Ben c'est bien çà le problème on ne trouve pas de réelle explication mais plus des théories.
Une dit que le vent pousse de manière imperceptible le tireur ce qui pourrait suffire à donner un léger dévers et comme au 10m quand on part en arrière ou en avant, le tir monte à gauche ou descend à droite. (une manière simple pour le vérifié serait de voir dans les mêmes conditions les tirs d'un droitier et d'un gaucher).
Une autre serait plutôt lié à la direction et l'angle du vent, un vent de face à tendance à faire monter la balle et un vent de dos à la faire descendre mais plus le vent se rapproche des 3 et 9h plus cette effet diminue, c'est là où les angles viendrait expliquer le phénomène.
Pour ma part, suite à la lecture "de 1 à 1000" où pas mal de correction sont expliqué, on découvre un peu la vie d'une ogive gros calibre avec les phénomènes quelle subit et induit.
Le 22LR étant assez particulier, avec une sensibilité importante, un petit coefficient balistique, une vitesse lente.
Je me suis dis que peut être ce qui affecte une balle gros calibre en fin de trajectoire pourrait affecter une balle de 22LR mais avec un effet plus important, comme la courbe d'une balle est bombé vers le haut mais également légèrement du coté inverse du pas de rayure, donc de biais en faite, c'est l'effet gyroscopique du à la rotation de la balle, mais dans quelle proportion affect il une balle de 22LR ?
La logique voudrais que pour un pas de rayure à droite, un vent de gauche aurait tendance à la faire descendre alors qu'un vent de droite aurait l'effet inverse.
La balistique est une science encore mystérieuse où les théories ne colle pas toujours avec la réalité. J'ai lu un article où Telnex ou RWS avait fait un test en soufflerie et avec un vent à 24km/h venant de 3 ou 9h la dérive ne serait que de 2,5cm environ et uniquement horizontal, mais en pratique sur un pas de tir les conditions n'étant jamais parfaite la réalité est bien autre.
En tout cas j'aimerais bien trouver des travaux sur la balistique de la 22LR, y déjà tellement d’apriori qui sont tombé à son sujet.