| Question qui me traquace.. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sun2k Nouveau Membre
Nombre de messages : 45 Age : 41 Localisation : PARIS Date d'inscription : 23/04/2014
| Sujet: Question qui me traquace.. Dim 27 Avr 2014 - 7:45 | |
| Bonjour
En vue d'un nettoyage intérieur en profondeur, j'ai alors déposé complétement ma diana 35.
Mon problème est que je comprends pas la fonction des pièces qui se trouve avant le piston.
En bref, lorsqu'on charge l'AC, comment le ressort se bloque pour actionner la gâchette et quel est le but des 3 billes car si on met pas de graisse pour les maintenir elles tombent ? | |
|
| |
Eustache Pilier
Nombre de messages : 1040 Age : 75 Localisation : Le Nord Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: Question qui me traquace.. Dim 27 Avr 2014 - 21:27 | |
| Ces billes servent précisément à retenir la queue du piston en arrière (ressort compressé) en se plaçant dans la gorge qui est à l'extrémité. Le coulissement du tube qui vient les coiffer les retient en position. La pression sur la détente fait coulisser ce tube en sens contraire et permet aux billes de s'écarter, ce qui libère le piston. | |
|
| |
sun2k Nouveau Membre
Nombre de messages : 45 Age : 41 Localisation : PARIS Date d'inscription : 23/04/2014
| Sujet: Re: Question qui me traquace.. Lun 28 Avr 2014 - 8:37 | |
| - Eustache a écrit:
- Ces billes servent précisément à retenir la queue du piston en arrière (ressort compressé) en se plaçant dans la gorge qui est à l'extrémité. Le coulissement du tube qui vient les coiffer les retient en position. La pression sur la détente fait coulisser ce tube en sens contraire et permet aux billes de s'écarter, ce qui libère le piston.
Merci d'avoir répondu.. De quel tube vous parlez ? Voici l'éclaté de la diana 35 | |
|
| |
Eustache Pilier
Nombre de messages : 1040 Age : 75 Localisation : Le Nord Date d'inscription : 09/03/2008
| Sujet: Re: Question qui me traquace.. Lun 28 Avr 2014 - 12:02 | |
| Le tube en question porte le n° 19 et est plus large à l'avant que dans sa partie arrière. La pièce n° 20 où sont logées les billes est creuse et recule sous la poussée de la queue du piston qui s'y est engagée pendant l'armement. A ce moment les billes sont encore libres de rester écartées. Lorsque la pièce n° 20 s'engage dans la partie étroite du tube n° 19 qui est immobile, les billes sont repoussées vers le centre et enserrent la boule qui est à l'extrémité de la queue du piston en la retenant ainsi prisonnière.L'action sur la détente libère la pièce n° 20 qui peut se déplacer vers l'avant et atteindre la partie moins étroite du tube n° 19, ce qui permet aux billes de s'écarter pour libérer le piston. Avec les pièces en main, c'est plus facile à visualiser. Avec les mots c'est difficile à expliquer. Je pourrais difficilement rendre cela plus clair.
PS Contrairement à ce que j'avais laissé entendre dans ma première explication, le tube n° 19 reste immobile et c'est la pièce n° 20 qui recule à l'intérieur du tube. J'avais démonté une Diana 35 il y a quelques années et je fais ce commentaire de mémoire. En en parlant, les souvenirs deviennent plus précis. Message rectifié plus loin.
Dernière édition par Eustache le Lun 28 Avr 2014 - 12:46, édité 1 fois | |
|
| |
sun2k Nouveau Membre
| Sujet: Re: Question qui me traquace.. Lun 28 Avr 2014 - 12:19 | |
| Merci je vois en effet plus clair..
Mais comment est-ce possible que la pièce n° 20 recule à l'intérieur du tube n° 19 alors que la pièce n° 20 est fixé avec les 2 genres de rivets n° 22 et 23 ? | |
|
| |
Eustache Pilier
| Sujet: Re: Question qui me traquace.. Lun 28 Avr 2014 - 12:29 | |
| A la réflexion, tu as raison. La 20 est immobile et la 19 recule pour venir comprimer les billes vers le centre. Il y a si longtemps que je ne possède plus cette carabine ! J'avais mémorisé le principe mais certains détails s'étaient estompés. Ma première formulation était donc la bonne : le tube 19 vient coiffer la pièce 20 en reculant. Désolé, j'essaie d'aider comme je peux. | |
|
| |
sun2k Nouveau Membre
| Sujet: Re: Question qui me traquace.. Lun 28 Avr 2014 - 12:35 | |
| - Eustache a écrit:
- A la réflexion, tu as raison. La 20 est immobile et la 19 recule pour venir comprimer les billes vers le centre.
Il y a si longtemps que je ne possède plus cette carabine ! J'avais mémorisé le principe mais certains détails s'étaient estompés. Ma première formulation était donc la bonne : le tube 19 vient coiffer la pièce 20 en reculant. Désolé, j'essaie d'aider comme je peux. Au contraire vous m'avez énormément aider.. et encore merci.. Un dernier truc, a quoi sert finalement le petit ressort ? | |
|
| |
Eustache Pilier
| Sujet: Re: Question qui me traquace.. Lun 28 Avr 2014 - 12:47 | |
| Explication correcte : La pièce n°20 qui porte les billes est solidarisée à la carcasse par 2 goupilles transversales. Lors de l'armement, le piston recule et sa queue terminée en boule vient se loger dans la pièce n° 20. A ce moment, les billes sont encore écartées.En bout de course d'armement, le guide du ressort pousse vers l'arrière le tube n° 19 qui vient coiffer la pièce n° 20. Ce faisant, il enfonce les 3 billes en les repoussant vers le centre, ce qui a pour effet d'emprisonner la boule à l'extrémité de la queue du piston, ce dernier étant ainsi retenu en attendant l'action sur la détente. La détente libère le tube 19 qui est repoussé vers l'avant par son ressort (24) permettant alors aux billes de s'écarter et de libérer le piston.
Dernière édition par Eustache le Lun 28 Avr 2014 - 12:54, édité 1 fois | |
|
| |
FRF1 Régulier
Nombre de messages : 133 Age : 84 Localisation : 33 Date d'inscription : 31/12/2012
| Sujet: Re: Question qui me traquace.. Lun 28 Avr 2014 - 12:51 | |
| C'est le ressort qui repousse la piece n° 19 quand elle est libérée en appuyant sur la queue de détente. je doit avoir une photo quelque part.
Eustache, je pense que tu as interverti les N° des pieces. | |
|
| |
Eustache Pilier
| Sujet: Re: Question qui me traquace.. Lun 28 Avr 2014 - 12:56 | |
| Merci FRF1 d'être venu à mon secours, j'ai rectifié. Il y a de quoi s'y perdre quand on essaie de traduire une image qui est pourtant claire dans la tête. J'ai eu beau chercher, je n'ai trouvé aucune illustration valable sur le Net. | |
|
| |
FRF1 Régulier
Nombre de messages : 133 Age : 84 Localisation : 33 Date d'inscription : 31/12/2012
| Sujet: Re: Question qui me traquace.. Lun 28 Avr 2014 - 13:03 | |
| Position du ressort en cour de démontage. | |
|
| |
sun2k Nouveau Membre
| Sujet: Re: Question qui me traquace.. Mar 29 Avr 2014 - 12:36 | |
| Super merci..
Maintenant comment la détente va poussé le tube n° 19 pour libérer le piston ? | |
|
| |
Eustache Pilier
| Sujet: Re: Question qui me traquace.. Mar 29 Avr 2014 - 16:24 | |
| 19 est retenu en position armé par la détente qui accroche la partie inférieur de 19 (Fenêtre rectangulaire). Comme FRF1 te le montre, il y a un ressort qui prend appui sur 20 et repousse 19 vers l'avant. | |
|
| |
sun2k Nouveau Membre
| Sujet: Re: Question qui me traquace.. Mer 30 Avr 2014 - 9:51 | |
| Merci Je me pose une question.. Lorsqu'on appui sur la détente, le tube 19 avance pour libérer les billes, mais comment est-ce possible alors que la pièce 19 est en super pression (grand ressort) ? Cela devrait être super dur de pousser le tube 19 qui pousse le ressort, pourtant lorsqu'on actionne la détente c'est plutôt souple (façile) .. | |
|
| |
beauquis Régulier
Nombre de messages : 250 Age : 65 Localisation : 74540 Date d'inscription : 17/10/2010
| Sujet: Re: Question qui me traquace.. Mer 30 Avr 2014 - 10:08 | |
| Le ressort force sur le guide 18 qui est en appui sur 20,le tube 19 peut coulisser car le ressort passe à l'intérieur sans appui... | |
|
| |
sun2k Nouveau Membre
| Sujet: Re: Question qui me traquace.. Mer 30 Avr 2014 - 10:47 | |
| - beauquis a écrit:
- Le ressort force sur le guide 18 qui est en appui sur 20,le tube 19 peut coulisser car le ressort passe à l'intérieur sans appui...
- Eustache a écrit:
- ..le guide du ressort pousse vers l'arrière le tube n° 19 qui vient coiffer la pièce n° 20. Ce faisant, il enfonce les 3 billes en les repoussant vers le centre, ce qui a pour effet d'emprisonner la boule à l'extrémité de la queue du piston, ce dernier étant ainsi retenu en attendant l'action sur la détente. La détente libère le tube 19 qui est repoussé vers l'avant par son ressort (24)permettant alors aux billes de s'écarter et de libérer le piston.
Il y a contradiction, mais la version de Eustache est la plus logique Alors ma question revient Lorsqu'on appui sur la détente, le tube 19 avance pour libérer les billes, mais comment est-ce possible alors que la pièce 19 est en super pression (grand ressort) ? | |
|
| |
beauquis Régulier
Nombre de messages : 250 Age : 65 Localisation : 74540 Date d'inscription : 17/10/2010
| Sujet: Re: Question qui me traquace.. Mer 30 Avr 2014 - 13:17 | |
| Le tube 19 n'est pas en pression du grand ressort,ma 35 est actuellement démontée,je viens de vérifier...C'est l'arrière du piston qui pousse le tube 19 en fin d'armement pour verrouiller les billes. | |
|
| |
sun2k Nouveau Membre
| Sujet: Re: Question qui me traquace.. Mer 30 Avr 2014 - 13:33 | |
| Ah ok merci.. C'est bien cette partie entourer en rouge ? | |
|
| |
FRF1 Régulier
| Sujet: Re: Question qui me traquace.. Mer 30 Avr 2014 - 13:39 | |
| Eustache et Beauquis t'ont expliqué correctement le fonctionnement.
je reprend: quand tu armes, l'ensemble piston/ressort est repoussé vers l'arriere et la piéce 19 vient s'accrocher sur la tête de gachette retenant ainsi tout l'ensemble. en appuyant sur la queue de détente tu libéres le manchon 19 qui sous l'action de son ressort 24 recule libérant en même temps les fameuses billes et la queue du piston qui ne demande que ça! | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question qui me traquace.. | |
| |
|
| |
| Question qui me traquace.. | |
|