Pour les fondus d'exploits presque impossibles.
J'ai chargé samedi un de mes pistolets pas très apprécié (dur à plier et à maîtriser vu son poids) le LP8 donné pour 7.5 joules, chargé avec une munitions que je considère comme médiocre à mon avis, la Stoeger match de 0.53gr.
Croyez-le ou pas, bien que je n'ai pas gardé la cible, à 25 mètres, sans spécialement régler la hausse mais en benchrest et en visée franche, 5 balles sur 10 étaient dans le noir d'une cible 17cm. le reste entre le 4 et le 7, sans vent heureusement. Je renouvellerai l'expérience avec des JSB de même poids, avec probablement des résultats meilleurs.
Après, je retenterai le 50 mètres avec la BSA piston ressort 26 joules, qui, aux premiers essais nécessitait une certaine contre visée en dépit du réglage de parallaxe de sa lunette.
Tout ceci pour dire que les pistons-ressorts dont on dénigre les vibrations, ne nécessitent pas, bien que plus confortables, le passage en piston, d'ailleurs adaptable pour une centaine d'euros à la place du ressort.
Et pour en rajouter une louche, toutes les armes en 22 qui passaient bien à 50 mètre seront taxées cet été en 100 mètres.
Je sais, tout le monde me dira qu'il y a d'autres calibres (22 magnum, 222 voir 223 NATO etc). Pour faire simple, j'ai aussi pour le 100m une 7X64. Trop facile !