Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?)

Aller en bas 
+29
Fredo1307
Segoya57
Bot18
Beberman
Damascus 97k
dubs49
kaf
filipe71
polouchi 29
gotha
Totof59152
Nicmol
TAHAAN
winch94
alex12520
aceton
Cedric91
Le Beauceron
cedcorto26
lemsq
Nil
lagad
dizo
Guillaume-54AK
7760pat
satire fort
simca
nahu
turtle60
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
Totof59152
Régulier
Régulier
Totof59152


Masculin
Taureau Tigre
Nombre de messages : 207
Age : 50
Localisation : Lille
Date d'inscription : 18/02/2015

hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?)   hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 EmptyDim 24 Mai 2015 - 16:59

@ Segoya57

Effectivement le premier lien et "un peut" moins propre que le deuxieme sur lequel j'etais partis pour suivre le démontage et remontage, mais sans etau de mon coté impossible de dévisé le cul du fut

@ Turtle
Tu n'es pas obligé de demonté le bloc détente si tu arrive à devissé l'ensemble avec dans le cas de la 97 quelque chose qui ce fixe sur le rail de 11mm (pour la hw77 la visée sufit) mais sans etau c'est dure du moins pour la mienne. Du coup j'ai demonté le bloc détente qui s'enleve facilement, il faut juste tenir la secu pour pas perdre le ressort et c'est tres simple. Pour le remontage pareil c'est les 2 goupille rentre sans difficulté et il faut juste remettre la secu dans sa position et tu ne peux pas te tromper, les trous seront allignés et la securité bien en place, sa va tout seul (faut juste ne pas perdre la piece hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 Emotico2 ) mais c'est asser simple si sa peux te rassurer, si tu le souaite je t'enverrai des photos suplementaires pour le remontage si tu as un doute particulier, n'esite pas hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 Thumbsup si sa peux t'aider c'est avec grand plaisir.

@Mat

Merci pour l'info de ne pas le coller hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 0trampol c'est juste que je voulais m'assurer de ne plus le savoir bouger le petit bougre et s'abimer à l'avenir hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 0trampol (cettait la colle ou les clous de 110mm au choix pour lui hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 Emotico2 (plaisante) du coup j'ai bien fait de tout nettoyer apres avoir enlever le joint dans la rainure hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 0trampol ) pour la graisse, promis je n'en mettrais pas devant et que tres legerement sur le contour
Revenir en haut Aller en bas
turtle60
Vieil Habitué
Vieil Habitué
turtle60


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 995
Age : 37
Localisation : nso
Date d'inscription : 07/11/2014

hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?)   hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 EmptyVen 29 Mai 2015 - 9:46

merci hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 Emotico2

j'ai toujours pas retiré avec ma hw77k mais quand je vais le faire si il y a le moins dieseling je démonte, dégraisse et regraisse a la graisse au lithium (change le joint de piston a l'occasion).
car avec tout ces infos je devrait y arrivé thumright

j'ai déja démonté mon 1377 entièrement et remonté sans problème donc je pense la hw77k je y arriverais aussi, faudra juste je fasse attention au ressort 19 joules de pas prendre le cu du fut dans la tronche smil 82 lol.
Revenir en haut Aller en bas
gotha
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
gotha


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 309
Age : 77
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 01/03/2013

hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?)   hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 EmptyVen 29 Mai 2015 - 11:30

turtle60 a écrit:
merci hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 Emotico2

j'ai toujours pas retiré avec ma hw77k mais quand je vais le faire si il y a le moins dieseling je démonte, dégraisse et regraisse a la graisse au  lithium (change le joint de piston a l'occasion).
car avec tout ces infos je devrait y arrivé thumright

j'ai déja démonté mon 1377 entièrement et remonté sans problème donc je pense la hw77k je y arriverais aussi, faudra juste je fasse attention au ressort 19 joules de pas prendre le cu du fut dans la tronche smil 82  lol.

