Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Cherche à déterminer le modèle de cette carabine

Aller en bas 
+8
patrick78
Ozzy
Lemarcus
carembar
Jipé 87
cotet1
Borisravel
chocoantoine
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chocoantoine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
chocoantoine


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : BFC
Date d'inscription : 04/09/2015

Cherche à déterminer le modèle de cette carabine Empty
MessageSujet: Cherche à déterminer le modèle de cette carabine   Cherche à déterminer le modèle de cette carabine EmptyVen 04 Sep 2015, 12:56

Bonjour,

Tout d'abord, toutes mes excuses si je ne suis pas dans la bonne section :/

J'ai récupéré récemment, de mes grands parents décédés, cette carabine.
Je cherche simplement à savoir ce que c'est comme modèle, et à quoi ça peut bien servir :)

J'ai impression que c'est un calibre .22, mais je me trompe peut être.

Et pensez vous qu'après un bon nettoyage, elle soit capable de tirer de nouveau ?

Merci d'avance pour votre aide

Antoine

Cherche à déterminer le modèle de cette carabine Img_1712

Cherche à déterminer le modèle de cette carabine Img_1713

Cherche à déterminer le modèle de cette carabine Img_1714

Cherche à déterminer le modèle de cette carabine Img_1715

Cherche à déterminer le modèle de cette carabine Img_1716
Revenir en haut Aller en bas
Borisravel
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 1908
Age : 45
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/11/2013

Cherche à déterminer le modèle de cette carabine Empty
MessageSujet: Re: Cherche à déterminer le modèle de cette carabine   Cherche à déterminer le modèle de cette carabine EmptyVen 04 Sep 2015, 14:19

Bonjour
Certainement une carabine scolaire dans le style du Lebel. Rien n'est irrécupérable, mais il y aura de l'huile de coude à fournir.
Revenir en haut Aller en bas
chocoantoine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
chocoantoine


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : BFC
Date d'inscription : 04/09/2015

Cherche à déterminer le modèle de cette carabine Empty
MessageSujet: Re: Cherche à déterminer le modèle de cette carabine   Cherche à déterminer le modèle de cette carabine EmptyVen 04 Sep 2015, 14:37

Bonjour Borisravel, et merci pour ta réponse.

Qu'appelles tu une carabine scolaire ? Je me suis renseigné un peu sur le net, il ne s'agit en aucun cas d'arme de "guerre" mais plutôt d'une arme de loisir c'est bien ça ? (Genre kermesse et tir au fond du jardin ?)

En terme de calibre, on parle soit de .22 soit le 6 mm. As tu une idée de calibre pour celle-ci ?

Merci en tout cas :)
Revenir en haut Aller en bas
Borisravel
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 1908
Age : 45
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/11/2013

Cherche à déterminer le modèle de cette carabine Empty
MessageSujet: Re: Cherche à déterminer le modèle de cette carabine   Cherche à déterminer le modèle de cette carabine EmptyVen 04 Sep 2015, 15:31

C'est même pire, ce sont les carabines avec lesquelles on apprenait aux gamins à tirer. Après la défaite de 70, la 1ere guerre allait arriver, il fallait bien récupérer l'Alsace et la Loraine, donc on embrigadait les enfants pour en faire des soldats le moment venu.
Pour le calibre, je ne sais pas, il faut regarder si une balle de 22lr peut se chambrer (sans tirer, évidemment). Si oui, c'est du 22lr, sinon, c'est certainement du 6mm Flobert. Comme ça, à priori, je dirais quand-même 22lr, les armes en 6mm Flobert sont beaucoup moins massives, enfin, celles que je connais.
Revenir en haut Aller en bas
chocoantoine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
chocoantoine


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : BFC
Date d'inscription : 04/09/2015

Cherche à déterminer le modèle de cette carabine Empty
MessageSujet: Re: Cherche à déterminer le modèle de cette carabine   Cherche à déterminer le modèle de cette carabine EmptyVen 04 Sep 2015, 18:53

Merci pour tes réponses !

Elle date donc d'environ 1880-1900 ?

En effet, son passé n'est pas très glorieux. Mais c'est une page de notre Histoire :)

A priori, sur les carabines scolaires, beaucoup parlent de 6 mm Flobert. Et j'ai retrouvé des 6 mm Flobert chez les grands parents. A tester de toute façon en effet.

Quels seraient tes conseils pour la remettre en état ?
Je ne m'y connais pas du tout en restauration, mais ça me tient réellement à coeur de la refaire tirer et de lui faire une beauté...

Merci :)
Revenir en haut Aller en bas
Borisravel
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 1908
Age : 45
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/11/2013

Cherche à déterminer le modèle de cette carabine Empty
MessageSujet: Re: Cherche à déterminer le modèle de cette carabine   Cherche à déterminer le modèle de cette carabine EmptyVen 04 Sep 2015, 19:12

Non, un peu plus récente je pense. Peut-être début de siècle.
Il faut regarder l'histoire d'antan avec les yeux d'antan.
Déjà, il faut regarder l'intérieur du canon. S'il est trop piqué, je ne suis pas sûr que ça vaille le coup de la restaurer.
Essaie aussi de voir si le mécanisme fonctionne à vide.
Bref, commence à démonter pour voir dans quel état c'est à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
chocoantoine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
chocoantoine


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : BFC
Date d'inscription : 04/09/2015

Cherche à déterminer le modèle de cette carabine Empty
MessageSujet: Re: Cherche à déterminer le modèle de cette carabine   Cherche à déterminer le modèle de cette carabine EmptyVen 04 Sep 2015, 19:33

Et bien l'intérieur du canon a l'air plutôt propre. Il y a je pense quelques "poussières", mais mis à part ces poussières, l'intérieur est bien propre et on voit bien les rayures du canon (c'est bien comme ça qu'on les appelle ?)

Il faudrait que j'achète un goupillon pour voir si il reste beaucoup de choses après l'avoir passé.

Quand au mécanisme, il fonctionne parfaitement à vide.
Revenir en haut Aller en bas
Borisravel
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 1908
Age : 45
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/11/2013

Cherche à déterminer le modèle de cette carabine Empty
MessageSujet: Re: Cherche à déterminer le modèle de cette carabine   Cherche à déterminer le modèle de cette carabine EmptyVen 04 Sep 2015, 21:51

Ne tire pas trop à vide avec une percussion annulaire: risque d'écrasement du percuteur et de déformation de la chambre.
Revenir en haut Aller en bas
cotet1
Vieil Habitué
Vieil Habitué
cotet1


Masculin
Taureau Serpent
Nombre de messages : 727
Age : 47
Localisation : à la campagne
Date d'inscription : 20/04/2013

Cherche à déterminer le modèle de cette carabine Empty
MessageSujet: Re: Cherche à déterminer le modèle de cette carabine   Cherche à déterminer le modèle de cette carabine EmptyVen 04 Sep 2015, 22:41

commence par passer un coup de laine d acier sur la culasse et sur le dessus du canon, il y aura sans doute le calibre et peut être la marque...
pour le reste je pense qu il est important de restaurer les armes de nos grand parents même si elle touche une cannette une fois sur deux à dix mètres, tu auras quand même un bel objet ayant appartenu à ton pépé
Revenir en haut Aller en bas
Jipé 87
Régulier
Régulier
Jipé 87


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 199
Age : 74
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 15/01/2007

Cherche à déterminer le modèle de cette carabine Empty
MessageSujet: Re: Cherche à déterminer le modèle de cette carabine   Cherche à déterminer le modèle de cette carabine EmptySam 05 Sep 2015, 01:01

Bonsoir,
C'est une "Populaire Scolaire" de la Manufacture Française d'Armes et de Cycles de Saint-Etienne, bien reconnaissable à sa culasse.
Celle ci, sur le catalogue 1928 de la Manuf, est en calibre .22 bosquette :

Cherche à déterminer le modèle de cette carabine Popula10

... mais la mienne, probablement plus ancienne, est en 6 mm. Malheureusement, son bois d'origine a été remplacé par une crosse de "Populaire" normale... Mais le canon et le mécanisme sont bien ceux d'une "Scolaire", et elle est très précise à 25 m !

Cherche à déterminer le modèle de cette carabine Dsc04510

Sur ces carabines, le calibre estmarqué ici :  Cherche à déterminer le modèle de cette carabine Img_1710
Revenir en haut Aller en bas
Jipé 87
Régulier
Régulier
Jipé 87


Masculin
Vierge Tigre
Nombre de messages : 199
Age : 74
Localisation : Limousin
Date d'inscription : 15/01/2007

Cherche à déterminer le modèle de cette carabine Empty
MessageSujet: Re: Cherche à déterminer le modèle de cette carabine   Cherche à déterminer le modèle de cette carabine EmptySam 05 Sep 2015, 01:24

Encore moi...

Voici la Populaire Scolaire sur le catalogue 1905 de la Manuf.
A cette époque, elle était bien d'origine en 6 mm bosquette, mais, sur demande, et sans supplément de prix, elle pouvait être fournie en .22 bosquette, .22 court ou .22 long (Attention, .22L, pas .22LR).

Cherche à déterminer le modèle de cette carabine Popula11
Revenir en haut Aller en bas
chocoantoine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
chocoantoine


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : BFC
Date d'inscription : 04/09/2015

Cherche à déterminer le modèle de cette carabine Empty
MessageSujet: Re: Cherche à déterminer le modèle de cette carabine   Cherche à déterminer le modèle de cette carabine EmptySam 05 Sep 2015, 09:56

Citation :
Ne tire pas trop à vide avec une percussion annulaire: risque d'écrasement du percuteur et de déformation de la chambre.

Pas de soucis, j'ai juste essayé une fois pour voir si tout fonctionnait.

Citation :
commence par passer un coup de laine d acier sur la culasse et sur le dessus du canon, il y aura sans doute le calibre et peut être la marque...
Citation :
Sur ces carabines, le calibre estmarqué ici

C'est en effet marqué, mais les inscriptions sont illisibles..
Un coup de laine d'acier suffirait à retrouver ces inscriptions ? Sans risque d'endommagement supplémentaire ?

Citation :
Bonsoir,
C'est une "Populaire Scolaire" de la Manufacture Française d'Armes et de Cycles de Saint-Etienne, bien reconnaissable à sa culasse.
Celle ci, sur le catalogue 1928 de la Manuf, est en calibre .22 bosquette :

Merci Jipé 87 pour tes réponses !
Je suis super content d'avoir des infos de ce type :)
Par contre, comment être sur qu'elle soit bien en 6mm ou en .22 bosquette/court/long ?
L'apporter simplement dans une armurerie?

Merci en tout ças pour vos précisions. C'est vraiment sympa d'être accueilli de la sorte :)
Revenir en haut Aller en bas
Borisravel
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 1908
Age : 45
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/11/2013

Cherche à déterminer le modèle de cette carabine Empty
MessageSujet: Re: Cherche à déterminer le modèle de cette carabine   Cherche à déterminer le modèle de cette carabine EmptySam 05 Sep 2015, 10:34

Perso je démonterait tout et je mettrais le boitier +canon à l'électrolyse
Revenir en haut Aller en bas
chocoantoine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
chocoantoine


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : BFC
Date d'inscription : 04/09/2015

Cherche à déterminer le modèle de cette carabine Empty
MessageSujet: Re: Cherche à déterminer le modèle de cette carabine   Cherche à déterminer le modèle de cette carabine EmptySam 05 Sep 2015, 10:36

Borisravel a écrit:
Perso je démonterait tout et je mettrais le boitier +canon à l'électrolyse

De mes lectures, ça semble en effet le meilleur moyen de nettoyer une arme. Par contre, où puis-je faire ça ? Il y a des prestataires qui propose l'électrolyse de notre matériel ? Ou faut il s'équiper soit même ?
Revenir en haut Aller en bas
carembar
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
carembar


