Hier j'ai profité du beau temps pour faire quelques tests de plombs. J'ai utilisé des JSB exact de 2 séries différentes et des JSB exact heavy. J'ai fait les tests en bench à 30m et en m'appliquant sur la respiration, la visée et le lâché pour éviter au maximum les erreurs de ma personne.
Exact heavy 0.67g
Le groupement fait environ 12x9 mm
Exact 0.547g
le groupement fait environ 6x6 mm avec 1 flyer.
Exact 0.547g autre n° de série
Le groupement fait environ 13x10 mm
Les conditions météo étaient impeccable pas de vent sauf durant le dernier carton ou une brise très fraiche s'est levée.
J'ai remarqué qu'avec la 1ère série de Exact, j'ai régulièrement des flyers (environ 1/15) même en vérifiant les plombs 1 par 1 et en ne tirant que ceux impeccables. Avec la n°2 il ne me restait qu'une 30aine de plombs dans la boite mais aucun flyer malgré des jupes légèrement déformées par moment.
Aucun flyers sur plus de la moitié de la boite de heavy.
Je vais essayer de trouver des exact et des heavy de séries différentes afin de continuer mes tests. Je vais également me procurer des AA fields en exact et en heavy afin de pouvoir les comparer.
J'ai remarqué entre les 2 boites de exact 0.547g de séries différentes qu'il m'a fallut donner 5 clics de tourelle pour rezéroter, l'impact n'étant pas le même, que j'ai pu vérifier en alternant les séries. Donc c'est bien la preuve qu'entre n° de série différentes les plombs ne sont pas exactement les mêmes bien que visuellement identiques.
Je suis parti de 175 bars environ pour finir à +/- 130 bars et environ 50-55 plombs tirés approximativement. Ce qui confirme la petite centaine de plombs que je peux tirer dans la plage 180-100 bars.