J'aurais pu ajouter le mot "suite" ou "bis" au titre.
Car j'ai déjà fait des séances à 50 et 60m, mais dans une position de tir bien moins confortable, et avec des plombs bas de gamme (GAMO, pour ne pas les cité)! Depuis l'AC a tiré plusieurs centaine de plombs, les JSB EPRESS en 4,52 ou à la limite en 4,51 sont les plombs qui lui convienne le mieux.
Là je me suis donné un peu plus d'avantage pour réussir quelque chose de correct, assis à une petite table, et un appui avant un peu plus stable.
En ce jour du 23/09/14 très ensoleiller, petite séance en extérieur.
Le but, m'amuser dans un premier temps, et démontré que l'on peut obtenir des résultats acceptables, avec un matériel peut onéreux !
Je l'ai déjà fait avec cette AC, et avec d'autres, mais bon une fois n'est pas coutume !
Je n'ai pu préparer ce petit topic avant malgré la date de la séance, car beaucoup de boulot, et le peu de temps libre que j'avais je l'ai passé à deux de mes passions, (parmi d'autre) "la pêche, et le tir"
J'installe mon poste de tir, cette fois petite table de camping, histoire d'avoir un semblant de confort !
Ensuite petite série au chrony pour vous montrer la puissance réelle de cette AC, ainsi que sa régularité.
Plombs Exact Express cal: 4,52 - 0,51g - 10 tirs.
1: 223,5 m/s
2: 223 m/s
3: 224 m/s
4: 222 m/s
5: 224 m/s
6: 224 m/s
7: 224,6 m/s
8: 223 m/s
9: 222 m/s
10: 223 m/s
Moyenne: 223,31 m/s – 12,72 joules – régularité: 2,6 m/s
A ce propos il faudra que je mette une petite note sur mes topics précédent concernent cette AC et sa puissance, qui était censée faire 10j, mais je n'avais pas de chrony pour vérifier les donné constructeur, à l'époque de la création de ces topic !
Ceci dit, porte cible à 20m pour un contrôle de réglage lunette ! Les conditions météo beau temps, avec vent modéré 10 km/h (météo France) venant de la droite ! On voit mon fil de mesure de distance dans l'herbe !
Ensuite une série de 8 plombs, (cercle orange) JSB express 0,51g cal: 4,52 (tous les tirs on été effectuer avec ces plombs)
Puis une deuxièmes série de 6 plombs après réglage pour recentré (cercle jaune) on y et presque !
Deuxième carton pour peaufiner, deux fois 2 plombs (orange) et enfin 4 plombs (jaune) pour terminer (je m'applique hein !!)
Me voici près, pour la suite, j'ai reculé le porte cible a 3 reprise et à chaque fois de 10m et n'est fait qu'un seul carton pour chaque distance défini, 30m, 40m, et 50m !
Je n'ai pas touché au réglage de la lunette, ce que je veux voire, c'est la taille du groupement et le déplacement de celui-ci selon la distance de tir, et le point visé.
Bien sûr le vent a joué un rôle dans le déport et l'étalement du groupement !
Celui a 30m, point visé, le centre, 8 plombs
En rajoutant 10m ont voit tout de suites le déplacement vers le bas du groupement, mais surtout l'étalement de celui-ci, qui reste tout de même acceptable
Passons à 40m, point visé, toujours le centre.
Le groupement décent franchement, par contre le décalage ver la droite et léger par rapport à celui fait à 30m, ainsi que de l'étalement qui n'est que d'environ 1cm de plus, sur la largeur comme sur la hauteur !
Bon vu le déplacement des impacts ver le bas entre le 30 et le 40m, j'anticipe pour le 50m.
Et je colle une gommette rouge de 22mm sur le 1 en haut de la cible, il me servira de point de visé, vu le faible déplacement latéral que jais malgré le vent, cela devrais convenir, et mes impacts devrais rester dans la cible !
Je tir deux plombs et je vérifie avec des jumelle ci je suis bien dans la cible, ensuite je termine ma série de 8 plombs.
Je suis très satisfait ! Je trouve que le déplacement latéral vu la distance et le vent, et très faible.
Par vent nul, sans doute que mes groupement serais plus serré.
Malgré cela j'obtiens quand même un groupement de 53x51mm, à 50m, et je trouve ça excellent, au vu de l'AC et de la lunette employé.
La détente de la
Retay n'est pas réglable, ça n'est pas une détente de bucheron, mais ça n'en est pas une de match non plus, elle demande juste un petit temps d'adaptation, ensuite elle se fait presque oublier
Avec un sac de tir ou un trépied, mes résultats aurais été sans aucun doute, encore meilleurs.
Pour la lunette, certain s'insurge de l'utilisation d'une 4x32 pour du 50m, voir pour du 40m, et bien j'affirme que cela ne pose aucuns problèmes, et qu'il et possible de faire de très beau carton a 50m avec ce genre de lunette.
Le seul problème (si on peut appeler ça un problème) et qu'il faut une longue vue, ou une paire de jumelle, ou bien ce déplacer, pour contrôler les impacts à partir de 50m, mais a 40m ils sont tout à fait visible dans la lunette, sur un fond de cible blanc !
Amuser vous, prenez du plaisir, ne vous embrouiller pas la tête avec tous un tas de questions techniques, ne faites pas du tir avec des logiciels, ils vous serve à avoir une approche et des informations utile certes, mais allez dans votre jardin, dans un club, sur le terrain, dans un champ ou tout autres endroits ou vous avez l'autorisation de son propriétaire, (si il ne vous appartient pas), et mettez en pratique tout ce que l'on vous dit ou que vous lisez, faite vos propre constatations, et rendez compte de vos observations !!
Voilà je suis ouvert à toutes questions, ou remarques, même critiques !!!