Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 la détente idéale ?

Aller en bas 
+8
PATAFOIN34
wovokaa
Trollus
jb971
jessebogoss
7760pat
carbu
Lemarcus
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3165
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

la détente idéale ? Empty
MessageSujet: la détente idéale ?   la détente idéale ? EmptyVen 15 Jan 2016 - 2:11

Une question rarement abordée :
- comment fonctionne une détente électrique/ électronique ?
- pourquoi aucune marque traditionnelle n'en propose ?
- techniquement, ça ne me semble ni compliqué ni très onéreux...
- est-ce que ça apporte vraiment un plus en précision ?
- parmi tous les bricoleurs de ce forum, personne n'a essayé de bidouiller ça, avec un electro-aimant ou mieux, un servo rapide ?
Je l'ai fait pour déclencher un appareil photo dans un modèle réduit, sans aucun problème, à part la place !

ps : merci de ne pas vous moquer, j'ignore tout de la question ! smil 85
Revenir en haut Aller en bas
carbu
Intermédiaire
Intermédiaire
carbu


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 62
Age : 44
Localisation : a l'ouest
Date d'inscription : 25/04/2015

la détente idéale ? Empty
MessageSujet: Re: la détente idéale ?   la détente idéale ? EmptyVen 15 Jan 2016 - 2:40

salut, ca promet d'etre instructif, excellente question
Revenir en haut Aller en bas
carbu
Intermédiaire
Intermédiaire
carbu


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 62
Age : 44
Localisation : a l'ouest
Date d'inscription : 25/04/2015

la détente idéale ? Empty
MessageSujet: Re: la détente idéale ?   la détente idéale ? EmptyVen 15 Jan 2016 - 2:42

c'est juste un bouton ou il y a tout un dispositif réglable (course poids de depard ect..)?
Revenir en haut Aller en bas
7760pat
Pilier
Pilier
7760pat


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 8375
Age : 64
Localisation : 6 pieds sous terre
Date d'inscription : 16/12/2013

la détente idéale ? Empty
MessageSujet: Re: la détente idéale ?   la détente idéale ? EmptyVen 15 Jan 2016 - 6:52

ha ha ha j’attends la suite , intéressant comme question
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
jessebogoss
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
jessebogoss


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 464
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/05/2015

la détente idéale ? Empty
MessageSujet: Re: la détente idéale ?   la détente idéale ? EmptyVen 15 Jan 2016 - 7:47

Oui je suis aussi intéressé par ce système.

Chez Evanix, ils se servent de l’électrique/électronique sur les semi auto pour le faire mais est ce une détente mécanique avec juste le réarmement électrique ou tout électrique???
Celui qui en a une pourrait peu être nous le dire.

Et en airsoft, il y a des repliques en semi auto tout automatisées par l’électrique et la détente n'est juste qu'un contact.

Donc je pense que c'est faisable, mais si cela pouvais ne servir qu'a la détente ce ne serai que mieux.

Tchao
Revenir en haut Aller en bas
http://shooter-elite.1fr1.net/forum
jb971
Pilier
Pilier
jb971


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 2125
Age : 64
Localisation : Frejus
Date d'inscription : 24/09/2015

la détente idéale ? Empty
MessageSujet: Re: la détente idéale ?   la détente idéale ? EmptyVen 15 Jan 2016 - 17:05

http://www.cybertir.com/TESTS/CM162EI/CM162EI.htm

voilà comment ça marche c est expliqué

J ai utilisé ce pistolet pendant 4 ans . C'est très sensible très agréable
Et en 4 ans aucun problème même pas changer la pile....
Revenir en haut Aller en bas
7760pat
Pilier
Pilier
7760pat


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 8375
Age : 64
Localisation : 6 pieds sous terre
Date d'inscription : 16/12/2013

la détente idéale ? Empty
MessageSujet: Re: la détente idéale ?   la détente idéale ? EmptyVen 15 Jan 2016 - 20:20

c'est beau jb971 mais alors smil 84 faut'il encore savoir le faire smil 82
amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Trollus
Vieil Habitué
Vieil Habitué
Trollus


Masculin
Balance Coq
Nombre de messages : 598
Age : 42
Localisation : Liège - Esneux
Date d'inscription : 25/02/2014

la détente idéale ? Empty
MessageSujet: Re: la détente idéale ?   la détente idéale ? EmptyVen 15 Jan 2016 - 20:31

Moi je trouve la question intéressante, mais n'en touchant pas une dans ce domaine, je me contente de suivre...
Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4174
Age : 64
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

la détente idéale ? Empty
MessageSujet: Re: la détente idéale ?   la détente idéale ? EmptyVen 15 Jan 2016 - 20:32

Le principe de fonctionnement montré sur un "bricolage",

Revenir en haut Aller en bas
PATAFOIN34
Pilier
Pilier
PATAFOIN34


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 2196
Age : 49
Localisation : Herault
Date d'inscription : 06/02/2015

la détente idéale ? Empty
MessageSujet: Re: la détente idéale ?   la détente idéale ? EmptyVen 15 Jan 2016 - 21:15

A mon avis, le détente électronique n'apporte pas les sensations d'une mécanique
Le tireur aime bien "sentir" la détente ...
... moins de réactions ... moins de plaisir ... comme dans beaucoup de domaines

Revenir en haut Aller en bas
wovokaa
Pilier
Pilier
wovokaa


Masculin
Lion Rat
Nombre de messages : 4174
Age : 64
Localisation : Pays basque, Xiberoa...
Date d'inscription : 11/08/2009

la détente idéale ? Empty
MessageSujet: Re: la détente idéale ?   la détente idéale ? EmptyVen 15 Jan 2016 - 23:03

Oui très certainement, mais la différence des sensations ressenties avec une détente électronique et sur une détente mécanique, doit être bien minime, ne l'oublions pas, ce sont toujours des détentes Match.
D'autant plus que sur une détente électronique, il y a aussi des réglages de queue de détente, le poids peut aussi être réglé, la longueur de première "bossette", et tout le reste comme en mécanique, mais bon, rien de décisif.
La seule détente électronique que j'ai eu le plaisir de toucher, était celle d'une Daystate, mais avant j'avais connu les mécaniques Fein, Steyr, etc. j'ai pas trop vu de différences smil 84
Revenir en haut Aller en bas
carbu
Intermédiaire
Intermédiaire
carbu


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 62
Age : 44
Localisation : a l'ouest
Date d'inscription : 25/04/2015

la détente idéale ? Empty
MessageSujet: Re: la détente idéale ?   la détente idéale ? EmptySam 16 Jan 2016 - 11:35

merci jb971 ca a le mérite d'etre clair, en tout cas sa laisse reveur....un jour elle sera mienne, ho oui un jour elle sera mienne la détente idéale ? Bondage_
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4892
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

la détente idéale ? Empty
MessageSujet: Re: la détente idéale ?   la détente idéale ? EmptySam 16 Jan 2016 - 12:32

C'est un electro-aimant comme pour une ouverture d'une porte électrique d'une auto...quand on appuie sur la détente on met juste le contact électrique ..ce qui fait fonctionner l'electro-almant qui lui, actionne la mise à feu ou départ du piston sur une AC (feinwerkbau LP90)
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3165
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

la détente idéale ? Empty
MessageSujet: Re: la détente idéale ?   la détente idéale ? EmptySam 16 Jan 2016 - 12:42

Merci pour ces 1ères réponses rapides ; je constate que le système retenu est ultra-simple : un électro-aimant activé par la décharge d'un condensateur. J'aurais eu peur de la consommation électrique, mais visiblement pas de soucis.
Et donc pour le bricoleur, un coût de réalisation ridiculement bas...
Je comprends bien que sur des armes de match* l'intérêt serait bien faible; mais un kit à installer sur une Gamo et sa détente de bûcheron, pourquoi pas ?
Et pourquoi ne pas remplacer carrément la queue de détente par un micro-rupteur...?
.
*Il me semble qu'en tir à l'arc, certains accessoires pour "décocher" sont interdits en compétition.
C'est pareil avec les AC ?

ps Jipegal :je crois que sur ma Mégane, ce sont des moteurs et non des électro-aimants...
Revenir en haut Aller en bas
jipegal
Pilier
Pilier
jipegal


Masculin
Poissons Chien
Nombre de messages : 4892
Age : 78
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 14/03/2012

la détente idéale ? Empty
MessageSujet: Re: la détente idéale ?   la détente idéale ? EmptySam 16 Jan 2016 - 12:57

Le système d'alimentation de l'electro-aimant serait sûrement assez facile a adapter sur la détente , mais y aurait-il assez de place a l'intérieur du mécanisme de mise à feu pour y loger l'electro-aimant? La place doit être calculée au plus juste, mais après, fini la détente de bûcheron d'une carabine loisir, finis les coups de doigts
Revenir en haut Aller en bas
Borisravel
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 1908
Age : 45
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/11/2013

la détente idéale ? Empty
MessageSujet: Re: la détente idéale ?   la détente idéale ? EmptyLun 18 Jan 2016 - 20:04

Bonjour
Je pense que si une détente mécanique aussi sensible qu'une détente électrique n'était pas réalisable, la question ne se poserait pas. Or ça n'est pas le cas, une détente mécanique de match très bien réalisée est plus fiable (oxydation des électro-aiments), sans besoin d'alimentation et surtout plus facilement réglable. Est-ce que la détente électrique est réellement moins cher ? Je ne sais pas, si c'était le cas, je pense que beaucoup de marques auraient sauté sur le créneau.
Au niveau de la précision, as-tu déjà essayé une arme de match avec une détente unanimement reconnue genre Diana 75, Anschütz 54 ou Sig P226 ? Personnellement, je ne vois pas trop comment on peut faire mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3165
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

la détente idéale ? Empty
MessageSujet: Re: la détente idéale ?   la détente idéale ? EmptyMar 19 Jan 2016 - 1:53

Non, je n'ai jamais touché une détente match; mais je suppose que dans le prix de cette carabine, le bloc détente représente une bonne part : beaucoup de pièces à usiner, à rectifier, à assembler...
Et c'est là que la détente électrique pourrait avoir son intérêt : offrir à moindre coût une détente efficace. Il suffirait que la dureté du contacteur soit réglable, ce qui est un jeu d'enfant.
A partir de là, on peut gamberger tout ce qu'on veut : une puce électronique à 0,50€ est capable de remplacer bien des mécanismes compliqués et chers.
Enfin concernant de la fiabilité, je rejette ton argument !
Voilà, je savais que ce truc existait, donc je m'informe...et je vois que des bricoleurs se sont déjà penchés sur la question . Le tir de loisir peut aussi être un terrain d'expérimentation... la détente idéale ? Smilejap
Revenir en haut Aller en bas
Borisravel
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 1908
Age : 45
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/11/2013

la détente idéale ? Empty
MessageSujet: Re: la détente idéale ?   la détente idéale ? EmptyMar 19 Jan 2016 - 5:36

Je crois que tu te fais une idée trop simpliste de la détente électronique. Il y a autant de pièces qu'une détente normale avec EN PLUS un système d'électro aimants. Donc autant de pièces à usiner, à rectifier, à cémenter, etc...
Voilà le schéma d'une détente électrique de match:
la détente idéale ? Det%20elecp
Alors évidement, on en revient toujours au même problème, on pourra faire des détentes électriques plus directes, avec moins de pièces, mais au final, on aura la même impression de levier qu'avec une détente mécanique.

Lemarcus a écrit:
Enfin concernant de la fiabilité, je rejette ton argument !
Et pourtant, les électro-aimants sont très sensibles à l'oxydation. Il ne faut pas oublier 2 choses :
- une arme est faite pour durer plus que 10 ans. Quid de ces détentes dans 30 ans ? Rien qu'une pile qui coule et c'est le drame, il faut tout nettoyer
- nous, tireurs sportifs utilisons nos armes dans un contexte hyper propre, mais les armes que nous utilisons (du moins moi) sont des armes pour la plupart réglementaires utilisées dans des conditions atroces (tropiques, boue, grande amplitude de température).
Revenir en haut Aller en bas
Betalpha
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
Betalpha


Masculin
Cancer Rat
Nombre de messages : 499
Age : 52
Localisation : France
Date d'inscription : 27/11/2015

la détente idéale ? Empty
MessageSujet: Re: la détente idéale ?   la détente idéale ? EmptyMar 19 Jan 2016 - 6:53

Je n' y crois pas trop à cette détente numérique pour les raisons évoquées plus haut : sensations, fiabilité et/ou maintenance avec une pile pour assurer le fonctionnement.

Par contre sur certaines armes permettant plusieurs modes de tirs cette solution sera incontournable. On peut toujours envisager un accu rechargé par un capteur solaire afin d' assurer l' autonomie du circuit logique.
Revenir en haut Aller en bas
Lemarcus
Pilier
Pilier
Lemarcus


Masculin
Verseau Dragon
Nombre de messages : 3165
Age : 71
Localisation : Hte-Marne
Date d'inscription : 30/12/2013

la détente idéale ? Empty
MessageSujet: Re: la détente idéale ?   la détente idéale ? EmptyMer 20 Jan 2016 - 1:38

Je vois qu'on ne se comprend pas; et pourquoi cette fixation sur les armes de compétition ?
Par contre quand tu écris :"Alors évidement, on en revient toujours au même problème, on pourra faire des détentes électriques plus directes, avec moins de pièces, mais au final, on aura la même impression de levier qu'avec une détente mécanique..."
et bien je dis non, et je m'explique : tu prends un bloc détente le plus pourri que tu trouves, tu lui colles un électro-aimant, et tu te débarrasses totalement de ce que tu appelles "impression de levier" ; c'est logique, tu n'as plus qu'à appuyer sur un bouton !
Alors je persiste à penser que c'est tout à fait réalisable...et à faible coût.
On peut même aller plus loin : avec une micro barrière IR, tu n'as même plus besoin de rien toucher la détente idéale ? Emotico2
.
Aspect financier : on élimine donc le marché des armes de compet.  Et pour les armes de loisir, c'est évident que les fabriquants se montrent frileux : il leur faut un certain volume de vente pour rentabiliser; et la remarque de Patafoin prend tout son sens...
.
- l'oxydation des électro-aimants, je ne comprends pas non plus ! Il y en a partout : sonnettes, rasoirs (électriques smil 85 ) , relais en tout genre, contacteurs jour/nuit, etc...je n'en ai jamais vu un oxydé smil 84
- et enfin l'histoire des piles qui coulent ! C'était vrai il y a...40ans ! Elles sont toutes étanches, et heureusement. Sinon adieu télécommandes, app. photo, tel. sans fils etc...
.
Pour terminer mon pavé, je précise que je ne défends rien, et ne cherche pas à prouver quoi que ce soit. On discute simplement sur une idée...qui n'est pas la mienne ! la détente idéale ? Beerchug
ps : pour l'autonomie des piles, jb971 y a répondu je crois.
Et c'est quoi une détente "numérique" ? Pour l'instant on est dans le simple électrique...
Revenir en haut Aller en bas
Borisravel
Pilier
Pilier
avatar


Masculin
Cancer Chèvre
Nombre de messages : 1908
Age : 45
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 15/11/2013

la détente idéale ? Empty
MessageSujet: Re: la détente idéale ?   la détente idéale ? EmptyMer 20 Jan 2016 - 5:44

Lemarcus a écrit:
et bien je dis non, et je m'explique : tu prends un bloc détente le plus pourri que tu trouves, tu lui colles un électro-aimant, et tu te débarrasses totalement de ce que tu appelles "impression de levier" ; c'est logique, tu n'as plus qu'à appuyer sur un bouton !

Alors on prends par exemple la détente directe d'une Manu-arm 22LR, une détente directe avec 2 ou 3 pièces finies à la lime batarde. Dans cette configuration, le percuteur n'est retenu que par une seule chose: un ressort (assez costaud d'ailleurs). Je doute que les électro-aimants soient assez costaud pour remplir ce rôle. Et il se passe quoi si ça lâche (problème de pile) ?
Le but de tout ce système de levier dans une détente électrique ou normale, c'est justement pour ça, de pouvoir retenir le percuteur avec beaucoup moins de force nécessaire.

Quand aux piles, ça n'est pas exact. J'en ai encore fait les frais pas plus tard qu'avant hier, sur les 6 piles d'un de mes ampli guitare, 3 avaient coulé et c'était des Duracell.

