Nombre de messages : 316 Age : 56 Localisation : 11 AUDE Date d'inscription : 17/05/2015
Sujet: Re: Est-ce que vous bornoyez en tirant ? Mar 17 Mai 2016 - 15:37
Pour le réglage de la lunette, j'ai tendance à fermer l'oeil surtout à longue distance (FT donc zoom à fonds x50). Quand je tire, les 2 sont ouverts. Je bouge moins et j'ai l'impression que la lunette est plus lumineuse.
TS
pruche39 Vieil Habitué
Nombre de messages : 776 Age : 40 Localisation : Jura Date d'inscription : 03/10/2012
Sujet: Re: Est-ce que vous bornoyez en tirant ? Mar 17 Mai 2016 - 15:58
En général oui sauf pour des matchs de 60 coups où là c'est quasi impossible donc cache œil sinon le truc des deux yeux ouvert c'est pas pour moi
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6388 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
Sujet: Re: Est-ce que vous bornoyez en tirant ? Mar 17 Mai 2016 - 18:13
Pour moi cligner de l'œil revient à faire une vilaine grimace pas du tout naturelle et pénible à la longue.
Donc je tire les deux yeux ouverts mais l'environnement extérieur me perturbe aussi. Donc j'ai opté pour le cache œil mais monté sur la lunette. Ma solution, est un morceau de mousse découpé pour ce monter sur la lunette et me boucher la vision de l'œil gauche. Le coût ? "pinuts" et en plus adaptable à un gaucher.
Nombre de messages : 776 Age : 40 Localisation : Jura Date d'inscription : 03/10/2012
Sujet: Re: Est-ce que vous bornoyez en tirant ? Mar 17 Mai 2016 - 19:05
Pour quelques tirs fermer un œil ça passe mais quand on commence à en faire plusieurs dizaines d'affiler pas facile de ne pas fatigué, dans certaines disciplines pas le choix pourtant le cache œil est interdit mais on ne tire pas 15000 coups.
Le cache œil permet de tirer les deux yeux ouvert ce qui apporte un confort non négligable, le tout en occultant l’œil non directeur (enfin la plus par du temps) donc un bonne concentration de l’œil directeur.
Un bout de radiographie marche pas mal aussi mais ça peu être un peu brillant.
varadero91 Modérateur
Nombre de messages : 6388 Age : 56 Localisation : Marcoussis (91) Date d'inscription : 04/04/2015
Sujet: Re: Est-ce que vous bornoyez en tirant ? Mar 17 Mai 2016 - 19:47
Merci pour vos retours !
Afin de lever tout doute, ce n'est pas que j'ai beaucoup de vocabulaire mais j'ai découvert ce verbe récemment dans "les grosses têtes" et que vos avis m'intéressent pour connaitre vos habitudes de tir.
Nombre de messages : 672 Age : 62 Localisation : Suisse Date d'inscription : 11/04/2009
Sujet: Si c'était si simple.... Mar 17 Mai 2016 - 22:02
Salut,
Tireur pistolet, la plupart du temps j'utilise un cache oeil, mais un modèle translucide. Mon souci, c'est que je suis en train de passer oeil directeur gauche. J'ai commencé à m'entraîner en alternant oeil droit et oeil gauche, En cible ça ne fait pas vraiment de différence. Sauf que j'arrive à viser avec l'oeil gauche en gardant les 2 yeux ouverts, alors que lorsque je vise avec l'oeil droit j'ai besoin de cacher le gauche...
Amitiés, A+, le Jef-en-pleins-tests!
slalom Pilier
Nombre de messages : 1304 Age : 53 Localisation : Moulins Date d'inscription : 09/05/2015
Sujet: Re: Est-ce que vous bornoyez en tirant ? Mer 18 Mai 2016 - 7:43
Oui ,je bornoie ,
sauf avec des points rouges sans grossissement et des lunettes "long eye relief" qui s'utilise loin de l’œil ,
avec toutes mes armes de poing et en visée ouverte ,je ferme l’œil gauche (non directeur) ,j'ai bien essayé en fermant les deux ,
mais j'éprouve alors les plus grandes difficultés à toucher la cible...
Non ,sans rire ,à la lunette ,et d'autant plus avec un grossissement élevé ,je suis obligé de bornoyer .
A+
PATAFOIN34 Pilier
Nombre de messages : 2196 Age : 49 Localisation : Herault Date d'inscription : 06/02/2015
Sujet: Re: Est-ce que vous bornoyez en tirant ? Lun 30 Mai 2016 - 18:36
slalom a écrit:
Non ,sans rire ,à la lunette ,et d'autant plus avec un grossissement élevé ,je suis obligé de bornoyer . A+
Nos amis airguners des DOM-TOM ont un entrainement spécial pour éviter de bornoyer ... 2 à 3 ti-punchs ... et hop ! tu te retrouves dans un état de concentration extrême
varadero91 Modérateur
Sujet: Re: Est-ce que vous bornoyez en tirant ? Lun 30 Mai 2016 - 18:55
PATAFOIN34 a écrit:
slalom a écrit:
... 3 ti-punchs ... et hop ! tu te retrouves dans un état de concentration extrême
Nombre de messages : 2327 Age : 39 Localisation : Alsace 68 Date d'inscription : 23/06/2017
Sujet: Re: Est-ce que vous bornoyez en tirant ? Dim 5 Juil 2020 - 20:02
varadero91 a écrit:
Ma solution, est un morceau de mousse découpé pour ce monter sur la lunette et me boucher la vision de l'œil gauche. Le coût ? "pinuts" et en plus adaptable à un gaucher.
Et vous ?
Excellent ! Perso je m'étais confectionné des lunettes de tir avec un verre obstrué (le gauche) mais ta solution est mille fois meilleure ! Je vais m'en inspirer ! Merci !
J1 Pilier
Nombre de messages : 9245 Age : 41 Localisation : En France Date d'inscription : 11/06/2016
Sujet: Re: Est-ce que vous bornoyez en tirant ? Dim 5 Juil 2020 - 20:07
Apprennez a tirer avec les deux yeux ouverts. C'est super pratique pour le tir "reflex" genre quand on est plusieurs sur la meme cible. Ou pour bien prendre en compte les elements alentours comme le vent.
En plus on se fatigue 10 fois moins car cela ne crée pas de tension occulaire.
Et puis à l'atla c'est tellement marrant de ce mettre sur la droite et de zieuter le mec a sa gauche se preparer a faire tomber une cible, l'identifier et la faire tomber 1/2s ou 1s juste avant qu'il ne presse la détente.
Le mieux c'est quand il à le temps de tirer, mais qu'on tombe la cible juste assez tôt pour qu'il sache qu'il ne l'a pas eue.
L'entendre pester est une musique pour mes oreilles
monstro90 Pilier
Nombre de messages : 3548 Age : 55 Localisation : Bourré 41, Flée 72 Date d'inscription : 28/07/2019
Sujet: Re: Est-ce que vous bornoyez en tirant ? Dim 5 Juil 2020 - 20:10
Quelque chose me dit que l'atla doit être une belle partie de fou rire
Nono_ptit robot Pilier
Nombre de messages : 1797 Age : 53 Localisation : 67000 Strasbourg Date d'inscription : 15/03/2019
Sujet: Re: Est-ce que vous bornoyez en tirant ? Dim 5 Juil 2020 - 20:12
A essayer car je tire les 2 ouverts mais parfois selon angle soleil un cache oeil serait pas mal., donc un bout de mousse pour essayé, emballé C est pesé ...merci pour le truc
J1 Pilier
Nombre de messages : 9245 Age : 41 Localisation : En France Date d'inscription : 11/06/2016
Sujet: Re: Est-ce que vous bornoyez en tirant ? Dim 5 Juil 2020 - 20:17
monstro90 a écrit:
Quelque chose me dit que l'atla doit être une belle partie de fou rire
Tu sais, c'est pas mal de boulot a organiser et mettre en place. On aurait pas fait ça pendant 10 ans (13 pour laurent) si c'était seulement pour s'emmerder.
Et puis le virtuel derrière son pc, c'est bien et ça en arrange beaucoup de pouvoir se cacher du monde.
Moi je suis peut-être con et parfois un peu vert dans mes propos. Mais ce n'est pas un personnage que je m'invente
fébus Pilier
Nombre de messages : 1329 Age : 53 Localisation : Pyrénées Atlantiques Date d'inscription : 23/03/2018
Sujet: Re: Est-ce que vous bornoyez en tirant ? Dim 5 Juil 2020 - 20:32
Il ressort de loin ce post! Je tire les 2 yeux ouverts à la lunette. Au dioptre je bornoie allègrement car je vois mieux ainsi, un cache oeil ne changeant rien pour ma part.
Narki Pilier
Nombre de messages : 1494 Age : 41 Localisation : 82 Date d'inscription : 05/01/2018
Sujet: Re: Est-ce que vous bornoyez en tirant ? Dim 5 Juil 2020 - 20:45
c'est un bon déterrage mais intéressant car cela le fait penser que je pourrai me servir de mon clapet de protection comme caché œil mais avec la perte d'évaluation de l'environnement extérieur notamment de mon indicateur de vent.
Avec ma lunette je tire les 2 yeux ouverts une habitude que j'avais prise à l'airsoft pour du tir dynamique au point rouge et organes mécaniques. Cela nécessite un effort notamment au début mais sur la longueur d'une session je trouve cela moins éprouvant.
Pour la HW50s à poil j'ai pas encore trop pratiqué au 10m sans lunette donc à voir mais avec les sights fournis il y en a un qui me fait de l'oeil pour le 2 yeux ouverts au BR10, c'est celui où c'est juste un disque avec un trou.
Emiliano Vieil Habitué
Nombre de messages : 618 Age : 52 Localisation : Au jardin, derrière Date d'inscription : 05/06/2023
Sujet: Re: Est-ce que vous bornoyez en tirant ? Dim 3 Sep 2023 - 16:00
Hola,
Je n'arrive pas à viser les deux yeux ouverts.
À la visée ouverte, je bornoie. Au dioptre, j'utilise un cache-œil maison. À la lunette je bornoie aussi.
Mais il faut bien reconnaître que c'est fatigant à la longue. Il existe aussi des modèles de cache-œil avec monture ou à clip pour porteurs de lunettes. Je n'ai jamais essayé.
Un exemple chez Décathlon
Il existe aussi des modèles bien moins chers sur d'autres sites.