Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Choix pour une carabine

Aller en bas 
+13
Le Beauceron
Seba57
jupileyre
Ozzy
Vellereille
*SOAD*
Crazy-RiZ
casecaillou
Triskell
rodorider
crusoe
Dousnt
V40t4
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4325
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 03/05/2014

Choix pour une carabine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix pour une carabine   Choix pour une carabine - Page 5 EmptyDim 25 Oct 2015, 7:30 pm

Salut V40t4, si je peux me permettre de commenter ta future commande:
-ok pour la carabine, j'ai la meme. Par contre je le prendrai plutot chez mundilar: moins chère et aucun problème avec ce site.
http://www.mundilar.net/fr/carabines-a-plomb/carabines-weihrauch/carabine-a-plomb-weihrauch-hw50-s.html#/lunette_de_tir-aucun/sac_de_transport-aucun/calibre-5_5mm

-les plombs: je ne prendrai pas ces H&N. Ils sont trop chers, lourds. Chez le même armurier, ceux que j'utilise:
http://www.armurerie-lavaux.com/article/Plombs-4.5-HN-Ecole-de-Tir-(0.48gr).html
2 fois moins chers, conviennent très bien jusqu'à une trentaine de mètres.
L'idéal serait des Cometa exact ou JSB exact, 4.52, 0.547g.
http://www.mundilar.net/fr/munitions-projectiles/munitions-calibre-45mm/munitions-jsb-exact-500pcs-452mm-177.html
C'est ce que l'ancien propriétaire de la mienne utilisait (et il est très bon tireur)
ou (les mêmes en plus chers)
http://www.mundilar.net/fr/munitions-projectiles/munitions-calibre-45mm/munitions-jsb-exact-original-500pcs-452mm-177.html
A défaut, pas chers non plus et souvent dispo en armurerie, les Stoeger X-field: un lien parmi d'autres
http://www.armurerie-auxerre.com/500-plombs-x-field-stoeger-calibre-4-5.html
C'est comme les H&N field target trophy.
http://www.mundilar.net/fr/munitions-projectiles/munitions-calibre-45mm/munitions-hn-field-target-trophy-452mm-177-500pcs.html

-La housse ok à priori, mais pas obligatoire si la carabine reste chez toi. Si je devais faire un choix avec un petit budget j'investirai plutot dans un bon porte cible, si je ne le bricolais pas.
Je ne vois pas de bon porte cible pas cher chez Lavaux. Par contre j'ai acheté le sanglier Gamo, c'est très sympa. (il faut une bombe de peinture jaune pour repeindre après chaque usage: une bombe de chantier fait l'affaire). Je ne vois pas non plus de porte cible solide chez mundilar.
http://www.mundilar.net/fr/entrainement-cibles/gamo-cible-abatible-sanglier.html

-Pour la lunette, jamais entendu de bien des Lynx. Pour pas cher il y a Sutter, mais je ne cannais pas. Chez mundilar, une Hawke. Par précaution je tapperai dans la série Airmax (adaptée au recul inversé des piston ressort, mais je crois que la série sport convient bien aussi.
ex:
http://www.mundilar.net/fr/lunettes-de-tir/lunettes-de-tir-hawke-exclusif/lunettes-airmax-ev/lunette-de-tir-hawke-airmax-ev-3-9x40-ao.html#/reticle-map_6/montages-aucun
+ un montage monobloc

Tu as de quoi bien t'amuser avec la bonne visée ouverte de la HW50 et ses différents inserts de guidon+les différents crans de mire.

PS: tu peux adapter un dioptre, alternative à la lunette si tu tires jusqu'à 20m (voir davantage pour certains: les inserts de guidon pour dioptre d'origine sont bien je trouve jusqu'à 20m pour de la précision correcte sur cible)


Dernière édition par casecaillou le Dim 25 Oct 2015, 7:47 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Choix pour une carabine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix pour une carabine   Choix pour une carabine - Page 5 EmptyDim 25 Oct 2015, 7:44 pm

Oui c'est ce que je me disais aussi.

En Allemagne ce serais encore moins chère, en 7,5j certes, mais en commandant le pack il suffit de prendre le ressort export, et le tour est joué.

Le fait de prendre ses marques avec 7,5j ne peut être que bénéfique, avant de la monter en puissance, ceci dit je comprends tout à fait, que l'on préfère l'avoir de suite avec l'énergie maxi, cela évite de mettre les mains dans le cambouis ! smil 85

Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4325
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 03/05/2014

Choix pour une carabine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix pour une carabine   Choix pour une carabine - Page 5 EmptyDim 25 Oct 2015, 7:47 pm

J'ai été grillé par MAT.
Par contre, l'avantage de commander au Portugal, en Espagne, en Hollande ou en France: direct avec réellement 14 joules d'origine, pas besoin de démonter pour changer de ressort.
Si tu as un doute sur mundilar:
https://www.forum-airguns.com/t73278-les-plombs-chez-mundilar
Revenir en haut Aller en bas
V40t4
Régulier
Régulier
V40t4


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 113
Age : 43
Localisation : 55
Date d'inscription : 05/10/2015

Choix pour une carabine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix pour une carabine   Choix pour une carabine - Page 5 EmptyDim 25 Oct 2015, 8:07 pm

Merci pour tout ces liens. Je vais me lancer chez mundilar alors. Oui je compte me servir de la carabine que chez moi au début.

Sinon chez mundilar la hw50s n est que en 5.5 mm et non en 4,5 en finition bois. Ou alors comme ça

http://www.mundilar.net/fr/carabines-a-plomb/carabines-weihrauch/carabine-a-plomb-weihrauch-hw50-s-stainless.html#/lunette_de_tir-aucun/sac_de_transport-aucun/calibre-4_5mm

Ou alors en 5,5 c est mieux?

Je peux voir ,les carabines d occasion maintenant c est cool.

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Choix pour une carabine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix pour une carabine   Choix pour une carabine - Page 5 EmptyDim 25 Oct 2015, 8:34 pm

Pour cette AC j'opterais pour du 4,5.

Certain vont te dire que l'énergie (14/16j) est trop faible pour du 5,5 .

Moi je dirais plutôt que s'est une question de préférence, en 4,5 ton tir sera plus tendu, les plombs sont moins chère, le 5,5 serais plus axer plinking, le 4,5 cible.

Quoique maintenant le choix des plombs et tellement vaste, aussi bien en poids qu'en calibre, que quel que soit ton choix tu trouveras le plomb qui convient à l'utilisation que tu veux en faire, et ce quel que soit le calibre choisi !

Je sais ça ne t'aide pas vraiment, mais en fessant quelque recherche sur le fofo, tu pourra te faire une idée sur les deux calibre, selon l'énergie.

Est la dessus certain ont des positions bien arrêter !!! smil 85



Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4325
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 03/05/2014

Choix pour une carabine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix pour une carabine   Choix pour une carabine - Page 5 EmptyDim 25 Oct 2015, 10:45 pm

Envoie un mail pour demander quand la HW50S, la même (pas en visée fibre optique), sera disponible en 5.5.

J'hésite depuis un bail pour acheter une 5.5, mais ça serait avec un peu plus de joules. Les Anglais sont limités à 16 joules, et préfèrent souvent le 5.5. Mais ça n'est pas pour tirer sur des cibles objets. Et là encore certains s'en tirent très bien avec du 4.5...

Comme dit MAT, le 4.5 est plus simple, facile, moins cher.
-Trajectoire + tendue, donc moins de réglages suivant les distances.
-Un peu plus de choix, moins cher.
Revenir en haut Aller en bas
V40t4
Régulier
Régulier
V40t4


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 113
Age : 43
Localisation : 55
Date d'inscription : 05/10/2015

Choix pour une carabine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix pour une carabine   Choix pour une carabine - Page 5 EmptyLun 26 Oct 2015, 7:08 pm

Merci pour vos réponses. Je sais quoi choisir maintenant. Merci à vous tous.

