Bonjour.
Aaaaah, Lemarcus, fallait pas........
Oui j'ai trouvé enfin la sérénité en ayant vu l'icone ravageuse de la QB57 illuminant mon Esprit telle une révélation ultime.
.........alors, voici le retour du "Barde"!!!
En contrevisée, j'y préfère cette parabole: y=ax²+bx+c
OUAIS!!!! ......... "MOA", môssieur, j'adorrrre la minute d'angle! Pour sa "Killing Zone"
Tiens?! Cela ressemble furieusement à......à quoi?......Ben réponse: A Chairgun, bien sur!
Perso, j'aime bien appliquer un polynôme de degré 2, ax²+bx+c avec a différent de 0 car là, il s'agit d'une parabole dans un plan muni d'un repère.....On y gravi le sommet.....puis on se laisse descendre jusqu'en bas à la finalité peu glorieuse du "Pellet" se vautrant lamentablement dans la fange de l'humus nécrophage....Point d’asymptote, où l'on reste glorieusement en flottement, sans avoir à se préocuper où se trouve le sol, que nenni mon ami!
Ouarfff! mais qu'est-ce qu'il dit?
Non, j'déconne.....quoique.... (1)
Cette parabole admet pour sommet le point dont l'abscisse est égale à -b/2a
L'ordonnée du sommet se calcule en utilisant l'équation de la parabole.
Il existe un axe de symétrie passant par le sommet; cet axe a pour équation:
(x=-b)/2a .
La forme canonique, si j'ose dire
, est donnée par la formule:
a(x-abscisseSommet)²+(ordonnéeSommet)
Mais comme ces calculs sont, il faut l'avouer, rebarbatifs et que je n'y suis pas totalement à l'aise, j'y préfère nettement l'autre type de parabole....la littéraire. Ben oui, hein?La parabole, donc, est une astuce littéraire par laquelle, le Lemsq, provoque l’auditeur à la réflexion. Il le provoque à trouver en lui-même solution à ses questions. Le Lemsq fait appel à l'étonnement des lecteurs par le moyen de comparaisons souvent déroutantes.
Une parabole....moui....plutôt une comparaison pour montrer quelque chose d'invisible que le Lemsq ne peut dire directement, mais qu'il peut faire comprendre en racontant une histoire. Une histoire inventée, souvent abracadabrantesque, qui n'est arrivée ni à toi, ni à moi, et qui, pourtant, finira par dire de la Vérité, pour nous, qu’elle est une invitation à deviner les sous-jacents de l’Art Airgunesque.
Ah, la troisième personne me plait bien! Surtout Delon en large.....
Les comparaisons sont souvent déroutantes! Que celui qui a des oreilles pour les entendre……..comprenne!
Bien souvent nous lisons les paraboles avec le secret espoir d'en tirer une leçon pour un Art de vivre, un peu à la manière de l’écoute du troubadour ou de la lecture du fabuliste.
N’en retenons surtout que celles qui peuvent infléchir l'orientation de notre vie, nous en faisons une morale........
Toutefois, ce n’est pas le but premier de l’auteur des paraboles. L’art de vivre est une conséquence de la découverte de la Bonne Nouvelle: découvrir ce qu'est la quintessence du loisir des armes, pour moi, pour nous, pour vous.
C’est, en quelque sorte, une invitation à reconnaître quelques traits du visage de ces disciplines cartonesques, et d'en faire le Hobby Premier.
Hobby One, qu’est n’hobby.......que seulement si c’est une invitation à découvrir les réponses aux questions existentielles que se posent les forumeur’s ; elle passe par des chemins auxquels nous n'aurions, parfois, pas pensé.
Mes Amis, ayons la Force !
Tiens...le pack de "Monster's" que j'avais posé là, a disparu! Bizaroïdus autant qu'étrangiodal.....Ah, oui, la verveine...certainement une solution palliative!
Amitiés.
(1)
- Pour les "Barjots"!:
On considère le polynôme f(x)=x²-2x-8
On précise les coefficients de x², de x et la constante: a = X1,
b = X-2 et c=X-8
Soit (P) la parabole d'équation y=x²-2x-8
(P) admet pour sommet le point de coordonnées (X1; X-9)
(P) admet pour axe de symétrie, la droite d'équation Xx=1
La forme canonique de f(x) est f(x)= (x - X1)² + (X-9)
et la forme factorisée est f(x) = X(x-4)(x+2) -ou- (x+2)(x-4)