Pourquoi cette obsession des armes de compétition ? Parce qu'encore une fois, depuis le temps que ça existe (on a commencé à fabriqué des instruments de musique sur ce principe au 18eme siècle), si c'était rentable, ça serait fait depuis longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
Ozzy
Pilier
Pilier
Ozzy


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4783
Age : 50
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 15/12/2011

la détente idéale ? Empty
MessageSujet: Re: la détente idéale ?   la détente idéale ? EmptyMer 20 Jan 2016 - 6:19

Rien ne vaut une bonne vieille dynamo !
Revenir en haut Aller en bas
jessebogoss
Habitué Des Lieux
Habitué Des Lieux
jessebogoss


Masculin
Vierge Buffle
Nombre de messages : 464
Age : 39
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 13/05/2015

la détente idéale ? Empty
MessageSujet: Re: la détente idéale ?   la détente idéale ? EmptyMer 20 Jan 2016 - 7:33

Alors pour la consommation de piles ce n'est pas vrai, il y a toujours une position repos sur les électro-aimants, suffit juste d'en tenir compte lors de la conception. De plus, vous pouvez retirer tout le nécessaire mécanique pour adoucir votre détente aussi. Il suffit de ben positionner l’électro-aimant.

Au niveau du poids, ce sera kiffe/kiffe, entre le bloc détente et le mécanisme a l’intérieur comparé a l'électronique de maintenant.
Sur la vidéo, le gars utilise un électro-aimant assez conséquent pour l'industrie ou du style un frigo américain par exemple.
Voici un montage tout simple et qui fonctionne a coup sur très facilement.
En vert et rouge, vous avez l’électro-aimant et quand vous appuyez sur la détente, l'aimant descendra. Il remontera des que vous lâcherez la détente pour revenir en position repos :

la détente idéale ? 20160123

Borisravel a écrit:
Quand aux piles, ça n'est pas exact. J'en ai encore fait les frais pas plus tard qu'avant hier, sur les 6 piles d'un de mes ampli guitare, 3 avaient coulé et c'était des Duracell.

Et pour les piles qui coulent, c'est tout simple, si elles n'ont plus assez d'électricité en elles, elles ne peuvent plus eviter le fait que l'acide attaque les parois et donc coulent...
En espérant vous avoir aidé
Revenir en haut Aller en bas
http://shooter-elite.1fr1.net/forum
Ozzy
Pilier
Pilier
Ozzy


Masculin
Scorpion Buffle
Nombre de messages : 4783
Age : 50
Localisation : Pas-de-Calais
Date d'inscription : 15/12/2011

la détente idéale ? Empty
MessageSujet: Re: la détente idéale ?   la détente idéale ? EmptyMer 20 Jan 2016 - 8:15

La contrainte de changement des piles sur une détente n'est pas plus contraignante que l'entretien habituel à porter à d'autre matériel. On le fait notamment pour l'entretien d'un point rouge ou d'une lunette éclairée... Par ailleurs ce système n'a pas l'air très énergivore, et donc, le changement des piles doit intervenir seulement après une looooonnnguueeee période d'utilisation. .
Revenir en haut Aller en bas
carbu
Intermédiaire
Intermédiaire
carbu


Masculin
Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 62
Age : 44
Localisation : a l'ouest
Date d'inscription : 25/04/2015

la détente idéale ? Empty
MessageSujet: Re: la détente idéale ?   la détente idéale ? EmptyMer 20 Jan 2016 - 11:20

salut, pour que les piles ne coulent pas, ne suffiit il pas de les enlever comme on enlevé les cartouches d'air de certaines armes? En parcourant les forum j'ai lu q 'un des avantages de ce type de detente est est le faible poids des piéces en mouvement ainsis que leur faible course:"La course du noyau plongeur n'est que de 12/100 mm, ce qui réduit l'inertie mécanique à pratiquement rien au lâcher." ainsis que d'éviter l'usure des pièces en contact entre elle ce qui entraine une variation dans le laché (usure de la détente), reste plus qu'a attendre d'en essayer un au club...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la détente idéale ? Empty
MessageSujet: Re: la détente idéale ?   la détente idéale ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la détente idéale ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La détente idéale, ça existe
» Cal. 6,35 PCP est-ce que l'idéale est la plus chère?
» detente HW 77
» detente sat
» y a t'il une vitesse idéale pour les plombs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: La place des newbies :: Les questions de débutants-
Sauter vers: