| REGLER A QUELLE DISTANCE | |
|
|
Auteur | Message |
---|
armengaud Régulier
Nombre de messages : 198 Age : 73 Localisation : midi pyrénées Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: REGLER A QUELLE DISTANCE Jeu 05 Avr 2007, 17:20 | |
| BONJOUR Si je règle ma lunette à 25 m y aura t-il une grande différence de précision à 50m ? Ou quand c'est bon à 25 c'est bon à 50 ? CORDIALEMENT | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: REGLER A QUELLE DISTANCE Jeu 05 Avr 2007, 17:48 | |
| - armengaud a écrit:
- BONJOUR
Si je règle ma lunette à 25 m y aura t-il une grande différence de précision à 50m ? Ou quand c'est bon à 25 c'est bon à 50 ? CORDIALEMENT Bonjour Non forcément les réglages devront étre changer , de qu'elle ordre je ne sais pas , et puis ça peux varié avec certain munitions. Une chose est sur avec un tir à 25m ou tu serra au centre , a 50metre tu serra plus bas |
|
| |
sako Nouveau Membre
Nombre de messages : 35 Age : 66 Localisation : centre-ouest Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Pas d'accord !! Jeu 05 Avr 2007, 19:09 | |
| Nyco 45 a dit: "Une chose est sur avec un tir à 25m ou tu serra au centre , a 50metre tu serra plus bas" Faux, la balle peut continuer à monter en 22LR, disons jusqu'à 45 ~~ 55 m, (ça dépend des munitions et de la hauteur des montages de la lunette) pour redescendre ensuite. Donc, réglé au centre à 25m, ça peut taper plus haut à 5Om. | |
|
| |
armengaud Régulier
Nombre de messages : 198 Age : 73 Localisation : midi pyrénées Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: REGLER A QUELLE DISTANCE Jeu 05 Avr 2007, 19:15 | |
| Donc si je comprends bien réglé plein centre à 25 ça peut taper juste à 50 ! | |
|
| |
sako Nouveau Membre
Nombre de messages : 35 Age : 66 Localisation : centre-ouest Date d'inscription : 12/02/2007
| Sujet: Tu confond beaucoup de choses. Jeu 05 Avr 2007, 19:37 | |
| Il me semble, Armengaud, que tu confond plusieurs choses: Dispersion, précision , réglages de distance, puissance ! Que veux-tu dire par " réglé à 25, ça peut taper juste à 50" ? Si j'ai bien compris, tu veux un réglage universel: c'est possible mais tu ne maîtrisera rien. Je m'explique, pour une arme donnée, avec une munition donnée, un axe de visée au-dessus de l'axe du canon, ( c'est généralement le cas ) , la traj de la balle coupe l'axe de visée deux fois, une fois à la montée, une fois à la descente. Il y a donc deux distances pour lesquelles le réglage de lunette est bon ! Le problème c'est qu'il est difficile de les repérer et surtout qu'on ne peut rien y changer. Voilà, j'espère avoir été clair. | |
|
| |
FREDERIC Habitué Des Lieux
| Sujet: Re: REGLER A QUELLE DISTANCE Jeu 05 Avr 2007, 21:05 | |
| Bonsoir,
La règle de base afin de bien colimater une lunette est de toujours employer le même type de munitions une fois la lunette reglée. | |
|
| |
Lepigeon Modérateur
Nombre de messages : 3010 Age : 47 Localisation : Montréal et ailleurs Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: REGLER A QUELLE DISTANCE Ven 06 Avr 2007, 03:51 | |
| - sako a écrit:
- Il me semble, Armengaud, que tu confond plusieurs choses:
Dispersion, précision , réglages de distance, puissance !
Que veux-tu dire par " réglé à 25, ça peut taper juste à 50" ?
Si j'ai bien compris, tu veux un réglage universel: c'est possible mais tu ne maîtrisera rien. Je m'explique, pour une arme donnée, avec une munition donnée, un axe de visée au-dessus de l'axe du canon, ( c'est généralement le cas ) , la traj de la balle coupe l'axe de visée deux fois, une fois à la montée, une fois à la descente. Il y a donc deux distances pour lesquelles le réglage de lunette est bon ! Le problème c'est qu'il est difficile de les repérer et surtout qu'on ne peut rien y changer.
Voilà, j'espère avoir été clair. Oui! Et je suis tout à fait d'accord avec toi! Encore une fois un simulateur ballistique serait utile... il faudra vraiment que je m'y mette... | |
|
| |
armengaud Régulier
| Sujet: Re: REGLER A QUELLE DISTANCE Ven 06 Avr 2007, 19:45 | |
| Merci pour vos lumières les gars, c'est vrai que j'ai beaucoup de chose à apprendre et c'est pourquoi je suis sur ce forum. Quand j'en saurai plus , à mon tour j'éclairerai les gars comme moi qui débutent dans le tir. C'est le but non ? Cordialement et mercismil013 | |
|
| |
sako Nouveau Membre
| Sujet: Précisions Ven 06 Avr 2007, 21:39 | |
| Trajectoire: une balle décrit, sans perturbation, une trajectoire en forme de portion de parabole. Si on réduit cela à une portion de cercle, pour faire simple, la balle monte, coupe l'axe de visée de la lunette à une distance X de la bouche du canon : c'est le premier point de coincidence visée/impact. La balle monte encore puis redescend sous l'effet de son poids, recoupe l'axe de visée: c'est le deuxième point de coincidence visée/impact. Ensuite elle continue à tomber. Trajectoire "tendue": la coube est plate et l'erreur est faible sur une grande portion de la trajectoire: cas d'une munition puissante et grande vitesse. En 22 LR, la trajectoire est peu tendue et la balle chute vite. | |
|
| |
Lepigeon Modérateur
Nombre de messages : 3010 Age : 47 Localisation : Montréal et ailleurs Date d'inscription : 27/10/2005
| Sujet: Re: REGLER A QUELLE DISTANCE Ven 06 Avr 2007, 21:43 | |
| C'est correct. J'ajouterai que dès lors, point-visé=point touché si on est à l'une de ces deux intersections. Généralement, c'est la seconde, et donc la balle tombe si augmente la distance. Mais avec une munition rapide à faible distance, cela peut-être la première! Une carabine .22 à 25m... cela ne me surprendrait pas, mais il serait bon de vérifier! | |
|
| |
marceau Modérateur
Nombre de messages : 6145 Age : 63 Localisation : loire atlantique Date d'inscription : 27/04/2006
| Sujet: Re: REGLER A QUELLE DISTANCE Sam 07 Avr 2007, 01:30 | |
| salut a tous d'ou l'interet de "zéroter" sa lunette a une distance donnée par exemple a 50m, ensuite faire des essais a 25m et 100m avec la meme munition, compter le nombre de clics pour retrouver des réglage relativement bon en fonction de la distance a+ | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: REGLER A QUELLE DISTANCE | |
| |
|
| |
| REGLER A QUELLE DISTANCE | |
|