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Petite question sur le test du papier
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Petite question sur le test du papier
ola,
j'ai juste une petite question concernant le test du papier pour vérifier l'étanchéité entre le canon et le mécanisme de propulsion, sur une AC piston/ressort à canon basculant.
si j'ai bien compris il faut coincer un bout de papier entre le canon et le corps de la pétoire, à l'endroit du joint, tirer puis regarder l'aspect du papier qui donnera des indications sur l'étanchéité de la jonction du canon.
ma question donc : faut-il au préalable mettre un plomb, ou tirer à vide ? j'imagine qu'il faut mettre un plomb mais j'aimerais bien être sûr.
j'ai juste une petite question concernant le test du papier pour vérifier l'étanchéité entre le canon et le mécanisme de propulsion, sur une AC piston/ressort à canon basculant.
si j'ai bien compris il faut coincer un bout de papier entre le canon et le corps de la pétoire, à l'endroit du joint, tirer puis regarder l'aspect du papier qui donnera des indications sur l'étanchéité de la jonction du canon.
ma question donc : faut-il au préalable mettre un plomb, ou tirer à vide ? j'imagine qu'il faut mettre un plomb mais j'aimerais bien être sûr.
terboton- Régulier
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Re: Petite question sur le test du papier
Tu ne tire pas. Tu coinces le papier et tu ré-ouvres le canon. Si tu as une carabine qui reste fermée, alors oui, met un plomb et tire.
Invité- Invité
Re: Petite question sur le test du papier
ah bon ? mais je croyais qu'il fallait regarder le trou dans le papier, si on ne tire pas il n'y aura pas de trou ?
j'y comprends plus rien
j'y comprends plus rien
terboton- Régulier
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Re: Petite question sur le test du papier
Ce qui est intéressant a mon avis c'est de regarder la marque du joint.
Le je doit avouer que j'ai jamais fait le test. On le voit quand le joint est mort en general. Et puis on peut tirer et mettre la main pour voir si il y a une fuite.
Le je doit avouer que j'ai jamais fait le test. On le voit quand le joint est mort en general. Et puis on peut tirer et mettre la main pour voir si il y a une fuite.
Invité- Invité
Re: Petite question sur le test du papier
ah ouais, en fait dans mon cas c'est un peu spécial : il y a une rondelle conique dans le mécanisme de bascule du canon, et quand je l'ai remontée je ne suis pas sûr de l'avoir mise dans le bon sens. c'est pour ça que je voulais faire le test d'étanchéité, en me disant que si ça avait engendré un décalage minime de l'angle du canon, ça aurait pu créer une micro fuite visible sur le papier. le joint est neuf donc à priori il n'y aura rien à voir de ce côté là !
terboton- Régulier
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Re: Petite question sur le test du papier
Pourquoi pas la solution la plus simple. Mettre de l'eau savonneuse? Si tu vois des bulles tu seras fixé.
Invité- Invité
Re: Petite question sur le test du papier
ah ben oui si il y a une autre méthode ça me va aussi. donc c'est quoi cette technique ? je mets de l'eau savonneuse sur le joint, je mets un plomb, "je tire un coup" et je regarde si ça bulle à la jonction ?
terboton- Régulier
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Re: Petite question sur le test du papier
Bah oui, tu armes, tu refermez et tu spray l'eau savonneuse sur la jonction.
Comme tu le ferais sur de la plomberie quoi...
Comme tu le ferais sur de la plomberie quoi...
Invité- Invité
Re: Petite question sur le test du papier
terboton a écrit:Je tire un coup, et je regarde si ça bulle à la jonction ?
Je connaissais pas ce truc, comme quoi.
Invité- Invité
Re: Petite question sur le test du papier
ouais ça a l'air un peu salace mais en fait non
okay ça roule merci beaucoup, je vais essayer ça (j'y connais rien de rien en plomberie mais je pense que je vois le truc)
okay ça roule merci beaucoup, je vais essayer ça (j'y connais rien de rien en plomberie mais je pense que je vois le truc)
terboton- Régulier
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Re: Petite question sur le test du papier
avec la pression je doute vraiment qu il y ai une bulle qui apparaisse , je serai plus d avis a mettre de l encre sur le joint et d y inséré cette feuille . t en qu a voir des trace mieux vaut les voir en couleur,
comme sa tu pourra voir cette "rosace" plus en détail sur la feuille . ??? il ya forcement beaucoup d air qu y se perd au niveau du joint .TIRE A VIDE puis PLOMB CHARGE .
tres intéressant au passage
on pourrai peut etre conparé nos résultats en photos ???
comme sa tu pourra voir cette "rosace" plus en détail sur la feuille . ??? il ya forcement beaucoup d air qu y se perd au niveau du joint .TIRE A VIDE puis PLOMB CHARGE .
tres intéressant au passage
on pourrai peut etre conparé nos résultats en photos ???
