Bonjour.
Cette comparaison est pertinente. Elle montre effectivement le large panel des possibilités de loisir. Chacun y trouvera son "Nirvana".
Pour la "Maxime" du doigt et de la lune.........Encore un coup des chinois!!
Comme ce matin j'ai un peu de temps, cela m'inspire un second hors sujet (Je vous jure c'est le dernier sur ce post!
):
Essai didactique sur la lune et le doigt (Etude des questions posées par l'enseignement et l'acquisition des connaissances dans différentes disciplines):
En observant les débats des forumeurs, on peut se rendre compte que certaines expressions s’invitent régulièrement dans les commentaires. Quelles sont-elles et que révèlent-elles sur la perception du monde AC ?
Aujourd’hui, focus sur ce vieil adage chinois qui semble plus que jamais d’actualité : « Quand le sage montre la lune, le sot regarde de doigt... »
Qui n’a jamais vécu cette situation où l’on montre du doigt tel objet à un convive, mais celui-ci reste assis, incrédule et langue pendante
, à fixer les impérieux mouvements de notre index au lieu de concentrer son attention sur la direction pointée ?
L’univers intellectuel du convive, limité, ne lui permet pas d’appréhender la corrélation entre le doigt et l’objet désigné. Le lecteur reste focalisé sur une vision primaire du monde, en l’occurrence, ici, un doigt qui s’agite. C’est la même chose pour le « Newbee », qui s’arrête à la surface des choses : « Les exemples ne sont qu'une illustration. Mais bon, si quand on te montre la lune tu ne regardes que le doigt... »
Cette image illustre le sens de cette expression, mais échoue à expliquer l’emploi récurrent de celle-ci dans les commentaires. Creusons un peu. Dans les « Post’s » du forum, on débat beaucoup de qualité. Il y a donc, de facto, de nombreux forumers, aficionados de telle ou telle marque.
En appliquant ce filtre à la réflexion, sauf invective, le sot renvoie à un interlocuteur dont les barrières idéologiques lui empêchent d’appréhender la globalité d’une situation. Les limites de la ligne de démonstration qu’il défend seront les siennes propre, et, incapable de les outrepasser, on dira de l’individu qu’il est endoctriné, voire Qubéïsé. (Le terme est un peu fort).
Le sot, pour les forumeurs, peut également être une victime, conditionné par le système et incapable de penser plus loin que ce dernier. Un zombie. Dans tous les cas, la pensée du sot est enfermée, cloisonnée, elle ne peut plus évoluer car prisonnière d’un carcan dont elle peine à s’affranchir.
Parfois aussi, le sot est simplement de mauvaise foi (Oui, oui, devinez qui....Hein ?
). Il préfère garder ses œillères pour ne pas avoir à se confronter à la remise en question des ses idées : « Inutile de botter en touche... C'est la réaction et la réponse habituelle de la ligue teutonesque ( Ici, AA n'est pas Teuton, mais qu'importe)..... Quand tu montres la lune, le sot regarde ton doigt ! »
La pilierisation airgunesque utilise fréquemment cette maxime pour illustrer le fait qu’à chaque problème pointé par un nouvel impétrant, la plupart des lecteurs s’arrêtent à l’image de la marque, sans faire cas du problème en lui-même.
« Si j'ai bien tout compris, seul le troublion Qubéïste débusque les pratiques anti Low-Cost et budgetivores
....... sous les huées de - surtout mais pas que - la bien-pensance carabinesque, selon le précepte que "lorsque le doigt montre la lune, le sot regarde le doigt". »
Mais l’habit du sage peut-il être endossé seul par une personne de qualité ? Surement, mais....n'oublions pas le pragmatisme, capacité à s’adapter aux contraintes de la réalité ou encore l’idée selon laquelle l’intelligence a pour fin la capacité d'agir, et non la connaissance. Cela fera certainement l'objet d'un autre débat.....
Le deuxième sens que l’on peut prêter à cette expression de lune et de doigt est moins évident. Le sot, qui regarde le doigt du sage, est prêt à absorber n’importe quel message que le sage pourrait lui communiquer. Tout son intérêt est porté sur lui. Pour le sot, le doigt du sage est sa lune, il n’existe rien de plus élevé dans son univers.
C’est, plus exactement, prendre le signe pour ce qu’il indique et non ce qu'il montre, à l'instar de la signalisation routière qui indique le danger mais ne le désigne pas.
Il serait ainsi aisé pour le sage de manipuler le sot à sa guise, puisque son doigt à valeur d’autorité divine. Son doigt représente la connaissance alors même que celui-ci ne fait qu’indiquer le chemin menant à l’illumination.
Cette confusion peu profiter aux usurpateurs qui utilisent leur fonction pour pointer leur doigt dans des directions qui ne profitent qu’à eux-mêmes : « On nous répète encore et toujours que l'important c'est la position des doigts, alors que l'important, c'est la Lune ! »
Les forumeurs se sentent plus que jamais sous le joug des faux sages de la sphère carabino-médiatique. Les nombreux débats attestent d’une grave crise de confiance entre ceux qui sont censés montrer le chemin et le quidam, qui ne veut plus suivre la direction imposée.
L’astre, qui représente la lumière céleste, l’état de connaissance supérieur, est également très lointain. Regarder dans sa direction est donc une invitation à dépasser ses propres barrières pour tendre à une vérité moins subjective et plus absolue. Tout en sachant qu’on ne l’atteindra sans doute jamais.
Mais n’est-ce pas justement tout ce qui fait l’intérêt du débat ? Que Confucius s’invite dans le débat Qualité actuel n’est sans doute pas anodin. L’homme qui a fondé sa pensée sur des vertus telles que la sincérité, la droiture et l’intégrité, et dont l’enseignement était principalement orienté vers la formation des futurs hommes de pouvoirs (ouvert à tous, pas seulement aux fils de princes), aurait sûrement beaucoup à apprendre à nos élites actuelles.
Bon, là, ce matin, j'aurai pas dû tendre le bras vers le pack de "Monster's"....Ouais, ch'uis à bloc, moi!
Fin du second hors sujet.
C'est promis je ne recommencerai plus, mais dès six heures trente du matin, je peux vous certifier que rédiger un "Baratin" pareil, alors que les neurones ne sont pas encore en place.....Ben.....c'est jouissif! Na! Je suis sur, qu'aujourd'hui, ma hiérarchie va encore trinquer
Mais elle est habituée........ elle!
Amitiés.