Beauquis tu ma pris de vitesse, je poste quand même....
Le calcul de la puissance d'un ressort est très compliqué mais pour faire simple elle dépend de sa longueur, de son diamètre, du nombre de spires, du diamètre du fil utilisé et de la matière. On peu également rajouter des traitements de surface pour augmenter la dureté ou la "glisse".
La déception vient du fait que sur une cara. piston/ressort la précision est inversement proportionnelle à la puissance et lorsque on est habitué à une bonne précision on est forcément déçu quand on ne la retrouve plus après installation d'un ressort trop puissant.
En ce qui me concerne je vais probablement opter pour un ressort plus faible. En dehors du PB de lunette que je n'ai pas résolu, j'avais auparavant de très bons résultats (a mon goût)avec un dioptre et je ne les retrouve pas.
Si quelqu'un sur le forum a résolu le problème, je serai très heureux qu'il nous fasse part de ses astuces.
FRF1 a écrit:
?????????????????????????
Faut pas chercher
sun2k Nouveau Membre
Nombre de messages : 45 Age : 41 Localisation : PARIS Date d'inscription : 23/04/2014
]non , il y a aussi l'épaisseur du fil du ressort qui joue pas mal , la qualité d'acier etc ..... un ressort titan xs est plus puissant que les ressorts d'origine en général ....
Alors voici les dimensions de mon ressort actuel :
Longueur : 240mm. Diamètre intérieur : 14mm. Diamètre extérieur : 21mm. Nombre de spiral : 34
tireurdelite01 Régulier
Nombre de messages : 290 Age : 31 Localisation : liege Date d'inscription : 11/01/2014
je disais juste qu'un ressort plus long n'est pas forcement plus puissant , je l'ai déjà " vécu " en comparant un ressort d'origine qui était bien long mais assez fin , et un ressort titan xs un peu plus petit mais bien plus gros ( fil d'acier plus épais , plus large en diam ) .. et bien le titan était plus puissant.
sun2k Nouveau Membre
Nombre de messages : 45 Age : 41 Localisation : PARIS Date d'inscription : 23/04/2014
Plutot ça: http://www.sportwaffen-schneider.de/product_info.php/cPath/40_1678_769_199_1626/products_id/1573: =Vis de réglage pour Diana visière 28-54 sauf 34 Clic sur "Bild Vergrößern" pour voir l'image.
sun2k Nouveau Membre
Nombre de messages : 45 Age : 41 Localisation : PARIS Date d'inscription : 23/04/2014
Plutot ça: sportwaffen-schneider.de/product_info.php/cPath/40_1678_769_199_1626/products_id/1573: =Vis de réglage pour Diana visière 28-54 sauf 34 Clic sur "Bild Vergrößern" pour voir l'image.
Je pense que le diamètre du filetage est plus petit..
Avis au détenteur d'un diana 35?
Rishark Vieil Habitué
Nombre de messages : 615 Age : 62 Localisation : Là où les vagues s'échouent Date d'inscription : 30/03/2018
Un grand merci pour l'astuce de la goupille qui bloque la vis du joint de piston. Je suis en pleine réfection d'une Diana 35 de 1974. Je croyais la vis bloqué par les années. J'ai commandé et J'attends un joint cuir, son voisin compère, un joint de canon, la vis de fixation, un nouveau ressort (en origine)avec impatience pour le remontage. L'extérieur est très correct et le mécanisme très crasseux est recouvert de graisse qui s'est transformé en poix. Un gros nettoyage,un changement de joint qui sont devenus secs comme les co... à Taupin et elle sera parfaite pour le jardin.
Dernière édition par Rishark le Mer 29 Aoû 2018 - 11:13, édité 1 fois
testprov Nouveau Membre
Nombre de messages : 40 Age : 58 Localisation : Gard Date d'inscription : 28/12/2012
je ressort le sujet car ma Diana 35 vient de lâcher, ressort cassé. Je ne souhaite pas avoir des soucis avec la lunette (une Nikko Sterling 4-12x50), et à la lecture des précédents messages je n'ai pas bien compris à quelle puissance il fallait se limiter. A la limite, la pièce d'origine m'ira très bien ... mais quel ressort faut-il ? La Diana 35 est de 1985.
