Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Gamme Cometa

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kaf
Vieil Habitué
Vieil Habitué
kaf


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 797
Age : 45
Localisation : Ouest parisien
Date d'inscription : 15/09/2014

Gamme Cometa Empty
MessageSujet: Gamme Cometa   Gamme Cometa EmptyMer 21 Jan 2015 - 11:55

Salut !

Avec ma Diana qui déconne je suis frustré alors je zieute depuis longtemps une belle HW77.
Mais voila c'est pas pour tout de suite alors je zieute, je zieute !

On parle souvent de Cometa par ici, mais on a rarement de retours finalement.
Hormis les quelques "j'ai acheté une Fenix 400 gaz ram pour ma femme et ca dépote grave !", c'est le néant.
Tant gaz que ressort d'ailleurs.

A force de lecture j'ai cru comprendre que c'est une marque ancienne qui se place grosso modo entre Gamo et les allemandes.
Ce sont des armes de loisir mais de qualité et robustesse dans le haut du panier.

Chaque fois que j'ai été sur les sites espagnols qui les vendent c'est la cata : ils sont brouillons, mal traduits, bref c'est le bazar et je ne comprends rien à la gamme. Il y a foultitude de modèles déclinés dans moult versions.

J'ai repéré "Fenix 400" et "Fusion" qui semblent intéressantes.
A priori côté look je préfère la Fusion : la Fenix 400, tant compacte que standard, est pleine de gros bouts de plastoc et je déteste la visée FO.

Je m'intéresse donc à cette Fusion qui semble coller à mes attentes.
Est-elle comparable à une HW97 ?

Je m'intéresse particulièrement à la version GP, qui élimine certaines vibrations, même si c'est une techno récente et que les retours dessus sont encore plus minces.
Le GP donnerait 18-19 joules en réel, qui suffisent amplement comparé à une HW97 en 16 joules.

J'ai repéré une version "Premier" avec une crosse noyer qui semble très abordable, et également une version "Star" avec la hauteur de joue réglable.
Evidemment tout s'articule, ça donne Fusion Premier Star GP. Elle semble vraiment abordable chez pistoletcarabine...

Des idées, corrections la dessus ? Merci :-)
Revenir en haut Aller en bas
dizo
Pilier
Pilier
dizo


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 2320
Age : 40
Localisation : France- rhone
Date d'inscription : 10/04/2013

Gamme Cometa Empty
MessageSujet: Re: Gamme Cometa   Gamme Cometa EmptyMer 21 Jan 2015 - 13:20

je te rejoins concernant la HW77, elle est vraiment magnifique (j'adore son fut)

je ne connais pas les cometa, il y a aussi dans ce type les carabines "benjamin" de crosman qui ont bonnes reputations

mais avis subjectif: a ta place j'attends un peu si necessaire, on est encore en hiver de toute façon, et je me prends la hw77 :)
Revenir en haut Aller en bas
kaf
Vieil Habitué
Vieil Habitué
kaf


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 797
Age : 45
Localisation : Ouest parisien
Date d'inscription : 15/09/2014

Gamme Cometa Empty
MessageSujet: Re: Gamme Cometa   Gamme Cometa EmptyMer 21 Jan 2015 - 13:45

Salut dizo !

La HW77 y'a pas photo !!! ;-)

Mais je me pose des questions sur les ressorts et j'aimerais bien une piston-gaz.

Je ne connais pas beaucoup Crosman en arme d'épaule, mais en gaz j'avais repéré la TR77 NPS.
http://www.armurerie-auxerre.com/crosman-tr-77-nps-pack-carabine-a-plombs.html
Ca reste une arme cheap, l'avantage c'est de pouvoir tester la techno sans investir fort.

Je vais regarder du côté des benjamin qui semblent exister en piston-gaz ! :-)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4324
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 03/05/2014

Gamme Cometa Empty
MessageSujet: Re: Gamme Cometa   Gamme Cometa EmptyMer 21 Jan 2015 - 14:48

Salut kaf, un article qui pourrait intéresser, te donner des idées question Fusion et comparaison avec les autres. C'est sur le site de field target de Nounours, où tu retrouves plusieurs membres du forum:
http://www.affieldtarget.com/t672-ma-cometa-fusion-ft

L'info sur la mesure de puissance réelle, je suppose que si elle vient du forum, c'est moi qui l'ai postée, mais je m'interroge car comme tu dis on trouve peut d'info sur la puissance réellement mesurée du gas ram d'origine de Cometa. Par contre plein d'info sur leurs ressorts.