Dernière édition par pit10i le Sam 23 Aoû 2014 - 23:29, édité 1 fois
pit10i- Habitué Des Lieux
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Re: Petite question sur le test du papier
pas bête le coup de l'encre, par contre faut quand même pouvoir la nettoyer proprement ensuite !
terboton- Régulier
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Re: Petite question sur le test du papier
pit10i a écrit:avec la pression je doute vraiment qu il y ai une bulle qui apparaisse , je serai plus d avis a mettre de l encre sur le joint et d y inséré cette feuille . t en qu a voir des trace mieux vaut les voir en couleur,
comme sa tu pourra voir cette "rosace" plus en détail sur la feuille . ??? il ya forcement beaucoup d air qu y se perd au niveau du joint .TIRE A VIDE puis PLOMB CHARGE .
tres intéressant au passage
on pourrai peut etre conparé nos résultats en photos ???
On parle de fuite. Donc logiquement un petit débit.
Si l'air passe au point de virer l'eau c'est que le joint est mort
Je ferai le test sur ma gamo si je trouve le temps.
Invité- Invité
Re: Petite question sur le test du papier
un peut de sacrifice voyon , non sérieusement , faudrait faire le teste photos a l appuis .
bon je ne veut pas remettre en cause l efficacité des joint des ingénieurs ont du bossé dur sur cette étanchéité , mais obligatoirement il ya y avoir beaucoup de perte de pression a ce niveau .
cette perte de pression joue t elle sur la précision ? la est la question .????
DES TEST S IMPOSE
bon je ne veut pas remettre en cause l efficacité des joint des ingénieurs ont du bossé dur sur cette étanchéité , mais obligatoirement il ya y avoir beaucoup de perte de pression a ce niveau .
cette perte de pression joue t elle sur la précision ? la est la question .????
DES TEST S IMPOSE
pit10i- Habitué Des Lieux
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Re: Petite question sur le test du papier
@loki pense tu su il ya nul perd de pression avec un simple joint .
demain soir je fais le teste , sa m interesse
demain soir je fais le teste , sa m interesse
pit10i- Habitué Des Lieux
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Re: Petite question sur le test du papier
en fait non, il n'y a pas forcément de perte de pression. un ajustement de qualité et un joint dimensionné et placé comme il faut, c'est étanche même sous de hautes pressions. et ça peut même l'être de manière durable.
si tu ne sais pas déjà, regarde un peu comment est foutu un moteur à combustion interne, pour prendre un exemple un peu extrême mais qui a le mérite d'être parlant : c'est bourré de trucs qui bougent, de pressions et de joints. et, de fait, ça fonctionne et c'est étanche là où on veut que ça le soit :)
si tu ne sais pas déjà, regarde un peu comment est foutu un moteur à combustion interne, pour prendre un exemple un peu extrême mais qui a le mérite d'être parlant : c'est bourré de trucs qui bougent, de pressions et de joints. et, de fait, ça fonctionne et c'est étanche là où on veut que ça le soit :)
terboton- Régulier
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Re: Petite question sur le test du papier
Si le perte est régulière cela ne jouera pas sur la precision car elle n'influencera pas le régularité du tir.
Sur les tx200 on sent un leger souffle. Et sur la gamo je ne le souviens plus.
Mais avec un canon brisant, lors de la fermeture on peut facilement décupler la pression appliquée sur le joint.
Avec la longueur du canon et un axe excentré on peut générer une très forte pression qui peut assurer que le tout soit bien hermétique en écrasant le joint.
Édit: grillé...
Sur les tx200 on sent un leger souffle. Et sur la gamo je ne le souviens plus.
Mais avec un canon brisant, lors de la fermeture on peut facilement décupler la pression appliquée sur le joint.
Avec la longueur du canon et un axe excentré on peut générer une très forte pression qui peut assurer que le tout soit bien hermétique en écrasant le joint.
Édit: grillé...
Invité- Invité
Re: Petite question sur le test du papier
oulaaa , ne compare pas un moteur a un joint de carabine . demain tu risque d etre surpris (demain) .
un moteur c est zéro pris d air , enfin quand c est neuf
je serai vrai d avis a ce qu on ouvre un poste comparant nos si belle rosace
un moteur c est zéro pris d air , enfin quand c est neuf
je serai vrai d avis a ce qu on ouvre un poste comparant nos si belle rosace
pit10i- Habitué Des Lieux
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Re: Petite question sur le test du papier
comprenons nous bien, je parlais de ce qui est faisable et réaliste sur le plan mécanique. je ne sais pas si j'ai une perte sur ma carabine, c'est bien pour ça que j'ai initié ce post :) ce qui est certain, c'est qu'une carabine sans perte de pression à la jonction canon/cylindre n'est pas du tout quelque chose d'irréaliste. il est aussi certain que sur une arme de qualité correcte, la précision des usinages et des ajustements est très élevée (sans ça, pas de régularité possible).
