entrainement cartons, les questions Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal
anipassion.com

entrainement cartons, les questions

+2
Eustache
dizo
6 participants

Aller en bas

entrainement cartons, les questions Empty entrainement cartons, les questions

Message par dizo Mer 17 Sep 2014 - 23:45

Bonjour c'est ici, que moi initiateur du post, OU N'IMPORTE QUI D'AUTRE, peuvent poser, aux gens plus expérimenter, les questions, des plus basiques, aux plus complexes, en passant par les plus etranges concernant l'entrainement

de la demarche loisir/jeu, ou plus sportive/compétition !
je pense que meme dans un esprit, pendre l'air, loisir etc... on a pas mal de choses a prendre du monde de la compet :)

donc jouvre le bal:

- la quantité ou la qualité ?
selon vous vaut-il mieux passer un grand nombre de carton avec beaucoup d'erreur, et s'améliorer par "mouvement de fond", type on apprend de ses erreur

ou alors essayer de lacher, que lorsque on est sur de faire quelques chose de bien ?
type a tout pri méliorer son scoring, ne pas faire d'erreur etc... ?

qu'en est-il de votre idée sur ces deux façon de faire ?
dizo
dizo
Pilier
Pilier

Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 2320
Age : 40
Localisation : France- rhone
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

entrainement cartons, les questions Empty Re: entrainement cartons, les questions

Message par Eustache Jeu 18 Sep 2014 - 8:05

A mon avis, il faut rapidement prendre conseil et lever les doutes avant que les erreurs répétées ne deviennent de mauvaises habitudes. Les mauvaises habitudes sont les plus difficiles à supprimer.

Conseils basiques en AC :
- ne pas trop serrer son arme, il faut la laisser vivre
- la pression sur la queue de détente ne doit pas être un acte volontaire, mais l'aboutissement d'une pression continue ; il faut être "surpris" par le départ du coup.

Rien que sur ces deux points, il y a déjà du boulot pour quelques séances d'entraînement.
Eustache
Eustache
Pilier
Pilier

Masculin
Lion Buffle
Nombre de messages : 1039
Age : 75
Localisation : Le Nord
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

entrainement cartons, les questions Empty Re: entrainement cartons, les questions

Message par Jef06 Jeu 18 Sep 2014 - 8:15

Pour moi c est simple .
Je m amuse sans me prendre la tête .
Je veux juste prendre du plaisir et pas faire les JO .
Jef06
Jef06
Pilier
Pilier

Masculin
Cancer Chien
Nombre de messages : 3542
Age : 54
Localisation : Molandier.
Date d'inscription : 04/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

entrainement cartons, les questions Empty Poser la question, c'est y répondre...

Message par Jef.ch Jeu 18 Sep 2014 - 9:07

Eustache a écrit:A mon avis, il faut rapidement prendre conseil et lever les doutes avant que les erreurs répétées ne deviennent de mauvaises habitudes. Les mauvaises habitudes sont les plus difficiles à supprimer.

Conseils basiques en AC :
- ne pas trop serrer son arme, il faut la laisser vivre
- la pression sur la queue de détente ne doit pas être un acte volontaire, mais l'aboutissement d'une pression continue ; il faut être "surpris" par le départ du coup.

Rien que sur ces deux points, il y a déjà du boulot pour quelques séances d'entraînement.

C'est le bon sens même. Répéter 3000 fois la même erreur en peu de temps n'amènera que des mauvaises habitudes. D'où l'importance d'être coaché par un moniteur au départ.
Tout est important dans le tir:
-la position
-se focaliser sur le guidon et non sur la cible
-la respiration
-le lâcher
-ne pas cligner des yeux au départ du coup
-"accompagner" le projectile jusqu'à la cible
-faire des annonces correctes
-être capable d'analyser ses erreurs
et surtout:
-ne pas lâcher le coup si ce n'est pas un dix! Interrompre la procédure. Respirer. Recommencer. 3, 5, 8, 12 fois s'il le faut. Tant que le coup n'est pas parti, c'est potentiellement un dix. Ensuite, c'est trop tard...

Certains balancent 100 ou 200 plombs en une séance et finissent par ramener un carton "coup-de-bol" de 5 coups bien groupés. Un carton sur 20 ou 30, ce n'est pas franchement significatif. Et 5 coups non plus. Le minimum, c'est 10. Pour savoir de quoi on est capable, 30. En match, 40 ou 60, mais c'est déjà beaucoup.

A ceux qui doutent et prétendent toujours tirer "pour le plaisir" (de balancer des plombs n'importe où?), je suggère cet exercice:
-12 plombs (2 coups d'essais)
-3 cibles (une pour les coups d'essais, et 2 fois 5 coups)
-une heure.

C'est facile. Si tu balances 300 coups en une ou 2 heures, tu auras bien une dizaine de dix. Donc l'homme et l'arme en sont capables. Le but du jeu, c'est de ne plus lâcher que des 10.
Avec 5 minutes en moyenne par coup, c'est jouable. Un peu court, mais faisable.
Lorsque c'est fait, réfléchir aux enseignements suivants:

-l'exercice est-il réussi?
-est-ce mieux groupé que d'habitude?
-mes annonces étaient-elles justes?
-qu'est-ce qui n'a pas fonctionné?
-est-ce que je suis capable de travailler pour m'améliorer (ça peut aider dans la vie...)
-ai-je correctement utilisé l'heure à disposition? L'impatience est le pire défaut en tir...

J'aime bien l'idée que le tir est un domaine qui peut me permettre de m'améliorer... Ce qui n'exclut pas une petite séance défoulatoire de temps-en-temps...

Amitiés,
A+,
le Jef-mais-pas-à-l'air-comprimé!!!!  entrainement cartons, les questions Emotico2
avatar
Jef.ch
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 672
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

entrainement cartons, les questions Empty Re: entrainement cartons, les questions

Message par Gianni Jeu 18 Sep 2014 - 9:25

Jef.ch a écrit:...-ne pas lâcher le coup si ce n'est pas un dix! Interrompre la procédure. Respirer. Recommencer. 3, 5, 8, 12 fois s'il le faut. Tant que le coup n'est pas parti, c'est potentiellement un dix. Ensuite, c'est trop tard...

C'est parfaitement ça !
en Field Target, tu ne tires pas sur des cartons, mais sur des cibles métalliques : ça tombe, ou ça ne tombe pas ! il n'y a pas de "...ahhh pas loin !!..."
que tu tires sur le bord ou 10 mètres à coté, loupé, c'est loupé ! Tu ne peux pas recommencer... c'est un plomb par cible.

Donc dans l'entrainement l'idée est bien de ne pas lâcher tant que tu n'es pas sûr de faire un "dix", le reste, c'est de la correction !

si c'était si simple, nous serions tous Champion du Monde !!! smil 86
Gianni
Gianni
Modérateur
Modérateur

Masculin
Taureau Dragon
Nombre de messages : 7298
Age : 60
Localisation : IDF Nord
Date d'inscription : 27/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

entrainement cartons, les questions Empty Re: entrainement cartons, les questions

Message par dizo Jeu 18 Sep 2014 - 10:02

merci beaucoup pour ces reponses tres precises
dizo
dizo
Pilier
Pilier

Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 2320
Age : 40
Localisation : France- rhone
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

entrainement cartons, les questions Empty Re: entrainement cartons, les questions

Message par MAG138 Jeu 18 Sep 2014 - 10:37

Jef.ch a écrit:J'aime bien l'idée que le tir est un domaine qui peut me permettre de m'améliorer... Ce qui n'exclut pas une petite séance défoulatoire de temps-en-temps...
Jef.ch : tu as tout dit (pas que dans ce court extrait), félicitations. On peut fermer le sujet.
MAG138
MAG138
Pilier
Pilier

Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5059
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

entrainement cartons, les questions Empty Re: entrainement cartons, les questions

Message par Eustache Jeu 18 Sep 2014 - 10:51

Effectivement, Jef Ch a fait un cours complet et tout y est dit.
Je voudrais seulement expliciter un point qu'il a cité et qui me paraît important à propos de la visée car c'est une source d'erreurs fréquentes.
"Se focaliser sur le guidon", cela veut dire regarder le guidon et voir la cible derrière, même floue ce n'est pas grave. Eviter de regarder la cible (forcément nette) en voyant simplement le guidon devant (qui risque d'être flou). C'est une erreur très fréquente des débutants qui amène des écarts en cible importants. Erreur angulaire et donc multipliée par le nombre de fois que la ligne de mire (distance cran de mire-guidon) se retrouve dans la ligne de tir (distance oeil-cible).
Eustache
Eustache
Pilier
Pilier

Masculin
Lion Buffle
Nombre de messages : 1039
Age : 75
Localisation : Le Nord
Date d'inscription : 09/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

entrainement cartons, les questions Empty De loin pas! :-P

Message par Jef.ch Jeu 18 Sep 2014 - 11:10

Tout est dit? J'ai à peine commencé à aborder les aspects techniques, et il y a bien plus à dire encore sur la psychologie, la gestion du stress, la façon de se sentir "bien" à l'entraînement et de retrouver cet état de bien-être en compétition...  ;-)))))

En informatique, la principale source d'erreurs est entre la chaise et le clavier. Au tir c'est entre le sol et l'arme...

Amitiés,
A+,
le Jef-maillon-faible,-souvent... entrainement cartons, les questions Boohoo
avatar
Jef.ch
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 672
Age : 62
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 11/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

entrainement cartons, les questions Empty Re: entrainement cartons, les questions

Message par MAG138 Jeu 18 Sep 2014 - 11:19

Tout est dit, le reste n'est que broderie lol. Et puis... tout part des pieds.
MAG138
MAG138
Pilier
Pilier

Masculin
Balance Chien
Nombre de messages : 5059
Age : 65
Localisation : De-ci/de-là
Date d'inscription : 25/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

entrainement cartons, les questions Empty Re: entrainement cartons, les questions

Message par dizo Jeu 18 Sep 2014 - 12:15

Jef.ch a écrit:Tout est dit? J'ai à peine commencé à aborder les aspects techniques, et il y a bien plus à dire encore sur la psychologie, la gestion du stress, la façon de se sentir "bien" à l'entraînement et de retrouver cet état de bien-être en compétition...  ;-)))))

En informatique, la principale source d'erreurs est entre la chaise et le clavier. Au tir c'est entre le sol et l'arme...

Amitiés,
A+,
le Jef-maillon-faible,-souvent...  entrainement cartons, les questions Boohoo

Moi je prend tout :)

ma priorité reste le FT, meme si complexe pour moi de m'y mettre, mais j'ai quand meme envie d'etre bon en debout sur cible, le 10m dioptre m'interresse pas mal techniquement

je suis autodidacte avec les qualités et defaut que cela amene, meme si je peux quand meme largement compter sur le net, sur ce forum pour apprendre beaucoup de chose

bref, pas de license , club etc pour moi avec la fédé , c'est personnel je ne vais pas m'etendre la dessus

du coup tout ce que des gens plus expérimentés peuvent m'apporter je prends

alors en carabine en effet je vous rejoins sur le fait que rien que le travail de respiration est deja en soi long a mettre en oeuvre, tout n'est pas encore automatisé chez moi :)
dizo
dizo
Pilier
Pilier

Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 2320
Age : 40
Localisation : France- rhone
Date d'inscription : 10/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

entrainement cartons, les questions Empty Re: entrainement cartons, les questions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum