Ayant remarqué que peu de tireurs 22 lr le faisaient, j'ai procédé à quelques mesures avec mon chrony de vitesse initiale de quelques marques de cartouches dont je disposais.
Les essais ont été faits avec une carabine Brno Mod 2 (pratiquement neuve malgré son age - 1976) canon de 63 cm (comme la CZ 452) équipé d'un réducteur de son de ma fabrication - voisinage oblige; température extérieure: 13 degrés .
Les mesures ont été faites sur une vingtaine de cartouche par marque, Chrony placé à 30 cm de la bouche du canon.
Résultat:
Winchester T22 : Maxi 327 m/s; Mini 311,3 m/s; moyenne 315,6 m/s
Remington Subso Pointe creuse (38 gr): maxi: 327,4 m/s; mini: 292.9 m/s; moyenne 312 m/s
CCI Standard: maxi: 321,5 m/s; mini: 315,5 m/s; moyenne: 317 m/s
Winchester Subso (boite jaune): maxi: 321,9 m/s; mini: 309 m/s; moyenne: 315 m/s
RWS Target Rifle: maxi:332,8 m/s; mini: 313,7 m/s; moyenne: 325 m/s
Il semble que les plus régulières soient les CCI Standard ce qui se traduit effectivement en cible par des groupements plus serrés.
Les CCI standard sont annoncées à 330 m/s
Les Winchester Subso sont un peu plus régulières que les T22 mais la moyenne est identique
Les RWS Target Rifle sont annoncées sur certains sites à 330 m/s et sur plusieurs autres à 285 m/s!
Les Remington Subso HP sont les plus lentes et effectivement de la vacherie très irrégulière
Je poursuivrai ces mesures avec d'autres marques et sur de plus grands nombre de cartouches.
Je comparerai en particulier les versions Rifle et Pistol d'un même modèle de munition