Bonjour, chapo03.
( on retrouve les mêmes dans les mêmes rubriques )Voir la nuit avec un APN...?
Voilà tout ce que je sais:
- certains ont bricolé des webcams pour augmenter le temps de pose; mais c'était uniquement dans le cadre de l'astronomie.
- oui, il y a un filtre infra-rouge sur les capteurs numériques, parce-qu'ils sont très (trop) sensibles dans ces longueurs d'ondes; ce filtre sert à équilibrer les couleurs pour avoir un rendu proche de ce que voit l'oeil humain.
Alors, à nouveau en astronomie, certains retirent ce filtre pour mettre en évidence par exemple des extensions infra-rouges de nébuleuses...mais ils le font avec des appareils reflex uniquement, pour 2 raisons : le filtre est "facilement" accessible, et les temps de pose peuvent descendre très bas.
Peut-on faire la même chose avec un compact ? je dirais oui, en théorie; mais pour accéder au filtre ça doit pas être simple ! Et ensuite ton APN est inutilisable en usage normal !
Pour filmer ou photographier la nuit, les camescopes avaient une fonction "night-shot" , mais aujourd'hui ça semble avoir disparu...faut dire que les résultats n'étaient pas fameux: images en noir et blanc, et résolution très mauvaise !
Si tu as des infos plus précises ( liens), je suis preneur !