vu la qualité des matériaux et des ajustements sur ma Diana 35 S des 90's, je suis à peu près certain qu'il ne doit y avoir aucune perte.
mais oui je vais faire le(s) test(s), bien sûr, et je peux publier les résultats si jamais ça peut servir à d'autres !
toujours pour qu'on se comprenne bien, je re-précise que dans mon cas, il ne s'agit pas tellement de tester le joint lui-même (neuf) mais plutôt l'alignement du canon suite à un remontage du mécanisme de la bascule.
vu la qualité des matériaux et des ajustements sur ma Diana 35 S des 90's, je suis à peu près certain qu'il ne doit y avoir aucune perte.
mais oui je vais faire le(s) test(s), bien sûr, et je peux publier les résultats si jamais ça peut servir à d'autres !
toujours pour qu'on se comprenne bien, je re-précise que dans mon cas, il ne s'agit pas tellement de tester le joint lui-même (neuf) mais plutôt l'alignement du canon suite à un remontage du mécanisme de la bascule.
terboton- Régulier
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Re: Petite question sur le test du papier
bien sur que la l ajustement "a serre" ( a l extrême ) n est pas forcement la bonne solution .
tu a soulever pour ma par un sujet très intéressant .how many perte de pression ?......
allez je dit 10%
tu a soulever pour ma par un sujet très intéressant .how many perte de pression ?......
allez je dit 10%
pit10i- Habitué Des Lieux
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Re: Petite question sur le test du papier
déjà commençons par le commencement : faisons le test sur nos carabine, comparons nos résultats, parlons-en ensemble et essayons d'améliorer ce qui peut l'être. puis refaisons les tests :)
je ne connais pas du tout le niveau de qualité de ta carabine, je n'ai donc aucun pronostic à son sujet.
sur la mienne, moi je dis 0%
je ne connais pas du tout le niveau de qualité de ta carabine, je n'ai donc aucun pronostic à son sujet.
sur la mienne, moi je dis 0%
terboton- Régulier
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Date d'inscription : 02/08/2014
Re: Petite question sur le test du papier
idée d'un test dérivé de ce qui a été dit précédemment : mettre de l'huile sur le joint, et uniquement sur le joint. mettre un plomb, tirer, ouvrir le canon. si fuite il y a, cela devrait déplacer l'huile et former un trait, dans le sens radial, autour du joint.
terboton- Régulier
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Re: Petite question sur le test du papier
Des fuites Il y en a sur les tx200. Donc il ne faut pas croire que la diana fasse beaucoup mieux
Et puis les armes a co on fixes et a canon brisant ont des mécanismes différents. C'est pas dit que le test soit réalisable a chaque fois. Meme sur les canon brisant d'ailleurs. Je ne sui pas sur que ça le fasse sur la gamatic avec son système de chargement.
Et puis les armes a co on fixes et a canon brisant ont des mécanismes différents. C'est pas dit que le test soit réalisable a chaque fois. Meme sur les canon brisant d'ailleurs. Je ne sui pas sur que ça le fasse sur la gamatic avec son système de chargement.
Invité- Invité
Re: Petite question sur le test du papier
oui c'est sûr que différentes conceptions se comporteront de manière différente. je suis d'accord sur la viabilité du test, ça me semble parlant sur une carabine à canon basculant "classique", pas forcément sur les autres architectures.
pour la TX200 je ne pense pas que ça remette en cause sa qualité, ce que je disais par rapport à la Diana c'est que la qualité des ajustements est vraiment élevée et il me semble du coup très possible de ne pas avoir de fuite à cet endroit. ça ne veut pas dire que la Diana est mieux que la TX200, bien entendu
je vais essayer demain et on verra bien ce que ça dit !
pour la TX200 je ne pense pas que ça remette en cause sa qualité, ce que je disais par rapport à la Diana c'est que la qualité des ajustements est vraiment élevée et il me semble du coup très possible de ne pas avoir de fuite à cet endroit. ça ne veut pas dire que la Diana est mieux que la TX200, bien entendu
je vais essayer demain et on verra bien ce que ça dit !
terboton- Régulier
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Date d'inscription : 02/08/2014
Re: Petite question sur le test du papier
Je ne fait pas cette remarque pour abaisser diana ou promouvoir air arms. Je dis juste que je ne serais pas surpris d'en voir également.
Meme sur des armes de match d'ailleurs.
Meme sur des armes de match d'ailleurs.
Invité- Invité
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