Bonjour,
Je débute, j'ai tiré environ
300 plombs avec une
Gamo CFR IGT (canon fixe, piston "IGT", détente SAT). Je n'avais jamais tiré avant. Je tire sur cible Gamo 14x14 avec une lunette
Gamo 3-9x40 WR.
Plombs :
Cometa (by JSB)
EXACT 4.52.
Voilà pour la brève présentation.
Voici mon dernier carton (tir à 15m, carabine en appui, moi sur une chaise (faut bien débuter !)) :
docs.premaz.com/cible.jpg (désolé je ne peux pas poster l'image directement, étant nouveau)
Les carrés rouges sont les zones où je visais.
J'ai commencé par le milieu de la cible (10 plombs) et après j'ai refait des séries ailleurs, parce que mon annuaire avait bien mal
Quand je visais le milieu, ça groupait bien, j'étais content.
Après j'ai visé les autres carrés rouges, et là, lamentable ! Les plombs tombaient systématiquement 2cm en dessous, 1cm à gauche, en gros (à quelques exceptions près).
Face à cela, j'ai quelques questions :
Avant de grouper au centre de la cible, j'avais tiré une vingtaine de plombs (sur la cible de droite, debout cette fois !). Température extérieure de l'ordre de 10°C.
1. Est-ce qu'ensuite j'ai
perdu de la précision car j'avais trop tiré avant ? (j’enchaînais les plombs)
2. Ma carabine
fumait beaucoup (enfin, relativement),
sur chaque plomb sur les 30 derniers (alors qu'elle fumait légèrement et pas tout le temps sur les premiers), ça indique quelque chose ? Je sais que la fumée est normale, mais quand on passe de "peu, pas toujours" à "beaucoup, tout le temps" ça veut peut-être dire quelque chose ?
3. J'ai entendu dire qu'il faut
500 à 1000 plombs pour roder le canon d'une carabine, ce changement brutal peut-être du à ça ? J'ai passé un "cap" ?
4. Est-ce que tirer en bas à gauche est une illustration de la fatigue
chez un droitier ? Parce que bon, c'était peut-être simplement ça, mais c'est bizarre, je les "groupais" encore pas trop mal, mais pas où je voulais les mettre en visant. Je me dis qu'il y a peut-être des règles comme ça, un droitier fatigué a tendance à mettre à gauche, je ne sais pas...
5. Est-ce qu'on peut devenir mauvais
dès lors qu'on ne vise plus le 10 ?
Désolé, mon blabla est long.
Merci à tous pour votre temps et vos réponses éventuelles