Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Faut-il nettoyer le canon ?

Aller en bas 
+12
Gizmo11
carembar
Gianni
schoot
Jef06
jupileyre
snatch 68
155AUF1
tireurdelite01
ROSWELLP
dizo
Templier 1
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il nettoyer le canon ?   Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 EmptySam 12 Juil 2014 - 10:51

Revenir en haut Aller en bas
Templier 1
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Templier 1


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 343
Age : 64
Localisation : paris
Date d'inscription : 14/04/2009

Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il nettoyer le canon ?   Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014 - 14:24

Très convainquant !
Je ne vais pas nettoyer internement le canon pour voir si le goupement s'améliore.
 popcorn popcorn 
Revenir en haut Aller en bas
Gizmo11
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 400
Age : 55
Localisation : Sud
Date d'inscription : 09/01/2014

Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il nettoyer le canon ?   Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014 - 14:38

Templier 1 a écrit:
Après le post de Guyguy57 , je prendrai pas de solvant, je vais essayer le coton Balistolé avec plomb au cul.
Merci encore pour vos avis.Tout ça c'est bien-sûr pour améliorer le groupement.
 Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 27985 

Si tu fais ca, ca risque de coincer dans le canon. Il vaut mieux mettre d'abord le plomb et après le coton avec du ballistol. C'est comme tu veux, comme la majorité ici je nettoie plus que rarement le canon
Revenir en haut Aller en bas
155AUF1
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
155AUF1


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 405
Age : 74
Localisation : Citoyen Européen.
Date d'inscription : 17/06/2014

Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il nettoyer le canon ?   Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014 - 14:48

Je suis encore plus maniaque, je tire toujours le même choix de plomb du H&N Rifle Match dans mon cas. Pas de mélange de plomb.
Revenir en haut Aller en bas
Gizmo11
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Capricorne Singe
Nombre de messages : 400
Age : 55
Localisation : Sud
Date d'inscription : 09/01/2014

Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il nettoyer le canon ?   Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014 - 15:25

155AUF1 a écrit:
Je suis encore plus maniaque, je tire toujours le même choix de plomb du H&N Rifle Match dans mon cas. Pas de mélange de plomb.

Idem, je ne tire que des JSB exact heavy
Revenir en haut Aller en bas
djojo29
Pilier
Pilier
djojo29


Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 2419
Age : 41
Localisation : quimper
Date d'inscription : 30/05/2013

Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il nettoyer le canon ?   Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014 - 15:39

autant ma 22lr je passe un chiffon à chaque fois, autant je ne touche jamais au canon de mes ac. et pas de probleme de précision
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il nettoyer le canon ?   Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014 - 20:24

Gizmo11 a écrit:
Templier 1 a écrit:
Après le post de Guyguy57 , je prendrai pas de solvant, je vais essayer le coton Balistolé avec plomb au cul.
Merci encore pour vos avis.Tout ça c'est bien-sûr pour améliorer le groupement.
 Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 27985 

Si tu fais ca, ca risque de coincer dans le canon. Il vaut mieux mettre d'abord le plomb et après le coton avec du ballistol. C'est comme tu veux, comme la majorité ici je nettoie plus que rarement le canon

Le but est que le plomb pousse le coton.
Revenir en haut Aller en bas
schoot
Vieil Habitué
Vieil Habitué
schoot


Masculin
Vierge Serpent
Nombre de messages : 588
Age : 59
Localisation : angleterre
Date d'inscription : 02/05/2014

Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il nettoyer le canon ?   Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 EmptySam 19 Juil 2014 - 20:56

je n ai jamais netoyer le canon d une A.C
Revenir en haut Aller en bas
lemsq
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 3080
Age : 66
Localisation : AILLEURS!
Date d'inscription : 15/01/2013

Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il nettoyer le canon ?   Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 EmptyDim 20 Juil 2014 - 7:40

Bonjour,
Le seul nettoyage du canon..........de mes armes de destruction massives (QB57 et SupraXL  smil 85 ) consiste seulement en un nettoyage périodique au WD40, suivi par un huilage à la 15W40 (Et oui, méthode OpEx...) comme pour l'entretien du reste de mes AC. Point de coton, point d'écouvillon, point de Bore Snake....que nenni. Seulement du Plomb Heavy bien lourd dont la jupe s'evase et comble au mieux le rayage en poussant l'huile sur toute la longueur du canon sans retirer l'emplombage lié au rodage.
Les seuls stigmates visibles sont.......le huilage du carton autour de l'impact. smil 85 
Pas ou peu d'effet Diesel car aucune huile dans la chambre de compression et donc pas de résidus de combustion à nettoyer dans le canon.

Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
155AUF1
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
155AUF1


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 405
Age : 74
Localisation : Citoyen Européen.
Date d'inscription : 17/06/2014

Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il nettoyer le canon ?   Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 EmptyDim 20 Juil 2014 - 8:38

"seulement en un nettoyage périodique au WD40, suivi par un huilage à la 15W40 (Et oui, méthode OpEx...)"
Quoiiii............... !!!  Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 Eek2 

Le WD 40 est un produit que je trouve trop agressif pour l'utiliser dans la cannonerie.

Mais où je dis non c'est en ce qui concerne l'huile moteur, surtout avec de tels indices dont la valeur à froid qui est de 15W. Essaies donc de passer un feutre calibré et tu constateras qu'il reste bloqué dans le canon et que donc les joints en prennent plein la guxxxe pour pas un rond, l'air ne parvenant pas à s'extraire par la bouche du canon !
Je ne vous fais pas un dessin.

Quand tu dis méthode OPEX, je subodore que tu n'es pas militaire et que tu emploies de mot sans savoir comment les militaires nettoient leurs armes.

Dans tous les cas un canon huilé doit être passé au lavoir/chiffon calibré de manière à ôter toute l'huile qui n'a pas sa place. Avant chaque tir les canons sont huilés puis "séchés" : cela permet en même temps de vérifier qu'ils sont bien libres (sans objet coincé à l'intérieur).

Mais l'huile auto sans séchage est à proscrire.

Enfin, tu ne seras pas fusillé  Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 Flamethr  c'est juste un conseil (et pas de guerre !)   Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 Gatherin
Revenir en haut Aller en bas
lemsq
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 3080
Age : 66
Localisation : AILLEURS!
Date d'inscription : 15/01/2013

Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il nettoyer le canon ?   Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2014 - 18:00

Bon, j'avoue que pour la 15W40, j'ai forcé un peu le trait, c'était pour orienter le "Quidam Lambda" mais elle en est proche!

Fusillé.....j'espere que non!  smil 85 Je possède déjà un trou de balle (Au sens propre!)  smil 85  smil 85 

En tout cas, voici la vrai ref. de l'huile que l'on utilise si cela t'intérresse:
Huile semi-liquide pour armes automatiques en bidon d'1L. Ref.: 9150 14 557 1205
Disponible dans notre listing suivant (Chuutt!):

http://www.defense.gouv.fr/content/download/128339/1264917/file/Tarifs%20IPDE%20hors%20d%C3%A9fense%20hors%20m%C3%A9tropole%20du%201er%20mai%202014%20au%2031%20juillet%202014.pdf

N'en déplaise aux "Puristes" qui la joue "Grand siècle....de salon". La réalité du terrain.......Que la réalité du terrain!
 Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 0trampol  Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 0trampol  Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 0trampol 

Tu n'as jamais huilé le canon de ton AMX30?...........Non, je blague!  thumleft 

Tu as aussi la CPL ou communément appelée S-758

CPL:
http://www.everyspec.com/MIL-SPECS/MIL-SPECS-MIL-L/download.php?spec=MIL-L-0063460C.014680.pdf

S-758:
http://www.everyspec.com/MIL-PRF/MIL-PRF-030000-79999/download.php?spec=MIL-PRF-63460E.013239.PDF

 Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 Beerchug 

Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
155AUF1
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
155AUF1


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 405
Age : 74
Localisation : Citoyen Européen.
Date d'inscription : 17/06/2014

Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il nettoyer le canon ?   Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2014 - 20:56

Bon, je dois avouer avoir fait fonctionner une AA52 avec l'huile des boîtes de sardines des rasquettes, mais ça, c'était avant... smil 85 
Revenir en haut Aller en bas
lemsq
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 3080
Age : 66
Localisation : AILLEURS!
Date d'inscription : 15/01/2013

Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il nettoyer le canon ?   Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2014 - 21:23

Je trouve que l'on avoue beaucoup trop........tous les deux!! Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 0trampol 

Mais que veux-tu, on a eu surement la même "Nana" (Pour les connoisseurs, only, Monseigneur  smil 85 )


Ps: Pfffff! D'la sardoche........ça devait être beau, en plein été, à Canjuers!! smil 86 


Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il nettoyer le canon ?   Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2014 - 21:36

C'est plus chére qu'une qb57 Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 0trampol 

9150 14 557 12050-204
Huile semi-liquide pour armes automatiques (bidon 1 L) (1)
384,61 euro
Revenir en haut Aller en bas
lemsq
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 3080
Age : 66
Localisation : AILLEURS!
Date d'inscription : 15/01/2013

Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il nettoyer le canon ?   Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 EmptyMar 22 Juil 2014 - 21:44

Pas sur......grâce à la sponsorisation des contribuables.  smil 85 

Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 3746628264 L'huile est dispo sur listing....mais pas la QB. Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 3746628264 

Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
155AUF1
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
155AUF1


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 405
Age : 74
Localisation : Citoyen Européen.
Date d'inscription : 17/06/2014

Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il nettoyer le canon ?   Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2014 - 0:52

La nana était à la fois rustique et très efficace. Edit : mais il fallait se la coltiner, madame faisait bon poids (~10kg) !  
On pouvait même s'amuser à tirer cp/cp mais pas très bon pour les pièces mobiles. Dans ces conditions elle permettait de beaux groupements (mais pas comme le 56, surtout quand le 56 était utilisé avec des cartouches triées pour le Fr).
Le 56 était exquis : un vrai plaisir et une efficacité probante.
La nana ce fut tout de même un monument ; elle fut même montée dans l'axe sur les Alouettes II de l'ALAT (au Liban de mémoire).
Bon, toutes ces armes ont cédé la place aux fortes cadences et aux poids plus faibles.

Mais si c'est une question de ressenti, alors là beaucoup sont passés à côté de références...
* le MAT était une vrai curiosité dans son genre. Avec on a fini de vider les caisses revenues d'Indo...

Je dis ça, je dis rien !  smil 81 
Revenir en haut Aller en bas
lemsq
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 3080
Age : 66
Localisation : AILLEURS!
Date d'inscription : 15/01/2013

Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il nettoyer le canon ?   Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2014 - 4:43

Pour le 49 on faisait du cp/cp, en tir instinctif. Chargeur 16 et......16 silhouettes en parcours....
Tiens, en parlant d'Indo....je trainais, début 80, avec des anciens, à l'IGDOT (DOT actuellement), Boisfleury, Roquefeuil.......(Aaaah, les p'tit gars!)....Toute une époque. Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 3746628264 


Amitiés.
Revenir en haut Aller en bas
Bartho
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Bartho


Masculin
Bélier Buffle
Nombre de messages : 19
Age : 63
Localisation : nice
Date d'inscription : 23/07/2014

Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il nettoyer le canon ?   Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2014 - 17:31

pour ma part j'ai déja fusillé un canon a trop faire de zel donc attention. Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 Jump_fir 
Revenir en haut Aller en bas
155AUF1
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
155AUF1


Masculin
Capricorne Buffle
Nombre de messages : 405
Age : 74
Localisation : Citoyen Européen.
Date d'inscription : 17/06/2014

Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il nettoyer le canon ?   Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 EmptyMer 23 Juil 2014 - 22:53

Bartho a écrit:
pour ma part j'ai déja fusillé un canon a trop faire de zel donc attention. Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 Jump_fir 

En quoi consistait cet excès de zèle ?
Revenir en haut Aller en bas
secret de l'acier
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
avatar


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 463
Age : 49
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 06/04/2012

Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il nettoyer le canon ?   Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 EmptyMar 29 Juil 2014 - 20:33

155AUF1 a écrit:
Bon, je dois avouer avoir fait fonctionner une AA52 avec l'huile des boîtes de sardines des rasquettes, mais ça, c'était avant... smil 85

je sais plus qui peut (etre sur ce forum) avait dit qu’après des manœuvres quand ils rentraient couverts de boue ils prenaient la douche avec la 52 a leur pieds pour la nettoyer....




Templier 1 a écrit:
Merci pour la réactivité

C'est pour mon AR 3000 SAG 20 joules  Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 Beerchug qui est neuf.
En lisant vos avis, c'est pas forcé de nettoyer le canon.

justement si dans le cas d'une carabine neuve.

lors de l'achat de ma diana, la première chose que j'ai fait a été de nettoyer, j'ai sorti une belle quantité de crasse marron, le canon a sûrement été graissé ou huilé a l'usine pour le stockage en prévision de la rouille.

ça a été exactement la même chose avec une gamo en 2002.



tiens au fait, je n'ai jamais vu de carabine ac dont le canon était rouillé intérieurement, je me demande si ils ne seraient pas chromés interieurement comme sur certaines armes russes...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faut-il nettoyer le canon ?   Faut-il nettoyer le canon ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faut-il nettoyer le canon ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» De l'importance de nettoyer son canon !!
» Comment nettoyer le canon d'une gamo roadster igt 10x gen2 ?
» Comment nettoyer son canon???
» Nettoyer le canon d'une DAISY ou d'un CROSMAN à pompe
» Huile de vaseline pour nettoyer le canon?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: