| J'ai cassé ma crosse, c'est grave ? | |
|
+14wovokaa Solal FRF1 esox37 BAMBANE 06 Dédé59 eight ball polouchi 29 Guillaume-54AK MAD MAX taillant Eddy59 cotet1 sun2k 18 participants |
|
Auteur | Message |
---|
esox37 Régulier
Nombre de messages : 161 Age : 72 Localisation : Indre et loire Date d'inscription : 20/12/2013
| Sujet: Re: J'ai cassé ma crosse, c'est grave ? 2014-04-27, 20:36 | |
| un dernier truc: n'hésite pas à en mettre. Le menuisier chez lequel j'avais bossé disait : "la colle, faut que ça chie!",
C'est vrai. Une fois sèche, tu la ponces et si tu as bien travaillé, tu ne verras plus qu'un très très léger 'fil' sur ta crosse.
A+
Esox | |
|
| |
polouchi 29 Régulier
Nombre de messages : 150 Age : 41 Localisation : Finist'air Date d'inscription : 22/02/2013
| Sujet: Re: J'ai cassé ma crosse, c'est grave ? 2014-04-27, 20:48 | |
| Même avec le ressort titan xs ça tiendra le coups dû au tir et vibration après collage avec la colle a bois SADER ?[/quote] oui faut pas t'inquièter pour sa, par contre la colle sader je ne l'ai jamais utilisée mais apparemment d'après la plupart des posts elle doit faire son boulot. Perso j'utilise toujours de la colle de qualité professionnelle commandé chez wurth ou berner puisque je travail dans la construction de maisons ossature bois. Bon bah voilà, je vais pas vous déballer ma vie mais en tout cas bonne chance, sa n'a rien de sorcier! PS: assure toi que la colle soit adaptée aux conditions extérieur! C'est pas toujours le cas | |
|
| |
wovokaa Pilier
Nombre de messages : 4175 Age : 64 Localisation : Pays basque, Xiberoa... Date d'inscription : 11/08/2009
| |
| |
polouchi 29 Régulier
Nombre de messages : 150 Age : 41 Localisation : Finist'air Date d'inscription : 22/02/2013
| Sujet: Re: J'ai cassé ma crosse, c'est grave ? 2014-04-27, 22:24 | |
| | |
|
| |
MAG138 Pilier
Nombre de messages : 5060 Age : 66 Localisation : De-ci/de-là Date d'inscription : 25/02/2013
| Sujet: Re: J'ai cassé ma crosse, c'est grave ? 2014-04-27, 22:41 | |
| Je ne suis pas menuisier, mais j'ai déjà recollé des meubles de jardin en bois à la SADER justement, et même avec un pied fendu sur sa longueur (départ fissure au trou d'articulation de l'assise), le matos passe l'hiver dehors, se mange du Kärcher en début de belle saison et encaisse en rigolant mes 100 kilos debout dessus 5 ans après ! Pas de sciure de bois, on l'utilise quand il y a de la perte de matière, sinon comme dit plus haut tu vas ajouter de l'épaisseur inutilement.
Le conseil de loki avec le tourillon est bon en renforcement, mais il faut être soigneux de soigneux (axes etc. perceuse sur colonne plus que conseillée...), la teinte sera peut-être rattrapable, peut-être car les fibres du bois de ta crosse et celles du tourillon seront perpendiculaires, donc la teinte sera bue de manière totalement différente. Question solidité, ce sera ultra-béton.
Je verrai ceci en secours au cas-où la seule colle à bois ne suffirait-pas.
Reste une variante en partant de la colle à bois. Coller à la SADER, mettre en presse avec ce que tu veux (plus fort qu'un élastique tout de même = serre-joint AVEC MARTYR = cale de bois entre le serre-joint et ta crosse). Ensuite, intervenir dans la partie interne de ta crosse. Quelques petits trous à la Dremel de chaque côté de la fissure, bien aspirer la poussière de bois, noyer à l'epoxy, les trous servant d'ancrage supplémentaire. Invisible et solide de solide.
