Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Aidez-moi!

Aller en bas 
+2
daoufred
Liolio54
6 participants
AuteurMessage
Liolio54
Intermédiaire
Intermédiaire
Liolio54


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 76
Age : 61
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/06/2014

Aidez-moi! Empty
MessageSujet: Aidez-moi!   Aidez-moi! EmptyLun 8 Sep 2014 - 19:02

Tireur du soir: bonsoir! smil 85
J'ai besoin de vous, plutôt un ami.
Il vient de trouver une 22lr de son père dont il ignorait l’existence. Avec cette arme il compte se mettre au tir, mais il ne sait pas ce qui va se passer une fois qu'il arrêtera le tir (qu'il ne renouvelle pas sa licence) car cette arme a une valeur sentimental pour lui smil 84
Pourriez-vous m'éclairer svp Aidez-moi! Worship

Merci d'avance Aidez-moi! Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
daoufred
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
daoufred


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 325
Age : 42
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 15/08/2013

Aidez-moi! Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi!   Aidez-moi! EmptyLun 8 Sep 2014 - 19:34

Bonsoir,
Légalement parlant, s'il s'agit d'une arme de cat. C, s'inscrire et prendre sa licence dans un club de tir et déclarer l'arme en préfecture.
A l'arrêt du tir l'arme peux rester en sa possession, mais interdiction de posséder des munitions et/ou de l'utiliser.
Pour une Cat. B c'est une autre histoire...même schéma que précédemment mais au lieu de déclarer l'arme il faut en demander l'autorisation de détention en préfecture avec tout les papiers qui vont bien (pièces justificatives, feuille verte, avis favorable de la FFTir, facture de coffre...)
Détention valable 5 ans !
Revenir en haut Aller en bas
cfx-74
Vieil Habitué
Vieil Habitué
cfx-74


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 677
Age : 47
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 07/12/2008

Aidez-moi! Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi!   Aidez-moi! EmptyLun 8 Sep 2014 - 19:38

Tout d'abord, si il ignorait l'existence, ça veut dire que l'arme ne lui appartient pas. Pour tirer en club et se déplacer avec il faut déjà être le propriétaire légal de l'arme: donc il doit déjà se mettre en règle avec la loi. C'est plus ou moins facile et ça dépend des situations: l'arme est elle à réarmement manuel ou semi auto? le papa est vivant ou est ce un héritage? l'arme est elle déjà déclarée ou a t elle été acheter avant 1995 et jamais déclarée? etc ...

Une fois propriétaire légal, si il arrête le tir, 2 solutions:
-si l'arme est en catégorie B, il doit s'en séparer.
-si l'arme est en catégorie c, il peut la garder, l'utiliser, mais pas acheter de munitions  Aidez-moi! Wall
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Aidez-moi! Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi!   Aidez-moi! EmptyLun 8 Sep 2014 - 20:05

Si c'est une catégorie B il n'a pas a s'en séparer, il peut la mettre en depot chez un armurier le temps d'obtenir l'autorisation de la préfecture.

Bien sur il pourrait aussi continuer d'oublier qu'il en a une le temps de se mettre en règle mais ce ne serait pas un acte citoyen.

Si c'est une C alors se référer aux propos du dessus. Une fois déclarée après avoir souscrit a une licence de tir, de ball trap ou un permis de chasse alors elle reste votre propriété meme si vous ne reprenez pas de licence. Et vous pourrez toujours utiliser les munitions qui vous reste sur votre propriété privé. Par contre vous ne pourrez plus acheter de munitions ni la transporter pour aller faire du tir dans un club ou sur un autre terrain privé.
Revenir en haut Aller en bas
cfx-74
Vieil Habitué
Vieil Habitué
cfx-74


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 677
Age : 47
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 07/12/2008

Aidez-moi! Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi!   Aidez-moi! EmptyLun 8 Sep 2014 - 20:22

loki a écrit:
Si c'est une catégorie B il n'a pas a s'en séparer, il peut la mettre en depot chez un armurier le temps d'obtenir l'autorisation de la préfecture.

Bien sur il pourrait aussi continuer d'oublier qu'il en a une le temps de se mettre en règle mais ce ne serait pas un acte citoyen.
Oui, mais ça c'est avant d'avoir l'autorisation de détention, la question principale de Liolio54 était:
Liolio54 a écrit:
mais il ne sait pas ce qui va se passer une fois qu'il arrêtera le tir (qu'il ne renouvelle pas sa licence)
Revenir en haut Aller en bas
Liolio54
Intermédiaire
Intermédiaire
Liolio54


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 76
Age : 61
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/06/2014

Aidez-moi! Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi!   Aidez-moi! EmptyMar 9 Sep 2014 - 5:23

L'arme est une simple 22lr mono-coup que le père avait gagné dans une foir (il y a très très longtemps) donc je pense que c'est une cat. B

cfx-74 a écrit:

-si l'arme est en catégorie c, il peut la garder, l'utiliser, mais pas acheter de munitions
Quand on a plus de licence on peut toujours utiliser sa 22lr? smil 84
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Aidez-moi! Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi!   Aidez-moi! EmptyMar 9 Sep 2014 - 5:52

Mono coup donc C et non B.

Oui, chez soi si le terrain le permet au niveau sécurité, que tu ne dérange pas tes voisins avec le bruit ( jusque 20h normalement t'es peinard. Ça fait pas plus de bruit qu'un tracteur tondeuse) et que ton bled ne soit pas sous l'effet d'un arrêté municipal, tu peux faire du tir dans ton jardin.
Revenir en haut Aller en bas
daoufred
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
daoufred


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 325
Age : 42
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 15/08/2013

Aidez-moi! Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi!   Aidez-moi! EmptyMar 9 Sep 2014 - 6:01

Si c'est une .22lr mono-coup, il s'agit d'une cat.C !
Donc simple déclaration en préfecture.
Si la licence n'est pas renouvelée, il est interdit d'utiliser l'arme !
Bien sûr, il est possible de tirer les munitions restantes mais au niveau légal c'est interdit sans licence valide. De même que l'achat de munitions ainsi que le transport de l'arme.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Aidez-moi! Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi!   Aidez-moi! EmptyMar 9 Sep 2014 - 6:12

C'est faux! Trouve moi l'article qui dit qu'il est interdit de l'utiliser sur un terrain privé...

Comme je l'ai dit plus haut le transport et l'achat ne sont plus possible sans licence. Pas son utilisation.

Seules les catégories A et B sont interdites d'utilisation en dehors d'un pas de tir adéquat. Et ce meme avec une licence a jour.
Revenir en haut Aller en bas
daoufred
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
daoufred


Masculin
Scorpion Coq
Nombre de messages : 325
Age : 42
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 15/08/2013

Aidez-moi! Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi!   Aidez-moi! EmptyMar 9 Sep 2014 - 8:05

Dans les faits, il n'y a pas de texte de loi qui interdise l'utilisation d'une cat.C chez soi.

Tout ce qui n'est pas formellement interdit est donc autorisé. Certes, mais pas si simple :

Avant de tirer chez soi, il faut bien vérifier qu'il n'existe pas d'arrêté préfectoral ou communal interdisant cette pratique dans sa commune.
Les conditions de sécurité doivent être optimales (tirs fichants, buttes, terrain clôturé...)
Cela ne doit également pas causer de nuisances pour le voisinage.

Quoi qu'il en soit, même sans dépôt de plainte à ton encontre, tu peux être sûr de voir un jour débarquer les forces de l'ordre ne serait-ce que pour voir ce qu'il se passe. Et si cela ne plais pas à un fonctionnaire un peu trop zélé, n'importe quel prétexte sera bon pour te faire cesser. (nuisance, mise en danger...)

Bref, sauf si tu habites à la campagne et sans voisins proches, tirer chez soi est plutôt une grosse source d'emmerdes, licencié ou non.

Sans compter qu'en cas de pépin, je ne suis pas sûr qu'une assurance individuelle prenne le risque de couvrir le tireur...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Aidez-moi! Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi!   Aidez-moi! EmptyMar 9 Sep 2014 - 8:12

Tout ce que tu dis, je l'ai dit plus haut. Et en cas de pépin ton assurance fonctionne pareil. Il n'y a pas de discernement entre accident avec une carabine ou avec un autre objet... Du moment que l'on conclu a un accident.

Beaucoup de tireur se veulent plus royaliste que le roi en ce qui concerne l'utilisation des armes sans licence. C'est un faux probleme. On s'adapte. Je suis a la campagne et je ne tire que très rarement a la 22lr car malgres que personne ne se plaigne du bruit, je ne souhaite pas le leur imposer.

Mais j'ai déjà tiré dans un lotissement a la 22lr dans un terrain adapté et sécurisé avec un silencieux et il n'y a pas le moindre probleme.
Revenir en haut Aller en bas
Liolio54
Intermédiaire
Intermédiaire
Liolio54


Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 76
Age : 61
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 05/06/2014

Aidez-moi! Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi!   Aidez-moi! EmptyMar 9 Sep 2014 - 10:07

Merci beaucoup d'avoir pris la peine de répondre à cette question Aidez-moi! Thumbsup
Aidez-moi! Worship
Revenir en haut Aller en bas
ivanovitch
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
ivanovitch


Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 495
Age : 78
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 07/11/2013

Aidez-moi! Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi!   Aidez-moi! EmptyMar 9 Sep 2014 - 14:50

loki a écrit:
Mono coup donc C et non B.

Oui, chez soi si le terrain le permet au niveau sécurité, que tu ne dérange pas tes voisins avec le bruit ( jusque 20h normalement t'es peinard. Ça fait pas plus de bruit qu'un tracteur tondeuse) et que ton bled ne soit pas sous l'effet d'un arrêté municipal, tu peux faire du tir dans ton jardin.
Donc la loi n' interdit pas de tirer par exemple à la 30-30 ou à la poudre noire sur un terrain privé, avec l' accord du propriétaire (je n' ai pas l' intention de le faire !!!!)
Mais ce qui me dérange dans l' affaire, c' est :" si le terrain le permet au niveau sécurité"
La sécurité est une notion à géométrie variable ! Certains vont penser qu' avec 2 bottes de paille, la sécurité est assurée !
Il n' y a pas de normes sur le sujet donc a l' appréciation de chacun !
Revenir en haut Aller en bas
Borisravel
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 1908
Age : 45
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/11/2013

Aidez-moi! Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi!   Aidez-moi! EmptyMar 9 Sep 2014 - 14:56

Je tire au 73 chez moi de temps en temps, mais je culpabilise un peu à cause du bruit. Le 22lr a cet avantage d'être relativement silencieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Aidez-moi! Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi!   Aidez-moi! EmptyMar 9 Sep 2014 - 14:59

Meme au .338 si tu veux. La seule condition est que la balle ne franchisse pas les limites de ta propriété
Comme dit plus haut, ce qui n'est pas interdit dans les textes est autorisé.

Tu as le droit a l'ensemble de la catégorie C.
Soit du 22 flobert au .338 en passant par le .222,le 22-250, le 30-30, le 308 ou meme le .270
Revenir en haut Aller en bas
cfx-74
Vieil Habitué
Vieil Habitué
cfx-74


Masculin
Sagittaire Dragon
Nombre de messages : 677
Age : 47
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 07/12/2008

Aidez-moi! Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi!   Aidez-moi! EmptyMar 9 Sep 2014 - 19:01

Pour ceux qui ont des doutes sur la législation qui s'applique en France, tout est ici:
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000027792819&dateTexte=&categorieLien=id
loki a écrit:
Beaucoup de tireur se veulent plus royaliste que le roi en ce qui concerne l'utilisation des armes sans licence.
+1, la loi nous impose suffisamment de contraintes, c'est pas la peine qu'on s'en rajoute!

Et la licence de la fédération française de tir sert:
-à tirer dans le club où on cotise.
-participer aux compétitions de la fédération ou de ces clubs
-d'être assuré lors de la pratique du tir dans les clubs.
Ce n'est pas elle qui vous autorise à détenir et utiliser une arme chez vous, et donc: que vous soyez licencié ou pas ne change rien pour tirer dans le jardin.
Revenir en haut Aller en bas
7760pat
Pilier
Pilier
7760pat


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 8375
Age : 64
Localisation : 6 pieds sous terre
Date d'inscription : 16/12/2013

Aidez-moi! Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi!   Aidez-moi! EmptyMar 9 Sep 2014 - 19:34

haaaaaaaaa non mon liolio 54 pas de 22lr autrement je ressort le patator du grand père Aidez-moi! Flamethr
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Aidez-moi! Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi!   Aidez-moi! EmptyMar 9 Sep 2014 - 19:36

Sauf que le patate n'est pas une catégorie C... Meme si c'est marrant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aidez-moi! Empty
MessageSujet: Re: Aidez-moi!   Aidez-moi! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aidez-moi!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aidez moi svp
» aidez un perdu !
» Entretien pistolet diana modèle 5
» Eh !!! Aidez moi ...
» aidez moi s il vous plait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Legislation-
Sauter vers: