Bon, des nouvelles:
ma question initiale (Discovery ou AT44-10) restera sans réponse car j'ai un peu craqué:
ma AA S510 XTRA FAC Superlite arrive la semaine prochaine!!
Au final (avec le DryPack, des bricoles d'entretien et des plombs) je m'en tire pour 1100€, ce qui est un budget conséquent mais proche de ce que je voulais mettre initialement. Et cela comprend la Hill Mk4, trépied, lunette, silencieux et mallette rigide. Vu la qualité du bijou, je pense avoir fait le bon choix (grâce à vous!).
Reste mon petit souci de visée ouverte.
J'ai commencé à chercher mais sans grand succès. J'ai trouvé des trucs peut-être adaptables chez WILLIAMS mais au secours, c'est super cher (autour de 250€!).
Le canon n'est clairement pas prévu pour recevoir une mire donc je vais plutôt me tourner vers un viseur point rouge, qui sans grossissement (x1) se rapprocherai assez de ce que je cherche (pour tirer entre 10 et 50m). A ces distance et sachant que c'est pour tirer statiquement (pas pour de la guérilla urbaine), je ne devrais pas être trop embêté par les problèmes de parallaxe.
Mais après une rapide étude technique et financière, ouch: impossible de trouver un red dot en dessous de 3MOA à des prix corrects. Comme il faut que je me calme sous peine de divorce, j'oublie les Buschnell, Vortex et autre Eotech..
Je vais donc me tourner vers des premiers prix type airsoft, où il y a un large choix de chinoiseries pourries mais avec quand même quelques produits qui semblent honnêtes (en tenant compte de leurs médiocrité de base).
Pour l'instant j'ai retenu une Sightmark Sure Shot Reflex qui si elle ne casse pas des briques a quelques petits avantages:
- multi-réticule mais le dot est de 3MOA
- bien notée pour son prix
- construction robuste car prévue pour supporter des armes avec recul
- étanche
- il y a un modèle avec rail 11mm pré-monté, ce qui m'évitera d'acheter un adaptateur Weaver/Picatinny
- garantie 10ans
- 70€ !!
Mais je sais aussi que:
- autonomie très moyenne
- changer de réticule implique de re "zéroter" donc bof
- la luminosité dois rapidement entraîner de la distorsion visuelle
- avec 3MOA on oublie la précision sur les grandes distances (+50m)
J'aurais préféré un dot unique de 2MOA plutôt que 4 réticules médiocres, une optique de qualité, une version tube plutôt que panoramique, etc.. mais bon..
Je sais que la S510 mérite bien mieux, mais on verra un peu plus tard.