Inspiration pour le collage de la crosse (carabine jouet, donc moins de contraintes) :http://www.littlegun.be/arme%20belge/restauration/a%20restauration%2012%20carabine%20jouet%20warnant%20fr.htm | |
|
| |
ivanovitch Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 495 Age : 78 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: J'ai cassé ma crosse, c'est grave ? 2014-04-27, 23:13 | |
| La colle a bois est plus solide que le bois lui même ! La difficulté est de la faire pénétrer dans la fissure car l' ouvrir plus que tu l' as fait risque de carrément faire péter la crosse. Peut être s' aider d' une seringue achetée en pharmacie, mais sans l' aiguille car je doute que la colle puisse passer dedans. Au besoin percer a cheval sur la fissure un petit trou pour coincer l' embout de la seringue et envoyer la colle sous pression. Ca reste quand même incertain ! La solution de loki avec le tourillon est la plus sure ! Attention tout de même de placer un serre joint en travers, car les tourillons forcent au montage Une fois collé ça ne bougera plus !
| |
|
| |
sun2k Nouveau Membre
Nombre de messages : 45 Age : 41 Localisation : PARIS Date d'inscription : 23/04/2014
| Sujet: Re: J'ai cassé ma crosse, c'est grave ? 2014-04-28, 10:21 | |
| Encore merci a tous.. - FRF1 a écrit:
- ...pâte à bois pour remplir le logement du passage du levier de compression ressort , un séchage prolongé sous presse et ensuite quand c'est bien sec tu refais au plus juste le passage du levier.
Justement comment ajuster au plus juste le passage du levier ? Pour la solution de loki c'est ça un tourillons ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: J'ai cassé ma crosse, c'est grave ? 2014-04-28, 10:26 | |
| |
|
| |
taillant Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 390 Age : 69 Localisation : puy-de-dome 63 Date d'inscription : 05/10/2012
| Sujet: Re: J'ai cassé ma crosse, c'est grave ? 2014-04-28, 12:00 | |
| J'avais lu à quelque part qu'il devait toujours etre placé en biais | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: J'ai cassé ma crosse, c'est grave ? 2014-04-28, 12:05 | |
| Alors la c'est possible. Moi je suis autodidacte pour la menuiserie. J'apprends de mes conneries Et j'apprends encore vachement de choses. |
|
| |
esox37 Régulier
Nombre de messages : 161 Age : 72 Localisation : Indre et loire Date d'inscription : 20/12/2013
| Sujet: Re: J'ai cassé ma crosse, c'est grave ? 2014-04-28, 14:38 | |
| Non pas forcément de biais. En plus, c'est plus dur à réaliser. Il faut simplement faire attention à ce qu'il ne soit pas trop fort en diamètre, sinon la pièce porteuse risque de pèter le long du fil du bois. Un petit coup de papier de verre s'impose alors. Colle par la-dessus, et le tour est joué.
Esox | |
|
| |
FRF1 Régulier
Nombre de messages : 133 Age : 84 Localisation : 33 Date d'inscription : 31/12/2012
| Sujet: Re: J'ai cassé ma crosse, c'est grave ? 2014-04-28, 15:20 | |
| En ce qui concerne la pâte à bois, l'idéal serait de faire une empreinte pour mémoriser le déplacement du levier mais c'est pas évident.
Il faut aussi trouver une pâte très solide qu'on peu travailler et après séchage: à la rappe à bois faire l'ajustage, c'est une opération assez longue qui demande de nombreux essais pour être au plus juste. | |
|
| |
ivanovitch Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 495 Age : 78 Localisation : haute savoie Date d'inscription : 07/11/2013
| Sujet: Re: J'ai cassé ma crosse, c'est grave ? 2014-04-28, 17:36 | |
| - esox37 a écrit:
- Non pas forcément de biais. En plus, c'est plus dur à réaliser.
Il faut simplement faire attention à ce qu'il ne soit pas trop fort en diamètre, sinon la pièce porteuse risque de pèter le long du fil du bois. Un petit coup de papier de verre s'impose alors. Colle par la-dessus, et le tour est joué. Esox Très juste, il ne faudrait pas que la crosse pête ailleurs ! ìl faut placer le tourillon à l' endroit ou la crosse est fendue a peu près a moitié pour une résistance maximale. A mon avis la pâte a bois ne convient pas du tout pour la réparation: si tu arrives a la faire pénétrer dans la fissure, ce qui n' est pas sur, du fait de sa consistante pâteuse,( c' est le cas de le dire !)en serrant, les 2 parties du bois ne viendront pas en contact et ça sera moche ! La pate a bois convient pour les réparations superficielles seulement ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: J'ai cassé ma crosse, c'est grave ? 2014-04-28, 18:25 | |
| Et puis la pate a bois n'a aucune résistance... Moi ma pate a bois je la fait avec la sciure fine de ma scie a onglet. |
|
| |
sun2k Nouveau Membre
Nombre de messages : 45 Age : 41 Localisation : PARIS Date d'inscription : 23/04/2014
| Sujet: Re: J'ai cassé ma crosse, c'est grave ? 2014-04-28, 19:45 | |
| J'ai finalement acheté l'epoxy colle bi composent sous le conseil d'un vendeur.. on verra bien.. C'est celui-ci Encore merci a tous.. | |
|
| |
polouchi 29 Régulier
| Sujet: Re: J'ai cassé ma crosse, c'est grave ? 2014-04-28, 20:05 | |
| Par contre si je peux me permettre un p'tit conseil, pense à mettre un par-éclat du coté où la mèche va sortir au perçage, une cale de bois qui soit bien en contact avec ta cross. sa t'éviteras une mauvaise surprise... | |
|
| |
sun2k Nouveau Membre
| Sujet: Re: J'ai cassé ma crosse, c'est grave ? 2014-04-28, 20:21 | |
| Finalement je percerais pas.. juste l'epoxy.. | |
|
| |
Dédé59 Pilier
Nombre de messages : 4702 Age : 65 Localisation : DUNKERQUE Date d'inscription : 03/01/2008
| Sujet: Re: J'ai cassé ma crosse, c'est grave ? 2014-04-28, 20:47 | |
| Personnellement et avec le recul que je possède, la première chose à laquelle je me serai orienté serait le collage avec de la sader spéciale bois ou une autre colle de même valeur. Le fait de percer pour mettre un tourillon nécessite un certain matériel. Ce qu'il faut également retenir c'est que l'empreinte du tourillon restera toujours visible même si l'essence de bois est identique. Donc en conclusion j'aurai sans nul doute recollé dans un premier temps avec une colle à bois avec sertissage entre deux cales. Les excédents de la colle à bois peuvent également être nettoyés à l'eau après sertissage dès lors que l'on agisse assez rapidement, ce qui nécessite aucun ponçage après séchage. Cela ne reste que mon humble avis mais avant de percer c'est la première solution que j'aurai expérimenté. DD59 | |
|
| |
sun2k Nouveau Membre
| Sujet: Re: J'ai cassé ma crosse, c'est grave ? 2014-04-28, 21:01 | |
| - Dédé59 a écrit:
- Personnellement et avec le recul que je possède, la première chose à laquelle je me serai orienté serait le collage avec de la sader spéciale bois...
Je voulais prendre la colle a bois sader mais il y avait que pour usage en intérieur donc j'ai opté pour l'epoxy.. | |
|
| |
Dédé59 Pilier
Nombre de messages : 4702 Age : 65 Localisation : DUNKERQUE Date d'inscription : 03/01/2008
| Sujet: Re: J'ai cassé ma crosse, c'est grave ? 2014-04-28, 22:11 | |
| - sun2k a écrit:
- Dédé59 a écrit:
- Personnellement et avec le recul que je possède, la première chose à laquelle je me serai orienté serait le collage avec de la sader spéciale bois...
Je voulais prendre la colle a bois sader mais il y avait que pour usage en intérieur donc j'ai opté pour l'epoxy.. Elle aurait très bien fait le travail sachant que l'arme est plus souvent à l'intérieur qu'à l'extérieur, d'autant plus qu'en cas de pluie beaucoup d'entre nous hésite de mettre leurs armes sous la pluie. DD59 | |
|
| |
wovokaa Pilier
Nombre de messages : 4175 Age : 64 Localisation : Pays basque, Xiberoa... Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: J'ai cassé ma crosse, c'est grave ? 2014-04-28, 23:01 | |
| Durant des décennies et des décennies on a construit des maquettes d'avions, de planeurs, de bateaux, tous ces modèles en bois ont été assemblés à la colle blanche standard, Sader ou Ponal Express, et je n'ai jamais vu un modèle réduit se disloquer durant son évolution aérienne ou sur l'eau, par simple humidité ambiante, ce serait même plutôt embêtant pour un bateau qui par nature va.......sur l'eau... | |
|
| |
FRF1 Régulier
Nombre de messages : 133 Age : 84 Localisation : 33 Date d'inscription : 31/12/2012
| Sujet: Re: J'ai cassé ma crosse, c'est grave ? 2014-04-29, 02:34 | |
| A l'endroit ou la crosse est fendue on ne peu de toute façon pas mettre de tourillon puisqu'elle est creuse pour permettre le passage du levier qui repousse le piston quand on arme, moi je suggérai de reboucher ce logement qui est surdimensionné pour renforcer cette partie et de le refaire au plus juste après séchage, il n'est évidemment pas question d'utiliser de la pâte à bois en guise de colle c'est uniquement pour boucher des trous. Il existe des pâtes bi-composant qui sont plus solides que le bois après séchage mais qu'on peu quand même usiner pour refaire une forme.
http://www.toutcoller.com/pub/produit/produit-repar_express-pate-a-reparer,id-179.html[/url] | |
|
| |
Jef06 Pilier
Nombre de messages : 3544 Age : 54 Localisation : Molandier. Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: J'ai cassé ma crosse, c'est grave ? 2014-04-29, 07:51 | |
| Moi , je mettrais de la colle à bois comme indiqué ci dessus et en plus , je mettrais un renfort à l intérieur de la crosse à base de résine et de fibre .un peu comme on met sur les bateau . Je pense que sa aidera à maintenir la crosse mais ce n est que mon avis ..... | |
|
| |
Lemarcus Pilier
Nombre de messages : 3165 Age : 71 Localisation : Hte-Marne Date d'inscription : 30/12/2013
| Sujet: Re: J'ai cassé ma crosse, c'est grave ? 2014-04-29, 11:03 | |
| J'arrive sans doute un peu tard, mais je donne mon avis ; 40 ans d'aero-modélisme... Je hais les colles type super glue !!!!!!!!! Le vendeur t'a très bien conseillé, ça mérite d'être souligné! Pour du bois hyper sec et dur comme ta crosse, il faut une colle lente, surtout pas l'époxy rapide. Et avec la lente ( appelée aussi standard) ,tu as tout ton temps pour bien réaliser le mélange, puis essayer d'en faire rentrer le maximum; tu as pas loin d'une heure devant toi ! Ensuite, mise sous serre-joints pendant au moins 12 heures, sans les serrer comme un malade. Si tu peux mettre un tourillon, choisis un modèle cannelé plutôt qu'un lisse, c'est nettement plus efficace. (voir google "tourillon cannelé)
Bien sûr c'est pas le top au niveau esthétique, mais sans machine à bois, tu ne pourra pas trouver meilleure méthode. Comme les autres intervenants j'ajoute :" ce n'est que mon avis" . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J'ai cassé ma crosse, c'est grave ? | |
| |
|
| |
| J'ai cassé ma crosse, c'est grave ? | |
|