Je vous tiens au courant pour ma commande, mais j attend encore un peux pour économisé même si la hw 97 d occasion me plaît beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4325
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 03/05/2014

Choix pour une carabine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix pour une carabine   Choix pour une carabine - Page 5 EmptyLun 26 Oct 2015, 9:56 pm

C'est vrai qu'il y a une 97 d'occase qui a l'air bien sympa.
Seul défaut apparent suivant les goûts: pas de visée ouverte, tire obligatoirement avec la lunette.
Elle serait moins chère que la 50S avec lunette+montage.
Par contre, le bipied pour tirer debout...? (ça se démonte)
Revenir en haut Aller en bas
V40t4
Régulier
Régulier
V40t4


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 113
Age : 43
Localisation : 55
Date d'inscription : 05/10/2015

Choix pour une carabine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix pour une carabine   Choix pour une carabine - Page 5 EmptySam 19 Déc 2015, 6:48 am

Bonjour,

Oui je n ai toujour pas acheter ma carabine. L autre jour j ai été me promené à Thionville et j ai vu cette armurerie la

http://www.armureriemartin.fr

Ou par la suite j ai vu ceci en promo

http://www.armureriemartin.fr/armes-air-comprime-co2-et-22lr/carabine-plomb/carabine-a-air-comprime-diana-34-classic.html

Mais bizarrement il est écrit 10 joules et que sur les sites et même au magasin dans le 08 elle est en 20 joules.

J aimerais savoir quelle lunette me conseilleriez vous qui est en vente dans ce magasin. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Seba57
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Seba57


Masculin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 566
Age : 47
Localisation : Cattenom à la centrale
Date d'inscription : 30/06/2015

Choix pour une carabine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix pour une carabine   Choix pour une carabine - Page 5 EmptySam 19 Déc 2015, 8:25 am

Salut
l armurerie martin à Thionville n a pas de site internet et leurs tarifs sont très élevés
Revenir en haut Aller en bas
V40t4
Régulier
Régulier
V40t4


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 113
Age : 43
Localisation : 55
Date d'inscription : 05/10/2015

Choix pour une carabine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix pour une carabine   Choix pour une carabine - Page 5 EmptySam 19 Déc 2015, 8:27 am

Ah, Je pensais que c était le site la. Tant pis alors et merci
Revenir en haut Aller en bas
romeo33
Pilier
Pilier
romeo33


Masculin
Lion Serpent
Nombre de messages : 4562
Age : 59
Localisation : Du coté de Bordeaux, plus ou moins loin de la cible, cela dépend des jours.
Date d'inscription : 24/01/2015

Choix pour une carabine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix pour une carabine   Choix pour une carabine - Page 5 EmptySam 19 Déc 2015, 9:29 am

Toujours regarder les infos légales Choix pour une carabine - Page 5 0trampol

MARTIN ARMURERIE
110 GRAND RUE
38650 MONESTIER DE CLERMONT
Tél. 04 76 34 06 41
Choix pour une carabine - Page 5 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
V40t4
Régulier
Régulier
V40t4


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 113
Age : 43
Localisation : 55
Date d'inscription : 05/10/2015

Choix pour une carabine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix pour une carabine   Choix pour une carabine - Page 5 EmptySam 19 Déc 2015, 9:40 am

Désolé pour mon erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Seba57
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Seba57


Masculin
Bélier Serpent
Nombre de messages : 566
Age : 47
Localisation : Cattenom à la centrale
Date d'inscription : 30/06/2015

Choix pour une carabine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix pour une carabine   Choix pour une carabine - Page 5 EmptySam 19 Déc 2015, 9:54 am

Pour la puissance 10 joules était le maximum sans licence donc leur diana traine depuis la nouvelle législation
Revenir en haut Aller en bas
V40t4
Régulier
Régulier
V40t4


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 113
Age : 43
Localisation : 55
Date d'inscription : 05/10/2015

Choix pour une carabine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix pour une carabine   Choix pour une carabine - Page 5 EmptyJeu 24 Déc 2015, 12:02 pm

Je suis en train de faire ma commande sur mundilar. Comme lunette vous me conseillez les qu'elles des 2


http://www.mundilar.net/fr/lunettes-de-tir/lunettes-de-tir-hawke-exclusif/lunettes-sport-hd-ir/lunette-de-tir-hawke-airmax-ev-3-9x40-ao.html#/reticle-map_6/montages-aucun


http://www.mundilar.net/fr/lunettes-de-tir/lunettes-de-tir-hawke-exclusif/lunettes-panorama-ir-ev/lunette-de-tir-hawke-panorama-3-9x40-ir.html#/montages-aucun/reticle-10x_1_2_mil_dot_ir_azul_vermelho


Je doit mettre quoi comme montage de la lunette? Merci
Revenir en haut Aller en bas
Ozzy
Pilier
Pilier
Ozzy


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4783
Age : 50
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 15/12/2011

Choix pour une carabine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix pour une carabine   Choix pour une carabine - Page 5 EmptyJeu 24 Déc 2015, 3:45 pm

Prends celle avec le mildot

Pour le montage t'a quoi comme rail Dovetail, weaver ou picatinny ?
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4325
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 03/05/2014

Choix pour une carabine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix pour une carabine   Choix pour une carabine - Page 5 EmptyVen 25 Déc 2015, 2:32 am

Ozzy, un truc me chiffonne : la 1ere est conçue pour AC piston ressort, pas la seconde. Et on dirait que ça va terminer sur une 20 joules. smil 84
Revenir en haut Aller en bas
Davidbzh
Régulier
Régulier
Davidbzh


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 180
Age : 53
Localisation : Bretagne(29) Finistère sud
Date d'inscription : 13/02/2015

Choix pour une carabine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix pour une carabine   Choix pour une carabine - Page 5 EmptyVen 25 Déc 2015, 4:14 am

Sisi, pas d'inquiétude, pour la seconde c'est précisé dans la description plus bas (en portugais) que la lunette est de "haute résistance au recul pour tout type de carabine, a feu ou air comprimé". Choix pour une carabine - Page 5 Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4325
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 03/05/2014

Choix pour une carabine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix pour une carabine   Choix pour une carabine - Page 5 EmptyMar 05 Jan 2016, 1:29 am

Au cas où ça interesse quelqu'un dans l'esprit de la demande du poste, promo chez mundilar sur la HW50S, full power, moins chère que chez schneider : 200 euros
http://www.mundilar.net/fr/carabines-a-plomb/carabines-weihrauch/carabine-a-plomb-weihrauch-hw50-s.html#/calibre-4_50mm/sac_de_transport-aucun/lunette_de_tir-aucun
Revenir en haut Aller en bas
V40t4
Régulier
Régulier
V40t4


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 113
Age : 43
Localisation : 55
Date d'inscription : 05/10/2015

Choix pour une carabine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix pour une carabine   Choix pour une carabine - Page 5 EmptyMar 05 Jan 2016, 1:14 pm

Oui j ai vu, j ai fait un panier et j arrive à 380 euros avec les frais de port à 5 euros. Ça fait pas chèr 5 euros? Vous confirmez?


Lunette que j ai prise avec fixation à 15 euros qui son en bas de la page de la lunette. C est ok comme ça

http://www.mundilar.net/fr/lunettes-de-tir/lunettes-de-tir-hawke-exclusif/lunettes-panorama-ir-ev/lunette-de-tir-hawke-panorama-3-9x50-ir.html#/montages-aucun/reticle-map_6a_ir_azul_vermelho
Revenir en haut Aller en bas
Davidbzh
Régulier
Régulier
Davidbzh


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 180
Age : 53
Localisation : Bretagne(29) Finistère sud
Date d'inscription : 13/02/2015

Choix pour une carabine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix pour une carabine   Choix pour une carabine - Page 5 EmptyMar 05 Jan 2016, 3:37 pm

Bizarre les frais de port a 5 € smil 84

t'étais connecté quand tu as fait ton panier ?

Parce qu'en général les frais de port pour la France sont d'une quinzaine d'€ minimum, mais on ne le voit que lorsqu'on est connecté et que le site tient compte de notre adresse de livraison.

Et pour les fixations il est impératif de prendre le montage monobloc pour être tranquille avec le recul, pas le jeu de colliers...
Il faut le montage du dessous a 19,95 €.
Revenir en haut Aller en bas
V40t4
Régulier
Régulier
V40t4


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 113
Age : 43
Localisation : 55
Date d'inscription : 05/10/2015

Choix pour une carabine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix pour une carabine   Choix pour une carabine - Page 5 EmptyMar 05 Jan 2016, 4:19 pm

Non pas connecté, je comprend mieux pour le prix lol.

Et merci pour la fixation


Je voulais savoir, la lunette on sait réglé le zoom si je peux me permettre de dire?
Revenir en haut Aller en bas
Davidbzh
Régulier
Régulier
Davidbzh


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 180
Age : 53
Localisation : Bretagne(29) Finistère sud
Date d'inscription : 13/02/2015

Choix pour une carabine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix pour une carabine   Choix pour une carabine - Page 5 EmptyMar 05 Jan 2016, 5:29 pm

De rien Choix pour une carabine - Page 5 Smilejap

Oui, la lunette est une 3-9 x 50, ce qui veut dire que le zoom est réglable en grossissement de x3 à x9 en tournant la bague située à l'avant de l'oculaire (partie arrière, par là où on regarde), et que l'objectif est de 50 mm (diamètre de lentille, à l'avant).
Revenir en haut Aller en bas
V40t4
Régulier
Régulier
V40t4


Masculin
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 113
Age : 43
Localisation : 55
Date d'inscription : 05/10/2015

Choix pour une carabine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix pour une carabine   Choix pour une carabine - Page 5 EmptyMar 05 Jan 2016, 5:32 pm

Merci pour tout les renseignements, j espère pas être déçu du site vu la distance.


Ça veux dire quoi le AO sur les lunettes? C est mieux avec ou non?
Revenir en haut Aller en bas
Davidbzh
Régulier
Régulier
Davidbzh


Masculin
Verseau Cochon
Nombre de messages : 180
Age : 53
Localisation : Bretagne(29) Finistère sud
Date d'inscription : 13/02/2015

Choix pour une carabine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix pour une carabine   Choix pour une carabine - Page 5 EmptyMar 05 Jan 2016, 5:54 pm

Rassure toi, tu ne seras pas déçu de la prestation de Mundilar, ils sont très sérieux, la livraison en France se fait par DHL express par avion.

J'ai déjà commandé plusieurs fois chez eux, et en général je reçois ma commande 3 à 5 jours plus tard, et je n'ai jamais rencontré de problème avec leurs emballages qui ont toujours été de bonne qualité.

Tu auras un suivi de colis qui te permettra de voir que ta commande va faire le trajet Portugal>Espagne>Allemagne (DHL est allemand et leurs livraisons transitent par leur dépôt à Leipzig, et repartent aussitôt vers leurs destinations, tout ça dans la même nuit)>retour en France au petit matin pour arriver au dépôt de ta région, qui te livre chez toi dans le milieu de la journée en général.

Si tu commandes aujourd'hui, ils vont traiter ta commande ce soir ou demain, et il y a de fortes chances pour que tu reçoives tes jouets d'ici la fin de semaine, ou au pire début de semaine prochaine si ça traîne un peu, mais en général ça va très vite, ne t'inquiètes pas, ils ont vraiment très bonne réputation. thumright

Au plaisir de te renseigner. Choix pour une carabine - Page 5 Smilejap
Choix pour une carabine - Page 5 Beerchug
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix pour une carabine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Choix pour une carabine   Choix pour une carabine - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix pour une carabine
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Choix pour première Carabine.
» Choix dur dur pour une première carabine...
» Choix d'une carabine pour débuter le tir
» Choix d'une carabine pour débuter
» Choix pour carabine de précision 10-25m

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: