Bonjour à tous, et pour donner mon avis sur une des carabines que tu envisages,
je viens de recevoir ma "cometa fenix 400 compact star GP" (ouf! c'est long!)
Je l'ai prise chez Armeria Merino avec une lunette tactical 6-24x50 AOE.
Après un peu moins de 500 plombs, je vais te la décrire et te donner mes impressions de prise de contact.
Visuellement d'abord:
Très très belle carabine, très bien finie. 4 petits perçages sur le dessus du rail pour permettre l'immobilisation du montage. La forme est très agréable à mon goût, et assez ergonomique (je mesure 1m76 pour 75kg).
Le marquage de la poignée est très joli et agréable.
Le guidon orange monobloc n'est pas du plus bon goût, et particulièrement exposé aux chocs éventuels.
Le silencieux semble en alliage d'alu.
Le pontet et la détente sont en matière synthétique, et le seul défaut visuel de cette arme est que l'on voit les traces du plan de joint de moulage du pontet.
La hausse est en plastique, avec 2 inserts verts encadrant la mire.
Carabine neuve, à la bascule du canon, oulah! ça gratte dur! aucun jeu perceptible, limite serré.
On charge, on arme, on tire: la détente gratte sévèrement, il est difficile de faire un lâcher sans coup de doigt.
Le premier coup (de débourrage du canon avec un petit plomb, je ne l'avais pas nettoyé avant) est très feutré, on sent qu'il faut du rôdage! Le GASPOWER est très "onctueux", pas de "sboiiing" ni vibration parasite. Juste un léger recul. La carabine est très silencieuse, aucun risque de gêner qui que ce soit.
J'ai tiré 4 ou 5 plombs, et j'ai tout de suite lubrifié la détente (graisse silicone pour vannes en bombe avec canule pour aller mettre la graisse au bon endroit) et le pivot du canon (sans démontage, huile graphitée en bombe aussi).
J'ai aussi réglé la détente à mon goût, plus de course et moins de pression, ainsi que le busc pour être à l'aise avec la lunette.
Je passe sur le réglage de la lunette, mais ce que je peux dire après environ 500 plombs:
La détente est devenue excellente, plus un seul point dur avant le lâcher, avec une course qui me plait.
La bascule du canon ne "gratte" plus.
La mise en joue est parfaite grâce au réglage du busc.
Je n'ai pas encore essayé la visée ouverte (elle est très "cheap" et pas belle, et j'ai tout de suite monté la lunette) mais avec la lunette, elle groupe très bien à 10m, 25m (tirs sur appuis avant et arrière lors du réglage de lunette).
En tir "normal", station debout sans appui, elle fait mouche
à tous les coups dans une canette de soda suspendue à 60m, plombs JSB exact heavy 0.67 grammes. Et je suis un poireau, je viens tout juste de reprendre le tir après plus de 35 ans!
Pour la puissance, je n'ai pas encore essayé de la cible à 60m sur appuis, je ne sais pas s'il y en a assez pour grouper correctement. Mon pas de réglage de lunette ne mesure que 25m. Pour information, une boite de petits poids est traversée de part en part à 60m et le plomb est applati sur le parpaing derrière.
J'ai réalisé quelques mesures que je dois confirmer au chrony aussi je ne préfère pas les dévoiler avant.
Pour la lunette proposée par Armeria Merino, en 6x ou 24x, à 60m c'est dedans. Elle est d'office proposée avec un montage monobloc en remplacement du 2 colliers d'origine, et ça vaut le coup.
Elle ne bouge pas et ne se dérègle pas.
C'est un réticule "range finder", lumineux vert ou rouge, ou noir.
Réglage de dioptrie pour la netteté du réticule
Illumination réglable 5 crans, rouge ou vert
tourelles 1/4"@100yards, non zérotables
tube de 1"
réglage 6x à 24x
réglage de netteté
Avec son objectif de 50mm, elle est très lumineuse, même à la tombée de la nuit.
A part pour faire du tir de rapidité "épaulé - tiré", l'illumination est inutile car le réticule est très bien visible.
En définitive, je ne regrette pas mon choix (il m'a pris bien du temps!!!), si je devais re-choisir une carabine, je pense que je re-choisirais la même.
Quoi que la Fusion star GP...
Mon budget total, carabine + lunette + montage monobloc + 5 boites JSB exact heavy + frais de port = 388€TTC
Arghh! Je crois que mes images ne s'affichent pas je ne sais pas comment faire!