Une petite remarque préliminaire; j'avais renvoyé la HW80k initiale sans le "kleine set" à la demande de Schneider, j'ai récupéré la remplaçante avec le "Kleine set". J'ai donc deux jeux de cibles, deux boites de 250 plombs Umarex Mosquito et deux ressorts exports (full).
On classera ça à la rubrique "prises de guerre"...
Préparation:
- Nettoyage du canon (baguette et patch) au pétrole; ça sort bien noir au premier passage. Séchage au patch, puis un patch imbibe à l'huile et deux patchs pour sécher.
- Contrôle general visuel.
Config:Tests de groupement, de nuit, intérieur à 6,5m éclairage économique blafard. 19°C.HW80k (courte/carabine), 5,5mm, visée ouverte d'origine (guidon trapezoidal), ressort "F" 7,5 joules. Assis, sans appui extérieur. Maintient "plume" (Artillery hold).
- Stoeger sport (diabolos légers basiques), 0,85g:
Quatre séries de 10 coups en afinant le zérotage de la hausse durant la première. Aucun dieseling, aucun groupement correct (meilleur groupe:
4,5cm hors tout...). Pas de surprise de la part de plombs cheap que j'utilise (avec success) dans ma B3-1 de 9 Joules.
- H&N Barracuda cuivrés (plombs lours en ogive, dim. 5,50mm), 1,37g:
Trois series de 10 coups, toujours pas de dieseling, aucun groupe correct (
2,8 cm hors tout). Point d'impact 4 cm sous celui des Stoeger sport. Rien de surprenant avec le ressort poussif de 7,5j, mais la nullité du résultat me déçoit quand même.
- Sans conviction, Umarex Mosquito (diabolo basiques livrés dans le "Kleine set"), 0,83g:
Cinq "bonnes" series de 10 coups, groupements honorables (
extremes à 1,0 cm et 1,4cm). A ma surprise, ce plombs léger semble adapté au ressort 7,5 joules.
Config:Tests de groupement de jour à 14m, extérieur, vent irrégulier à env. 10Km/h, soleil bas en contre-jour. 6°CHW80k (courte/carabine), 5,5mm, visée ouverte guidon rectangulaire fin (la HW80 est livrée avec 6 crans de mires interchangeables sous tunnel), ressort "F" 7,5 joules. Debout, ma main sur une barrière de 1,50m. Maintient "plume" (Artillery hold).
- Umarex Mosquito (diabolo basiques livrés dans le "Kleine set"), 0,83g:
Dix séries de 10 coups, toutes correctes, aucun "flyer".
Moins bon groupement: 28mm. Meilleur groupement: 15mm.
Pour une prise de contact, je suis assez satisfait du résultat (compte tenu de mes perfs habituelles). Je suis très curieux de voir ce que ça va donner avec le ressort 23 joules, et surtout de découvrir quel projectile elle préfèrera en configuration d'energie "normale".
Les sites sont particulièrement clairs et bien étudiés.
Bien qu'assez lourde, la longueur totale réduite et l'emplacement du centre de gravité de cette version carabine sont très agréables.
Prochaine étape, le WE prochain: montage du vrai ressort et installation du dioptre Williams, avec boutons "target" et peep de 2,36mm.
D'ici là, si le temps le permet, encore quelques series en 7,5J...