Masculin
Taureau Rat
Nombre de messages : 484
Age : 76
Localisation : centre
Date d'inscription : 22/03/2012

Cherche à déterminer le modèle de cette carabine Empty
MessageSujet: Re: Cherche à déterminer le modèle de cette carabine   Cherche à déterminer le modèle de cette carabine EmptySam 05 Sep 2015, 10:39

en dehors de l'aspect familial, une bonne "scolaire" (souvent récupérée dans les stands de tir des  fêtes foraines), se négocie autour de 200/250 €.
Hors les VRAIES Lebel et autres modèles connus.
Revenir en haut Aller en bas
chocoantoine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
chocoantoine


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : BFC
Date d'inscription : 04/09/2015

Cherche à déterminer le modèle de cette carabine Empty
MessageSujet: Re: Cherche à déterminer le modèle de cette carabine   Cherche à déterminer le modèle de cette carabine EmptySam 05 Sep 2015, 18:42

Bon, et bien l'arme est chez l'armurier, qui va la remettre en service et la passer à l'électrolyse !
Affaire à suivre lorsque je la récupérerai, d'ici 2 mois environ !

Je reposterai une photo à l'occasion :)

Merci beaucoup pour le coup de main en tout cas !

Antoine
Revenir en haut Aller en bas
chocoantoine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
chocoantoine


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : BFC
Date d'inscription : 04/09/2015

Cherche à déterminer le modèle de cette carabine Empty
MessageSujet: Re: Cherche à déterminer le modèle de cette carabine   Cherche à déterminer le modèle de cette carabine EmptyDim 06 Sep 2015, 13:11

C'est un calibre .22 à priori !
Revenir en haut Aller en bas
Borisravel
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 1908
Age : 45
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/11/2013

Cherche à déterminer le modèle de cette carabine Empty
MessageSujet: Re: Cherche à déterminer le modèle de cette carabine   Cherche à déterminer le modèle de cette carabine EmptyDim 06 Sep 2015, 13:21

Reste à savoir si c'est du 22L ou du 22lr moderne...
Revenir en haut Aller en bas
chocoantoine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
chocoantoine


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : BFC
Date d'inscription : 04/09/2015

Cherche à déterminer le modèle de cette carabine Empty
MessageSujet: Re: Cherche à déterminer le modèle de cette carabine   Cherche à déterminer le modèle de cette carabine EmptyDim 06 Sep 2015, 13:28

D'après l'article de Jipé, le 22lr n'est pas accepté. Seul le 22 long, 22 court ou 22 bosquette peut aller.
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3165
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

Cherche à déterminer le modèle de cette carabine Empty
MessageSujet: Re: Cherche à déterminer le modèle de cette carabine   Cherche à déterminer le modèle de cette carabine EmptyLun 07 Sep 2015, 01:25

Je profite de la fin de ce sujet pour adresser à Jipé 87 un grand coup de chapeau pour ses connaissances en armes anciennes, et la concision de ses (rares) interventions.
Mais qui arrivera à le coller avec un quelconque tromblon ? Cherche à déterminer le modèle de cette carabine Smilejap Cherche à déterminer le modèle de cette carabine Smilejap Cherche à déterminer le modèle de cette carabine Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
chocoantoine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
chocoantoine


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : BFC
Date d'inscription : 04/09/2015

Cherche à déterminer le modèle de cette carabine Empty
MessageSujet: Re: Cherche à déterminer le modèle de cette carabine   Cherche à déterminer le modèle de cette carabine EmptyLun 07 Sep 2015, 08:39

Lemarcus a écrit:
Je profite de la fin de ce sujet pour adresser à Jipé 87 un grand coup de chapeau pour ses connaissances en armes anciennes, et la concision de ses (rares) interventions.
Mais qui arrivera à le coller avec un quelconque tromblon ? Cherche à déterminer le modèle de cette carabine Smilejap Cherche à déterminer le modèle de cette carabine Smilejap Cherche à déterminer le modèle de cette carabine Smilejap

Un grand merci effectivement :) Et bravo !
Revenir en haut Aller en bas
Ozzy
Pilier
Pilier
Ozzy


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4783
Age : 50
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 15/12/2011

Cherche à déterminer le modèle de cette carabine Empty
MessageSujet: Re: Cherche à déterminer le modèle de cette carabine   Cherche à déterminer le modèle de cette carabine EmptyLun 07 Sep 2015, 13:02

Elle est quand même bien gangrenée par la rouille au niveau de la culasse... Moi je ne me risquerai pas à tirer avec, je suis étonné que ton armurier la remette en service... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
chocoantoine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
chocoantoine


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : BFC
Date d'inscription : 04/09/2015

Cherche à déterminer le modèle de cette carabine Empty
MessageSujet: Re: Cherche à déterminer le modèle de cette carabine   Cherche à déterminer le modèle de cette carabine EmptyLun 07 Sep 2015, 13:20

Ozzy a écrit:
Elle est quand même bien gangrenée par la rouille au niveau de la culasse... Moi je ne me risquerai pas à tirer avec, je suis étonné que ton armurier la remette en service... Rolling Eyes  

Tu penses qu'il peut y avoir des risques ? Quels types de risques ?
Même si la rouille n'est qua la surface de la culasse ... ?

L'idée serait de ne pas se faire exploser la tronche non plus quoi... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Borisravel
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 1908
Age : 45
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/11/2013

Cherche à déterminer le modèle de cette carabine Empty
MessageSujet: Re: Cherche à déterminer le modèle de cette carabine   Cherche à déterminer le modèle de cette carabine EmptyLun 07 Sep 2015, 13:37

Bof, perso j'ai vu pire. L'armurier verra bien ce que ça donne en grattant un peu, les photos sont parfois trompeuses en matière de rouille.
Revenir en haut Aller en bas
chocoantoine
Nouveau Membre
Nouveau Membre
chocoantoine


Masculin
Poissons Dragon
Nombre de messages : 16
Age : 36
Localisation : BFC
Date d'inscription : 04/09/2015

Cherche à déterminer le modèle de cette carabine Empty
MessageSujet: Re: Cherche à déterminer le modèle de cette carabine   Cherche à déterminer le modèle de cette carabine EmptyLun 14 Mar 2016, 18:04

Bonjour,

Voilà, j'ai enfin récupéré la carabine chez l'armurier.
Il a plutôt bien travaillé, elle ne ressort pas neuve, mais est toujours dans son jus, simplement sans rouille et avec le canon re-bronzé !

Lorsque j'ai voulu l'essayer avec de la .22 LR (sous les conseils de l'armurier  Cherche à déterminer le modèle de cette carabine Bigcry)  aucun soucis, elle tire très bien. Par contre, l'éjection a été quasiment impossible, l'étui reste bloqué à l'intérieur.
J'ai tout de même réussi en forçant allègrement à le sortir, et j'ai remarqué qu'il avait gonflé.
La mun : CCI standard.

Photo des étuis :

Cherche à déterminer le modèle de cette carabine Fullsi10

Cherche à déterminer le modèle de cette carabine Fullsi11

Photo du boitier :

Cherche à déterminer le modèle de cette carabine Fullsi12

D'où le problème peut il provenir ?
J'imagine qu'il ne faut pas tirer de la .22 LR avec... Mais comment savoir quoi tirer, sachant qu'il y a juste inscrit cal 22 sur le canon ?

Merci pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherche à déterminer le modèle de cette carabine Empty
MessageSujet: Re: Cherche à déterminer le modèle de cette carabine   Cherche à déterminer le modèle de cette carabine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche à déterminer le modèle de cette carabine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel est le modèle de cette carabine Gamo ?
» Votre avis sur cette carabine DIANA modèle 1
» déterminer la puissance d'une carabine x20 supressor
» jw25 vs Carabine modèle EM1 ERMA ( carabine m1 22lr )
» Modèle de cette Anschutz.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines .22-
Sauter vers: