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Dieseling ?

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Message par strato Sam 3 Mai 2014 - 19:30

Bsr, aujourd'hui il m'est arrivé un truc bizzare (qui m'est deja arrivé une seul fois il y a 20 ans mais pas avec la même ac)

J'ai une diana 35 que l'on m'a donné il y a quelques années, elle a beaucoup tiré de plombs divers et légers, a du être huilée dans le cylindre du piston, j'ai donc un peu de fumée a chaque tirs, en attendant que je la démonte pour un bon nettoyage graissage.Je l'utilise peu.

Donc cet après midi je veux régler ma lunette comme je le fais souvent, je tir une 30aine de plombs (geco boite rouge 0.46 inapropriés je le sais) tout va bien, et a un moment lors du tir un bruit de dingue qui m'as fait siffler les oreilles ! Une sorte de kaboom en air comprimé ! le canon s'est ouvert et le plomb n'est pas parti (pas coincé, retiré facilement), je crois me souvenir qu'au tir d'avant j'ai rien eu sur ma cible je ne suis pas trop sûr, peut être le plomb est tombé sans que je ne m'en apercoive mais je ne pense pas.
Donc je cherche a connaitre la cause, dieseling ? poids plombs ? canon mal fermé avant le tir ? ou un incident dû au tir d'avant ? .....
Je n'ai pas retiré depuis, demain je metterais mon casque anti bruit !
Merci
.

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Message par sauvjon Dim 4 Mai 2014 - 8:56

bonjour ,je serais tenter de te dire :démonte la carabine et regarde le joint du piston....si il y a eu diesling (et je pense que c'est ça)il peut avoir pris une bonne claque.
si cette carabine est vielle,le mecanisme du fermeture du canon est peut etre abimé ou usé,et du coup avec la forte vibration engendrée par le diesling le canon a basculer....bref démonte tout ,nétoi et regraisse mais en faisant gaffe a pas en mettre dans la chambre...verifi le mécanisme de blocage du canon,voir s'il est usée ou pas (peu t'etre que tu l'avais juste mal fermé...mais en général on s'en rend conte...)
courage, a plus  Dieseling ? Beerchug
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Message par Invité Dim 4 Mai 2014 - 20:06

 popcorn  Alors, le pronostique ?

Parce que si elle fume à chaque tir!!
Je l'aurais mis sur la table d'opération sans attendre !!!  Dieseling ? 0trampol
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Message par Guillaume-54AK Dim 4 Mai 2014 - 20:35

MAT a écrit: popcorn  Alors, le pronostique ?

Parce que si elle fume à chaque tir!!
Je l'aurais mis sur la table d'opération sans attendre !!!  Dieseling ? 0trampol

Pareil car l'huile peut durcir a force de tirer comme celà
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Message par strato Lun 5 Mai 2014 - 0:03

Démontée aujourd'hui, le tout semble manquer grandement de lubrification d'ou surement enorme chauffe , donc je fais faire tremper le joint, et graisser tout ca....
Je fais tremper le joint dans huile voiture et après l'avoir essuyer je le graisse comme un joint de mes autres ac ?
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Message par FRF1 Mar 6 Mai 2014 - 1:57

Si tu fais tremper ton joint de piston dans de l'huile de voiture et s'il est bien en cuir tu peux te dispenser de le graisser dans l'immédiat. Il est bien souple ton joint?

En ce qui concerne ton problème de détonation, c'est  surement du dieseling mais il n'y a pas que ça, si ton canon s'est ouvert c'est que probablement il était mal fermé, c'est ce qui explique à mon avis que le plomb n'est pas parti et que l'air comprimé et le bruit de la détonation se sont propagés directement à la sortie de la chambre et sans aucune atténuation.

En 50 d'utilisation d'une Diana 35 je n'est jamais vu ça et Je prend le paris que tu n'arriveras pas à reproduire ce phénomène en condition normale.
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Message par Eustache Mar 6 Mai 2014 - 12:54

Bizarre ! En principe, le mouvement du piston vers l'avant repousse le canon vers le haut et pas vers le bas.
Le canon a donc du s'entrouvrir après la fin de la course du piston, probablement sous la pression de l'air comprimé. As-tu regardé si le canon n'est pas bouché ?
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Message par strato Mar 6 Mai 2014 - 13:14

Moi aussi j'éssaie de comprendre d'où ce sujet..
Oui le joint est en cuir , je l'ai fait tremper cette nuit je vais voir sa souplesse cet après midi.
Le canon n'est pas bouché c'est la première chose a laquelle j'ai pensé aussi.

Quand cela me l'a fait il y a 20 ans c'était avec une diana 24, une seule fois, et depuis elle a tiré des milliers de plombs.......

J'ai pensé au canon mal fermé mais je ne vois pas comment on peu mal le fermer, je sais que je tirais en appuis peut etre j'exercais une légère pression sur le canon vers le bas ..

Bon normalement cela devrait donc me le refaire dans 20 ans, j'ai juste a calculer la date et l'heure exacte et pour ce tir de dans 20 ans je mettrais un casque antibruit !

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Message par Eustache Mar 6 Mai 2014 - 13:51

J'essaie moi aussi d'alimenter la réflexion.
Habituellement, le dieseling, d'après les expériences rapportées, ne se limite pas à un seul coup. C'est souvent étalé sur plusieurs coup avec une réduction progressive.
Pour que le canon puisse s'entrouvrir, n'y aurait-il pas un peu de jeu vertical dans l'articulation du levier d'armement ?
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Message par FRF1 Mar 6 Mai 2014 - 14:14

Moi je suis sur a 90% que le canon d'une D 35 ne peu pas s'ouvrir au départ du coup s'il est bien fermé, à moins d'un problème avec la bille de verrouillage.
Eventuellement un plomb mal introduit qui empêche le verrouillage, je suis tout a fait de l'avis d'Eustache en ce qui concerne le dieseling et ce n'est surement pas la cause principale mais ça a pu amplifier l'effet, de toute façon une D35 qui fume un peu ce n'est pas une catastrophe.
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Message par strato Mar 6 Mai 2014 - 18:39

Bon, regraissée, remontée, elle ne fait déjà plus un bruit de ressort lors du tir, mais un bruit agréable même si elle claque bien.
Pour ce qui est arrivé j'ai tapoté plusieures fois a la main sous l'endroit ou se brise le canon et cela peut ouvrir un peu le canon de quelques 10aines de millimètre ..Je pense que c'est ce qui a dû arriver, mais je ne testerais pas !
Je regarderais la bille et les visseries car le canon s'ouvre relativement facilement je touve, je dois a peine le briser alors que sur ma 24 il faut forcer un peu.
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Message par tireurdelite01 Mar 6 Mai 2014 - 20:51

pareil pour ma diana 35 s , je dois a peine pousser sur le canon , il s'ouvre facilement par apport a ma 350
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Message par FRF1 Mer 7 Mai 2014 - 0:49

Dans ce cas c'est sans doute le ressort qui pousse la bille qui est fatigué (ça m'étonne) je pense plutôt qu'il peut-être encrassé, essaye d'injecter du W40 en abondance et ensuite un bon coup de soufflette.

Quand à le changer, bonjour!  comme la bille est rivetée faut pas se rater.

Sur la mienne c'est une partie que le lubrifie souvent et elle est vraiment dure à ouvrir!
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Message par lgjean Mer 7 Mai 2014 - 12:31

Pardonnez moi mon intrusion  Dieseling ? Stupid 
mais c'est quoi du "dieseling" ??  smil 84 
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Message par Invité Mer 7 Mai 2014 - 12:47

Une petite recherche sur google ou sur le forum et tu auras de quoi lire longtemps.

D'autant que l'expression parle d'elle meme...
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