| Prometheus : L'Avocat du diable | |
|
+22Viking Guillaume-54AK Sniper8791 lagad jerem tiago56 hips Gianni wovokaa stv84 françois2b Dédé59 Seba57 casecaillou levry Lauisa Trollus Betalpha frederic feve Lezepele57 Segoya57 GibsonS6 26 participants |
|
Auteur | Message |
---|
GibsonS6 Nouveau Membre
Nombre de messages : 18 Age : 39 Localisation : Indre Date d'inscription : 18/11/2015
| Sujet: Prometheus : L'Avocat du diable Jeu 31 Déc 2015, 19:01 | |
| Bonjour à tous,
Je n'ai lu jusqu'ici pratiquement que des avis négatifs au sujet des balles Prometheus, et ayant été assez crédule quant à ce que je lisais, je me disais que ça ne serait pas la peine d'essayer ces balles tant elles semblent décevoir....
Mais...on m'en a donné une demi boîte, il était tout naturel que j'essaye quand même. Je les ai testé avec une Remington Express .177, 20 joules, lunette 3-9x40.
Tous les plombs ne vont pas dans tous les canons, mais dans le mien les prometheus conviennent très bien, ils sont légèrement durs à rentrer, ce qui assure non seulement une bonne étanchéité, mais le fait qu'ils serrent bien leurs fait prendre les rayures très correctement, preuve en est que j'obtiens une précision excellente, équivalente sur les moyennes distances (pas encore testé à 80m) aux JSB Exact Heavy, quand même, avec des groupement serrés et réguliers.
Quant au poids, je me refuse à tirer en général des balles aussi légères, mais comme ils serrent assez fort dans le canon ils ne partent pas plus vite que des balles deux fois plus lourdes, et ce qui n'est pas un inconvénient car cette perte de vitesse est largement compensé par une prise de rayures...visiblement démoniaque !
En ce qui concerne l'encrassement, je dirais que quand ont veut tirer ces petites balles sabotées il faut assumer. Non pas que ça puisse abîmer le canon -à moins que le plastique ne mange le métal, hem hem...-, mais qu'il faut assurer un entretient régulier. Régulièrement je met une bonne dose d'huile Armistol dans le canon, puis je passe une première lingette pour répartir l'huile partout dedans, et pour terminer je passe plusieurs fois une lingette sèche pour sortir l'huile, la crasse, ce qui laisse un très très léger film d'huile, qui limitera le plastiquage du canon lors des futurs tirs, et sans risquer le dieseling tant l'huilage est faible.
...Ni d'ailleurs causer de problème de pression à cause de la présence d'huile entre le canon et le projectile, le pvc (ou teflon?) étant relativement mou...
A noter un détail à côté duquel tout le monde est passé, visiblement, c'est que c'est un projectile de chasse, et que la différence entre une partie de chasse -là ou c'est autorisé- et un après midi plinking, c'est qu'à la chasse on tire beaucoup moins de balles qu'en "plinkingant". Là ou un zaméricain va tirer 5 bestioles dans son après midi, non on va vider la boite en une heure en tirant toute sorte d'objets...et niveau encrassage cela n'a rien à voir !
Pour avoir essayé un peu de tout, c'est de loin une des meilleures balles que je n'ai jamais tiré. C'est même bien mieux dans mon canon que certaines balles JSB ! | |
|
| |
Segoya57 Membre ATLA
Nombre de messages : 364 Age : 69 Localisation : Yutz(Basse) Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Prometheus : L'Avocat du diable Jeu 31 Déc 2015, 20:28 | |
| Balle: https://fr.wikipedia.org/wiki/Balle_(projectile) Diabolo: https://fr.wikipedia.org/wiki/Diabolo_(munition) | |
|
| |
GibsonS6 Nouveau Membre
Nombre de messages : 18 Age : 39 Localisation : Indre Date d'inscription : 18/11/2015
| Sujet: Re: Prometheus : L'Avocat du diable Jeu 31 Déc 2015, 21:19 | |
| http://www.chassepechepassion.com/air-comprime/9959-balles-a-air-co-match-kugln.html#.VoWNkFIod_k | |
|
| |
Segoya57 Membre ATLA
Nombre de messages : 364 Age : 69 Localisation : Yutz(Basse) Date d'inscription : 25/04/2011
| Sujet: Re: Prometheus : L'Avocat du diable Jeu 31 Déc 2015, 22:04 | |
| http://www.chassepechepassion.com/air-comprime/9959- balles-a-air-co-match-kugln.html#.VoWNkFIod_k
Dernière édition par Segoya57 le Jeu 31 Déc 2015, 22:34, édité 1 fois | |
|
| |
GibsonS6 Nouveau Membre
| Sujet: Re: Prometheus : L'Avocat du diable Jeu 31 Déc 2015, 22:05 | |
| Balle à air
Bref. Tu peux aller fêter le réveillon au lieu de sodomiser du diptère. | |
|
| |
Lezepele57 Nouveau Membre
Nombre de messages : 7 Age : 41 Localisation : Opëch Date d'inscription : 26/05/2015
| Sujet: Re: Prometheus : L'Avocat du diable Jeu 31 Déc 2015, 23:22 | |
| - GibsonS6 a écrit:
- Balle à air
Bref. Tu peux aller fêter le réveillon au lieu de sodomiser du diptère. Faut arrêter la Remington, ça te secoues trop les boyaux de la tête. | |
|
| |
frederic feve Administrateur
Nombre de messages : 7648 Age : 61 Localisation : LIVERDUN (54) Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Prometheus : L'Avocat du diable Ven 01 Jan 2016, 16:42 | |
| On va se calmer, la. Le terme balle est effectivement inapproprié. En ac on parle de plomb, diabolo,... Mais pas de quoi se prendre le chou, surtout un 1er janvier. _________________ Fais-le ou ne le fait pas, essayer ne veut rien dire... Président de la Javeline Nancéienne (Tir sur Silhouettes Métalliques) | |
|
| |
Betalpha Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 499 Age : 52 Localisation : France Date d'inscription : 27/11/2015
| Sujet: Re: Prometheus : L'Avocat du diable Ven 01 Jan 2016, 17:02 | |
| Ce sont les munitions de couleur jaune ? | |
|
| |
Trollus Vieil Habitué
Nombre de messages : 598 Age : 43 Localisation : Liège - Esneux Date d'inscription : 25/02/2014
| Sujet: Re: Prometheus : L'Avocat du diable Ven 01 Jan 2016, 17:26 | |
| Avec jupe en plastique... Oui, probablement. En même temps, il y en a d'autre, mais pas 35 non plus je pense. Bref, perso essayé une fois, et pas convaincu... Mais bon... Trop légé, et j'ai eu une fois le canon rempli de filament de "plastique" jaune qui à totalement obstrué de passage, et il m'a fallu nettoyer... Grrr... Sortir toute cette crasse avec pique à brochette en bois, puis huiler et coton-tige, coton-tige et encore coton-tige... Après 10 passage de coton je sortais toujours des du canon, alors très peu pour moi... Merci. Après, pour moi, du moment qu'il ne nomme pas cela bombe ou missile, je me contente de ne rien dire | |
|
| |
Lauisa Pilier
Nombre de messages : 1799 Age : 54 Localisation : Région Toulousaine Date d'inscription : 22/04/2006
| Sujet: Re: Prometheus : L'Avocat du diable Ven 01 Jan 2016, 17:33 | |
| @GibsonS6
Ouais... tu as un exemple de carton, qu'on puisse apprécier ta notion de précision ?
Tu es le premier en tout cas à vanter la précision d'une telle... médiocrité.
On a tous voulu y croire à nos début... Wouuaahh !!! Ca traverse "tout"... à bout portant.
Ensuite, au-delà de 5 m s'entend, plus rien à en tirer : précision ridicule, et la très faible densité de la chose fait que son coefficient balistique est nase : Chute très rapide de la vitesse et donc très faible rétention de l'énergie : à 20 m y'a plus rien.
Je pense qu'ils sont utilisables dans des armes à canon lisse, rares donc.
Seules choses positives : leur finition et leur boîte pratique.
Les seuls de ce type que j'ai pu apprécier (précision & bonne rétention d'énergie) sont les Paragon Z7 : Même concept, mais plus denses et donc plus lourds. Mais le problème d'encrassage du canon reste le même, on se lasse vite !
Mon humble avis... après pas mal de pratique. | |
|
| |
levry Pilier
Nombre de messages : 5858 Age : 60 Localisation : chez levry Date d'inscription : 19/08/2009
| Sujet: Re: Prometheus : L'Avocat du diable Ven 01 Jan 2016, 18:50 | |
| j'au eu essaye ceux couleur verte avec ma discovery en 5.5 , à bout portant sur un tonneau d'huile 50l ça traverse de part en part là ou un plomb normal fait juste un enfoncement et à 20m ça traverse le premier paroi donc pour moi ça perce tres bien . mais je n'ai pas essaye sa precision quand j'ai vu que ça tire bien plus bas que des plombs qui sont bien plus lourd ça ne donne pas envie de tout deregler et d'aller plus loin . j'aimerai voir aussi un carton soit disant precis et sur tout quand il dit que c'est mieux que certain jsb et de quel model de jsb s'agit - il ? je ne dis pas que je n'y crois pas apres tout son canon peut tres bien aimer ce model de plomb (qui n'a pas du tout de plomb d'ailleur ) et ce serait le premier que j'entend dire , mais sur tout je demande qu'à voir alors toi qui veux faire l'avocat du diable à toi la parole | |
|
| |
GibsonS6 Nouveau Membre
| Sujet: Re: Prometheus : L'Avocat du diable Ven 01 Jan 2016, 19:28 | |
| On peut dire balle, plus précisément balle sabotée, tout autant que parfois on dit balle quand on devrait plutôt dire ogive, ou encore balle quand on devrait dire cartouche... mais ça n'est pas très important. Balle, diabolo, plombs, pellet....ou granulé puisque pellet veut dire granulé. lol
Ce que j'essayais d'expliquer c'est que la réputation des prometheus n'est pas justifiée, car c'est fait pour tirer à des distances courtes à moyenne, et dans une arme qui leur donne une bonne précision, et régulièrement entretenue, et c'est pas fait pour en tirer plein à la suite, surtout vu le prix.... C'est en somme une balle aussi efficace qu'exigeante. Et de surcroît c'est fait pour la chasse et rien d'autre, ce qui en fait un projectile qui n'a pas grand chose à faire chez nous, même pour le plinking ça n'a aucun intérêt.
Je tire sinon des JSB exact heavy (0.67g), avec des groupements très très corrects même à 80m, et équivalents au prometheus à 20m. Je n'ai pas essayé de tirs longue distance avec les prometheus, à voir, mais ça sera surement dur de faire aussi bien qu'avec les JSB heavy !
Par contre j'ai essayé les JSB exact monster, qui sont particulièrement médiocres (serais-je tombé sur une mauvaise série?), et qui ne sont même pas à la cheville des prometheus à 20m....qui eux au moins sont réguliers en diamètre ... | |
|
| |
casecaillou Pilier
Nombre de messages : 4327 Age : 53 Localisation : France Bouches du Rhone Date d'inscription : 03/05/2014
| Sujet: Re: Prometheus : L'Avocat du diable Ven 01 Jan 2016, 20:17 | |
| De mémoire, j'avais vu des cartons sympa ici avec des Prometheus, dans une Cometa 100 ou 220. Mais je me prohibe tout ce qui entraîne une perte de temps inutile, comme nettoyer longuement un canon qui en principe n'en a pas besoin. | |
|
| |
levry Pilier
Nombre de messages : 5858 Age : 60 Localisation : chez levry Date d'inscription : 19/08/2009
| Sujet: Re: Prometheus : L'Avocat du diable Ven 01 Jan 2016, 20:24 | |
| et quel groupement obtiens tu avec le prometheus à 20m ? avec quelle carabine et puissance ? à 20m c'est possible d'avoir de bon carton avec ces plombs ce qui est certainement moins le cas à 40m je pense . les jsb sont des plombs assez tendre et il n'est pas rare qu'il y a des plombs deformer dans la boite (meme neuve) à cause des chocs au transport ou autre , et les monster sont quand meme tres lourd dans leurs categories et peut etre moins polyvalent que les autres models . | |
|
| |
Seba57 Vieil Habitué
Nombre de messages : 566 Age : 47 Localisation : Cattenom à la centrale Date d'inscription : 30/06/2015
| Sujet: Re: Prometheus : L'Avocat du diable Ven 01 Jan 2016, 20:40 | |
| - casecaillou a écrit:
- De mémoire, j'avais vu des cartons sympa ici avec des Prometheus, dans une Cometa 100 ou 220.
Mais je me prohibe tout ce qui entraîne une perte de temps inutile, comme nettoyer longuement un canon qui en principe n'en a pas besoin. Je confirme ma 220 les digère pas trop mal bon pas l extase non plus. Mais au prix ou ils sont ,aucun intérêt . | |
|
| |
GibsonS6 Nouveau Membre
| Sujet: Re: Prometheus : L'Avocat du diable Ven 01 Jan 2016, 20:58 | |
| J'ai fait deux fois 5 tirs à 8m (à l'instant sous abri), en haut 5 JSB exact heavy, dessous 5 prometheus. Les jsb ne tombent pas dans le carré, ma lunette n'est pas réglée pour les tirer à cette distance. Mes deux groupements sont pas très beaux compte tenu que j'ai fait ça vite fait avec un appui pas terrible, mais on vois qu'il n'y a pas beaucoup d'écart entre les deux, si on tient compte du fait que les JSB exact sont très bien réputés, dans ma carabine en tout cas les prometheus assurent plutôt bien. Mais pour ce que ça coûte je suis entièrement d'accord que ça n'en vaut pas la peine, en tout cas pas chez nous. Les JSB monster, c'était eux le problème, certains étaient durs à rentrer, d'autres se logeait très facilement...une telle irrégularité de diamètre me faisait faire des groupements avec des écarts énormes, c'était tout simplement "intirable" [img] [/img] | |
|
| |
Dédé59 Pilier
Nombre de messages : 4702 Age : 65 Localisation : DUNKERQUE Date d'inscription : 03/01/2008
| Sujet: Re: Prometheus : L'Avocat du diable Ven 01 Jan 2016, 21:11 | |
| Les deux groupements non rien d'exceptionnels pour un tir effectué avec une lunette à 8 mètres. Voir dans un premier temps si la lunette est faite pour tirer à cette distance, si tel est le cas changer de plombs car à cette distance il y a certainement beaucoup mieux à faire au niveau groupement, cela ne reste que mon humble avis. DD59 | |
|
| |
GibsonS6 Nouveau Membre
| Sujet: Re: Prometheus : L'Avocat du diable Ven 01 Jan 2016, 21:27 | |
| C'est ce que je disais, mes groupements sont pas top parce que vite faits (appui pas stable), mais c'est juste pour montrer la différence d'écart entre les deux, pas pour chercher a faire du plomb sur plomb ;) | |
|
| |
Dédé59 Pilier
Nombre de messages : 4702 Age : 65 Localisation : DUNKERQUE Date d'inscription : 03/01/2008
| Sujet: Re: Prometheus : L'Avocat du diable Ven 01 Jan 2016, 21:40 | |
| Je me doutais bien que les tirs n'étaient pas réalisés sur support, mais ont peut déjà voir que le groupement du dessus est plus concentré, je pense qu'il serait plus judicieux de prendre de bons appuis et ensuite de pousser jusqu'à 20 mètres afin d'avoir une bonne conclusion. DD59 | |
|
| |
levry Pilier
| Sujet: Re: Prometheus : L'Avocat du diable Ven 01 Jan 2016, 21:43 | |
| mais c'est avec quelle carabine et quelle puissance ? sur ces 2 groupements (bien qu'à 8m c'est pas tres significatif) les jsb sont quand meme bien mieux grouper (sauf un) alors que les premetheus sont eux bien eparpillé quand meme . | |
|
| |
GibsonS6 Nouveau Membre
| Sujet: Re: Prometheus : L'Avocat du diable Ven 01 Jan 2016, 22:42 | |
| Je ferais d'autres tirs plus posés et plus loin, plus significatifs. Après comme c'est un projectile de chasse perforant, pour qu'il perce bien il ne faut pas tirer de loin, 20m c'est bien.
La carabine est une Remington Express (bien que pas Remington ne les font pas eux même je crois) de 20 joules | |
|
| |
Lauisa Pilier
Nombre de messages : 1799 Age : 54 Localisation : Région Toulousaine Date d'inscription : 22/04/2006
| Sujet: Re: Prometheus : L'Avocat du diable Ven 01 Jan 2016, 23:34 | |
| Juste un détail : Même si sur la boite il est effectivement écrit "Hunting pellets", il ne faut surtout pas les considérer comme tels !!!
Une munition en plomb s'écrase et transmet un maximum d'énergie dans la cible, ce qui n'est absolument pas le cas d'une munition en acier qui ne fait que traverser...
Ah, le marketing...
Un autre détail : A 10m, n'importe quelle AC est en mesure de ne faire qu'un seul trou avec des plombs appropriés. | |
|
| |
levry Pilier
| Sujet: Re: Prometheus : L'Avocat du diable Ven 01 Jan 2016, 23:42 | |
| voila ce que ça donne chez moi vite fait (faut bien qu'ils servent à quelque chose ces prometheus depuis +5 ans ) bon c'est en visée ouverte (ça prend trop de temps pour monter et regler les lunettes) c'est juste pour voir leurs differences sur 2 puissances differentes et 2 carabines differentes et on dirait que plus c'est puissant plus ça part en sucette apres 5 tirs les canons semblent rester propre mais je mettrai quand meme un coup de baguette de nettoyage | |
|
| |
françois2b Régulier
Nombre de messages : 289 Age : 58 Localisation : Corse Taglio Isolaccio Date d'inscription : 04/05/2009
| Sujet: Re: Prometheus : L'Avocat du diable Ven 01 Jan 2016, 23:46 | |
| M' enfin, puisqu y vous dis qu c est bien..... | |
|
| |
GibsonS6 Nouveau Membre
| Sujet: Re: Prometheus : L'Avocat du diable Sam 02 Jan 2016, 02:21 | |
| L'utilisation chasse, c'est particulier, une 4.5 étant en général pas d'une grande puissance et d'un faible diamètre, "on" à meilleur compte d'utiliser cette puissance pour perforer et ainsi créer une hémorragie interne (comme la chasse à l'arc) que d'utiliser si peu de puissance comme force d'arrêt avec un projectile qui s'écrase...le poids de l'animal faisant foi, aussi. Une balle prometheus tue un animal de 10 kg d'un coup bien placé, ce qu'un plomb ne fera en général pas. C'est à ça que c'est destiné, ces balles métalliques.
C'est un peu comme comparer une arbalète avec une 444 Marlin, l'écart de puissance justifie la différence d'effet recherché (entre le choc et l'hémorragie), parce qu'entre 50 joules et 4000 joules on n'utilise pas la puissance de la même manière.
Tout ça juste pour dire que ces balles prometheus non aucun intérêt pour le tir de précision, ni pour le plinking, et aucun intérêt chez nous car interdit à la chasse, mais que ça n'en fait pas un mauvais projectile pour autant, mais qu'il faut comprendre à quoi ça sert, comment, et à quelle distance...détail dont je pense être un des rares à avoir compris ;) | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Prometheus : L'Avocat du diable | |
| |
|
| |
| Prometheus : L'Avocat du diable | |
|