Carabinier 10m : conseil, ressenti, expérience, ... une peu tout quoi Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal
anipassion.com

Carabinier 10m : conseil, ressenti, expérience, ... une peu tout quoi

+2
paskalyn
pruche39
6 participants

Aller en bas

Carabinier 10m : conseil, ressenti, expérience, ... une peu tout quoi Empty Carabinier 10m : conseil, ressenti, expérience, ... une peu tout quoi

Message par pruche39 Dim 25 Jan 2015 - 18:08

Bonjours à tous et toutes,
J'avais envie de créer un sujet pour les carabiniers qui pratique le 10m afin que l'on puissent échanger sur le sujet.
Donc au menu, nos expériences, notre ressenti, nos trucs et astuces, et tout et tout.
Voilà donc n'hésitez pas.
pruche39
pruche39
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 776
Age : 40
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carabinier 10m : conseil, ressenti, expérience, ... une peu tout quoi Empty Re: Carabinier 10m : conseil, ressenti, expérience, ... une peu tout quoi

Message par pruche39 Dim 25 Jan 2015 - 18:30

Bon aller je vais commencer, ça fait 3 ans que je tire en club, plutôt orienté TAR donc autant dire que l'ISSF et donc le 10m n'est pas leurs préoccupation première.

J'ai eu la chance de tomber avec un tireur qui rattaquait le 10m et qui ma prit sous son aile, grâce à lui et ses conseils j'ai pu progresser et éviter de stagner.

Le 10m est très ingrat et peu vite en décourager plus d'un si personne n'est là pour nous conseiller, c'est donc pour cela que j'ai voulu créer ce sujet afin que les tireurs solitaires puissent trouver des infos et conseils.
pruche39
pruche39
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 776
Age : 40
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carabinier 10m : conseil, ressenti, expérience, ... une peu tout quoi Empty Re: Carabinier 10m : conseil, ressenti, expérience, ... une peu tout quoi

Message par paskalyn Jeu 29 Jan 2015 - 16:29

Salut Pruche, et merci pour ce sujet ! Effectivement, le 10 mètres est ingrat...

Depuis les régionaux de décembre, je stagnais à 365 (au centième) et lors de ma dernière compèt, le CN de Villemonble, j'ai fait 340.... Impossible de (re)trouver une position stable et confortable. Raideurs dans la nuque, dans les jambes, oscillations, la merde quoi. Et il se trouve qu'une semaine avant, j'avais participé à un stage avec Christine Chuard. J'en suis sortie revigorée, impressionnée par cette athlète incroyable. Le problème c'est que j'ai déplacé ma PDC sur le plus bas curseur, sous ses conseils et que je pense que ce n'est pas adapté à ma morphologie. Depuis, je plonge dans la noirceur du doute et je régresse au lieu de progresser...

Tu as raison, ce sport est solitaire, même si tu t’entraînes avec d'autres tireurs, tu te retrouves de toutes façons seul avec ton arme, avec toi-même...

Bonne idée ce post !
paskalyn
paskalyn
ATLA
ATLA

Féminin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 283
Age : 44
Localisation : LE CHESNAY
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carabinier 10m : conseil, ressenti, expérience, ... une peu tout quoi Empty Re: Carabinier 10m : conseil, ressenti, expérience, ... une peu tout quoi

Message par ROSWELLP Jeu 29 Jan 2015 - 18:53

Salut
Tout le monde n'est pas fait sur le même moule
Les conseils c'est bien mais on doit pas tout prendre au pied de la lettre
Il faut les adapter à soit
Tu demandes tout tout de suite, il est normal stagner voir de régresser, du moment que ça dure pas
Bref je pense que le plus important en de prendre surtout du plaisir au lieu de penser que compét...
Enfin c'est mon point de vue
Carabinier 10m : conseil, ressenti, expérience, ... une peu tout quoi Beerchug


Dernière édition par ROSWELLP le Mar 1 Mar 2016 - 22:50, édité 1 fois
avatar
ROSWELLP
Pilier
Pilier

Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 2482
Age : 49
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 15/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carabinier 10m : conseil, ressenti, expérience, ... une peu tout quoi Empty Re: Carabinier 10m : conseil, ressenti, expérience, ... une peu tout quoi

Message par pruche39 Jeu 29 Jan 2015 - 20:23

Salut à vous deux les amis.

@paskalyn déjà bravo, 365 au dixième c'est déjà pas mal du tout, il faut du temps pour bien tirer au 10m, beaucoup de temps, certains ont une facilité naturelle pour les autres ils faut beaucoup de travail.

En comparaison mon record actuel est de 539,5 donc tu fait plus que moi Carabinier 10m : conseil, ressenti, expérience, ... une peu tout quoi Bigcry .

Après le problème des réglages c'est que c'est à double tranchants, d'un coté on essai d'améliorer son confort, d'un autre coté sans assez d'entrainement pour éprouver ses nouveaux réglages le doute s'installe et c'est notre pire ennemi.

Perso ma plaque de couche est descendu au maximum pour mes 1,74m, pour moi c'est plus une histoire de morphologie que de taille car avec mon dos autrement je tir dans le plafond smil 85 , par contre si tu touche à ta plaque de couche faut presque tout rerégler, hauteur de busc et éventuellement son dévers, la profondeur du dioptre pour avoir une bonne distance oeil dioptre, peut être le placement de ta main support.

Tout changement de réglage sur un élément de la carabine a une conséquence sur les autres éléments et sur ta position également, il faut la retravailler.

Ce qui compte dans les réglages de la carabine c'est de l'adapter à ta morphologie pour un confort optimal afin d'éviter les problèmes musculaires et les courbatures, le plus dur est de trouver ses réglages pour notre position optimale.

Perso en deux ans j'ai modifié ma position un nombre incalculable de fois, les chaussures et la veste y ont contribué en partie mais la recherche de stabilité est le plus en cause, les changements de réglages en on forcément découlé, à notre niveau on trouve constamment des choses à améliorer et des réglages à peaufiner.
pruche39
pruche39
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 776
Age : 40
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carabinier 10m : conseil, ressenti, expérience, ... une peu tout quoi Empty Re: Carabinier 10m : conseil, ressenti, expérience, ... une peu tout quoi

Message par quentin95 Jeu 29 Jan 2015 - 21:50

paskalyn a écrit: Effectivement, le 10 mètres est ingrat...

et le 20 metres ingrat double smil 85

dommage que tu n'est pas fait ce stage avec D Goberville ..
lui , il travaille beaucoup sur le mental et le laché ,il m'a convaincu que c'est les deux choses les plus importantes qui prévaut dans toutes les disciplines quelque soit l'arme et la position ...



quentin95
quentin95
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux

Masculin
Sagittaire Rat
Nombre de messages : 490
Age : 63
Localisation : FR.
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Carabinier 10m : conseil, ressenti, expérience, ... une peu tout quoi Empty Re: Carabinier 10m : conseil, ressenti, expérience, ... une peu tout quoi

Message par paskalyn Dim 8 Fév 2015 - 22:25

Salut les filles. Je suis d'accord avec toi, Nico, j'ai décidé de vraiment prendre du plaisir ! Du coup, après un réglage au petits oignons, (pdc, busc, dioptre ect) j'ai repris l'entrainement cool et mon dernier match contre moi même : 370 au points ronds ! Du coup, je reprends confiance et plaisir !
Quentin, je ne regrette pas le stage avec Christine, on a aussi bossé sur le mental, elle est vraiment top. A voir pour le prochain stage...
Les compèts reprennent fin février à Quincy Voisin, j'ai bien l'intention de m'amuser !
paskalyn
paskalyn
ATLA
ATLA

Féminin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 283
Age : 44
Localisation : LE CHESNAY
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carabinier 10m : conseil, ressenti, expérience, ... une peu tout quoi Empty Re: Carabinier 10m : conseil, ressenti, expérience, ... une peu tout quoi

Message par ROSWELLP Mar 10 Fév 2015 - 17:36

370 Carabinier 10m : conseil, ressenti, expérience, ... une peu tout quoi Eek2
Quelle progression et au point entier en plus!!!
BRAVO Carabinier 10m : conseil, ressenti, expérience, ... une peu tout quoi Thumbsup
avatar
ROSWELLP
Pilier
Pilier

Masculin
Sagittaire Tigre
Nombre de messages : 2482
Age : 49
Localisation : Finistère Nord
Date d'inscription : 15/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carabinier 10m : conseil, ressenti, expérience, ... une peu tout quoi Empty Re: Carabinier 10m : conseil, ressenti, expérience, ... une peu tout quoi

Message par pruche39 Mar 10 Fév 2015 - 19:39

Ca sent le championnat de France l'année prochaine Carabinier 10m : conseil, ressenti, expérience, ... une peu tout quoi Thumbsup
pruche39
pruche39
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 776
Age : 40
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carabinier 10m : conseil, ressenti, expérience, ... une peu tout quoi Empty Re: Carabinier 10m : conseil, ressenti, expérience, ... une peu tout quoi

Message par pruche39 Mer 2 Déc 2015 - 18:54

Alors du neuf à raconter pour cette nouvelle saison ?

De mon coté j'ai eu quelques réflexions assez constructives sur la position, notamment sur les tensions, consciente ou non d'ailleurs, comme le pourquoi du début de match moyen qui après réflexion et tests à l'entrainement venait d'une volonté de forcer la position pour bloquer le bassin d'où des tensions et plus de bougé, également une épaule gauche un peu contracté, bref avec la reprise on peut remettre les choses à plat.

Niveau réglage, je mis met un peu, avec l'assurance on commence à bidouiller plus.
On à un magnifique stand 10m au normes internationales dans le Jura (bon c'est pas le notre mais bon), bref tout çà pour dire que pour avoir peu tirer sur cible électro, lors de mon dernier match, quelques révélations.
Bon le filtre bleu pour une cible moins jaune ça c'était déjà enregistré mais là c'est confirmé.
Ouvrir le guidon en cas de bougé important pour diminuer les erreurs de décentrage améliore grandement les choses (surtout quand on doute et que le doigt de bois s'invite à la fête).

Voilà, et vous ?
pruche39
pruche39
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 776
Age : 40
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carabinier 10m : conseil, ressenti, expérience, ... une peu tout quoi Empty Re: Carabinier 10m : conseil, ressenti, expérience, ... une peu tout quoi

Message par vouvinch Mar 1 Mar 2016 - 21:21

Penez aux ostéopathes pour ceux qui font de la compétition./ ça peut aider!!!
avatar
vouvinch
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Sagittaire Buffle
Nombre de messages : 887
Age : 50
Localisation : Deux-Sèvres
Date d'inscription : 12/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Carabinier 10m : conseil, ressenti, expérience, ... une peu tout quoi Empty Re: Carabinier 10m : conseil, ressenti, expérience, ... une peu tout quoi

Message par STF31 Mer 2 Mar 2016 - 0:12

Pour la position y as pas de secret entrainement,la position la plus naturelle possible.Lorsque tu n'as pas posé ta tête sur le busc tu doit être légèrement au dessus du visuel,après avec le tassement de la chaine osseuse tu dois être verrouiller.Après travailler l'endurance tenir au moins une heure en statique sans fatiguer sa te diras tout de suite si la position est efficace.Ensuite travail du laché et coordination visé-laché.Travailler l'annonce et beaucoup analyser.Bon tir
STF31
STF31
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : Nord de toulouse
Date d'inscription : 28/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Carabinier 10m : conseil, ressenti, expérience, ... une peu tout quoi Empty Re: Carabinier 10m : conseil, ressenti, expérience, ... une peu tout quoi

Message par pruche39 Mer 2 Mar 2016 - 8:42

Disons que l'ostéo dans mon cas, c'est pas que ça peut aider, c'est vital sinon le bonhomme serait dans un piteux état smil 85

Pour la position ça va, en commençant une nouvelle saison on corrige pas mal de défauts d’ambler et on peaufine dans la saison, pour l'endurance ben ça dépend des jours, comme on dit y a des jours avec et des jours sans.
Pour la coordination, le mental joue beaucoup je trouve, avec la fatigue la coordination en prend un coup.
Pour l'annonce je suis bien d'accord, avec l'analyse c'est super important pour comprendre le pourquoi d'un mauvais tir.

Je trouve que les réglages jouent un rôle assez important aussi, car d'un stand à l'autre c'est le jour et la nuit, dès fois c'est pas qu'une image en plus smil 85
pruche39
pruche39
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 776
Age : 40
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carabinier 10m : conseil, ressenti, expérience, ... une peu tout quoi Empty Re: Carabinier 10m : conseil, ressenti, expérience, ... une peu tout quoi

Message par STF31 Mer 2 Mar 2016 - 10:24

Est ce que tu tir avec un équipement veste pantalon?je suppose que tes douleurs se trouvent dans le bas du dos?Le pantalon est très utile dans cette zone car il assure un maintien supplémentaire au niveau des lombaires.Faire du gainage pour le renforcement musculaire viens en complément.Pour la coordination des heures a lâcher des plombs sont essentielles sans modification de réglage de détente.Ensuite travailler la volonté de faire du dix.Le problème au tir c'est commencer à faire quelque dix et de se relâcher et devenir passif en face de la cible,du coup la visée devient trop longue altérée et moins précise.Pour le mental un match ne dure pas 60 coups,il y as 60 match 1 coup .
Une fois le plomb analyser on apporte les corrections on efface de sa mémoire les plombs précédents et on vas chercher le dix suivant .Aller a l’essentiel.Après pour les différents stand de tir luminosité éclairage l'iris réglable joue un rôle non négligeable après l'expérience est nécessaire.
Si tu t’entraîne sur des cibles a hauteur réglementaire d'un stand a l'autre tu ne dois quasiment pas toucher au réglage de ta crosse.Il vaut mieux retoucher l'écartement des pieds, la position de la main sur le fut de manière minime .le mieux étant de pouvoir corriger légèrement la hauteur de fut.Toucher le moins possible a la plaque de couche et au busc (réservé à l'entrainement).A bientôt
STF31
STF31
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 6
Age : 40
Localisation : Nord de toulouse
Date d'inscription : 28/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Carabinier 10m : conseil, ressenti, expérience, ... une peu tout quoi Empty Re: Carabinier 10m : conseil, ressenti, expérience, ... une peu tout quoi

Message par pruche39 Mer 2 Mar 2016 - 19:21

Ben niveau équipement j'ai les chaussures et la veste, le pantalon on verra l'an prochain.
Pour les douleurs ça dépend, c'est pas t'en à cause du tir mais plus du reste, ça peut être dos, épaule, des vieilles tendinites bref que du bonheur Carabinier 10m : conseil, ressenti, expérience, ... une peu tout quoi Wall
C'est vrai qu'il n'y a pas de secret, faut tirer, tirer, tirer, le mieux je crois c'est de faire des compètes, chez nous y a des critériums ça fait de bons entrainements seul bémol, les conditions de match, les gens ne se rendent pas compte que les tireurs ont besoin de concentration, du coup c'est un peu la foire à la saucisse.
Pour les réglages je ne touche qu'au guidon et à l'iris, le reste ne bouge pas.

Merci pour tes conseils. Carabinier 10m : conseil, ressenti, expérience, ... une peu tout quoi Thumbsup
pruche39
pruche39
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 776
Age : 40
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carabinier 10m : conseil, ressenti, expérience, ... une peu tout quoi Empty Re: Carabinier 10m : conseil, ressenti, expérience, ... une peu tout quoi

Message par paskalyn Jeu 3 Mar 2016 - 10:31

Salut Pruche, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas eu de news. La saison du 10 est pratiquement à sa fin, tu vas bientôt entamer le 50 mètres ?

De mon coté, pas de France en 2016, mais une progression flagrante, grâce à des stages réalisés par le père Goberville. Du coup, je suis entre 375 et 382, j'en suis ravie. J'ai fini 2ème du circuit IDF et j'ai eu quelques médailles, ça fait chaud au coeur, surtout dans ma catégorie !

Depuis la rentrée, je sentais que j'avais bien progressé au niveau du placement et de la position. Malgré tout, un bassin vrillé et des séances musclées chez l'osthéo ont perturbé mon entrainement. J'ai aussi bcp travaillé l'entrée en cible, et je pense que ça m'a bcp aidé, aux Régionaux j'ai fait un bon à 381 et je me maintiens peu ou prou à ce niveau. Pour moi, la saison n'est pas fini, on a pas mal de CN dans la région IDF et même dans l'Oise. Désormais, je sens bien qu'il faut que je travaille le laché (mon GROS point faible) et la coordination. Mais je ne désespère pas, je me dis que pour une 3ème saison, c'est plutôt pas mal, j'ai encore une belle marge de progression.

Sinon, cette année, pas de 50 mètres pour moi car mon club ne dispose plus de carabine gauchère ou ambidextre. Je suis DEGOUTEE ! On a demandé le concours des autres clubs de la région, à voir...

On se tient donc au courant et à très bientôt !
paskalyn
paskalyn
ATLA
ATLA

Féminin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 283
Age : 44
Localisation : LE CHESNAY
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carabinier 10m : conseil, ressenti, expérience, ... une peu tout quoi Empty Re: Carabinier 10m : conseil, ressenti, expérience, ... une peu tout quoi

Message par pruche39 Jeu 3 Mar 2016 - 13:48

Salut Paskalyn, ouais ça fait un ptit moment, effectivement j'ai rangé la carabine 10m, je vais attaquer le 50m (bon on va attendre encore un poil, aujourd'hui neige), faut déjà que je récupère la carabine pour la nettoyer.

Et ben on ne se refuse rien smil 85 , vous avez de la chance, par chez nous y a pas grand chose pour les adultes Carabinier 10m : conseil, ressenti, expérience, ... une peu tout quoi Bigcry , c'est vrai qu'on n'est pas forcément dans la meilleur catégorie avec les ptits jeunes qui font du tir depuis x temps et les points qui vont avec, au moins on persévère, beaucoup dans notre département laisse tomber.

De mon coté, nuque bloqué 3 semaines donc pas de départementaux en équipe et j'ai loupé le critérium de mon club Carabinier 10m : conseil, ressenti, expérience, ... une peu tout quoi Wall , sinon j'ai fini avec un 561 donc je suis assez content Carabinier 10m : conseil, ressenti, expérience, ... une peu tout quoi 0trampol , cette saison, j'ai beaucoup travaillé ma séquence de tir et mes réglages de guidon, ça progresse tout les ans donc pour vu que ça dur.

Faut venir dans mon club, y plus de carabines que de tireurs de 50m smil 85 , j'espère que tu va pouvoir trouver une carabine car le 50m c'est bien sympa.

A la prochaine.

pruche39
pruche39
Vieil Habitué
Vieil Habitué

Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 776
Age : 40
Localisation : Jura
Date d'inscription : 03/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Carabinier 10m : conseil, ressenti, expérience, ... une peu tout quoi Empty Re: Carabinier 10m : conseil, ressenti, expérience, ... une peu tout quoi

Message par paskalyn Ven 4 Mar 2016 - 8:39

Le Jura, c'est un peu loin de chez moi ! Mais si ton club vend une gauchère, pense à moi first !!!!!
lol. Bon courage !
paskalyn
paskalyn
ATLA
ATLA

Féminin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 283
Age : 44
Localisation : LE CHESNAY
Date d'inscription : 14/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carabinier 10m : conseil, ressenti, expérience, ... une peu tout quoi Empty Re: Carabinier 10m : conseil, ressenti, expérience, ... une peu tout quoi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum