Tout dépend de ce que tu entends par point d'équilibre, normalement c'est l'endroit où il y a autant de poids de part et d'autre de ce point.
Si tu met ta carabine sur la tranche d'une planche par exemple, c'est l'endroit où elle sera en équilibre, pas forcement le milieu de la carabine.
Une fois ce point trouvé on peut le déplacer vers l'avant ou vers l’arrière de la carabine à l'aide de poids que l'on va placer à l'avant pour éloigner ce point de nous ou a l'arrière pour le rapprocher.
Le mieux au début est de placer sa main au point d'équilibre (j'entends là où il est le plus confortable pour la position, quitte à le déplacer comme expliqué précédemment) , après on peut jouer avec le déséquilibre.
On créé un déséquilibre soit en se plaçant en avant ou en arrière du point d'équilibre, soit en gardant notre point d'équilibre et en ajoutant du poids soit à l'arrière soit à l'avant.
Si je me souviens bien plus de poids vers l'avant donne un bougé plus lent mais avec plus d'amplitude, alors que moins de poids sur l'avant donnera un bougé plus rapide avec moins d'amplitude.
Après tout dépend du type de tir et de la position, pour du tir debout 10m en général on cherche à avoir le point d'équilibre proche du pontet mais tout dépend du tireur et de sa morphologie.