Tiens, c'est marrant, je viens de relire les recettes que j'avais postées en 2007 (A l'époque j'étais "Admin").
Les recettes de canard du sud-ouest ...
Seulement voilà, depuis 2007, ma vie a pas mal changé : séparation et ensuite rencontre et mariage !
Sauf que mon épouse, elle n'est pas vraiment du sud-ouest et le canard, elle ne le connait pas confit avec des gros haricots blancs !!!
Là d'où elle vient, c'est plutôt brochettes de poulet sauce satay
Pas de recette dans ce post, mais plutôt une envie de découvrir ...
Et oui .... l'asie du sud-ouest ....plus précisément la Thaïlande et sa cuisine imparable !
Je ne sais pas si certains d'entre vous ont déjà visité ce pays, mais quand vous y avez goûté, c'est pire qu'une drogue. Tout commence à l'arrivée à l'aéroport de Suvarnabhumi (à prononcer étrangement "Swanapoume"), la chaleur humide à l'extérieur, pour le reste, un aéroport comme tous les grands aéroport.
Puis on arrive en ville, je ne parlerai pas de Khaosan Road, de Nana plaza ou de Soi Cowboy, ce n'est pas le genre d'endroit qui m'intéresse en ville et je n'y suis jamais allé (je ne tiens pas à ce que mon épouse m'arrache les bijoux de famille en plus!
). Bref, direction le marché, en face du centre commercial Big C, à la croisée de Bang Na, Samrong et Samut Prakan, là c'est vraiment la Thaïlande, les épices, les poissons, les viandes à l'étal et surtout les odeurs. Les odeurs qui vous font comprendre que la nature vous a doté d'un odorat et que ce putain d'odorat vous file les crocs! Bordel que ça sent bon !
Le curry n'a rien à voir avec le petit pot de chez Ducros et on a envie de plonger la main dedans !
Il y a aussi les trucs qu'on a pas l'habitude de voir bien entendu, comme les grenouilles, nous qui avons l'habitude de voir ces petites cuisses emballées individuellement dans leur petit sachet de plastique, là bas, rien de ça et pas de gaspillage, on mange tout !
Je ne sais pas ce que ça fait d'être touriste à Bangkok, je n'y ai voyagé qu'avec mon épouse et en tant que farang (mot désignant un occidental chez les Thaïs) marié avec une Thaïlandaise et montrant signe de respect, j'ai toujours été très bien accueilli! Le code vestimentaire c'est important, se balader à Bangkok en tongs, short et marcel avec une Thaïlandaise, ça ne fait pas trop sérieux.
Le soir, direction les restos de rue. Ces petits restos accueillants où, parfois, les tables sont simplement disposées sur le trottoir alors que la maitresse de maison a sa cuisine dans une sorte de garage, ça bouge, il y a du monde, ça sent tellement bon qu'on a envie de gouter à tout!
Sauf que ... sauf que je ne pige rien à ce qu'il y a d'écrit sur la carte, bah oui, ces restos ne sont pas faits pour les touristes, donc rien d'écrit en anglais. Pas grave, quand ma femme me demande ce que je veux manger, je dis juste mon envie du jour : porc, poulet, poissons ou fruits de mer, bien que la plupart du temps on prenne un peu de tout!
Avec ça, une bonne bière fraiche! Mais là bas messieurs dames, pour que la bière reste fraiche plus de 3 minutes on vous la sert avec un seau de glaçons !
La première fois, surtout pour un puriste Belge de la bière, ça peut choquer de foutre de la glace dans de la binouze, puis on s'y fait, puis on trouve cela délicieux !
Puis, tant qu'à faire on ne va pas se limiter à une seule hein ! Fait chaud !
Je m'étais juré de ne jamais gouter à une chose, une seule chose : les oeufs centenaires !
Bien entendu, ils n'ont de centenaire que le nom, en fait ils sont cuits par un procédé chimique en étant enfouis avec de la chaux.
L'aspect est vraiment, mais vraiment répugnant ... puis merde, on ne vit qu'une fois et je vais quand même gouter !
Et là, une fois l'aspect et la texture oubliés, vient le goût ... c'est plus que surprenant, une goût qui ne correspond vraiment pas à l'aspect, une goût tout en douceur qui révèle des parfums qu'on aurait jamais imaginé pour un simple oeuf. Par contre, je vous l'avoue, la texture ne m'a pas convaincu et même si j'ai adoré le goût, je pense que je n'en mangerai plus, il n'y a rien à faire, nous, européens, sommes conditionnés à manger avec les yeux.
Ensuite, j'ai profité d'une petite escapade à Pattaya avec ma chérie pour lui faire gouter un truc de chez nous : une pizza !
Je tombe sur un resto tenu par un Français et qui annonce de délicieuses pizzas ... bien mal m'en pris, j'ai eu peur de la dégouter à tout jamais de la gastronomie Européenne. La pizza était non seulement infecte, mais en plus il devait y avoir 3 crevettes roses et 2 rondelles de calamars.
Ha oui, un petit truc sympa aussi à tester : les insectes !
Certains peuvent être rebutés, d'ailleurs mon épouse n'en mange jamais, contrairement aux croyances, les Thaïlandais ne mangent pas tous des insectes. Moi je voulais goûter et j'ai penché pour les sauterelles grillées. C'est très bon, un petit goût de noisettes, grillé et épicé c'est délicieux.
Il y en a que je n'ai pas voulu gouter, comme ces gros vers blancs qui semblent remplis d'une matière blanchâtre et visqueuse
Il doit y avoir des choses que j'ai oubliées, mais si ça me revient je compléterai !