La Fusion apporte à priori un petit plus/ la 400, à vérifier. Si tu comptes te passer des organes de visée ouverte, c'est l'affaire de quelques minutes pour les démonter, même avec le silencieux de la compact, mais tu les auraient toujours sous la main, là c'est toi qui vois. Tu peux aussi acheter à part une hausse classique sans fibre optique. Par contre avec la Fusion tu ne pourras que difficilement en monter (problème pour adapter un guidon sur le canon non prévu pour): donc ni organes de visée classique, ni dioptre.

La HW77, elle fait rêver, mais le poids me rebuterait pour tirer debout sans appuis. Avec la HW97, idem, et pas de visée ouverte. Personnellement, le poids de la lunette sur ma HW50, qui pèse un kg de moins, me gêne déjà debout sans appui... Les Cometa pèsent un kg de moins aussi.

Comme mon nouveau dada c'est le dioptre, des fois que ça te travaille, jamais réussi à trouver une cometa 400 avec. Je ne sais pas si le canon permet de monter un guidon tunnel adapté, pour celui qui ne se satisfait pas du guidon classique. Par contre c'est possible sur HW77, avec dioptre+autre guidon (ou HW50S et son guidon d'origine sans fibre optique).

PS: sur le lien donné, suis bien Tom13124 (modèle star) et jmoc (à partir de la fusion galaxy, encore moins chère, il explique comment une modif permet de se passer du busc réglable plus cher du modèle star, avec d'autres avantages, ou de faire encore mieux à partir du modèle star).
Revenir en haut Aller en bas
dizo
Pilier
Pilier
dizo


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 2320
Age : 40
Localisation : France- rhone
Date d'inscription : 10/04/2013

Gamme Cometa Empty
MessageSujet: Re: Gamme Cometa   Gamme Cometa EmptyMer 21 Jan 2015 - 15:08

concernant le poids des carabines :

en faite ce n'est pas qu'une question de masse brut, c'est aussi une question d'equilibre, certaine arme 2x plus lourd sont plus facile a porter


une bonne arme de match par exemple, bien lourde, tombe parfaitement entre les epaule, la joue est parfaitement aligné sur la crosse, on pourrait la tenir une heure sans probleme

une carabine loisir de 3 kilo mal equilibrée, qui benne en avant par exemple, sera beaucoup plus vite fatiguante

quand l'arme est legere, on loupe plus facilement la mouche je trouve :)
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4324
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 03/05/2014

Gamme Cometa Empty
MessageSujet: Re: Gamme Cometa   Gamme Cometa EmptyMer 21 Jan 2015 - 15:26

Bien vu dizo, alors bonne nouvelle, je peux garder sous le coude l'idée d'un jour devenir l'heureux acquéreur d'une TX200 hunter ou HW77K, et je ne ferai pas la moue si on m'en fait cadeau.  Gamme Cometa 0trampol

Mais il me semble que certains les trouvent quand même un peu lourdes.  En prévision, vais quand même reprendre un peu l'exercice. Et c'est vrai que nos grands parents tiraient avec des engins aussi lourds -sans lunette- (remarque, ils n'avaient pas le choix)
Revenir en haut Aller en bas
kaf
Vieil Habitué
Vieil Habitué
kaf


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 797
Age : 45
Localisation : Ouest parisien
Date d'inscription : 15/09/2014

Gamme Cometa Empty
MessageSujet: Re: Gamme Cometa   Gamme Cometa EmptyMer 21 Jan 2015 - 15:49

Merci casecaillou, je vais regarder tout ça avec attention.

Les organes de visée ouvert m'intéressent s'ils sont précis et robustes (cas de la HW77), je n'aime pas les fibres, le dioptre pourquoi pas mais dans ce cas plutôt sur une 300S ou 602 d'occase :-)
Sur la Diana 31 c'est la première chose que j'ai démonté (j'aurais pas du, au moins le temps de me rendre compte que la cara déconne complètement mais c'est un autre sujet :))

En terme de poids, si je me souviens de la Fein 300 c'était en effet super confortable, mais ma seule référence actuelle à l'épaule est la Diana 31 (synthétique mais longue).
Elle est donnée pour 3,4kg nue (je n'ai pas pesé), comma la Fusion premier star GP.
La HW77 (la standard/longue) c'est 4,1kg !

J'ai essayé rapidement le tir debout sans aucun appui avec la 31, c'est pas trop ça !
Mais j'ai l'impression que c'est surtout du au déséquilibre avant et aussi à la crosse : peu ergonomique et plaque de couche en plastoc archi-nulle (dure) !
En comparaison la QB57 arrive avec une plaque de couche caoutchouc réglable !!!

Si j'avais un budget no limit (ou pas d'enfant et pas d'autres passions :-D) je choisirais :
- une HW77 longue en visée ouverte
- une Fusion Star à lunette
- une belle 300S restaurée à dioptre !

Héhé (mais ca viendra peut-être petit à petit ;)))
Revenir en haut Aller en bas
dizo
Pilier
Pilier
dizo


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 2320
Age : 40
Localisation : France- rhone
Date d'inscription : 10/04/2013

Gamme Cometa Empty
MessageSujet: Re: Gamme Cometa   Gamme Cometa EmptyMer 21 Jan 2015 - 15:55

[quote="kaf"]

J'ai essayé rapidement le tir debout sans aucun appui avec la 31, c'est pas trop ça !
Mais j'ai l'impression que c'est surtout du au déséquilibre avant et aussi à la crosse : peu ergonomique et plaque de couche en plastoc archi-nulle (dure) !
En comparaison la QB57 arrive avec une plaque de couche caoutchouc réglable !!!
/quote]

en effet la 31 est mal equilibrée, encore plus pour ma version pro, a coté la tx200 pourtant plus lourde est plus facile a epauler
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4324
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 03/05/2014

Gamme Cometa Empty
MessageSujet: Re: Gamme Cometa   Gamme Cometa EmptyMer 21 Jan 2015 - 18:32

Je résume ce que je comprends:
-une cara pas trop chère mais de qualité.
-puissance entre 16 et 20 joules
-cara lunette
-cara visée ouverte mais pas fibre optique
-cara dioptre un jour
=3 cara bon rapport qualité prix pour 3 missions=un joli râtelier pour cher quand même.

Considérant qu'une lunette déjà réglée sur un monobloc se démonte ou remonte en 5min, démontage hausse compris.
Qu'un dioptre réglé ça doit être pareil.

Pourquoi ne pas prendre une cara qui fait tout ça et bien? (avec la meilleure combinaison de pièce dès la commande, ou au fure et à mesure de la dispo financière ou des envies))
=HW77 (mire+dioptre+guidon tunnel avec multiples inserts) ou un léger poil en dessous pour la précision mais moins chère HW50S (idéalement avec kit ressort Konceptus=15 joules)

Attention au choix de crosse sur la 77: un modèle modèle possède une crosse ergonomiquement adaptée spécifiquement aux lunettes (celle des 97 de base il me semble).

Pour une belle carabine dédiée au tir lunette, look original, au super rapport qualité prix: Cometa fusion. Moins chère chez armeria merino, mais pas la fusion star GP come chez carabinas y pistolas. Mais ni visée ouverte (sans bricolage), ni dioptre.

PS: le dioptre n'est pas limité au 10m, remarquez, une carabine match comme la Fein non plus.
Revenir en haut Aller en bas
jalil
Intermédiaire
Intermédiaire
avatar


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 71
Age : 47
Localisation : maroc
Date d'inscription : 11/03/2011

Gamme Cometa Empty
MessageSujet: Re: Gamme Cometa   Gamme Cometa EmptyMer 21 Jan 2015 - 19:23

j ai une cometa fenix 400 royal compact. a premiere vue je la trouvais bien pour le plinking. precison un chwiya. silencieuse malgre ces 24 joules au chrony. bref le temps a passe . la puissance s est stabilise a 20 joules . et puis je decouvre qu elle n aime pas les jsb heavy ni les h.n baracuda . elle ne mange que les jsb exact et basta. et la surprise .... impec en precision. detente aussi bonne que les t06 avec 2 stages reglables.silencieuse. compacte. alors si tu veux tirer sans appui ,je te conseil des carabines courtes et pas lourdes si non tu va te fatiguer rapidement et t aura ni precison ni confort. voila ce que je peux dire . un autre conseil que je vais donner . surtout ne juger pas votre nouvelle carabine des le premier jour ni le premier mois. je dis que plus les carabines vieillissent plus elles deviennent precise.
aussi chercher de quoi vous allez les nourrir.
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4324
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 03/05/2014

Gamme Cometa Empty
MessageSujet: Re: Gamme Cometa   Gamme Cometa EmptyMer 21 Jan 2015 - 20:50

Ah, ça fait plaisir, enfin un petit retour sur la carabine qui m'a fait rêver pendant des mois, que j'allais acheter dans la minute... lorsque je suis tombé sur une annonce de HW50S qui m'a fait craquer car elle était bien préparée et entretenue. Je ne regrette en aucun cas mon acquisition, d'autant que je vais pouvoir y monter un dioptre, ce que personne n'a fait à ma connaissance sur une Fenix 400 compact star.

J'ai déjà donné à plusieurs reprises le tuyau pour tout savoir sur la fenix 400 (et donc quasiment tout sur la fusion): différents modèles, usages, calibres, plombs qui vont bien, évolution de la puissance du ressort, problèmes de rodage, lunette... même de l'humour, juste besoin de traduire de l'espagnol.
http://euskalft.org/index.php?option=com_fireboard&Itemid=59&func=view&catid=1&id=244

C'était juste avant la fusion (seul le canon diffère, et on peut monter le canon de la fusion sur la 400, achat chez armeria merino), avant le gas ram Cometa.

J'insiste sur un problème soulevé par dizo: neuve, en piston ressort, la cometa passe pour un arrosoir, et une briseuse de lunette (en réalité certainement à relativiser, car comment feraient les possesseurs de fusion qui ne peuvent pas s'en passer: il faut une lunette pour AC et un montage monobloc ou dampa. On trouve des reviews avec montage classique, mais je ne m'y risquerais pas. Là encore, tout est expliqué dans le lien donné). Après le rodage, elle donnait satisfaction en field target, et on trouve des outsiders avec, remplacée depuis par la fusion pour l'initiation ou les petits budgets, donc très bon matos.

PS jalil: pour l'évolution de la puissance, le lien donné (qui a 6 ans) annonce -1.7 joules tous les 1000 plombs (en 5.5, évolution moins rapide avec 4.5), et stabilisation à 17 joules. Il serait intéressant de nous donner ton suivi au chrony.
Revenir en haut Aller en bas
kaf
Vieil Habitué
Vieil Habitué
kaf


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 797
Age : 45
Localisation : Ouest parisien
Date d'inscription : 15/09/2014

Gamme Cometa Empty
MessageSujet: Re: Gamme Cometa   Gamme Cometa EmptyJeu 22 Jan 2015 - 15:26

Salut casecaillou, en effet tu l'as deviné, la HW77 est première sur ma liste ! ;-)

Mes questions sur Cometa viennent du fait que je cherchais à connaitre ce qui existe en piston-gaz.
Ensuite je me suis aperçu que ces modèles sont vraiment intéressants (premier star, que ce soit fenix 400 ou fusion).

Je n'oublie pas que ma Panther 31 une fois "réparée" (j'espère), sera précise et fiable.
C'est une cara également assez polyvalente, à part debout sans appui (dioptre).
Je la conserverais je pense en mode FAC et j'irais donc volontiers vers HW77 16 joules (kit ressort Konceptus), orientée précision.

J'avoue que la Cometa Fusion Premier Star me convainc tout à fait.
Piston-gaz ou piston-ressort c'est un autre débat, il y a peu ou pas de retours sur le piston-gaz et sa puissance réelle après rodage et en cours de vie. Sans compter qu'il est peut-être moins facile à remplacer comme on remplace un kit ressort...
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4324
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 03/05/2014

Gamme Cometa Empty
MessageSujet: Re: Gamme Cometa   Gamme Cometa EmptyJeu 22 Jan 2015 - 20:53

Pour remplacer un gas ram, je ne vois pas pourquoi ça serait plus compliqué que pour un ressort. A l'époque où je voulais une Cometa, j'avais trouvé sur youtube un tuto pour monter un de 23 joules (!!!) sur une 220, en espagnol ou portugais (sais plus), tout filmé.
Je m'étais demandé si la seule pièce qui change c'est le gas ram qui prend la place du ressort, et vice vers ça. Si jamais tu en prenais un, je te conseillerai d'acheter en gas ram, avec éventuellement un ressort à 3 euros en plus, et un ou 2 joints à 1 euro pièce. Carabine GP=20 euros de + / gas rem seul = environ 50 euros. On ne trouve personne qui démonte un gas ram pour remettre un ressort, sauf à vouloir absolument 16 joules pour du field target, ou pour pas cher après une casse (ressort=3euros).

Pourquoi une HW77 longue et pas la K (courte)? ça n'ajoute rien en précision, + lourde, seul avantage = ligne de visée plus longue en visée ouverte ou dioptre. Look?


Dernière édition par casecaillou le Sam 24 Jan 2015 - 20:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kaf
Vieil Habitué
Vieil Habitué
kaf


Masculin
Capricorne Cheval
Nombre de messages : 797
Age : 45
Localisation : Ouest parisien
Date d'inscription : 15/09/2014

Gamme Cometa Empty
MessageSujet: Re: Gamme Cometa   Gamme Cometa EmptyVen 23 Jan 2015 - 11:16

Oui, ce que tu dis fais sens si le mécanisme est le même, piston-ressort ou piston-gaz interchangeables. Est-ce bien le cas ?
Càd que l'on peut échanger de manière simple le système GP par un ressort Cometa classique et vice-versa ?


Pourquoi la HW77 standard :
- 100g (et 10cm de canon) en plus : sur 4kg c'est négligeable, non (2,5%) ?
- certains tests vus sur le forum montrent que la standard est toujours un peu plus puissante que la K à ressort égale, c'était particulièrement flagrant en version FAC, donc meilleur rendement (mais est-ce vraiment un argument lorsque l'on recherche la meilleure précision ? :))
- bras de levier plus long donc effort plus doux à la compression du ressort (la aussi surtout en FAC)
- comme tu dis ligne de visée plus longue
- moins courante que la K qui est un véritable best-seller avec la 97
- je mesure 1m86 donc c'est ma taille ;-)
- enfin et non des moindres le look ! J'aime les armes longues

Bon j'ai déjà la Panther 31 en version longue (même si on trouve rarement la compact en France), donc j'avoue que je ne suis pas 100% sur de ce choix :-)
Revenir en haut Aller en bas
deneyer
Intermédiaire
Intermédiaire
deneyer


Masculin
Cancer Tigre
Nombre de messages : 82
Age : 62
Localisation : Marche en Famenne ( Belgique)
Date d'inscription : 15/11/2014

Gamme Cometa Empty
MessageSujet: hw77K   Gamme Cometa EmptyVen 23 Jan 2015 - 12:05

Bonjour Kaf moi pour mon chois j'était dans le même cas que toi je ne savais pas quoi choisir Gamme Cometa Wall mais après de multiple info sur les weihrauch qui était pour moi très positive j'ai fait l'accisition d'une HW77k et qui ne m'apporte que du bonheur il est vrai que le prix est onéreux mais bon j'ai de la qualité
Et je compte aussi me faire plaisir avec une HW97k dans un avenir proche
Bonne accisition à toi pour l'arme et prend du plaisir avec
PS: voir les photos de mes 2 belles "HW35,HW77k"
Bonne fin de semaine à toi popcorn
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4324
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 03/05/2014

Gamme Cometa Empty
MessageSujet: Re: Gamme Cometa   Gamme Cometa EmptySam 24 Jan 2015 - 20:41

Kaf, cela s'appelle une belle argumentation!

Pour le gas ram Cometa, incapable de m'engager sur quoi que ce soit, comme dit au début du sujet=manque de retours. Il faut regarder sue les sites espagnols: ils apprécient beaucoup la marque là bas, utilisent beaucoup la fusion pour initiation field target et hunter field target. Je crois qu'en plus ils ne se limitent pas aux 16 joules, ils sont plus libres question puissance dans certaines catégories, jusqu'à 23-24 joules. Problème=barrière de la langue et médiocrité des traducteurs automatiques.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gamme Cometa Empty
MessageSujet: Re: Gamme Cometa   Gamme Cometa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gamme Cometa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PCP entrée de gamme ou piston ressort haut de gamme??
» Hésitation entre COMETA SNIPER FUSION et COMETA SNIPER FUSION PREMIER STAR
» choix entre gamo wisper GAMO SOCOM TACTICAL ,cometa fenix 400 COMPACT OU COMETA FUSION
» Nouvelle gamme DIANA???
» Cometa Fenix 400 gp ou cometa fusion gp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: