Salut,
J'ai la chance d'habiter un coin de pays où les anciennes carabines de match se trouvent pour des clopinettes. De fait, certains clubs commencent à les remettre au goût du jour. Plutôt que de jeter une vieille Walther KKM ou une
Anschutz, il suffit de monter une lunette et on a un truc sympa pour du tir loisir à 50 mètres (le standard chez moi).
Après avoir été invité à un concours amical à l'automne 2014 (3e sur 60 avec une
Anschutz 54 de prêt), j'ai décidé de m'en bricoler une.
L'occasion faisant le larron, j'ai trouvé une petite Walther KKM. Que j'ai équipé d'une lunette Olivon 3-9x40, c'est ce qu'il y avait sur l'
Anschutz qu'on m'avait prêté et ça suffit par temps clair.
Je suis surtout tireur pistolet, je m'entraîne 3 à 4 fois par semaine en saison, et j'ai négligé l'entraînement à l'arme longue. A peine ai-je eu le temps de ramener d'une bourse une seconde Walther, comme ça j'ai une version lunette et une avec le dioptre:
Las, la détente des Walther est AMHA un poil en retrait par rapport à une
Anschutz. Ajouté au manque d'entraînement, je n'ai cet automne pas pu faire mieux que 5e et j'ai perdu 2 - 3 points par rapport à 2014.
Et surtout, le vainqueur à mis tout-le-monde d'accord avec une Bushnell Elite 6500 4,5-30x50... j'ai vu cependant qu'il ne poussait pas le grossissement au-delà de 16x.
Le premier week-end de décembre, je déambulais dans les travées de la bourse aux armes de Lausanne ne sachant qu'acheter quand j'ai trouvé une pauvre
Anschutz.
Le poinçon allemand permet de dater sa fabrication: 1965. Ce qui ne nous rajeunit pas. La bestiole est cependant dans un état excellent, le "comme neuf" n'est pas exagéré. Dioptre et iris de guidon réglables font partie du voyage, et même si la petite boîte contenant ces 2 accessoires était à négocier à part, le total restait très raisonnable. Ces anciennes carabines de match ne sont tout simplement pas recherchées en Suisse.
Le rail de dessous montre quelques rares traces qui peuvent laisser penser qu'une bretelle a dû être glissée et serrée une dizaine de fois au plus. Plus intrigant encore, la crosse est brute, sans le moindre vernis ni trace de transpiration.
Le temps de lui trouver une lunette (une "Banner" 4-16x40 qui m'a séduit plus par son prix que par sa réputation) et je rentrais de Lausanne avec le jouet suivant:
Le problème quand on monte le tout vite fait pour faire des photos, c'est qu'on ne s'aperçoit qu'ensuite que la lunette est montée trop en arrière. Bref, j'ai corrigé ça. J'ai également vernis cette crosse, histoire d'avoir un truc qui me plaît. Ne sachant pas ce qu'
Anschutz préconise, j'ai sorti un vieux bocal et j'ai passé 6 couches de gomme-laque:
Au pire c'est réversible. Un coup de lessive décapante et il n'y a plus rien.
Avec la Schutz & Larsen, je commence à avoir du matos sympa!
Amitiés,
A+,
le Jef-qui-fait-un-peu-n'importe-quoi-mais-ça-m'amuse!