- loki a écrit:
- N'empêche qu'un armurier devrait déjà le faire. Un bon armurier du moins.
Prendre son client et dire que:
-On ne pointe son arme qu'en direction de sa cible.
-On ne garde jamais le doigt sur la detente sauf au moment de tirer.
-Le tir doit être fichant ou stoppé par un élément naturel ou artificiel adapté et dégagé de tout risque car les ricochets sont eux aussi dangereux.
-On ne se trimballe pas avec une arme chargée
-Cette arme xxx a une portée de tant de mètres
-voici comment on arme et surtout voici comment on désarme.
ça je suis tout à fait pour, j'ai même souvenir que lorsque j'ai commencé à acheté mes premières armes vers 12-13 ans (avec tel ou tel parent, sauf pour mes plombs), mon ancien armurier, décédé maintenant, me le rappellai à chaque passage dans sa boutique, c'était devenu un jeu entre lui et moi pour voir ou en étaient mes connaissances sur la sécurité, s'il y a des membres du forum de ma région et de mon âge qui l'ont connu, ils doivent s'en rappeller, il s'agit de Rolant Hauvarlet, de l'armurerie Hauvarlet de Tournai.
Il m'a même apprit les positions dans les quelles se tenir avec telle ou telle arme, car d'après lui, il voyait beaucoup de tireurs qui avaient prits des mauvaises habitude de tir et cela devennait ainsi des défauts difficilement rattrappable !
Je pense que cela est une très bonne chose.
Tout comme mon oncle l'a fait avec moi, j'ai initié mes deux derniers garçons au tir à l'arc et au tir à air comprimé, mais la première chose que je leur ai enseignée, c'est la sécurité, et tant qu'ils ne connaisaient pas cela et ne le mettaient pas en pratique, ils ne touchaient pas aux armes de la maison ou aux leurs.
Dans les clubs, je ne sais pas coment cela se passe, mais cela devrait être le premier cours à donner, et gratuitement, même à visiteur qui s'interesse au tir et qui n'est pas membre, cela lui permettra de constater que dans ce club, il peut aller en toute sécurité, qu'il y a des personnes responsables et compétentes.
J'ai discuté par téléphone , il y a un an, avec le gérant ou propriétaire du stand le plus proche de chez moi, pour savoir ce que coutaient les cotisations, et avant toutes chose il m'a parlé de la visite médicale etc etc, puis m'a bien informé que les premieres venues au stand se dérouleraient avec un responsable de la sécurité pour me dire comment faire en toutes circonstances, afin d'exercer ma passion sans risquer de faire quoi que ce soit qui pourrait me nuire ou même à autrui.
Voilà tout ce qu'il y a à faire... Ou pourquoi tout simplement ne pas integrer un dossier sécurité sur le forum, à lire absolument comme la charte ou autre ?
Si je me souvient, il y a un an ou deux, un membre avait avait suggeré cela, maintenant j'avoue franchement que je ne sait pas si quelqu'un s'est dévoué pour le faire, je n'ai jamais regardé, mais ça serait une bonne chose, d'integrer les bases de sécurité dans un post que le nouveau membre doit absolument lire., un simple rappel en quelque sorte...