Merci de vos conseils !
Bon we à tous, David
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6388 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
merci de la réponse rapide c'est sympa. Mon ressort mesure 258 mm, ça doit correspondre au 20 J donc, ça voudrait dire que le ressort n'est pas d'origine (en 7,5 J) ? Je prendrai donc bien le 20 J, jusqu'à présent aucun problème avec ma lunette.
David
testprov Nouveau Membre
Nombre de messages : 40 Age : 58 Localisation : Gard Date d'inscription : 28/12/2012
j'attends mon ressort 20 J de chez Schneider, il est en route. Également commandé le support lunette anti-recul de chez Diana, pas envie d'abimer ma Nikko Stirling. Pas envie non plus de racheter une lunette plus costaud.
Question: j'en profite pour nettoyer et graisser à nouveau. Je crois avoir lu quelque part de la graisse graphitée, c'est ça ? Faut-il un autre type sur d'autres pièces ? Y a t-il des endroits à ne pas graisser, à plutôt huiler ? Autres précautions ?
Merci de vos bons conseils ! Bonne journée David
Bruno27 Vieil Habitué
Nombre de messages : 882 Age : 66 Localisation : Mayenne Date d'inscription : 18/12/2009
Je pense que les ressorts de chez schneider se repartisse en 2 categories: - les ressorts pour puissance <7,5J pour la réglementation allemande - Les ressorts 'dit 20J' pour les puissances >7,5J. Ces derniers pouvant fournir des puissances variant énormément mais restant la plus part du temps <20J
Pour la graisse, j'utilise de la moly comme pour les cardans. A utiliser avec parcimonie, moins c'est plus et surtout pas sur l'avant du joint de piston. Un film sur le piston, ça suffit.
testprov Nouveau Membre
Nombre de messages : 40 Age : 58 Localisation : Gard Date d'inscription : 28/12/2012
J'ai fait quelques recherches sur l'entretien des AC sur ce site, mais sans trop succès (beaucoup d'infos). Je suis tombé en fouillant le net sur la question du graissage d'une carabine AC sur un autre forum que vous connaissez peut-être: http://gun-air-ac.frenchboard.com/t1974-graissage-d-une-carabine-piston-ressort
En résumé, ils conseillent:
Pour le piston =Huile de silicone http://www.recht.fr/page_web.php?url=www.ballistol.de
Pour le joint de piston =Huile de silicone, faible quantité http://www.recht.fr/page_web.php?url=www.ballistol.de
Pour la cylindre =Ballistol / armistol http://www.recht.fr/page_web.php?url=www.ballistol.de
Pour la détente =Graisse au lithium, en aérosol pour pouvoir l'appliquer plus facilement. http://www.bricodepot.fr/saint-etienne/node/471573
Pour le ressort=Graisse épaisse, mobyldène ou lithium, toujours faille quantité
Bonne soirée à tous, David
crusoe Pilier
Nombre de messages : 2370 Age : 72 Localisation : 76 Date d'inscription : 23/08/2015
Donc pas de silicone sur le pourtour du joint mais la graisse au molybdène. Soit. j'ai dispo chez moi de la graisse mécanique auto au lithium ça pourra remplacer la molybdène semble t'il? David
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6388 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
Donc pas de silicone sur le pourtour du joint mais la graisse au molybdène. Soit. j'ai dispo chez moi de la graisse mécanique auto au lithium ça pourra remplacer la molybdène semble t'il? David
Perso je ne mets rien sur le joint pour éviter que de la graisse ne pénètre dans la chambre et génère du dieseling.
J'utilise de la graisse lithium (basique) et surtout avec parcimonie (à peine gras au toucher).
Bonsoir Reçu le ressort exportations de Schneider. Il fait comme le mien cassé 33 spires, mais il mesure 300 mm au lieu de 260 mm. Je vais monter avec un système pour comprimer car cest trop puissant.On est bien sûr que la goupille qui retient la détente et le ressort tient le coup avec ce type de ressort ? David