en generale ce sont des reticules dit "rangefinger", litterallement, "trouveur de distance"
ce sont des reticule derivés du monde militaire qui servent a determiner la distance d'une cible, en fait selon une taille determinée (dison 1m80, la hauteur moyenne d'un soldat debout) a un zoom determiné, si ton soldat rentre entre 2 graduations, alors il sera a X distance, si il rentre entre 4 graduation, il sera sera a une distance Y, qui, à zoom egal correspondera a la distance X/2
le reticule rangefinder le plus connu est le fameux reticule du dragunov
qui fonctionne comme ceci
en air comprime cela n'a pas grand interet, mais si tu est motivé tu peux t'amuser a regarder, admetons en zoom 20, a combien de graduation correspond une cible 14*14 (ou 17*17 ou la taille de la cible que tu utilise le plus souvent) a X ou Y distance, ensuite tu verifis avec un decametre
j'ai fait ça avec ma lunette chinoise sur ma petite diana panther 21, comme ça ensuite comme tu peux estimer avec une relative precision la distance a laquelle tu te trouve de ta cible, tu la met au pif a une distance de ton poste de tir, et tu compense grace au mildots
(ma lunette chinoise est une beeman SS2, avec ce reticule)
personnellement, je vais opter pour cette lunette
http://armurerie-tir-au-plomb.com/lunettes-a-grossissement-fixe/60-lunette-compacte-utg-4x32-reticule-lumineux.html
lors de l'achat d'un futur zoraki, il sera reglé au maximun de sa puissance sur le point le plus haut, et les graduations servirons a contreviser avec des puissances plus faibles, et avec le grossissement fixe, je ne serais pas emmerdé pour faire la technique rangefinder decrite plus haut