Conseils pour entretenir une pompe....oui, après avoir cassé ma HIill MK3 je peux en parler des co..ries
Quant tu achètes une pompe neuve, tu t’apercevra qu'elle se rode ... pas que tu dois la roder mais qu'elle évolue toute seule dans le temps...
je m'explique :
Au début, tout va bien, la pompe est siliconée un peu comme lolo ferrari (RIP).
Donc ça roule, puis ça devient plus facile à pomper, et ensuite (quelques milliers de plombs) elle pompe moins bien et durcit.
Quand tu tournes la molette pour décompresser, tes doigts deviennent noirs... bien la, il faut démonter pour nettoyer la pompe.
Le noir, c'est les résidus d'acier et autres matériaux qui se sont rodés, (un peu de joint torique aussi mais pas trop vu qu'en général c'est le plastique qui use le métal et non l'inverse...)
Quand tu démonte pour la première fois, comme toutes les premières fois c'est un peu difficile..
Tu nettoies et ensuite il faut graisser (avec de l'huile de silicone uniquement).
Remontage et lubrification du tube extérieur avec une bombe téflon de préférence (oui, c'est mieux que le silicone à cet endroit car le silicone durcit le pompage et le tube va prendre toutes les merdouilles qui traînent.
Mieux vaut nettoyer puis lubrifier plus souvent ce tube.
Il n'est pas nécessaire de remplacer les joints pour le premier et deuxième démontage. Ensuite les démontages-nettoyages peuvent être plus espacés vu que la pompe est rodée.
(je vais te donner la périodicité approximative pour une pompe Hastan, il faut juste que je retrouve mes factures de plombs...).
Astuce : comme j'ai une pompe Hastan, je démonte la poignée tous les 1000 plombs pour y balancer quelques gouttes de silicone avec une seringue et c'est repartit pour un tour.
Pour ce qui est du DryPack en avoir un ou pas..... c'est pareil (j'en vois déja qui bondissent !..
...)
Avec un déshumidificateur, il y a quand même de l'humidité (et pas qu'un peu) qui rentre dans la pompe et dans l'arme. on y peut RIEN, car ce sont les différence de température qui produisent de l’humidité.
L'idéal serrait d'avoir un déshumidificateur en sortie de pompe (et encore).... de toute façon il faut faire avec; ne l'oublions pas l'intérieur des réservoirs sont traités;
Pour ce qui est des divers ressorts et valves de mon arme (AT44-10), je n'ai pas encore constaté de rouille au bout de plus d'un an 1/2 d'utilisation.
Par contre je ne sais pas comment évoluent les régulateurs à rondelles qui sont dans certaines armes, vu que les rondelles élastique sont en acier particulièrement oxydables (alors gaffe aux possesseurs de ce type de matos).
Il faut savoir aussi qu'une partie non négligeable de l'huile passe dans l'arme.
Par contre la pompe elle demande plus d'attention car elle peut gripper au niveau des filetages du tube extérieur (d'ou l'utilité du démontage de prévention).
De toute façon pour un tireur qui respecte et qui va démonter au moins une fois par an son matériel le problème du drypack à 60 ou 80€ est résolu...
Voila ce que j'ai pu constaté.
J'ai eu une pompe Hill qui n'a pas résisté (fragilité de conception) , maintenant j'ai une Hastan qui a 3 fois le temps d'utilisation de la Hill, et pas de problème particulier a ce jour.
Ah, j'oubliais , je gonfle toujours à 250 bars voir plus, mais Djojo29 a raison, il vaut mieux ménager le matos et comme me le disait Haut2007 on ne gagne pas beaucoup plus à monter à ces pressions. (si je fais ça c'est juste pour avoir un compte rond de barillets à tirer...
)