Bonjour,
D'accord, le pcp est plus cher qu'une AC classique de loisir entrée ou moyen de gamme. Mais il ne faut pas non plus noircir le tableau à ce point. On peut très bien trouver une bonne pompe à moins de 200€ (un peu plus de 150 pour une pompe hatsan et 189 pour une hill mk4). L'embout de remplissage est souvent fourni avec la carabine. Si ce n'est pas le cas, on fait faire des embouts quick connect pour une vingtaine d'euros.
Pour ce qui est des carabines pcp. On peut déjà trouver des choses à 359€ en multicoups (j'ai lu une review de la gamo coyote qui n'avait pas l'air si mal et elle est fournie avec l'embout de remplissage) Même chez Air Arms, on commence sous les 500€. Bon une belle 510 multi-coups tourne autour de 880€. Et le monde des pcp étant plein de grands enfants adorant les nouveaux jouets, il y a aussi de belles opportunités du côté de l'occasion!
Si on préfère une bouteille de plongée plutôt que de pomper, une 12l 300 bars reviendra à moins de 300€ livrée.
Je ne veux pas faire l'apogée du pcp mais je trouve dommage de lui faire un procès non argumenté. On peut certainement prendre beaucoup de plaisir avec toute sorte d'arme à air comprimé mais il est vrai que le pcp ouvre d'autres horizons et ce, qu'on tire beaucoup ou non. J'avais une carabine munie d'un gaz-ram qui me plaisait beaucoup et m'apportait pas mal de satisfaction. J'ai tiré +/-2500 plombs en une année, ce qui est assez peu. Mais je me suis malgré tout laissé tenter par le pcp. Résultat, je tire beaucoup plus souvent et j'en suis déjà à plus de 7500 plombs en 8-9 mois. Et je ne pense pas revenir au ressort ou au gaz-ram, ni au co2.