- loki a écrit:
- La tu changes tous les paramètres... Dans ce cas on ne parle pas de pièces usinée qui puissent être comparable à de l'horlogerie fine.
Les pieces des fusils ne sont pas d'une complexité incroyable. Rien que ne saurait faire une bonne machine et un bon opérateur à sa programation.
En tout cas, il faut placer ces armes aux meme niveau que tous les objets dit "de luxe"
10%de valeur materiel par rapport au prix total et 90% de rêve...
Estimons nous chanceux, Segela n'a parlé que des Rolex.... S'il avait parlé des holland&holland cela aurait encore réduit la selection
Je n'ai pas changé beaucoup de paramètres, une machine ne sait toujours pas faire de "poli bloqué" pas plus que les "anglages rentrants" et encore moins en assurer la finition "miroir".
Rolex est à la montre de luxe ce que Swatch est à la montre de tous les jours : de l'entrée de gamme, et en horlogerie "fine" ou haute horlogerie : peanuts. Celle-ci commençant en tarifs en gros là où Rolex s'arrête.
Ce sont d'excellents produits mais dont le marketing seul fixe les prix (y compris son propre coût dans ce que claque le client final). Il y a quelques années dans un domaine totalement robotisé : la voiture de tous les jours, Volvo claquait 2480€ de pub par voiture vendue !!! Les coûts Peugeot/Renault étaient bien plus bas mais tout de même vers les 600-800€. Chéros pour l'acheteur tout de même.
Pour les armes fines, et pour le bois il n'y a pas de machine qui puisse faire des assemblages ultra-serrés sans parler de la finition. Même de simples quadrillages de poignée, la machine peut faire mais pas soutenir la comparaison.
Pour le métal, la course à l'excellence passe encore par les mains d'artisans.
Peut-être que certains postes pourraient être tenus par des machines, mais le coût serait trop élevé pour être amorti par la quantité.
Le tout revient à bien plus de 10% même si les marges restent souvent très importantes... d'ailleurs Rolex ne publie pas ses comptes (statut de fondation, pas d'obligation à le faire en Suisse, pas bêtes les gars).