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 A n'y rien comprendre !!!

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stefan06400
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stefan06400


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Scorpion Buffle
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MessageSujet: A n'y rien comprendre !!!   A n'y rien comprendre !!! EmptyMar 27 Oct 2015 - 18:22

A n'y rien comprendre !!! Carabi20

Première série de tirs à 50 mètres avec H&N Field Target Trophy ( photo du dessus ). Je vide 2 barillets à la suite , je groupe correctement malgré le léger vent . La boite se vide et je sors une boite neuve H&N FFT identiques aux premiers . je recharge mon barillet et là les plombs partent dans tous les sens !

A n'y rien comprendre !!! Img_3010

Je refait une série de test avec des JSB Exact King 1.645Gr et des FX Airguns 1.645 grammes et ça groupe beaucoup mieux .

A n'y rien comprendre !!! Img_3012

Comment expliquer cette différence d'une boite de plombs à une autre pour des plombs identiques ?????????
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MessageSujet: Re: A n'y rien comprendre !!!   A n'y rien comprendre !!! EmptyMar 27 Oct 2015 - 18:29

Le calibre ?
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stefan06400
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stefan06400


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Scorpion Buffle
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MessageSujet: Re: A n'y rien comprendre !!!   A n'y rien comprendre !!! EmptyMar 27 Oct 2015 - 18:54

FX Bobcat MK2 en calibre 6.35
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7760pat
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7760pat


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Cancer Rat
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MessageSujet: Re: A n'y rien comprendre !!!   A n'y rien comprendre !!! EmptyMar 27 Oct 2015 - 21:10

heuuuu tu a la bloblote A n'y rien comprendre !!! 0trampol
refait une petite série au calme d'un jour a l'autre ça change
je te dit cela parce que dimanche ci fin nul le pat 25 plombs minimum pour 1 sucre a 50 mètres A n'y rien comprendre !!! Wall
amicalement
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Gizmo11
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Capricorne Singe
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MessageSujet: Re: A n'y rien comprendre !!!   A n'y rien comprendre !!! EmptyMar 27 Oct 2015 - 21:55

Regarde le numéro de série au dos de la boite, il y a des chances pour qu'il soit différent... Dans un même type de plombs il y a plusieurs moules plus ou moins "jeunes" et suivant ces moules des différences peuvent apparaitre et donc un résultat en cible.

Après, une boite a pu être plus "choquée" dans le transport ou autre chose qu'une autre boite...

Ce n'est qu'une possibilité parmis une multitudes de raisons qui font que tu as ces résultats en cible...

Ne pas exclure une journée ou tu est moins en forme, ou un petit vent que tu n'as pas vu, ou .....

Sur une pcp, la mécanique est tellement précise qu'un changement minime d'un paramètre quel qu'il soit peux tout faire foirer.
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MessageSujet: Re: A n'y rien comprendre !!!   A n'y rien comprendre !!! EmptyMer 28 Oct 2015 - 7:27

stefan06400 a écrit:
FX Bobcat MK2 en calibre 6.35

Je me suis mal exprimer !  A n'y rien comprendre !!! 0trampol

Quand je dis calibre je parle du calibre du plomb, ou plutôt du contenue de la boite de plomb.

Le calibre peut être différent d’une boite à l’autre, même dans les grande marque (plomb sous-calibré ou sur-calibré) par rapport a la boite précédente, ce qui expliquerais cette arrosage en cible !!
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stefan06400
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stefan06400


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Scorpion Buffle
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MessageSujet: Re: A n'y rien comprendre !!!   A n'y rien comprendre !!! EmptyMer 28 Oct 2015 - 12:20

Voici une photo des 2 boites .En effet il y a une différence de référence mais le grammage est le même. la "bonne" boite pour moi c'est celle de droite.  Je ne pensais pas qu'il y avait plusieurs qualités de fabrication pour une référence identique de plombs . et dire que j'ai commandé 10 boites d'un coup  A n'y rien comprendre !!! Wall

A n'y rien comprendre !!! Carabi10

A n'y rien comprendre !!! Img_3013
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MessageSujet: Re: A n'y rien comprendre !!!   A n'y rien comprendre !!! EmptyMer 28 Oct 2015 - 13:08

Oui le poids et identique, mais le calibre !!!!

Il peut arriver, que le calibre, ne soit pas uniforme, (ce qui agit de toute façon sur le poids), bien sûr cela est infime, mais peut éventuellement joué sur le groupement, et qui plus est, à 50m !

Donc comme je le disais un plomb "sous ou sur calibré" par rapport a la boite précédente, peut te donner des résultats catastrophique.

Si tu as 10 boites, tu peux toujours en ouvrir une autre pour tester !

Ce qui est rageant, est que des plombs a se prix puisse rencontrer ce problème.

De toute façons même les grande marques peuvent générer une frustration, JSB par exemple, quand tu reçois un lot de boite qui a été mal conditionner, et qui a eu affaire a une bande de brute pendant le transport, plus de la moitié de tes plombs ont une jupe déformer.
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stefan06400
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stefan06400


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MessageSujet: Re: A n'y rien comprendre !!!   A n'y rien comprendre !!! EmptyMer 28 Oct 2015 - 14:49

Merci Mat pour cette explication .

J'ai noté une différence d'inscription sur les 2 boites . en haut à droite l'une mentionne >16 joules et l'autre 25 joules . Probablement que la différence provient de là, avec une conception légèrement différente entre les 2 plombs .

A l'avenir je chercherais la boite mentionnant l'inscription >16 J .
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Nathanielcrasset
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MessageSujet: Re: A n'y rien comprendre !!!   A n'y rien comprendre !!! EmptyMer 28 Oct 2015 - 15:12

Bonjour,

Je ne peux pas expliquer la différence entre les deux boîtes hormis les hypothèses déjà avancées.
Par contre, si il s'agit d'une bobcat 6.35 en FAC, elle doit avoisiner les 65 joules. Si c'est le cas, il n'est pas étonnant que des plombs de 1,29g ne groupent pas bien. Le poids "standard" est plus proche de 1,6g, voire même plus pour les plombs "heavy". Avec une soixantaine de joules, je pense que les vitesses vont être idéales avec des plombs de type jsb Exact King de 1,645 ou les fx qui sont d'ailleurs les mêmes. Ca se vérifie d'ailleurs dans vos groupements.
Si par contre, elle est en 20 joules, je n'ai rien dit.
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MessageSujet: Re: A n'y rien comprendre !!!   A n'y rien comprendre !!! EmptyMer 28 Oct 2015 - 15:14

@stefan
Oh, tu sais la mention des joules sur les boite, (surtout chez H&N) n'est pas des plus concrètes !  A n'y rien comprendre !!! 0trampol

Regarde j'ai une boite de H&N Field Target Trophy, en 4,5

Il devrait en toutes logique être mentionner 16j en lieu et place a droite, au lieu de ça il y a indiquer 7,5j,

Photo a l'appui !!  smil 85
A n'y rien comprendre !!! Imag0017
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MessageSujet: Re: A n'y rien comprendre !!!   A n'y rien comprendre !!! EmptyMer 28 Oct 2015 - 16:10

@ Nathanielcrasset

En ce qui me concerne, je n'attache (plus) d'importance au poids du plomb, même en piston /ressort!
Je prends celui qui groupe bien.

Avec une PCP c'est encore pire, le poids du plomb n'a vraiment aucune importance, (avis très personnel), il faut prendre celui qui groupe le mieux !

En l'occurrence, il est vrai que la, ce sont les FX !  A n'y rien comprendre !!! 0trampol
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Nathanielcrasset
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MessageSujet: Re: A n'y rien comprendre !!!   A n'y rien comprendre !!! EmptyMer 28 Oct 2015 - 16:47

Bien sûr, tout à fait d'accord. Il n'y a aucune règle en la matière et celui qu'il faut choisir est sans aucun doute celui qui groupe le mieux et cela, quel que soit le poids.

Le point que je voulais soulever était simplement qu'avec une puissance de l'ordre de 65 joules, un plomb aussi léger devait probablement avoir une vitesse initiale de plus de 310-320 m/s. De nouveau, cela ne veut pas dire que ça ne va pas fonctionner mais il est vrai qu'on constate souvent les meilleurs résultats autour de 270-290 m/s. Encore une fois, ce ne sont pas des règles et certaines armes offrent de meilleurs groupement avec des vitesses supérieures. Mais il faut tout de même avouer que certaines tendances tentent à se répéter assez souvent. Un jsb king ou un fx de 1,65g partira avec une vitesse de l'ordre de 280m/s, ce qui tend à être dans une fourchette généralement efficace.

Pour résumer, je pense qu'il ne faut en effet pas se limiter à ce qui fonctionne pour la plupart des gens et qu'on peut avoir de bonnes surprises en explorant les chemins de traverse mais les recettes courantes sont tout de même un bon point de départ pour faire ses recherches et ses essais...
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MessageSujet: Re: A n'y rien comprendre !!!   A n'y rien comprendre !!! EmptyMer 28 Oct 2015 - 18:23

Tout à fait d'accord avec ce que tu viens de dire, il ne faut pas tomber dans l'absurde !!  thumright

Tiré un plomb de 0,45g avec une énergie de 35j (par exemple) tient du délire, de toute façon se plomb serais instable, et donc ingérable !  
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MessageSujet: Re: A n'y rien comprendre !!!   A n'y rien comprendre !!! Empty

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