Je n'avais jamais démonté ce type de carabine, et je l'ai fait sans problème. Seul détail à faire attention, le bouton de sécurité qui se barre quand tu démontes le bloc détente.
J'ai du déposer le bloc détente car je n'arrivais pas à dévisser le bloc AR, une fois celui-ci déposé j'ai introduit une clé plate en lieu et place avec une planchette de cagette (pour protéger), et en faisant levier avec la clé cela c'est dévisser tout seul. Au remontage ce qui est un peu délicat c'est le réalignement du rail 11mm. Un étau est une aide précieuse pour remonter, cela permet de pousser sur le ressort sans se soucier de l'avant qui est pris dans l'étau par sa partie plate (protection sur les mors pour ne pas abimer la carabine).
Revenir en haut Aller en bas
lagad
Pilier
Pilier
lagad


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 2236
Age : 54
Localisation : finistère
Date d'inscription : 29/10/2012

hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?)   hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 EmptyVen 29 Mai 2015 - 11:48

Sans démonter le bloc détente, j'ai monté
un support de lunette monobloc sur la partie arrière .
Puis à l'aide d'une clé anglaise , j'ai desserré la partie arrière.
Simple.
Revenir en haut Aller en bas
gotha
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
gotha


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 309
Age : 77
Localisation : Ardèche
Date d'inscription : 01/03/2013

hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?)   hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 EmptyVen 29 Mai 2015 - 11:56

lagad a écrit:
Sans démonter le bloc détente, j'ai monté
un support de lunette monobloc sur la partie arrière .
Puis à l'aide d'une clé anglaise , j'ai desserré la partie arrière.
Simple.
Je n'avais pas de clé "Anglaise" assez grosse, et je ne voulais pas abimer le seul support lunette que j'avais.
Revenir en haut Aller en bas
lagad
Pilier
Pilier
lagad


Masculin
Capricorne Coq
Nombre de messages : 2236
Age : 54
Localisation : finistère
Date d'inscription : 29/10/2012

hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?)   hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 EmptyVen 29 Mai 2015 - 12:09

Tu peux intercaler des cales en bois
entre le montage monobloc et la clé.
Revenir en haut Aller en bas
turtle60
Vieil Habitué
Vieil Habitué
turtle60


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 995
Age : 37
Localisation : nso
Date d'inscription : 07/11/2014

hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?)   hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 EmptyLun 1 Juin 2015 - 0:11

Pour ma part si je doit démonté ma hw77k,  j'ai une mire que je me sert pas qui et un peut comme celle de la hw77k mais en moins bonne qualité...
Donc je pense je prendrais sa pour fixé sur le rail et je le protégerait avec du cuir, tissu ou autre, comme sa sa m'évitera d'abîmer la mire d'origine qui et pas donné.

Tien au passage si quelqu'un aurais un lien pour la vis de la mire d'origine weihrauch de la hw77k sa serais gentil,  car sur sportwaffen je ces pas trop la quel ces (la traduction et moyenne).
Je parle de la vis qui et sur le côté celle pour fixé le bloque au rail 11mm, car la mienne j'avais forcé et sa glissé et elle et un peut abîmé et meme si ces pas grande chose j'aimerais la changer, j'aime bien quand ces nickel je suis un peut maniaque smil 85

Merci d'avance thumright
Revenir en haut Aller en bas
Fredo1307
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Fredo1307


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 47
Age : 45
Localisation : Franqueville
Date d'inscription : 24/04/2014

hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?)   hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 EmptyJeu 4 Juin 2015 - 8:53

Je vient de recevoir aussi ma hw77k de chez Lavaux en lisant tous vos poste sa fait peur aussi vu que je n'y connaît rien et nul en bricolage je n'oserait jamais démonter ma Cara pour l'instant je n'est toujour pas tiré avec on Véra le moment venu
Revenir en haut Aller en bas
turtle60
Vieil Habitué
Vieil Habitué
turtle60


Masculin
Cancer Chat
Nombre de messages : 995
Age : 37
Localisation : nso
Date d'inscription : 07/11/2014

hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?)   hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 EmptyLun 22 Juin 2015 - 8:35

salut tous l'monde,

bon j'ai retiré un peut avec ma hw77k dimanche (hier), 40 tir environ (ces peut) mais pas de dieseling, donc ces plutôt bon signe... surtout que la dernière fois qu'il y en a eu ces rester 10 tir a peine si je me souvient bien.

donc voila sa me rassure un peut...
Revenir en haut Aller en bas
satire fort
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
satire fort


Masculin
Poissons Tigre
Nombre de messages : 341
Age : 50
Localisation : caen
Date d'inscription : 14/12/2014

hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?)   hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 EmptyLun 22 Juin 2015 - 9:14

turtle60 a écrit:
salut tous l'monde,

bon j'ai retiré un peut avec ma hw77k dimanche (hier), 40 tir environ (ces peut) mais pas de dieseling, donc ces plutôt bon signe... surtout que la dernière fois qu'il y en a eu ces rester 10 tir a peine si je me souvient bien.

donc voila sa me rassure un peut...

hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 Thumbsup hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
http://cs.tux.free.fr
ach78
Intermédiaire
Intermédiaire
ach78


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 94
Age : 41
Localisation : 78
Date d'inscription : 11/08/2015

hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?)   hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 EmptyMar 18 Aoû 2015 - 20:12

Une info qui devrait vous intéresser.

J'ai questionné Mundilar et Armurerie Lavaux sur la version 20J de ces Weihrauch. Ils m'ont tous deux répondus que les armes étaient fabriquées comme telles par Weihrauch et non passée à 20J par eux comme ça a été évoqué. Weihrauch produit certaines puissances selon les contraintes des clients.

Je ne sais pas si c'est plutôt une bonne ou une mauvais nouvelle. Ca veut dire que les armes sont "originales" de Weihrauch, et qu'à priori personne n'a bidouillé dans une boutique.
Mais ça veut aussi dire qu'à l'assemblage, la quantité de graisse (et peut être la non contamination du cylindre) ne sont pas maîtrisés. D'où des carabine neuves atteintes de diezeling... ça fait un peu tâche.

Une idée que j'ai eu, après avoir tout nettoyé, pour poser un mince film de graisse sur le ressort : utiliser une bombe aérosol de graisse lithium, vaporiser sur le ressort. Déjà ça devrait être assez uniforme. S'il y en a trop, mettre le ressort dans une bouteille vide (évidemment propre et sèche) et secouer vigoureusement. Logiquement tout le surplus va gicler et le ressort va ressortir finement graissé.

Juste une idée, c'est de la théorie...
Revenir en haut Aller en bas
Cailloux
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Cailloux


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 490
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/11/2007

hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?)   hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 EmptyMer 19 Aoû 2015 - 8:57

La première fois j'ai monté le ressort avec de la graisse au MoS2, j'en avais enduit très légèrement le piston et vraiment tres peu à l'arriére du joint comme c'était montré sur divers tutos les uns plus convaincants que les autres. Résultat:Dieseling surtout par temps chaud. En fouillant sur le Web je suis tombé sur un tuto en anglais ou le gars préconisait de monter le ressort et le piston tres légèrement enduits d'huile moteur de synthèse, je l'ai fait et ça marche 19 joules plus de dieseling mais du bruit! ( comme une Gamo) Quand récemment j'ai re-démonté pour mettre le kit complet avec les guides ressort et le clinquant autour du ressort j'ai constaté que tout était en bon état pas d'usure et il y avait disons autant d'huile que lors du montage (vraiment peu).
En fouillant toujours sur le web j'ai trouvé toujours chez les anglo-saxons que certains utilisaient de la graisse au PTFE. Cette graisse est tres intéressante car elle est ininflammable, j'en ai même trouvé additionnée de MSO2. Sur e-bay USA, c'est un peu cher mais ça marche. Piston graissé jusqu'à l’arrière du joint (tres peu quand même) ressort généreusement graissé et... pas de dieseling même pendant la canicule du mois dernier! Cette graisse est fantastique pour nos pistons ressort!
un exemple ou on peu en trouver: http://www.ebay.ie/itm/371277950936
ça peut paraître abordable mais la boite est minuscule, il y en a assez pour faire plusieurs montes.
Revenir en haut Aller en bas
ach78
Intermédiaire
Intermédiaire
ach78


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 94
Age : 41
Localisation : 78
Date d'inscription : 11/08/2015

hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?)   hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 EmptyLun 24 Aoû 2015 - 12:54

Salut,

J'ai quelques questions pour bien comprendre le phénomène de dieseling.

En partant du principe que le dieseling résulte de la présence de lubrifiant dans la chambre de compression (donc, devant le piston), pour moi le phénomène ne peut se produire que de 2 manières :
1 - soit du lubrifiant s'est retrouvé devant le piston lors du montage
2 - soit du lubrifiant a migré de derrière le piston à devant le piston. Donc, on parle d'un défaut d'étanchéité du joint.

Le cas 1 est "simple" à régler : attention à la contamination lors du montage.

Le cas 2 me semble plus gênant car le phénomène reviendra logiquement tant que le joint ne râcle pas parfaitement les paroies.

Le conseil qui revient souvent est de mettre le moins de graisse possible sur le ressort avant le montage. Ma question est : d'une certaine manière, quel est le rapport ? pour moi, il peut y avoir autant de graisse qu'on veut sur le ressort, il est derrière le piston. A moins d'avoir un défaut d'étanchéité du joint...

Donc l'impression que j'ai c'est que mettre le moins de lubrifiant possible derrière le piston revient à contourner purement et simplmeent le problème. S'il y en a très peu, il restera sur le ressort (enfin on espère), donc ne se retrouvera pas sur la paroie, donc ne fuiera pas de l'autre côté du joint de piston. Je dis pas qu'un contournement ne fonctionne pas, mais je veux juste être sûr d'avoir compris que c'est au fond bien un contournement.

La deuxième question que je me pose, concerne le montage. Pourquoi lubrifier le joint de piston ? Selon moi c'est un très gros risque de mettre du lubrifiant du mauvais côté. La frontière entre derrière/devant le piston est minime. Ne serait-il pas plus sûr de monter le joint "sec", et dès qu'il est dans la chemise , mettons enfoncé d'1-2 cm, l'enduire de lubrifiant par derrière ? A l'aide d'un pinceau ou avec de la graisse lithium en aérosol. on serait sûr de ne pas contaminer l'avant du piston.

Dernière question. Admettons que pour une raison X ou Y la chambre de compression est contaminée. Pourquoi faudrait-il démonter tout pour aller la nettoyer ? Pourquoi ne pas projeter du WD 40 (solvant) via le trou de sortie, puis rincer à l'alcool afin de nettoyer tout résidus de WD 40 (pouvant provoquer lui même du dieseling).
Tout ceci avec la chambre en position "ouverte" (arme chargée, avec les procausions que ça implique...)
La chambre se retrouverait propre, il suffirait d'un peu d'air comprimé pour être sûr de bien la purger de toute vapeur d'alcool.
A moins que la contamination ne se soit fait au départ par un défaut d'étanchéité du joint, le problème devrait être réglé.

Quatrième de dernière question, j'ai lu que le joint de la HW77 était en PTFE. Est-il nécessaire de lubrifier le piston? N'est-il pas conçu pour fonctionner à sec ? (comme ça peut être le cas avec le PTFE)

Corrigez moi si je me trompes.
Revenir en haut Aller en bas
Cailloux
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Cailloux


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 490
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/11/2007

hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?)   hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 EmptyLun 24 Aoû 2015 - 18:08

Salut, je partage tout  à fait ton analyse, (on est sur la même longueur d'ondes):
Le lubrifiant , la graisse passe la plus part du temps de l’arrière du joint à l'avant surtout quand on en met en grande quantité et ce phénomène s'accentue avec la température, la mienne a commencé à faire beaucoup de Dieseling aux beaux jours.
Le joint d'origine a un design de joint simple lèvre, l’arrière du joint ne présente aucun dispositif pour essayer de limiter la migration de la graisse vers l’avant quand on arme la carabine.
Mettre le moins de graisse possible  à l’arrière du joint est une solution, le moins de graisse possible n'est pas une valeur quantifiable... une autre solution c'est de ne pas en mettre à l’arrière du joint et de ne lubrifier que l'arrière du piston. Ces deux solutions sont efficaces pour le dieseling mais pas très bonnes pour la performance et le bruit. (perso j'en était arrivé là quand je suis passé à la tres fine pellicule d'huile de synthèse )
Pour le ressort, le fait mettre beaucoup de graisse rend la mécanique plus silencieuse sauf... qu'à la détente la graisse est projeté un peu partout et finit tôt ou tard à arriver dans la chambre de compression par le chemin décrit plus haut surtout par temps chaud.
Mes commentaires sur le "nettoyage"
Pour le cas ou du lubrifiant se trouve dans la chambre de compression, effectivement on peux essayer de le retirer à l'aide d'un solvant et sécher ensuite, sauf que dans beaucoup de cas le solvant passera à l’arrière du joint rendant la graisse qui s'y trouve plus liquide et le phénomène recommencera en pire. Mais perdu pour perdu comme on dit pourquoi ne pas essayer des fois que je me trompe sur l'efficacité du joint.

Quelques solutions: il existe des joints qui présentent une sorte non pas de lèvre mais un épaulement qui participe au guidage et qui se comporte comme un segment racleur. C'est ce que j'ai mis sur la mienne trouvé sur le Net sur une boutique australienne moins cher que en Germanie... car frais de port inclus
http://customairseals.com/
La fameuse graisse quasi ininflammable au PTFE et chargé au MS02,
Le ressort Titan qui a un traitement de surface antifriction.
et pour le bruit, les vibrations et également pour contenir la graisse, enrouler le ressort dans une feuille de clinquant.
Les guides ressort bien ajustés.
Ce que je viens d'énoncer c'est  les kits (du moins cher au plus cher)  Konceptus, V-match et Titan XS. Il y en a certainement d'autres.
Pour ceux qui seraient intéressés par les pièces que j'ai montées
http://www.airgunspares.com/store/category/99/847/TITAN/
Revenir en haut Aller en bas
Lauisa
Pilier
Pilier
Lauisa


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 1799
Age : 54
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 22/04/2006

hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?)   hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 EmptyLun 24 Aoû 2015 - 18:36

Les kits Vortek sont excellents contre les vibrations du ressort (entre autres), celui-ci étant "enveloppé".

Quant au dieseling, vaste sujet...!

Avec l'expérience, et à mon humble avis bien sûr, il faut accepter qu'un bon graissage risque de générer 3 / 4 coups de dieseling... tant mieux si moins !

Perso, je nettoie évidemment la chambre avec des produits dégraissants, et je dépose "au doigt" une fine pellicule de graisse (molybdène ou Téflon) sur la paroi du piston et sur le côté du joint. Idem pour le ressort avec de la graisse collante.

Sur ma TX200 et ma Diana 350 j'utilise un joint de piston "torique" vendu par Vortek. Là je pense que l'étanchéité recherchée par certains est plus efficace qu'un joint "parachute".

A noter que plus une AC est puissante, plus elle est sujette au dieseling, lui-même provoqué par la forte élévation de température dû à la forte compression de l'air.

Attention aux lubrifiants sensés éliminer ce phénomène : Même le produit Diana dédié n'y fait rien (allez, un peu moins...).

Pour finir, le dieseling faisait partie du fonctionnement normal de certaines AC équipées d'un joint en cuir (Diana 35, ...). Celui-ci était évidemment minime, avec petite fumée et odeur caractéristiques à chaque tir. Une AC d'origine HW fonctionnait d'ailleurs avec un réservoir d'éther dédié... au "dieseling" !!
Revenir en haut Aller en bas
ach78
Intermédiaire
Intermédiaire
ach78


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 94
Age : 41
Localisation : 78
Date d'inscription : 11/08/2015

hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?)   hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 EmptyLun 24 Aoû 2015 - 20:05

Salut,

Grâce à vous je commence à bien cerner le dieseling.

Je pense qu'une partie du probème vient de l'anatomie du joint de piston. On voit bien que la lèvre est orientée de manière à maximiser l'étanchéité lors de la compression (pendant le tir). Plus la pression augmente dans la chambre, plus la lèvre est compressée fortement contre la paroi.

A l'inverse, l'orientation de la lèvre fait qu'elle ne "racle" que faiblement la paroi pendant l'armement de la carbine. Il suffit que pendant le tir de la graisse ai giclé contre la paroi pour que la lèvre passe dessus en en laissant une fine couche qui du coup se retrouve dans la chambre.

En fait cette lèvre forme presque une pompe à graisse. Dans un sens elle ne la racle pas très bien dans l'autre elle doit vraiment ne rien laisser passer.

Typiquement un joint torique a un comportement neutre dans un sens où dans l'autre (du moment que la gorge dans laquelle il est logé est neutre et non conique).

De toute façon d'après ce que je comprends tout ce qu'on risque vraiment par le dieseling c'est de cramer son joint de piston. Me trompe-je ? Si c'est le cas, ça n'est pas un drame.

Je me demande quand même pourquoi ça n'est pas plus pris en compte à la conception. Dans le cas de la HW77 le piston est retenu armé à l'aide d'un axe central. On pourrait bien imaginer entre cet axe et le diamètre intérieur du ressort, une entretoise en téflon qui empêcherait tout contact entre le ressort et le chassis de la carabine. Pas de contact, pas de besoin de lubrification. Où alors en quantité minuscule et juste entre cette entretoise et le ressort. Quant au joint de piston je suis à peu près certain qu'il en existe des technologies auto-lubrifiantes ou qui puissent fonctionner à sec...

Je pense que le "nettoyage" de la chambre via solvant sans démontage de la carabine doit bien pouvoir se tenter. En théorie, ça peut marcher.
Revenir en haut Aller en bas
Lauisa
Pilier
Pilier
Lauisa


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 1799
Age : 54
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 22/04/2006

hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?)   hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 EmptyLun 24 Aoû 2015 - 20:23

ach78 a écrit:
Salut,

Grâce à vous je commence à bien cerner le dieseling.

Je pense qu'une partie du probème vient de l'anatomie du joint de piston. On voit bien que la lèvre est orientée de manière à maximiser l'étanchéité lors de la compression (pendant le tir). Plus la pression augmente dans la chambre, plus la lèvre est compressée fortement contre la paroi.

A l'inverse, l'orientation de la lèvre fait qu'elle ne "racle" que faiblement la paroi pendant l'armement de la carbine. Il suffit que pendant le tir de la graisse ai giclé contre la paroi pour que la lèvre passe dessus en en laissant une fine couche qui du coup se retrouve dans la chambre.

En fait cette lèvre forme presque une pompe à graisse. Dans un sens elle ne la racle pas très bien dans l'autre elle doit vraiment ne rien laisser passer.

Typiquement un joint torique a un comportement neutre dans un sens où dans l'autre (du moment que la gorge dans laquelle il est logé est neutre et non conique).

De toute façon d'après ce que je comprends tout ce qu'on risque vraiment par le dieseling c'est de cramer son joint de piston. Me trompe-je ? Si c'est le cas, ça n'est pas un drame.

Je me demande quand même pourquoi ça n'est pas plus pris en compte à la conception. Dans le cas de la HW77 le piston est retenu armé à l'aide d'un axe central. On pourrait bien imaginer entre cet axe et le diamètre intérieur du ressort, une entretoise en téflon qui empêcherait tout contact entre le ressort et le chassis de la carabine. Pas de contact, pas de besoin de lubrification. Où alors en quantité minuscule et juste entre cette entretoise et le ressort. Quant au joint de piston je suis à peu près certain qu'il en existe des technologies auto-lubrifiantes ou qui puissent fonctionner à sec...

Je pense que le "nettoyage" de la chambre via solvant sans démontage de la carabine doit bien pouvoir se tenter. En théorie, ça peut marcher.


De mon expérience toujours, donc non exhaustif, les premiers méfaits du diéseling concernent la casse mécanique : Il s'agit donc d'une micro explosion qui repousse violamment le piston en arrière alors que le ressort était en pleine poussée... le pauvre. Les vibrations générées sont telles que les vis de maintien de fût n'apprécient pas longtemps non plus... Quand j'étais ado, avec un copain on jouait souvent au dieseling avec une Diana 35 et une Norica 80. Les ressorts et les vis ne faisaient pas long feu. J'ai encore la Diana 35, tout est nickel malgré ce mauvais traitement, sauf évidemment les pas de vis tellement taraudés qu'ils ne tiennent plus.

Les joints de piston étaient en cuir et tenaient bons, peut être que les synthétiques d'aujourd'hui ne résisteraient pas longtemps en effet (quelques photos sur des sites dédiés AC en sont témoins).

Aujourd'hui, je ne joue plus avec ça !! ;-)

Quant à savoir pourquoi les constructeurs ne tiennent pas compte de ça à la conception, je pense que c'est fait, avec des joints tout de même très efficaces. Le problème vient plutôt de nous "utilisateurs" qui nous prenons trop la tête avec le graissage interne : Une fois (bien) fait, et même après 4 / 5 coups de diéseling, le graissage tient plusieurs milliers (voire dizaines) de tirs !! Les contraintes sont infimes si on compare par exemple avec un moteur de voiture qui tourne à 3000 tours minutes, explosions, hautes températures...


Dernière édition par Lauisa le Lun 24 Aoû 2015 - 20:33, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
TAHAAN
Pilier
Pilier
TAHAAN


Masculin
Cancer Dragon
Nombre de messages : 2772
Age : 72
Localisation : Santa Gemma coeur d'Occitanie
Date d'inscription : 05/01/2012

hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?)   hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 EmptyLun 24 Aoû 2015 - 20:27

ach78 a écrit:
"Je pense que le "nettoyage" de la chambre via solvant sans démontage de la carabine doit bien pouvoir se tenter. En théorie, ça peut marcher."
oui , sauf qu'un solvant s'il n'est pas enlevé va te "mixer" une sauce dans la chambre de compression avec la graisse et d'un effet "dieseling" tu va passer à un effet "turbobordel".hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 Poo
Donc je pense qu'un bon "démontonettoyage" est préférable pour te garantir des nuits paisibles...Sinon les cauchemars vont arriver...hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 27985
Allez courage hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 Thumbsup
Revenir en haut Aller en bas
ach78
Intermédiaire
Intermédiaire
ach78


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 94
Age : 41
Localisation : 78
Date d'inscription : 11/08/2015

hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?)   hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 EmptyLun 24 Aoû 2015 - 21:15

Comme j'attends ma HW77K je n'ai pour l'instant besoin de courage que pour patienter hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 Emotico2

Mais si je suis victime du problème j'aime bien comprendre à l'avance et savoir sereinement ce qui se passe et que faire pour y remédier si ça persiste plusieurs dizaines de plombs.

J'ai regardé des vidéos de démontage sur internet, c'est vraiment enfantin. Il y a juste l'étape de fermeture où il faut à la fois pousser le piston et essayer d'attraper le pas de vis. Mais j'ai un étau bien fixé et en avec une planche, ça ne semble pas insurmontable. Si j'en arrive là bien sûr... sinon, je compte déjà me faire la main sur la carabine avant de passer à un petit kit d'amélioration.
Revenir en haut Aller en bas
Cailloux
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Cailloux


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 490
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/11/2007

hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?)   hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 EmptyLun 24 Aoû 2015 - 21:28

Le dieseling que j'ai vécu sur une Gamo CFX et sur ma HW 77 faisait que 3 tirs sur 5 etaient en super sonique, exactement comme une 22 qui tire des balles super soniques et là il n'ya pas de précision quand le plomb touche la cible il fait des découpes qui montrent que souvent il arrive de profil. et même quand il n'y avait pas de dieseling c'était du n'importe quoi. C'est pourquoi je n'ai pas hésité à démonter, d'autant que je savais la quantité de graisse qui avait été appliquée. Il faut dire que les deux ont bien fonctionné une bonne centaine de plombs avant de déconner.
La solution du joint torique ne marchera pas car les joints toriques nécessitent un jeux entre cylindre et piston qui n'est pas disons compatible avec l'utilisation que l'on en fait.
pour ce qui est d'un cylindre piston avec revêtement anti-friction il y avait un indien qui faisait ça mais c'est fini je crois qu'il a arrêté mais son site fonctionne toujours. je leur avais laissé des messges ils n'ont jamais répondu.
http://target-tune.in/international/products/Weihrauch-HW-77-or-977-Full-Power-Tune-Kit-.html
Il y a aussi un kit américain  V-Glide , pourquoi pas...Notez que l'on voit bien que le design du joint inclue l'épaulement racleur.
http://gunroom.com.au/wp-content/uploads/V-Glide-kit-77-971.pdf
https://www.specialtyshootingsportsoutdoors.com/airgun-custom-shop/v-mach/v-mach-tuning-kit-weihrauch-hw77/97-177/-22-caliber.html#fndtn-product_info


Dernière édition par Cailloux le Mer 26 Aoû 2015 - 8:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cailloux
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Cailloux


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 490
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/11/2007

hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?)   hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 EmptyLun 24 Aoû 2015 - 21:31

Il serait prétentieux de te dire "je pense qu'on t'as tout dit" mais bon je crois que l'on t'a donné beaucoup d'infos à toi de trier...
Revenir en haut Aller en bas
Lauisa
Pilier
Pilier
Lauisa


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 1799
Age : 54
Localisation : Région Toulousaine
Date d'inscription : 22/04/2006

hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?)   hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 EmptyMar 25 Aoû 2015 - 7:04

Désolé, mais j'insiste hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 Smilejap , le joint torique fonctionne parfaitement : http://vortekproducts.com/ourstore/Seals-Tuning-Parts?product_id=137

Comme déjà dit, j'en ai installé sur ma TX200 et sur ma Diana 350.

Il en existe pour les modèles d'AC les plus courants, mais sont souvent adaptables sur d'autres modèles non cités.

Quant au V-Glide, c'est parait-il un excellent produit, un peu cher tout de même... ce qui me gêne c'est de remplacer le cylindre et le piston d'origines (sur AC TX200/HW97 par exple). A part les consommables (Ressort, joint), je préfère rester avec les pièces d'origines. Mais bon, l’intérêt du kit passe par là !
Revenir en haut Aller en bas
Cailloux
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Cailloux


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 490
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/11/2007

hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?)   hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 EmptyMar 25 Aoû 2015 - 10:55

Je ne connaissais pas, pour moi un montage avec joint torique et jeux important conduit à faire "extruder" le joint, dans la solution adopté et qui marche le diamètre du tore est assez grand ce qui remédie à ce problème. Je suis allé sur le site, je n'ai pas su trouver ce montage de joint pour les HW77 et 97.
En ce qui me concerne j'étais prêt à acheter le kit indien Target Tune. Il n'a jamais répondu aux mails, j'ai fait quelques recherches il semblerait que le mec soit décédé. Le V glide était trop cher, restait plus que le V match quand je suis tombé sur le site anglais qui vend des ressorts Titan XS et pieces par pieces les guides, le clinquant le tout sous la marque Titan... J'ai donc pris ça en achetant la graisse au PTFE sur ebay at le joint sur un site Australien. La carabine est maintenant méconnaissable (en bien) et elle fait ses 19 joules et des brouettes.
Il serait interessant de pouvoir comparer les différents montages malheureusement nous sommes tous un peu dispersés sur la carte...
Revenir en haut Aller en bas
rob66
Nouveau Membre
Nouveau Membre
avatar


Masculin
Taureau Buffle
Nombre de messages : 48
Age : 63
Localisation : belgique
Date d'inscription : 27/12/2012

hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?)   hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 EmptyMar 25 Aoû 2015 - 18:35

personne n'a jamais essayer de la graisse au silicone ?
Revenir en haut Aller en bas
Cailloux
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Cailloux


Masculin
Sagittaire Serpent
Nombre de messages : 490
Age : 70
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 28/11/2007

hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?)   hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 EmptyMer 26 Aoû 2015 - 17:46

Tout d'abord il y un problème avec l'image de la signature de rob66, ce n'est pas une image mais une étiquette de "Free iTunes giftcard" qui genere un colonne qui occupe les 3/5 de l'écran et ce quelque soit le navigateur utilisé. Rassure toi rob66 tu n'es pas le seul cela est generé des que l'on insère ce type d'image dans la signature. Est ce que quelqu'un peut faire quelque chose au niveau du forum?
Pour la graisse au silicone, je n'en ai jamais entendu parler pour cette utilisation. Je viens de jeter un oeil sur de fiches techniques de 3 graisses au silicone, les deux premières sont "extrêmement inflammable" la  3eme j'ai relevé un point d’inflammabilité de 350 degrés. Il y en a qui peuvent peut être convenir.


graisse au silicone
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?)   hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?) - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
hw77k 19 j. reçu ♥ (dieseling combien de temps sa dure sur une hw77k ?)
Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
 Sujets similaires
-
» Diana 350 Magnum dure dure !
» Dieseling ?
» vive le diéséling !!!
» Cartouche "percutée" dans un pistolet, combien de temps ?
» le dieseling c'est quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: