| gamo CFX royal à 50m... yes, we can! . . . . et pourquoi pas à 100m??? | |
|
+8rhico LAMPION DU BASSIN casecaillou coquilledenoix fred900s PATAFOIN34 Ozzy rick dangerous 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ozzy Pilier
Nombre de messages : 4783 Age : 50 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 15/12/2011
| Sujet: Re: gamo CFX royal à 50m... yes, we can! . . . . et pourquoi pas à 100m??? Mar 6 Déc 2016 - 19:52 | |
| Oh punaise, j'étais passé à côté de ton message. Je suis étonné qu'il n'y ait pas plus de commentaires sur cette perf, car des cartons à 100 m comme celui-là, avec une piston traditionnelle (certes optimisée aux petits oignons avec un IGT et un nouveau joint de piston) c'est seulement la deuxième fois que j'en vois un (cf. les posts de Le diable avec sa benjamin Titan NP). Et là il s'agit d'un groupement de 9 plombs, preuve d'une excellente régularité de la carabine, et dans les mains d'un bon tireur. Reste plus qu'à réitérer plusieurs fois ce groupement et tu entérineras le principe que la régularité d'un tir de précision avec une piston-ressort à 100 m c'est possible. Bravo m'sieur ! | |
|
| |
rick dangerous Pilier
Nombre de messages : 3384 Age : 52 Localisation : FR 05 Date d'inscription : 30/01/2016
| Sujet: Re: gamo CFX royal à 50m... yes, we can! . . . . et pourquoi pas à 100m??? Mer 7 Déc 2016 - 14:13 | |
| bon tireur... bof. moyen seulement. mais là, j'ai eu tout ce qu'il fallait: - il n'y avait pas un souffle d'air. ca a changé ensuite... - je n'ai pas mis les plombs dont les jupes n'étaient pas bien rondes. hé oui, j'ai regardé, pour une fois! - CFX au top, crosse montée souple, joint CAS, igt, le tout bien rodé - tireur qui avait le "feeling", ce qui n'arrive pas souvent... mais si, vous savez bien, cet état où la carabine n'est plus une pièce rapportée, mais le prolongement du gugusse. et où tirer devient aussi naturel que respirer... bon, toujours avec ma veste support, et moi qui fais le reste, donc un bon tireur doit pouvoir faire mieux... la preuve? j'aurais pas foiré le 9ème plomb, ca tiendrait dans 28x41... la CFX (selon tout ce que j'en ai vu lors de mes recherches), peut tenir les 15mm à 50m. donc 30mm à 100m, ça doit rentrer, si aucun déplacement d'air (ou autre élément extérieur) ne perturbe la trajectoire. du coup, quand j'ai vu le 9ème trou, j'ai arrêté ce carton pour continuer sur celui d'à coté, car j'étais certain de ne plus être bon. fin de l'état de grâce et j'ai bien fait, puisque quelques plombs plus loin, j'ai carrément raté le 2ème carton conclusion: comme je n'ai pas le niveau, c'est un gros coup de bol pour le plaisir, je me le reposte, tiens! | |
|
| |
Beberman Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 423 Age : 51 Localisation : Gironde Date d'inscription : 13/11/2014
| Sujet: Re: gamo CFX royal à 50m... yes, we can! . . . . et pourquoi pas à 100m??? Dim 18 Déc 2016 - 21:02 | |
| excellent ce carton à 100m | |
|
| |
rick dangerous Pilier
Nombre de messages : 3384 Age : 52 Localisation : FR 05 Date d'inscription : 30/01/2016
| Sujet: Re: gamo CFX royal à 50m... yes, we can! . . . . et pourquoi pas à 100m??? Lun 26 Déc 2016 - 7:41 | |
| je viens de trouver une pièce détachée intéressante... une détente SAT complète neuve pour moins de 20€.
il va (encore) y avoir de l'amélioration de CFX royal... j'ai toujours ma détente classique, bien que modifiée et largement améliorée, ce n'est pas encore ca.
donc une SAT (pas trouvé de CAT), qui va se faire retravailler à ma façon, j'espère arriver à avoir un bon résultat. c'est le dernier truc qui n'est pas au top sur cette carabine...
et comme ca, je tenterai de transformer ma détente classique en 2 vrais stages. jusqu'ici, j'ai pas osé faire des trous pour mettre des pions, trop peur d'affaiblir la détente et la rendre fragile... | |
|
| |
Ozzy Pilier
Nombre de messages : 4783 Age : 50 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 15/12/2011
| Sujet: Re: gamo CFX royal à 50m... yes, we can! . . . . et pourquoi pas à 100m??? Lun 26 Déc 2016 - 15:56 | |
| La détente Charlie est mieux pour améliorer. Mais difficile à trouver dorénavant... Je sais plus où... si je retrouve je te mets le lien. | |
|
| |
fred900s Pilier
Nombre de messages : 2401 Age : 56 Localisation : 49 Date d'inscription : 08/04/2016
| Sujet: Re: gamo CFX royal à 50m... yes, we can! . . . . et pourquoi pas à 100m??? Lun 26 Déc 2016 - 17:03 | |
| Un carton excellent bravo! smil067 | |
|
| |
rick dangerous Pilier
| Sujet: Re: gamo CFX royal à 50m... yes, we can! . . . . et pourquoi pas à 100m??? Lun 26 Déc 2016 - 17:10 | |
| la charlie GRT3 ne va pas sur ma CFX. donc je vais faire avec ce que je trouve, et bricoler... comme d'hab, quoi | |
|
| |
Ozzy Pilier
| Sujet: Re: gamo CFX royal à 50m... yes, we can! . . . . et pourquoi pas à 100m??? Lun 26 Déc 2016 - 19:08 | |
| Ah bon ? C'est curieux, car je viens de retrouver où tu peux t'en procurer une et il est clairement indiqué que c'est adapté pour une CFX, regarde à Charlie GRTIII (en plus c'est chez B.A.R un partenaire du fofo) : http://www.airgunbuyer.com/Showproducts.asp?cat=Accessories&SubCat=Misc.%20Accessories#GRTIII Charlie Da Tuna trigger upgrade kit
Et le PDF qui va bien pour l'installation : http://www.airgunbuyer.com/GRT-III.pdf
| |
|
| |
rick dangerous Pilier
| Sujet: Re: gamo CFX royal à 50m... yes, we can! . . . . et pourquoi pas à 100m??? Mar 27 Déc 2016 - 1:51 | |
| la GRT3 pour toutes les détentes gamo en métal. et la GRT4 pour les dernières gamo plastique. et ma détente se situe pile entre les 2 mais la GRT4 compatible avec la SAT, donc, au pire, si je n'y arrive pas... | |
|
| |
Ozzy Pilier
| Sujet: Re: gamo CFX royal à 50m... yes, we can! . . . . et pourquoi pas à 100m??? Mar 27 Déc 2016 - 10:31 | |
| Ben elle est pas en métal ta détente ? | |
|
| |
PATAFOIN34 Pilier
Nombre de messages : 2196 Age : 49 Localisation : Herault Date d'inscription : 06/02/2015
| Sujet: Re: gamo CFX royal à 50m... yes, we can! . . . . et pourquoi pas à 100m??? Mar 27 Déc 2016 - 11:33 | |
| Alors là, je salue la prestation !
Un tel groupement à 100m avec une CFX est un belle performance
J'ai une interrogation concernant la visée : utilises-tu des colliers plus haut pour rester dans ton visuel ? | |
|
| |
rick dangerous Pilier
| Sujet: Re: gamo CFX royal à 50m... yes, we can! . . . . et pourquoi pas à 100m??? Mar 27 Déc 2016 - 12:00 | |
| c'est les 1ères détentes plastique. plus de 3Kg d'origine, bien raide... pour le montage, c'est dampa DM60 tout ce qu'il y a de plus normal. par contre, la lunette est centrée quasi à 50m, zérotée à 46m, et je mets le zoom vers 11-12 pour tirer en utilisant le marquage le plus bas du (faux) mildot. un peu de jonglage oculaire, quoi je change très rarement le réglage vertical de la lunette, je me contente de régler l'horizontal (sauf si ça tombe pile sur un marquage) et je fais le reste avec le réticule quand je change de distance. - PATAFOIN34 a écrit:
- Un tel groupement à 100m avec une CFX est un belle performance
comme je l'ai dit plus haut en (re)postant le carton, c'est surtout un énorme coup de bol il faut être réaliste: pour le reproduire, il faudra retrouver les mêmes conditions quasi-idéales édit: j'ai enfin fait ma commande de petites croquettes pour la CFX (et autres...) reste plus qu'à trouver le temps d'aller faire un tour jusqu'au 100m par un jour pas trop froid, ensoleillé et avec peu (ou pas) de vent. ca finira par arriver... | |
|
| |
rick dangerous Pilier
| Sujet: Re: gamo CFX royal à 50m... yes, we can! . . . . et pourquoi pas à 100m??? Dim 29 Jan 2017 - 6:12 | |
| info du moment:
la détente SAT ne se monte pas sur ma CFX. par contre, elle va sur la buccaneer.
conclusion: j'ai bien un modèle de CFX àlacon. " bis: je fais un medley, donc une détente classicSATmodded.
à suivre, ici ou dans un topic dédié, quand j'aurai pris le temps de mettre tout ca à plat. | |
|
| |
Ozzy Pilier
| Sujet: Re: gamo CFX royal à 50m... yes, we can! . . . . et pourquoi pas à 100m??? Dim 29 Jan 2017 - 8:46 | |
| J'te suis ! | |
|
| |
rick dangerous Pilier
| Sujet: Re: gamo CFX royal à 50m... yes, we can! . . . . et pourquoi pas à 100m??? Dim 29 Jan 2017 - 8:48 | |
| des photos? juste 2/3, alors... mise en place, vérification du positionnement, marquage de l'encoche future: la gueule du ressort détordu, le réglage de l'écartement donnera le poids de détente: encoche faite, pile-poil: virer le ressort boucle, mettre un ressort piqué dans un briquet piezzo HS: tout en vrac sur la table: l'IGT qui remplace le ressort de la CFX royal (qui n'existe qu'en ressort chez gamo): c'est bien un gamo d'origine, type 35450-R: la pièce à découper, ex guide ressort: présentation en place: j'ai viré les plastocs, et mis des roulements pour faciliter l'armement: quelques Orings qui traînent permettent de monter la crosse souple: d'où une sensibilité à la facon de tenir la carabine plus faible (c'est plus facile, quoi): on remonte: goupille mise, cache misère arrière aussi: tout remonté: avec dampa et lunette: | |
|
| |
rick dangerous Pilier
| Sujet: Re: gamo CFX royal à 50m... yes, we can! . . . . et pourquoi pas à 100m??? Dim 29 Jan 2017 - 8:58 | |
| bon, les détails qui fâchent:
j'ai utilisé le ressort boucle de la SAT, c'est pour ca qu'il est gris. et le ressort d'origine (noir), je lui ai déroulé 1 spire pour avoir assez de longueur, et je lui ai donné la meme forme, il a atterri dans la buccaneer (avec la queue de détente grise marquée SAT, pour faire joli).
je n'ai pas mis de vis de réglage stage 2 encore plus longue. pourquoi? parce que ma détente commence à être un poil usée, alors j'ai refait TOUS les angles. juste quelques pouillèmes de mm à meuler à la dremel, et j'ai retrouvé des surfaces nettes. du coup, la vis (2mm plus longue que l'origine) que j'y avait mise est suffisante pour déclencher le tir en vissage maxi.
donc, je peux affirmer qu'une gamo CFX royal, c'est solide...
le ressort est la pièce qui casse le plus: 12000 plombs. l'IGT résiste plutôt bien, plus que le ressort. par contre, dès que les joints seront usés ou secs, ca sera HS direct. la détente devrait tenir les 100000 plombs à l'aise avant de partir un peu en live. en la surfaçant tous les 50000, nettement plus... il y a 1 bon mm de matière qui peut être rectifiée, donc on devrait pouvoir le faire une dizaine de fois à l'aise... | |
|
| |
rick dangerous Pilier
| Sujet: Re: gamo CFX royal à 50m... yes, we can! . . . . et pourquoi pas à 100m??? Dim 29 Jan 2017 - 17:42 | |
| - Ozzy a écrit:
- J'te suis !
ha bon? pourtant je ne vois personne derrière moi?? | |
|
| |
ronron Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 404 Age : 54 Localisation : BELGIQUE Date d'inscription : 04/04/2016
| Sujet: Re: gamo CFX royal à 50m... yes, we can! . . . . et pourquoi pas à 100m??? Dim 29 Jan 2017 - 18:45 | |
| Superbe!!! Respect | |
|
| |
vouvinch Vieil Habitué
Nombre de messages : 887 Age : 50 Localisation : Deux-Sèvres Date d'inscription : 12/01/2016
| Sujet: Re: gamo CFX royal à 50m... yes, we can! . . . . et pourquoi pas à 100m??? Lun 30 Jan 2017 - 11:32 | |
| Jolie bricolage. C'est ça le meilleur pour moi: tirer le meilleur de sa carabine avec du bricolage. C'est comme acheter une maison : je préfère acheter de l'ancien et en faire un truc à moi. Et au vu de tes cartons 100 mètres, c'est plutôt très bon. Je ne suis pas sûr de faire aussi bien avec ma hw97. Je testerai le 100m avec Vassili dans deux semaines! | |
|
| |
Gipi Habitué Des Lieux
Nombre de messages : 390 Age : 73 Localisation : Auvergne , Issoire Date d'inscription : 27/06/2012
| Sujet: Re: gamo CFX royal à 50m... yes, we can! . . . . et pourquoi pas à 100m??? Lun 1 Oct 2018 - 7:07 | |
| Très intéressant , merci . Je vais voir si ça peut être réalisé sur une CFX IGT . | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: gamo CFX royal à 50m... yes, we can! . . . . et pourquoi pas à 100m??? | |
| |
|
| |
| gamo CFX royal à 50m... yes, we can! . . . . et pourquoi pas à 100m??? | |
|