| différence 10/16 joules | |
|
+5spoon27 TAHAAN Jef06 Doubletap antoine2 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
antoine2 Intermédiaire
Nombre de messages : 80 Age : 29 Localisation : 76 Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: différence 10/16 joules 11.03.15 17:34 | |
| Bonjour à tous, Je me suis mis dans l'idée de comparer les puissances de deux carabines: shadow 640 (10 joules) et hammerli 900 (16 joules). Donc d'après un tuto du forum je prend 50gr de gélatine que j'additionne à 6.25 fois plus d'eau, je laisse reposer au frigo 24h et je tire dedans à 3m de distance. Voici les résultats, les plombs entourés de bleu ont été tirés à 16 joules et ceux en rouge à 10 joules. Les plombs pointus en haut sont des stoeger et les plat des gamo pro match. Est-ce normal que les plombs tirés à 16 joules soient seulement entre 2 et 5mm devant les plombs de 10 joules? Même en partant du principe que les puissances sont gonflées, je m'imaginais un plus grand écart entre les plombs. Bonne soirée! | |
|
| |
Doubletap Intermédiaire
Nombre de messages : 66 Age : 74 Localisation : le perreux sur marne Date d'inscription : 07/07/2014
| Sujet: Re: différence 10/16 joules 11.03.15 18:18 | |
| Si tu as tiré en 1er les 16joules bleus , les 10joules rouges ont pu profiter du "trou tracé" par les autres pour les approcher Ce qui pourrait expliquer le peu de différences à l'arrivée. ? Bien sur un pro du forum aura une explication plus satisfaisante Doubletap | |
|
| |
Jef06 Pilier
Nombre de messages : 3544 Age : 54 Localisation : Molandier. Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: différence 10/16 joules 11.03.15 19:38 | |
| Déjà , es tu certain que tes armes fond bien 10 et 16 joules ? As tu fais des tests au chrony avant ? Car si la 10 fait 12 joules et la 16 ne fait que 14 alors c est normal | |
|
| |
antoine2 Intermédiaire
Nombre de messages : 80 Age : 29 Localisation : 76 Date d'inscription : 21/01/2013
| Sujet: Re: différence 10/16 joules 11.03.15 20:42 | |
| Salut! Merci de répondre Normalement les plombs ont tous creusé leur propre trou, sur la photo on ne le voit pas bien mais les plombs sont assez éloignés.
Malheureusement je n'ai pas de chrony, mais avec audacity et chrono connect j'obtiens environ 7 joules à la place de 10 et 12 à la place de 16... Mais du coup je me pose des questions sur la précision des mesures. Est-ce étonnant d'être autant en dessous des valeurs fabriquant?
La shadow a un piston neuf (il a tiré un petit millier de plombs) et la hammerli a a peine un an et n'habitant plus chez moi en dehors des vacances je n'ai pu tirer que 2 000 plombs au maximum avec.
Pour ceux que ça intéresse, les h&n hollow point (version 7.5 joules) n'expensent ni a 10 ni à 16 joules à 3m... | |
|
| |
TAHAAN Pilier
Nombre de messages : 2772 Age : 72 Localisation : Santa Gemma coeur d'Occitanie Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: différence 10/16 joules 11.03.15 20:46 | |
| Je pense que Jef06 à "tiré" juste... les armes sont sûrement plus proches que sur le papier ce qui explique le peu de différence balistique. De plus sont elles de la même période ou bien l'une est elle plus ancienne que l'autre qui est, par exemple, neuve? La Gamo shadow 640 existant en 2007 et peut être même avant. Si elle a 8 ans elle n'est peut être plus aussi top qu'au 1er jour. De même une carabine neuve peut elle aussi donner des valeurs plus faibles car non encore rôdée. Ce sont donc de bonnes raisons pour justifier des différences...passage au Chrony pour en avoir le coeur net et avec les plombs identiques bien sûr.. | |
|
| |
spoon27 Vieil Habitué
Nombre de messages : 660 Age : 42 Localisation : Normandie/Evreux Date d'inscription : 17/12/2013
| Sujet: Re: différence 10/16 joules 11.03.15 20:51 | |
| ma 640 shadow à plus de 12 ans | |
|
| |
antoine2 Intermédiaire
| Sujet: Re: différence 10/16 joules 11.03.15 23:25 | |
| En effet la shadow est plus vieille (5,6 voir peut-être même 7 ans) que la hammerli (1 an). Par contre le ressort et le piston de la shadow ont été changés il y a moins de 2 ans mais le reste de la bête est d'origine et a tiré des dizaines voir des centaines de milliers de plombs... Peut-être de l'usure du canon ou d'un joint?
