Salut,
Une rapide recherche sur le forum me montre que contrairement à ce que je croyais, je ne vous ai pas encore présenté cette petite bestiole.
C'est français! Enfin: ça a été construit en France avec les machines piquées aux Allemands, puisque sinon elles seraient restées aux mains des Russes en zone est-allemande (Zehla-Mellis). Et les perdants de la 2e guerre mondiale avaient l'interdiction de fabriquer des armes, autant donc que les vainqueurs en profitent.
L'engin est petit, et pourtant il a existé en 7,65 Browning, en 9mm court (.380 ACP) et paraît-il en 6,35mm (.25 ACP -mais je n'en ai encore jamais eu en main).
On se dit en considérant les proportions du PPK qu'il doit être d'une précision assez moyenne. Un canon de 8,3 cm et une ligne de mire de 11 cm ne plaident pas exactement en sa faveur. Et pourtant... Sa qualité de fabrication en vrai bon acier, son canon fixe et des organes de visée très bien découpés se marient au mieux avec une détente très franche pour obtenir -au prix d'un peu d'entraînement- des groupements étonnants.
Ce PPK ne quitte plus ma valise de stand depuis le début de la saison, et à force de tirer 3 fois par semaine avec, lui et moi formons désormais un couple redoutable. Du genre à planter régulièrement des scores entre 84 et 87/100 sur cible "précision" (C50), en tir à 2 mains à 25 mètres, et même à 50 mètres.
Les groupements sont encore plus facile à réaliser sur les cibles "vitesse", avec les 2 bandes blanches pour se caler en hauteur. J'avais déjà "tapé" un 94 et un 95/100 lundi. Avant de plus ou moins confirmer avec un 91/100 mercredi. J'y retourne ce samedi et je me fends d'une 1ère série de 10 coups en début de séance. Les 5 premiers coups me gratifient de mon 1er "cognac" avec cette arme! (50/50). Pour finir avec un score de 97/100 qui explose mon record personnel.
J'étais avec des copains pour jouer, donc on passe à plus sérieux, P210 en 9mm para et KGP141 entre autres.
Je reviens à ce PPK après m'être bien défoulé, et paf! à nouveau un 97, avec les 9 meilleurs coups groupés comme jamais:
Mon problème maintenant, c'est que j'obtiens de meilleurs scores et groupements avec ce PPK qu'avec mes armes "officielles" pour le tir en stand, Hämmerli 280 et P210 en tête!
Bref, ces PPK en .22LR sont bluffants. Si vous avez la possibilité d'en essayer un, foncez! Et ne mettez pas en doute la qualité du flingue: il est irréprochable.
Amitiés,
A+,
le Jef-allez,-pour-une-fois:-vive-la-France!