Le tir carabine à 50m, 60 balles couchéPlusieurs sujets seront abordé afin de traiter le tir carabine à 50m, 60 balles couché en général.
La positionBon alors je vais essayer d'expliquer au mieux la position de carabinier 50m couché pour un tireur droitier (Enfin essayer d'expliquer ce que l'on m'a transmis, sans erreur)
La base de cette position c'est la stabilité que l'on obtient en plaçant notre corps de manière à équilibrer le carabinier et sa carabine afin d’obtenir une position stable et reproductible.
Position généraleLa position générale vue de dessus ressemble à un h en italique
h.
Afin que la carabine soit dans l'axe de tir, le corps doit pivoter vers la gauche (la tête étant grosso modo la jonction) pour que l'épaulement soit possible et confortable
Comme le confort est à privilégier afin d'éviter les douleurs au niveau du dos, la colonne vertébrale doit être droite et perpendiculaire aux épaules ainsi qu'au bassin, cela permet une position naturelle.
Si le bassin ou les épaules ne sont pas bien placé et que ceux ci ne sont plus parallèle la colonne vertébrale prend une courbure qui n'est pas naturelle, créant ainsi tensions et douleurs.
Le placement par rapport à la cible est très important si l'on veut respecter notre position, pour les stands avec rameneurs le câble tractant le porte cible est un bon repaire, il suffit donc de glisser vers la gauche ou la droite pour aligner son œil avec le câble qui représente l'axe de tir imaginaire.
Une fois le placement fait, des corrections seront apporté en position avec la carabine, si l'on est à coté de la cible à gauche ou à droite, il suffit de faire pivoter son corps autour de l'axe que représente le coude gauche. En effet, une fois la position en place le coude gauche est un point fixe qui ne doit plus bouger.
La jambe gauche et la jambe droiteLa jambe gauche doit être le plus possible parallèle à la colonne vertébrale, la jambe gauche jouera le rôle d'axe avec le placement de la jambe droite.
La pointe du pied gauche est dirigé vers l'intérieur (la droite), ainsi le genou gauche sera soulagé car légèrement pivoté et ne reposant pas sur la rotule.
La jambe droite joue un rôle important, son écartement par rapport à la jambe gauche donne de la stabilité, trop rapproché manque de stabilité, trop écarté la position sera dur à tenir.
La jambe légèrement plié, l'écartement et le pliage de la jambe permet de décoller le coté droit du corps, libérant ainsi les abdominos et la cage thoracique pour une respiration facilité.
Le bras gaucheLe bras gauche joue un rôle très important, c'est le bras qui "supporte" la carabine, aucun effort ne sera nécessaire grâce à la bretelle mais sont placement est crucial car le coude gauche supportera la majorité du poids de la carabine.
La position du bras gauche défini la hauteur de la position, les tireurs chercheront le plus souvent une position dite basse au plus près du sol pour plus de stabilité, cependant d'autres adoptent plutôt une position dite haute qui offre plus de confort pour le cou, il faut trouver le bon compromis entre stabilité et confort. Toute fois l'angle entre le sol et l'avant bras ne doit pas être inférieur à 30°
Le positionnement de la main gauche sur le fut détermine la hauteur entre le sol et la carabine, main près de soi = position haute, main le plus en avant du fut position basse.
Le coude quand à lui doit être placé légèrement en décalage par rapport à la carabine, s'il est trop sous la carabine ou trop écarté des contraintes s'installent au niveau du torse, du poignet, du bras se qui crée un manque de stabilité. Trop près le poignet sera cassé, trop loin le bras ne soutiendra plus la carabine, ...
Le bras droitLe bras droit lui sera placé naturellement car la main droite sera fixe car sur la poignée pistolet, seul l'écartement du coude par rapport au corps sera mobile, celui ci devra quand même être constant car c'est lui qui détermine principalement le dévers de la carabine.
La têteLa position n'étant pas naturelle, le port de tête ne le sera pas non plus, l'important étant d'essayer d'avoir un port de tête avec le moins de contraintes possible, aussi bien au niveau des cervicales que des muscles du cou.
Pour se faire il faut qu'une fois la joue et le maxillaire en appui sur le busc l’œil soit aligné dans l'axe de la ligne de visée, horizontalement et verticalement.
Si l'on est obligé de forcer pour atteindre cette alignement, tôt ou tard des écarts apparaitront en cible.
La carabinePrésentation généraleLes réglagesLes accessoiresLes équipementsLa vesteLe gantLa bretelleLe bandeauLa visièreLes rappels et CieLa viséeLe lachée...
Conseils et exercicesLes sourcesFédération Française de Tir
http://www.fftir.org/fr/
Forum de Tir Sportif
http://www.letirsportif.com/forum
PDF traitant du tir
http://www.tirchavannes.ch/page37.html
De la Fédération Sportive Suisse de Tir
http://www.swissshooting.ch/fr/desktopdefault.aspx
PDF traitant du tir couché, de la visée, ...
http://bayeuxtirclub.free.fr/technique/tech.htm
De
Bernard DROPSY, Ligue de Tir du Centre 2004
http://perso.numericable.fr/asmontlouistir/
PDF traitant de la compétition, la préparation physique et mentale
https://drive.google.com/open?id=0BwFzCfOqAEKYczBDbzBtMGFucG8&authuser=0
De Carlo Chiesa, chef instructeur de l'école Suisse de tir au pistolet.
http://www.pistol-school.ch/index.php/fr/
Un logiciel qui permet "de refaire le match" en analysant son match et d'obtenir plein d'info.
http://cibles7.perso.sfr.fr/
LA SUITE A VENIR quand j'aurais un peu de temps Voilà j'espère que tout ça aura pu vous aider. Bon tir à vous.
Désolé pour les fautes et si vous trouvez des erreurs ou des oublies ou d'autres sujets merci de me le dire je corrigerais.Je tiens à préciser que tous cela a été réalisé grâce à des conseils obtenu dans mon club, de la documentation lu, des infos glané sur des sites et forums ainsi que par mon ressenti et mon expérience de novice.