De plus, pour la hammerli j'ai rarement l'occasion de faire plus d'une séance de tir toute les 4 ou 5 semaines, cela peut-il jouer sur les "faibles" performances de la carabine?
En très gros, pour combien de plombs peut-on considérer que la carabine est rodée?
Malheureusement je n'ai pas de chrony... Avec audacity j'estimais les puissances à 7 et 12 joules à la place des 10 et 16 annoncées.
Merci des réponses! | |
|
| |
dizo Pilier
Nombre de messages : 2320 Age : 40 Localisation : France- rhone Date d'inscription : 10/04/2013
| Sujet: Re: différence 10/16 joules 12.03.15 0:45 | |
| personnelement tes calcul avec audacity ne me surprennent pas tant que cela, je trouve que 12j pour 16j annoncé sur la HHF900 ça me choque pas des masses en faites :)
bref les ecart chiffre constructeur, chiffres mesuré, sont toujours différent, meme en automobile par exemple | |
|
| |
cedcorto26 Intermédiaire
Nombre de messages : 50 Age : 49 Localisation : Drome Date d'inscription : 25/02/2015
| Sujet: Re: différence 10/16 joules 12.03.15 9:47 | |
| - antoine2 a écrit:
- En effet la shadow est plus vieille (5,6 voir peut-être même 7 ans) que la hammerli (1 an).
Par contre le ressort et le piston de la shadow ont été changés il y a moins de 2 ans mais le reste de la bête est d'origine et a tiré des dizaines voir des centaines de milliers de plombs... Peut-être de l'usure du canon ou d'un joint?
Des centaines de milliers de plombs en 7 ans... C'est un temps plein avec heures sup là :-)) | |
|
| |
Beberman Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 423 Age : 52 Localisation : Gironde Date d'inscription : 13/11/2014
| Sujet: Re: différence 10/16 joules 12.03.15 12:26 | |
| - cedcorto26 a écrit:
- Des centaines de milliers de plombs en 7 ans...
C'est un temps plein avec heures sup là :-)) pas tant que ça, perso je tire une boite par week end, 52 semaines x 500 plombs = 26000 plombs par ans x 7 ans = 182 000 , donc presque 2 centaines de milliers avec juste une boite par semaine | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: différence 10/16 joules 12.03.15 14:38 | |
| Comme le dit dizo, tes mesures peuvent être proches de la vérité, le meilleur moyen de vérification reste toutefois le chrony.
Mais 7j pour 12j, et 10j pou16j, sont tout à fait probable, une MA1 annoncé à 10j en fait en réalité 5. Par contre ma GRX annoncé à 10j en fait en réalité 12.
Jais passé beaucoup d'AC de marque et modèle différentes au chrony, et je dois dire que ce sont les AC turcs, qui sont le plus près des valeurs donné, voir même sous évaluer ! (je parle d'une énergie, donné pour (piston/ressort)
Mais le plus importent pour une AC, ça n'est pas son énergie ou (puissance), mais ça régularité !!
Il ne te sert à rien d'avoir 16 vrais joules, si tu arrose dans 10cm a20m. |
|
| |
antoine2 Intermédiaire
| Sujet: Re: différence 10/16 joules 12.03.15 18:22 | |
| Ahah j'ai peut-être abusé pour les centaines de millier mais pendant 3 ou 4 ans je tirais une à deux boites par semaines... donc je ne pense pas en être si loin :-) je n'ai réduit le rythme que depuis le début de mes études.
En tout cas merci de vos réponses parce que je commençais à me demander si je ne m'étais pas fait avoir sachant que j'ai acheté la hammerli en très grande partie pour avoir 16 joules ^^.
Pour le chrony j'hésite, je me dis qu'il vaut peut-être mieux garder l'argent pour acheter une carabine réputée sur laquelle je ne poserais pas de questions...
En tout cas Mat tu as raison, gagner en puissance mais arroser complètement c'est très moyen.
C'est quoi pour vous un groupement sympa à 20-25m? Parce que sur armurerie Auxerre ils utilisent un groupement de 50mm à 20m comme un argument de vente positif...Alors que j'ai l'impression de faire de meilleurs groupement ( en appui) et que je ne suis certainement pas bon. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: différence 10/16 joules 12.03.15 18:53 | |
| Un bon groupement a 20-25m, avec une AC loisir entré de gamme, c'est un gros trou !! Mais avant de réaliser cela, il faut une AC rodé et régulière, (donc avoir trouvé le plomb qui va bien), bien connaitre sa détente, avoir au moins un excellent appui avant, et pour le tir à la lunette qu'elle soit bien régler, et bien fixer, et enfin être le plus détendu possible !! Tu dis que tu as acheté une Hämmerli 16j, de laquelle s'agit-il, la 900, ou la 750 ? |
|
| |
TAHAAN Pilier
Nombre de messages : 2772 Age : 72 Localisation : Santa Gemma coeur d'Occitanie Date d'inscription : 06/01/2012
| Sujet: Re: différence 10/16 joules 12.03.15 21:08 | |
| à@antoine2 le chrony n'est pas forcément inutile si tu possèdes plusieurs armes. celà permet de contrôler lorsque tu as un doute ou bien en cas de recherche de vélocité de plombs. Maintenant si autour de chez toi tu as des tireurs vous pouvez vous regrouper à 2 ou plus pour un acquérir un. C'est plus "supportable" pour le budget. quant aux carabines de grandes réputations elles ne sont nullement à l'abri d'un souci technique pouvant nécessiter l'usage d'un chrony avant de décider le renvoi en réparation ou l'intervention perso. | |
|
| |
hips Pilier
Nombre de messages : 1541 Age : 66 Localisation : picardie Date d'inscription : 30/01/2013
| Sujet: Re: différence 10/16 joules 12.03.15 21:49 | |
| - MAT a écrit:
- Un bon groupement a 20-25m, avec une AC loisir entré de gamme, c'est un gros trou !!
Mais avant de réaliser cela, il faut une AC rodé et régulière, (donc avoir trouvé le plomb qui va bien), bien connaitre sa détente, avoir au moins un excellent appui avant, et pour le tir à la lunette qu'elle soit bien régler, et bien fixer, et enfin être le plus détendu possible !!
Tu dis que tu as acheté une Hämmerli 16j, de laquelle s'agit-il, la 900, ou la 750 ?
Il écrit dans son premier post qu'il s’agit de la 900 16 joules. Comme cité plus haut les constructeurs "gonflent souvent " la puissance des armes qu'ils vendent (y compris certains armuriers). Perso j'ai acheté la Hämmerli 1000; données constructeur: 24 joules, vendue par l'armurier pour une 20 joules car il sait qu'elle ne les fait pas, et après vérification au chrony, elle fait réellement 20 joules; donc non déclarable. Je pense donc que la 900 ne fait pas les 16 joules annoncés et serait plus proche des 12 joules si je me réfère aux données de la 1000. Par contre la précision est là. Ce que je reproche à la 900 est sa détente non réglable et que je trouve trop dure. Je vais bientôt acheter la 750 (j'aime bien Hämmerli) qui possède une détente réglable et je vous dirait ce que j'en pense. | |
|
| |
antoine2 Intermédiaire
| Sujet: Re: différence 10/16 joules 12.03.15 22:12 | |
| Il semblait me souvenir que la shadow (assis et avec support) me permettait de toucher à chaque coup un bouchon de bouteille d'eau (debout) à 20m, je me demandais si j'avais "retouché" mes souvenir, mais c'est donc possible. Donc je ne comprend pas que armurerie Auxerre se "vante" de groupements aussi moyens...
Je prend bien note Tahaan, mais le budget minimum est supérieur à 100€, et d'occasion, j'ai peur de me faire avoir. En revanche dès que j'aurais vraiment le temps de m'en servir, je n'hésiterais pas à en acheter un! D'ailleurs en faisant cette recherche je suis tombé sur un télémètre sur ebay, 20€, chinois à la base et prévu pour le golf... à ce prix j'hésite entre sauter dessus et fuir l'arnaque, quelqu'un a t-il déjà essayé? ou un avis?
En effet c'est la 900 en 16 joules, et effectivement plus proche des 12 que des 16 (avec des JSB exact). Et je suis totalement d'accord pour la détente malheureusement. En plus je pense qu'il est impossible de la changer vu quelle est soudée directement sur l'enveloppe du piston. Mais en suivant un tuto du forum, il est quand même possible de la rendre nettement moins dure assez facilement.
Si j'avais su que la 750 avait une détente réglable... J'ai cédé à une compulsivité sans me renseigner assez avant mon achat^^ | |
|
| |
hips Pilier
Nombre de messages : 1541 Age : 66 Localisation : picardie Date d'inscription : 30/01/2013
| Sujet: Re: différence 10/16 joules 12.03.15 22:56 | |
| - antoine2 a écrit:
Si j'avais su que la 750 avait une détente réglable... J'ai cédé à une compulsivité sans me renseigner assez avant mon achat^^ Rassures toi, la 900 hormis le défaut de la détente, est quand même une arme très précise. Mon armurier m'a dit que bientôt , la 750 allait sortir en 20 joules; si l'on considère les écarts entre la puissance annoncée et la puissance réelle, on peut penser que la 750 fera réellement 16 joules. | |
|
| |
antoine2 Intermédiaire
| Sujet: Re: différence 10/16 joules 12.03.15 23:18 | |
| Ah merci de l'info! la 750 me plaisait pas mal aussi, elle à l'air bien plus légère et le canon fixe n'est pas forcément un avantage sur la 900 | |
|
| |
TAHAAN Pilier
| Sujet: Re: différence 10/16 joules 13.03.15 0:25 | |
| | |
|
| |
antoine2 Intermédiaire
| Sujet: Re: différence 10/16 joules 13.03.15 18:12 | |
| Tu pars loin! ça doit être sacrément douloureux une balle de golf à pleine vitesse mais moyennement économique en cible!^^ Mais je parlais de télémètre pas de chrony ;) | |
|
| |
TAHAAN Pilier
| Sujet: Re: différence 10/16 joules 13.03.15 18:50 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: différence 10/16 joules 13.03.15 20:00 | |
| - hips a écrit:
- MAT a écrit:
- Un bon groupement a 20-25m, avec une AC loisir entré de gamme, c'est un gros trou !!
Mais avant de réaliser cela, il faut une AC rodé et régulière, (donc avoir trouvé le plomb qui va bien), bien connaitre sa détente, avoir au moins un excellent appui avant, et pour le tir à la lunette qu'elle soit bien régler, et bien fixer, et enfin être le plus détendu possible !!
Tu dis que tu as acheté une Hämmerli 16j, de laquelle s'agit-il, la 900, ou la 750 ?
Il écrit dans son premier post qu'il s’agit de la 900 16 joules.
Comme cité plus haut les constructeurs "gonflent souvent " la puissance des armes qu'ils vendent (y compris certains armuriers).
Perso j'ai acheté la Hämmerli 1000; données constructeur: 24 joules, vendue par l'armurier pour une 20 joules car il sait qu'elle ne les fait pas, et après vérification au chrony, elle fait réellement 20 joules; donc non déclarable.
Je pense donc que la 900 ne fait pas les 16 joules annoncés et serait plus proche des 12 joules si je me réfère aux données de la 1000. Par contre la précision est là.
Ce que je reproche à la 900 est sa détente non réglable et que je trouve trop dure.
Je vais bientôt acheter la 750 (j'aime bien Hämmerli) qui possède une détente réglable et je vous dirait ce que j'en pense.
Ok pour la 900, je n'avais pas vu, ceci dit les possesseurs ne s'en plaigne pas trop, la QB36, qui et la même, du moins mécaniquement, a aussi ses fans. Mon fils, à la 750 en 9j, c'est une bonne carabine d'entrés de gamme, silencieuse et précise, les JSB Express, lui convienne à merveille. Quand il est en forme et que les conditions sont idéales, il tient les 5 cts, à 25m avec 10 plombs. |
|
| |
hips Pilier
| Sujet: Re: différence 10/16 joules 13.03.15 22:13 | |
| - MAT a écrit:
Mon fils, à la 750 en 9j, c'est une bonne carabine d'entrés de gamme, silencieuse et précise, les JSB Express, lui convienne à merveille.
Quand il est en forme et que les conditions sont idéales, il tient les 5 cts, à 25m avec 10 plombs.
Donc je suppose que tu es de mon avis quand je dis que les Hâmmerli sont précises et de bonne qualité. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: différence 10/16 joules 14.03.15 17:39 | |
| Oui, malgré qu'elle soit chinoise (et non suisse, comme certains pourrait le penser), elle est bien finie, et assez précise.
Sans doute un cahier des charges pus drastique, fait que pour une AC de loisir d'entrée de gamme, l'acquéreur possède une carabine tout à fait correcte pour le prix !
Là je parle de la 750, celle que j'ai pu essayer sur une longue période ! |
|
| |
dizo Pilier
Nombre de messages : 2320 Age : 40 Localisation : France- rhone Date d'inscription : 10/04/2013
| Sujet: Re: différence 10/16 joules 14.03.15 17:55 | |
| la 900 est sympa, parcontre pour etre honnete quand on demonte on se rend compte que la mecanique, c'est pas non plus du vrai travail de suisse ça c'est sur :) je pense ne serait ce deja qu'a la visserie, les tolérance de jeu etc ...
et en effet detente soudée, au remontage de ma carabine, la securité avait pri du jeu etait etait moins "franche" dans son enclenchement/declenchement, sans avoir abimé et mal fixé quoique ce soit
bon je sais elle a eu de rude point de comparaison (tx200 panther 31) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: différence 10/16 joules | |
| |
|
| |
| différence 10/16 joules | |
|