Bonjour,
Pour commencer, désolé pour ce gros pavé mais ça m'aide à bien délimiter mes choix.
J'ai décidé d'investir dans le PCP mais comme beaucoup mes finances ne sont pas sans limites. Et je me suis vite rendu compte que s'équiper coûte une blinde..
Je recherche une arme avec en priorité une bonne précision, un peu d'autonomie et surtout des possibilités de réglages et d'amélioration. Tout en restant dans un budget contenu aux alentours de 500€ (pour l'arme).
Le but ultime est de pouvoir régler la patate sur deux modes bien différents :
- faible puissance (autour de 10 joules) pour tirer sur 10m en club ou dans le jardin avec mes petits neveux
- 280m/s en .22 sur 25m et 50m, peut-être 100m en club
Après avoir lu nombre de discussions très instructives sur ce forum (merci à tous pour vos partages!
) et dans pleins d'autres endroits du Net, j'ai réduit ma sélection à deux armes longues gamme premier prix (Discovery et AT44-10) ainsi que divers équipements.
Je sais d'entrée que mes choix sont limités par mon ignorance d'un sujet simple à aborder mais qui s'avère très fin dans les détails (comme le poker!). Sans parler du fait que je n'ai pas le centième du savoir-faire et du talent qu'ont beaucoup d'entre vous pour travailler le métal. Donc j'aimerai ne pas trop me planter dans ce que je vais acheter car je ne serais sûrement pas capable de rattraper le coup.
Les carabinesIl y a des armes de super qualité dans la tranche haute et avec le choix qu'il y a, je m'offrirai sûrement un jour une carabine top qualité avec des lignes qui me font rêver (genre Daystate Hunstman Regal FAC, AA S510 Xtra Fac SL, Fx Cyclone etc..)
Mais c'est hors de portée de mon budget actuel et pour débuter je cherche bien plus modeste.
Après moult lectures et comparaisons, j'ai retenu 2 modèles, en .22 car c'est le calibre qui me paraît le plus polyvalent et le plus proche de mes besoins.
La Benjamin discovery Elle semble être une carabine très honnête pour son prix. Son coté « super customisable » m'a de suite séduit, on trouve des solutions de réglage de puissance simples. Et j'ai halluciné sur l'étendue de sa communauté us, garantie d'évolution. Elle est légère ce qui est sympa pour les plus jeunes.
Elle a aussi la particularité de pouvoir fonctionner en Co2, donc faible puissance.
Mais très vite on additionne les mods et au final les euros défilent !
Environ 300€ en front sight, environ 400€ avec Power Adjuster et meilleure détente, bien plus pour chargeur et jolie finition (bagues, bouchons, etc..).
Le Hatsan AT44-10 long LWBien que d'un style très différent, c'est pour l'instant mon favori, car le rapport prix/équipement me paraît excellent. Sa ligne robuste me plaît bien, avec une qualité générale satisfaisante.
Pour la précision, le canon Lothar Wagner me semble très bon et les réglages de la plaque et du busc sont un gros plus. Pareil pour la détente réglable elle aussi.
Pour l'équipement, en standard elle fait mal à la Discovery : Levier latéral, chargeur 10 coups avec sécu anti double engagement, des rails dessus en 11 et 22mm, rail en dessous, filetage standard pour réducteur de son et réservoir amovible.
Le point noir : le ressort du marteau est réglable mais il faut percer si on veut y accéder régulièrement et facilement.
480€ en front sight.
J'hésite encore et vos avis m'aideraient bien.
Selon moi, le mieux pour exécuter mon plan de départ me paraît l'AT44-10 car son cylindre de réservoir est facile à changer.
Si j'ai bien compris, installer un régulateur améliore la régularité de la pression délivrée et donc la précision avec le nombre de tirs « efficaces ».
Donc toujours sous réserve de mon incompétence, il me semble que si j’achète plus tard un autre couple réservoir+régulateur mais réglé sur une pression optimale différente, je pourrais assez facilement alterner entre full power et super soft (en réglant également le ressort du marteau différemment).
Pensez-vous que mon plan tienne la route ?
J'ai peur de ne pas pouvoir descendre aussi bas que je le souhaiterais. Je compte acheter cette arme non bridée, donc en .22 elle crache quand même environ 45/50 joules, ce qui me semble très confortable pour trouver le bon réglage à 50 ou 100m. Mais sera-t-il possible de descendre en dessous de 20j et idéalement sur 10j ?
(sans être un as du tour avec un background de forgeron à la NASA
)
Si je prend la Discovery, je pourrais aussi installer un régulateur de pression mais le réservoir n'étant pas amovible, pour changer de mode il me faudra à chaque fois tout démonter puis régler le régulateur (si possible) puis tout remonter et je sens venir la galère.
Les accessoires (qui ne le sont pas)J'ai également découvert en creusant le sujet que démarrer en PCP coûte cher en accessoires, notamment l'équipement de gonflage. On doit l'acheter de suite et même si c'est rentable à terme, ça coûte un peu plus qu'une boite de cartouches pour commencer..
La pompeLes bouteilles c'est le must, mais le ratio capacité/emm*rd.. à recharger et le coût global me calment un peu.
La pompe me semble donc inévitable, et je sais que je vais regretter d'être un fumeur invétéré. Mais il y a quand même le bonus d'une autonomie exceptionnelle, en tous lieux, ce qui me plaît bien sur le fond.
J'ai volontairement écarté les packs avec pompes (crossman et hatsan) car les commentaires ne sont pas très bon. Je me dis que prendre d'emblée du très bon matos sera plus rentable à terme, plutôt que de m'éreinter sur une pompe à 150€ qui cassera vraisemblablement dans un an ou deux.
Une Hill Mk4 avec Dry pack + embout Quick-disconnect + set de joints me paraît un bon investissement de ce coté (durabilité/volume/pression max.)
Environ 230/250€
Un Chrony ?J'ai bien conscience que pour mener à bien mon petit projet, je vais passer du temps sur les réglages et un chrony me paraît indispensable. Et il me servira pour toutes mes armes PCP futures.
Je pourrais sûrement m'en faire prêter un par quelqu'un du club mais je n'ai pas envie de les saouler à chaque fois que je voudrais faire des changements, et il y en aura !
Donc dans les premiers prix, c'est quand même 70€ de plus pour un petit MK1.
Un réducteur de sonCela me semble indispensable pour l'utilisation dans mon jardin, mais je ne tirerai jamais en full power chez moi donc je m'interroge : si j'arrive à descendre à la puissance minimale, le bruit sera-t-il acceptable sans ?
Celui vendu par Hatsan ou un adapté du 22lr. Environ 50€ pour une base correcte.
Les plombsJe pense avoir aussi compris que trouver les bons plombs est un élément primordial pour obtenir la meilleure précision. Pour la même marque de plombs, les résultats semblent beaucoup varier en fonction des modèles et des armes.
Donc je prévoie de prendre un set de plombs test JSB Extra et 2/3 autres boites (chez JSB et H&N).
Environ 30€
En résumé,
Disco + pompe + accessoires :
Benjamin Discovery = 300€
Power+Trigger = 100€
Hill MK4 + Dry + Quick-disconnect = 250€
AirChrony MK1 = 70€
Boites de plombs test = 30€
Divers ports= 50€
Total =
800€+ régulateur et silencieux =
950€Hatsan AT44-10 + pompe + accessoires :
AT44-10 long LW en .22 = 480€
2 chargeurs sup. = 20€
Hill MK4 + Dry + Quick-disconnect = 250€
AirChrony MK1 = 70€
Boites de plombs test = 30€
Divers ports= 50€
Total =
900€+ régulateur et silencieux =
1040€Par la suite, un tube de 230cc et un régulateur = 200€
Ah quand même !!!
Mais bon, je sais maintenant qu'il y a un investissement de départ de presque 500€ qui me servira avec une n'importe quelle autre arme PCP.
La Daystate Huntsman est à 1262€ chez ARMS toute nue !
La finition est certainement incomparable, mais obtenir pour 1000€ une bonne arme PLUS ce qu'il faut pour la régler et l'utiliser ne me semble pas si mal..
On l'aura compris, l'Hatsan m'a tapé dans l'oeil mais la Disco semble une valeur sure. C'est quand même un investissement conséquent pour moi et pour un écart de prix assez faible, j'ai l'impression que l'AT44-10 me comblera plus que la Discovery dans le temps, avec un équipement de départ nettement supérieur.
Après ce long pavé (merci pour ceux qui ont tenus jusque là), je ne sais toujours pas si mon inexpérience ne me fait pas faire complètement fausse route. Mon objectif d'avoir une double utilisation de la même arme est peut-être complètement irréaliste. Dans ce cas, vers quelle solution puis-je m'orienter ?
Par avance, merci pour vos avis éclairés.
Edit: précisions sur Co2 Disco et typos