Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

 

 Prise en main de ma carabine X20 S2

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
menvick
Nouveau Membre
Nouveau Membre
menvick


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 11
Age : 51
Localisation : moselle
Date d'inscription : 08/10/2015

Prise en main de ma carabine X20 S2 Empty
MessageSujet: Prise en main de ma carabine X20 S2   Prise en main de ma carabine X20 S2 EmptySam 10 Oct 2015 - 12:04

Bonjour, Comme dit dans ma présentation je me suis porté acquéreur d'une stoeger X20 S2 sur un coup de tête. Même si après lecture de plusieurs posts de ce forum je me rends compte que j'aurais sans doute pu avoir mieux pour le même tarif, je vais faire mes premières armes avec.

Première constatation au déballage, c'est plus lourd que je ne pensais ( 3.9KG ) la finition n'est pas terrible. les pions de montage de la lunette ont des bavures et les entrées et sorties de taraudages sont hyper moche ( je suis dans l'usinage ). Je sort mes outils d'ajusteur et remet tout ça en ordre. Pour monter ma lunette ( une première pour moi ) je regarde la vidéo de l'armurerie d'Auxerre et les posts du forum sur le sujet et je démonte entièrement les deux colliers pour refaire le tout proprement. J'en profite pour vérifier le serrage de toutes les vis et ce n'était pas du luxe !

J'ai monter la lunette avec le plot qui empêche le recule de la lunette dans la rainure de la glissière ( une seule position possible ) et même en mettant la lunette au maximum vers l'arrière par rapport à la position possible des colliers, elle reste à 320mm du bout de la crosse. La position de visée n'est du coup pas naturelle, il faut que j'avance vers la lunette pour avoir une vision correct au travers.

Prise en main de ma carabine X20 S2 Img_2010

Prise en main de ma carabine X20 S2 Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
menvick
Nouveau Membre
Nouveau Membre
menvick


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 11
Age : 51
Localisation : moselle
Date d'inscription : 08/10/2015

Prise en main de ma carabine X20 S2 Empty
MessageSujet: Re: Prise en main de ma carabine X20 S2   Prise en main de ma carabine X20 S2 EmptySam 10 Oct 2015 - 12:35

Autre surprise à la première brisure du canon, le joint avait une bavure qui allait j'jusqu'à l'ouverture d'insertion du plomb ( j'avais déjà enlevé le plus gros sur la photo )

Prise en main de ma carabine X20 S2 Img_2012

Pour commencer je tire les plombs livrés avec la carabine des gamo pro magnum ( je sais c'est pas terrible non plus ) , pour la suite après le rodage j'ai des stoeger X match et des X magnum :

Prise en main de ma carabine X20 S2 Img_2013
Revenir en haut Aller en bas
menvick
Nouveau Membre
Nouveau Membre
menvick


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 11
Age : 51
Localisation : moselle
Date d'inscription : 08/10/2015

Prise en main de ma carabine X20 S2 Empty
MessageSujet: Re: Prise en main de ma carabine X20 S2   Prise en main de ma carabine X20 S2 EmptySam 10 Oct 2015 - 12:40

Premier plomb dans la cible à 10m en appuis, réglage de la lunette et prise en main de l'arme. Une trentaine de plomb plus tard, pas de fumée et un bon groupement dans une pièce de 50 centimes.

Essai de tir debout sans appuis à 17m tous dans la cible, le réglage doit pas être trop mal.

Par contre le bilan du support de ciblé livré avec la carabine n'est pas terrible au bout de 50 plombs tirés :

Il va falloir que je fasse une plaque de renfort : plutôt 5mm d'alu ou 3mm d'acier ?

Prise en main de ma carabine X20 S2 Img_2014

Prise en main de ma carabine X20 S2 Img_2015
Revenir en haut Aller en bas
menvick
Nouveau Membre
Nouveau Membre
menvick


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 11
Age : 51
Localisation : moselle
Date d'inscription : 08/10/2015

Prise en main de ma carabine X20 S2 Empty
MessageSujet: Re: Prise en main de ma carabine X20 S2   Prise en main de ma carabine X20 S2 EmptySam 10 Oct 2015 - 13:15

Voilà un carton fait avec 10 plombs à 10m assis en appuis.

Prise en main de ma carabine X20 S2 Img_2016
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Prise en main de ma carabine X20 S2 Empty
MessageSujet: Re: Prise en main de ma carabine X20 S2   Prise en main de ma carabine X20 S2 EmptySam 10 Oct 2015 - 13:15

Ta lunette et une compact, il faut que tu utilises un montage déporter (ou coudé), si tu ne peux reculer la lunette et/ou le montage, pour avoir la position optimal.

http://www.sutter-sarl.fr/Montage-lunette-pour-fusil-coud-d254mm::2760.html

Ton porte cible est fait pour des AC de 5 à 10j, est certainement pas pour recevoir du 20j a 10 ou 15m !

Revenir en haut Aller en bas
menvick
Nouveau Membre
Nouveau Membre
menvick


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 11
Age : 51
Localisation : moselle
Date d'inscription : 08/10/2015

Prise en main de ma carabine X20 S2 Empty
MessageSujet: Re: Prise en main de ma carabine X20 S2   Prise en main de ma carabine X20 S2 EmptySam 10 Oct 2015 - 13:16

Un autre carton de 10 plombs à 20m position debout sans aucun appuis.

Prise en main de ma carabine X20 S2 Img_2017
Revenir en haut Aller en bas
menvick
Nouveau Membre
Nouveau Membre
menvick


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 11
Age : 51
Localisation : moselle
Date d'inscription : 08/10/2015

Prise en main de ma carabine X20 S2 Empty
MessageSujet: Re: Prise en main de ma carabine X20 S2   Prise en main de ma carabine X20 S2 EmptySam 10 Oct 2015 - 13:20

Merci pour le lien, effectivement ça pourrait être la solution si je ne m'adapte pas. le porte cible faisait parti d'un "Pack", je pensais que l'armurier mettrait du matériel en adéquation avec l'arme commandée...

Merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



Prise en main de ma carabine X20 S2 Empty
MessageSujet: Re: Prise en main de ma carabine X20 S2   Prise en main de ma carabine X20 S2 EmptySam 10 Oct 2015 - 14:35

En général, les porte cible fourni dans les packs, son des premier prix.

De plus, comme je te l'ai dit, ce genre de porte cible ne sont pas fait pour être utilisé avec une 20j surtout à courte distance
À court terme tu vas finir par le percer !

Cela doit faire énormément de bruit a l'impact, utilise plutôt un genre de petite caisse ou boite que tu remplis de chiffons sans les tassés, et trouve le moyen de positionner ta cible devant.

Ou alors tache de mettre un chiffon à l'intérieur du porte cible, sa atténuera quelque peu le bruit et évitera qu'il se détériore plus vite.

Je ne sais pas si tu as des voisins, mais si c'est le cas, cela risque de les gênés plus vite que tu ne crois.


Revenir en haut Aller en bas
rodorider
Intermédiaire
Intermédiaire
rodorider


Masculin
Gémeaux Singe
Nombre de messages : 63
Age : 44
Localisation : lyon
Date d'inscription : 27/08/2015

Prise en main de ma carabine X20 S2 Empty
MessageSujet: Re: Prise en main de ma carabine X20 S2   Prise en main de ma carabine X20 S2 EmptySam 10 Oct 2015 - 14:37

cool pour un début, c'est pas la meilleur ac du marché mais c'est pas une daube non plus faut pas être si négatif envers elle car il y a déjà de quoi bien s'amuser.
attention au 10 m de recul c'est pas assez pour du 20j.
a mon avis une 20j est bien pour casser des objets à au moins 20m mais pour faire de la précision sur cible à petites distances c'est pas adapté c'est un coup à se prendre un rebond en pleine tronche. smil 86
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4324
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 02/05/2014

Prise en main de ma carabine X20 S2 Empty
MessageSujet: Re: Prise en main de ma carabine X20 S2   Prise en main de ma carabine X20 S2 EmptySam 10 Oct 2015 - 14:52

Salut menvick, un petit sujet qui va t’intéresser:
https://www.forum-airguns.com/t73173-silent-trap-cible-silencieuse
Revenir en haut Aller en bas
menvick
Nouveau Membre
Nouveau Membre
menvick


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 11
Age : 51
Localisation : moselle
Date d'inscription : 08/10/2015

Prise en main de ma carabine X20 S2 Empty
MessageSujet: Re: Prise en main de ma carabine X20 S2   Prise en main de ma carabine X20 S2 EmptySam 10 Oct 2015 - 15:11

Merci pour ces tuyaux, je vais me bricoler un support sympa et efficace avec tout ça. Je tire vers le fond de mon garage ( 12m de long ) donc les voisins n'entendent pas le bruit, mais effectivement le silencieux intégré ne sert pas à grand chose si ça fait un gros bruit métallique à l'impact et surtout les plombs rebondissent effectivement.

J'ai commencé à 10m pour régler la carabine, maintenant j'en suis à 150 plombs tirés, tire à 22m en appuis et je sort rarement du cercle rouge. Pour le tir à plus longue distance ça va être plus compliqué pour faire ça de façon sûre.

J'ai tiré sur une boite type ricoré à 25m , ça passe à travers et ça impact encore sévère sur le mur derrière, je ne pensais pas que c'était aussi dangereux 20 Joules... Je vais peut être en acheter une autre moins puissante pour les courtes distances.
Revenir en haut Aller en bas
hspyck
Nouveau Membre
Nouveau Membre
hspyck


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 49
Age : 72
Localisation : Reims
Date d'inscription : 09/10/2015

Prise en main de ma carabine X20 S2 Empty
MessageSujet: carton 10m   Prise en main de ma carabine X20 S2 EmptyDim 11 Oct 2015 - 9:56

menvick a écrit:
Voilà un carton fait avec 10 plombs à 10m assis en appuis.

Prise en main de ma carabine X20 S2 Img_2016
Salut
Le format du carton m'a surpris ! Les cartons du 10m font 10x10 .

J'en joins un fait il y a 1/4 h debout à 10 m avec ma vieille Gamo 10joules.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

désolé le site me dit que je ne peux pas envoyer de photo vu que je suis nouveau , on verra plus tard ...
Revenir en haut Aller en bas
menvick
Nouveau Membre
Nouveau Membre
menvick


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 11
Age : 51
Localisation : moselle
Date d'inscription : 08/10/2015

Prise en main de ma carabine X20 S2 Empty
MessageSujet: Re: Prise en main de ma carabine X20 S2   Prise en main de ma carabine X20 S2 EmptyDim 11 Oct 2015 - 10:35

Les cartons que j'ai font 14cmX14cm effectivement.
L'astuce des chiffons derrière la cible fonctionne pas mal du tout, merci MAT. Je vais tout de même me faire une boite spéciale qui je pense sera bien plus efficace à long terme.
J'en suis à 180 plombs tirés et le groupement est correct sans être exceptionnel ( le tireur ne l'est pas non plus ;-) ). Paradoxalement je trouve que c'est plus "stable" à 20m qu'a 10m. J'ai encore 3 boites de gamo magnum pro à finir avant de passer à d'autres plombs plus sérieux.

rodorider, merci pour les encouragements c'est sympa. Je ne suis pas négatif, je constate et j'apprends. Lire le fofo avant d'acheter m'aurait permis d'éviter certains pièges, c'est tout. Après je m'amuse bien avec mon acquisition et je n'en demandait pas plus, je n'ai aucune prétention particulière et je suis bien content de ce que j'arrive à faire. Quand la carabine sera rodée, que le tireur aussi et que je trouverais les bons plombs, ma X20 S2 devrait me permettre de faire de jolis cartons à 50m.

Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7050
Age : 70
Localisation : normandie, là où on fait l'andouille
Date d'inscription : 01/06/2007

Prise en main de ma carabine X20 S2 Empty
MessageSujet: Re: Prise en main de ma carabine X20 S2   Prise en main de ma carabine X20 S2 EmptyDim 11 Oct 2015 - 11:04

[quote="menvick"]Premier plomb dans la cible à 10m en appuis, réglage de la lunette et prise en main de l'arme. Une trentaine de plomb plus tard, pas de fumée et un bon groupement dans une pièce de 50 centimes.

Essai de tir debout sans appuis à 17m tous dans la cible, le réglage doit pas être trop mal.

Par contre le bilan du support de ciblé livré avec la carabine n'est pas terrible au bout de 50 plombs tirés :

Il va falloir que je fasse une plaque de renfort : plutôt 5mm d'alu ou 3mm d'acier ?

salu
comme tu poses la question

je te dirais 5mm acier, tu inclines entre 30 et 50°, plus de ricochet.
c'est c'est que j'ai fait, j'en suis également revenu des portes cibles chers et peu efficaces où on retrouve ses plombs au sol, des matériaux de récup, une plaque en ferraille, on fait une espèce de caissette, et le tour est joué, en plus on récupère ses plombs, ce qui te permets de faire le bonheur d'un poudreux ou d'un pêcheur.

a+

Revenir en haut Aller en bas
hspyck
Nouveau Membre
Nouveau Membre
hspyck


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 49
Age : 72
Localisation : Reims
Date d'inscription : 09/10/2015

Prise en main de ma carabine X20 S2 Empty
MessageSujet: Re: Prise en main de ma carabine X20 S2   Prise en main de ma carabine X20 S2 EmptyDim 11 Oct 2015 - 12:50

menvick a écrit:
Les cartons que j'ai font 14cmX14cm effectivement.

Quand la carabine sera rodée, que le tireur aussi et que je trouverais les bons plombs, ma X20 S2 devrait me permettre de faire de jolis cartons à 50m.

Re.
J'ai pas pu mettre la photo du carton réglementaire ... en fait il fait 10x10 , mais la cible par elle même fait 4,5 x 4,5 .
Pour le tir à 50 mètres c'est sympa. J'ai pratiqué mais avec 22 LR , pas facile facile smil 83 mais c'est autre chose qu'a 10m.
Je ne sais pas ce que ça peut donner avec une carabine à air mais ça doit quand même être aléatoire . Le plomb sort à 280m/s et vu sa légèreté il est freiné et perd vite de sa vélocité. Tu me diras ce qu'il en est ...
Pour te donner une idée la cible 50m fait 13,5 x 13,5 .
Revenir en haut Aller en bas
menvick
Nouveau Membre
Nouveau Membre
menvick


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 11
Age : 51
Localisation : moselle
Date d'inscription : 08/10/2015

Prise en main de ma carabine X20 S2 Empty
MessageSujet: Re: Prise en main de ma carabine X20 S2   Prise en main de ma carabine X20 S2 EmptyDim 11 Oct 2015 - 13:11

Merci à vous pour vos conseils. Je vais renforcer mon porte cible actuel avec une plaque d'acier de 5mm inclinée dans un premier temps, et parallèlement je vais tenter de fabriquer le cadre à absorption pour éviter le bruit lors des séances à domicile.

Je vais augmenter la distance de tir de manière progressive et au-delà de 30m passer aux plombs lourd ( j'ai du stoeger X-magnum de 0.75g ) on verra bien si ça part dans tous les sens ou pas...

D'abord finir le rodage et bricoler les portes cibles.
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7050
Age : 70
Localisation : normandie, là où on fait l'andouille
Date d'inscription : 01/06/2007

Prise en main de ma carabine X20 S2 Empty
MessageSujet: Re: Prise en main de ma carabine X20 S2   Prise en main de ma carabine X20 S2 EmptyDim 11 Oct 2015 - 13:39

hspyck a écrit:
menvick a écrit:
Les cartons que j'ai font 14cmX14cm effectivement.

Quand la carabine sera rodée, que le tireur aussi et que je trouverais les bons plombs, ma X20 S2 devrait me permettre de faire de jolis cartons à 50m.

Re.
J'ai pas pu mettre la photo du carton réglementaire ... en fait il fait 10x10 , mais la cible par elle même fait 4,5 x 4,5 .
Pour le tir à 50 mètres c'est sympa. J'ai pratiqué mais avec 22 LR , pas facile facile smil 83  mais c'est autre chose qu'a 10m.
Je ne sais pas ce que ça peut donner avec une carabine à air mais ça doit quand même être aléatoire . Le plomb sort à 280m/s et vu sa légèreté il est freiné et perd vite de sa vélocité. Tu me diras ce qu'il en est ...  
Pour te donner une idée la cible 50m fait 13,5 x 13,5 .

salut
si je peux me permettre,
à vitesse initiale égale, la flèche est la même, c'est le BC qu'il faut faire varier pour faire varier la flèche, pas le poids du  projectile.
si tu ne fais varier que le poids du projectile, à vitesse initiale égale, c'est l'énergie qui va varier.
pas la vitesse résiduelle, elle sera la même à 50m, puisque la flèche est identique
a+
Revenir en haut Aller en bas
casecaillou
Pilier
Pilier
casecaillou


Masculin
Capricorne Chien
Nombre de messages : 4324
Age : 53
Localisation : France Bouches du Rhone
Date d'inscription : 02/05/2014

Prise en main de ma carabine X20 S2 Empty
MessageSujet: Re: Prise en main de ma carabine X20 S2   Prise en main de ma carabine X20 S2 EmptyDim 11 Oct 2015 - 18:22

Un petit conseil: jamais lu que personne ai fait un beau groupement avec des plombs pointus, surtout passé 20m.
Certains diront que c'est un peu léger pour 20 joules, mais chez Stoeger ils ont un plombs très correct, tête dômée (l'idéal pour la précision), 0.56g, à bon prix (équivalent des H&N field target trophy). Pourquoi ne pas le tester si dispo chez l'armurier du coin?
Serais curieux de connaitre la véritable puissance de la nouvelle X20 supressor, avant elle faisait moins de 20 joules.
Revenir en haut Aller en bas
hspyck
Nouveau Membre
Nouveau Membre
hspyck


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 49
Age : 72
Localisation : Reims
Date d'inscription : 09/10/2015

Prise en main de ma carabine X20 S2 Empty
MessageSujet: Re: Prise en main de ma carabine X20 S2   Prise en main de ma carabine X20 S2 EmptyDim 11 Oct 2015 - 18:49

Code:
salut
si je peux me permettre,
à vitesse initiale égale, la flèche est la même, c'est le BC qu'il faut faire varier pour faire varier la flèche, pas le poids du  projectile.
si tu ne fais varier que le poids du projectile, à vitesse initiale égale, c'est l'énergie qui va varier.
pas la vitesse résiduelle, elle sera la même à 50m, puisque la flèche est identique
a+

Bonjour
Je pense que tu dois savoir de quoi tu parles smil 85 c'est un peu trop technique pour moi ! Mais je te fais confiance.
Merci pour ces précisions. @+++
Revenir en haut Aller en bas
menvick
Nouveau Membre
Nouveau Membre
menvick


Masculin
Cancer Buffle
Nombre de messages : 11
Age : 51
Localisation : moselle
Date d'inscription : 08/10/2015

Prise en main de ma carabine X20 S2 Empty
MessageSujet: Re: Prise en main de ma carabine X20 S2   Prise en main de ma carabine X20 S2 EmptyLun 12 Oct 2015 - 8:06

Bonjour,
Qu'est ce que tu entend par BC ? ( pas l'habitude encore ), après je voulais utiliser un plomb lourd pour gagner en stabilité surtout.

Pour faire du groupement j'ai pris une boite de stoeger X-Match 0.53g, mais je vais finir les gamo d'abord.

Sur le coté de la boite de la carabine, c'est précisé 19.9J. Après le seule moyen de vérifié c'est avec l'instrument qui mesure la vitesse du plomb à la bouche du canon.
Revenir en haut Aller en bas
hspyck
Nouveau Membre
Nouveau Membre
hspyck


Masculin
Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 49
Age : 72
Localisation : Reims
Date d'inscription : 09/10/2015

Prise en main de ma carabine X20 S2 Empty
MessageSujet: Re: Prise en main de ma carabine X20 S2   Prise en main de ma carabine X20 S2 EmptyLun 12 Oct 2015 - 8:31

Bonjour .

je ressaie de poster l'image des cartons pour comparaison ...

Prise en main de ma carabine X20 S2 Carton10

Bons tirs ..... @+++
Revenir en haut Aller en bas
pbblt
Pilier
Pilier
pbblt


Masculin
Taureau Cheval
Nombre de messages : 7050
Age : 70
Localisation : normandie, là où on fait l'andouille
Date d'inscription : 01/06/2007

Prise en main de ma carabine X20 S2 Empty
MessageSujet: Re: Prise en main de ma carabine X20 S2   Prise en main de ma carabine X20 S2 EmptyLun 12 Oct 2015 - 9:56

menvick a écrit:
Bonjour,
Qu'est ce que tu entend par BC ? ( pas l'habitude encore ), après je voulais utiliser un plomb lourd pour gagner en stabilité surtout.

Pour faire du groupement j'ai pris une boite de stoeger X-Match 0.53g, mais je vais finir les gamo d'abord.

Sur le coté de la boite de la carabine, c'est précisé 19.9J. Après le seule moyen de vérifié c'est avec l'instrument qui mesure la vitesse du plomb à la bouche du canon.

coefficient balistique
je ne parlais pas de la précision ni de la tenue du plomb durant la trajectoire, mais uniquement de la flèche et de la vélocité,
ce n'est pas parce qu'un projectile est lourd qu'il a un meilleur coefficient balistique, loin de là.
a+

bien les cartons
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prise en main de ma carabine X20 S2 Empty
MessageSujet: Re: Prise en main de ma carabine X20 S2   Prise en main de ma carabine X20 S2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prise en main de ma carabine X20 S2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prise en main
» prise en main diana p5
» Prise en main Crosman 13**
»  la prise en main du pistolet
» Diana 34 - Première prise en main

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Les carabines :: Les carabines à air comprimé (piston/ressort)-
Sauter vers: