--> !!! Post en construction !!! <--Bonjour à tous et à toutes,
J'alimente ce post avec les résultats qui sont actuellement disponible. Je viendrai le rééditer par la suite pour le compléter.
Ce test de "précision à 25m en 5,5 .22" se veut dans la meme veine de ceux que j'ai entrepris ici :
même veine que ceux-ci :
Comparatif plombs 5,5 .22 à 48m - Précision
Comparatif plombs 5,5 .22 à 100m - Précision
Il y a un peu plus d'expérience acquise. J'y reviendrai.Les formes des différents plombs testésCliquez sur les photos pour zoomer :
Remarques :
- Je ne peux effectuer les tests ci-dessous que lorsque je suis en congés. Cela ne se présente malheureusement pas aussi souvent que je le souhaite ;).
- Il me faut aussi composer avec ma famille qui veut profiter des vacances aussi pour faire autre chose que d'attendre Papa.
- Que les conditions météorologiques soit favorables. La pluie, le vent et hop l'occasion est "foutue".
Il faut donc s'armer d'un peu de patience pour les plombs qui ne sont pas encore testés. Ils viendront, plus tard...Mes conditions de tests sont : Quelques remarques préalables sur ces tests. Celles-ci devraient vous aidez à cerner mon approche et mes choix.
1. Tous les plombs testés sont issus du commerce. Aucun lot particulier, série spécial n'est venu s'y glisser.
2. Dans un classement "non mathématique" il y a toujours part subjective.
Peut-être d'autres auraient interverti une ou deux postions. La disposition des impacts est parfois si proche que cela devient un exercice difficile.
3. Le vent, la qualité de tir, la fatigue, l'étalement sur plusieurs jours, etc, peut lui-même influencer le résultat final. Aussi, j'ai effectué pour chaque plomb des tirs multiples. Tirs que je mettrais dans un prochain post.
4. Pour "Ce" classement, j'ai retenu Que les meilleurs tirs pour chaque plomb.
5. Pour moi un bon tir est un tir qui reste groupé sur l'ensemble de ses plombs.
Aucunement un tir au centre. Les tirs aux centres ne sont qu'une question de réglage qui peut aisément se faire par la suite. Par contre le faire "live" prend du temps. Et il serait nécessaire de le refaire à chaque changement de plomb (le poids du plomb, mais aussi son profil, trapue ou long peut le faire plus ou moins déporter latéralement avec du vent). Ce temps de réglage, je n'en disposai pas toujours. Et il me fallait faire un maximum de tirs chaque jour avant que le vent ne se lève et devienne trop conséquent.
6. La cible visée a été posé à 25 m du tireur (Sortie Canon). Les cibles utilisées presque 14cm de coté.
7.a. Les tirs sont effectués avec un Kalibrgun Cricket 5.5. =40 Joules. 5 plombs par cible. La puissance est indiquée sur la cible en carton.
7.b. Les tirs sont effectués avec un Kalibrgun Cricket 5.5. <40 Joules. 5 plombs par cible. La puissance est indiquée sur la cible en carton.
8. La position de tir est assis. Assis étant toujours plus aisé car l'appui de son corps sur ces coudes en position couché amène une instabilité naturelle pour moi.
9. Ma carabine est monté sur un bipied mobile ce qui perd en rigidité et en stabilité (ce qu'elle gagne en facilité d'ajustement). Pour un tir idéal, un sac ou un étau aurait été mieux selon moi. La crosse est tenu à ma main gauche elle meme calé sur un morceau de bois qui me sert de ré-haussoir. (Eh oui, je suis "mal" équipé en vacances, un sac de sable à oreille est très sensiblement plus efficace en stabilité et le résultat de chaque plomb moins parasité par le tireur (c'est moi :) ).
J'utilise une lunette Bushnell X15.
Cette fois ci-je n'ai pas souhaiter faire une présentation de type classement: un Premier, un Dernier... Parce-que je me suis rendu compte que le paramètre puissance va influancer grandement le résultat. Certains seront de résultat similaire à puissance faible, qu'à puissance "forte" 40joules. Mais d'autre verons leur performance se dégrager ou s'améliorer en fonction du changement de puissance.
J'ai donc là un paramètre
très important. Malheureusement, je ne disposais pas d'un Chrony qui m'aurait permis de mesurer la vitesse en sortie de bouche. Vitesse et poids du plombs et la puissance pourrait etre déterminé.
J'ai donc une puissance indiqué par le constructeur : 40 joules avec le ressort qui va bien et une puissance autre en jouant sur la pré-contrainte du ressort la rendant ainsi très sensiblement plus faible.
Puissance nouvelle que je n'ai pu déterminer. Je mets ci-dessous les caractéristiques, si l'un de vous peut par se trouchement déterminer la puissance exact, je l'indiquerai.
Pour connaitre un peu plus sur ce système, je vous invite à lire mon Post du
"Lun 2 Nov - 19:01" quelques posts ci-dessous.
Enfin, à titre indicatif, après 30 metres, à cette faible puissance, le plomb avait chuté très sensiblement.
Je vous restitue ici les résultat par Marque de Plomb et par ordre alphabétique :
Benjamin Discovery :Remarque : Sur les deux boites de jeu de test achetées, les modèles No1 et No2 (Pointed/Domed ?) mon paru très similaire. J'ai donc numéroté les qutre lot de 1 à 4.
Benjamin Discovery No 1 :Benjamin Discovery No 2:Benjamin Discovery No 3 :Benjamin Discovery No 4 :Bisley :Bisley SuperField :Remarque : Le test s'est effectué ici à très sensiblement moins de 40 joules. Ce qui semblerait mieux convenir q'une puissance de 40 joules. Ici, je n'ai pas eu le temps de faire l'essais à 40 joules.J'extrapole donc les résultats que ce Bisley à donné à 48m avec une puissance de 40 joules. Cette dernière configuration ne semblait pas donner de bon résultat.
BSA :BSA Blue Star :BSA Elite :Remarque : Ici, c'est flagrant, une puissance trop importante ne réussi pas à ce plomb. Considérez que 40 joules, c'est carrément trop, alors que à très sensiblement moins, les résultats sont de suite beaucoup plus serrés.
BSA Red Star :BSA Storm :Remarque : Pour mmoi, le Storm est très légérement mieux à 40 joules. Ce n'est pas flagrant. Ce qui est flagrant, c'est la découpe du carton qui là devient très nette.
COMETA :Monster 1,645g (5,52) :Remarque : Difficile pour moi de trancher. Je dirais que le Monster est un peu mieux avec une puissance très moindre de 40 joules. Une grosse surprise dans le sens où j'aurai tendance à croire qu'un plomb lourd devrait etre mieux à puissance élevé.
RS 0,870g (5,52) :Remarque : Pas super tranché, mais le cometa RS semble un peu mieux avec une puissance sensiblement plus faible.
UltraShock 1,645g (5,52) :Remarque : L'UltraShoch, cela m'a semblé très net. Il est mieux à 40 joules.
Crosman :Crosman Premier Ultra Magnum :FX Airgun :FX Airgun 1.030g :Remarque : FX Airgun, malgré sont 1,030g est vraiment mieux à 40 joules. C'est naturellement un plombs très performent à 50m et à 25m lui appliquer une puissance sensiblement plus faible que 40 joules lui dégrade ses performances. Il reste bon malgré tout, mais moins qu'à 40 joules.
FX Airgun SmoothTwist :Remarque : Le FX Airgun SmoothTwist, lui, et contrairement à son frère préfère les petites puissances. Le 40 joules ne semble pas etre son truc.
Gamo :Pro Magnum 1,100g :Remarque : Ce plomb de Gamo, s'en sort mieux à faible puissance et se disperse carrément à 40 joules.
H&N :Baracuda 1,37g (5,50) :Baracuda Match 1,37g (5,52) :Baracuda Hunter Extreme :Crow-Magnum 1,18g :Field Target Trophy 0,95g :Field Target Trophy Power 0,98g :Hollow Point 0,82g :H&N Hornet 0,67g :Rabbit Magnum II 1,66g :Silver Point 1,11g :Sport 0,89g :JSB :Exact Jumbo Diabolo 1,030g (5,51) :Remarque : Le départage n'est pas flagrant, ce JSB semble excellent quelque soit la puissance de mon test.
Exact Jumbo Diabolo 1,030g (5,52) :Remarque : Le meme plombs que précédent, mais un rien plus gros : 5,52. J'en dirais là la meme chose :Excellent !
Exact Jumbo Express Diabolo 0,930g (5,52) :Remarque : Bon plombs, un rien mieux à 40 joules.
Exact Jumbo Heavy Diabolo 1,175g (5,52) :Remarque : Meme remarque. Bon plombs, un rien mieux à 40 joules.
Match Jumbo Diabolo 0,890g (5,50) :Remarque : Le Match de JSB, est un rien mieux à faible puissance. Je pense que sa distance d'usage doit etre jusqu'à 10m.
Predator MetalMag 1,100g :Remarque : A 40 joules, c'est mieux mais ce n'est pas la panacée.
Straton Jumbo Diabolo 1,030g (5,50) :Remarque : Là, c'est vraiment une faible puissance de tir qui lui convient. Il passe de médiocre à très correcte !
NORICA :Hammer :Pointed :RWS :Superdome :Remarque : Test incomplet, mais il avait déjà été très médiocre lors de mon test à 48m à 40 joules. Là il n'est guere mieux à 25m et très faible puissance.
SuperField :Remarque : Les deux cibles de gauche sont à puissance très faible, celle la plus à droite à 40 joules. Le 40 joules ne lui va pas, la faible puissance le rend exceptionnel.
SamYang :Pointed :Remarque : Sans etre bon, il est meilleur à 40 joules. C'est un plomb de poids important dépassant les deux grammes.
Skenco :BigBoy 1,70g:Junior 1,32g:Senior 1,85g:UltraMag Metal Tip 1,18g:UltraShock Hollow Point 1,08g:Weihrauch :Weihrauch Barakuda 1,37g (5.51) :Weihrauch F&T Special 1,37g (5.51) :Rapprochement Famille Baracuda :Remarque : Petite comparaison de 3 profils Baracuda.
En conclusion, Je me suis rendu compte que pour un meme canon, le choix du plomb devrait tenir compte de la puissance de propulsion que vais lui appliquer. Une mauvaise combinaison peut entrainer un résultat médiocre alors qu'il pourrait etre très bon en d'autres circonstances.
Il y a aussi des plombs qui ne conviennent pas ici quelque soit la puissance utilisée. Probalement parce que leur profil n'est pas aussi efficace et/ou ne convient pas à la distance ici utilisée. La plombs à tete plate sont par exemple généralement utilisé jusqu'à 10m.
Pour d'autres, cela pourrait etre une qualité de fabrication moindre...
Il y a aussi des plombs "merveilleux" qui semble plus qu'acceptable quelques soit la puissance ! En choissant ceux-là, vous vous garantissez un risque de déception moindre.
Nouvel Edit le04/11/2016 pour ajouter de nouveau testing :Grace à "
EricDangerous", je suis en mesure de vous faire découvrir mon test sur quelques nouveaux plombs !
(En effet, Eric, ma contacté afin à ce que nous procédions à un échange de plombs. Cela à l'avantage, pour moi comme pour lui de "tester" sans avoir à racheter des plombs différents. Bref, une bonne idée. Vous trouverez d'ailleurs son retour personnel ici :
https://www.forum-airguns.com/t69170p150-plomb-5-5-22-constance-en-fonction-des-distances )
Les nouveaux plombs testés sont :
- H&N Hornet 0,67g - 5.5 (Voir la mise à jour dans la famille H&N ci-dessus)
- Dynamic SN2 0,54g - 5.5
- Dynamic PCP2 0,94g - 5.54
Dynamic SN2 0,54g :Dynamic PCP2 0,94g :Ici, il faudra que je revienne en mise à jour, en effet, j'ai écrasé par accident les photos de tirs et la cible n'est pas chez moi... Mes prochains congés donc...
Juste cette photo qui montre que ce plomb glisse "trop" dans le barillet. Il faut donc prévoir un chargement au coup par coup.