Bonjour à tous,
Après quelques années à tirer au plomb et à avoir essayé tout et n’importe quoi, je vous propose un petit retour d’expérience sur les plombs que j’ai utilisés, ceux qui m’ont séduits, ceux qui m’ont paru bidons, les distances les plus adaptées, etc… J’ai fait deux rubriques, précision et pénétration. Il faut noter que, surtout pour la première, l’efficacité d’un plomb dépend aussi de l’arme, du diamètre exact de son canon, du nombre de rayures, de sa puissance et autre. C’est pourquoi j’ai indiqué l’arme utilisée à chaque fois. D’autre part, je suis un tireur plutôt honnête mais de loisir. J’aime essayer des disciplines et des distances différentes mais je ne fais pas de compétition. Trouver un plomb défectueux dans une boîte n’a pas d’importance. C’est pourquoi il ne sera jamais fait référence ici à des plombs « match » très chers.
PRECISION 10 M avec pistolet Weihrauch HW40 et carabine Weihrauch HW30S équipée d’un dioptre
Pour être franc, à cette distance, je n’ai pas trouvé de différence flagrante entre les plombs normaux. Les plombs plats courants marchent de façon à peu près équivalente : Ecole de tir, HN club. A noter le très bon Umarex Mosquito qui fait la même chose pour un peu moins cher. Par contre les plombs à forme bizarre ou pointus donnent de moins bons résultats : Gamo Red Fire, HN Crow Magnum, Umarex Cobra, Gamo Expander … à l’exception du Gamo Rocket. Les plombs à bout arrondi sont bien aussi, notamment Le HN Field Target Trophy. Mais ce dernier est cher, alors autant rester sur du basique.
PRECISION 25 M avec pistolet Weihrauch HW 40, HW 45, carabine Weihrauch HW30S et HW 77.
Pas très différent du 10 m en fait. Les plombs exotiques donnent des résultats de plus en plus catastrophiques. Les plombs plats marchent très bien, même avec le HW40 à 3 joules dont la hausse a été déréglée à fond. Néanmoins les poids légers commencent à montrer leur limite. A moins de 0,5 g, ça disperse. A l’inverse, on gagne un peu avec le Field Target Trophy de 0,56 g mais uniquement à partir de 10 joules (HW30). Ce plomb à bout arrondi fait en outre des trous plus petits. Quand on sature le 10 de la C50, ça a son intérêt.
PRECISION 50 M avec Weihrauch HW77 équipée d’une lunette Diana 9X
Là, clairement, il faut augmenter le poids des plombs. Mais pas trop non plus. Le poids idéal se situe vers 0,67 g. Les plombs très lourds (JSB Exact Monster, HN Rabbit Magnum II, Skenco Big Boy, Gamo G Hammer) donnent des résultats catastrophiques. Leur jupe est trop large, ils sont difficiles à introduire et le frottement au départ doit être trop important. Dans la fourchette de poids idéal, il faut aussi éviter le Gamo TS 10, mauvais et irrégulier, quoique bon marché. Le Crosman Premier Ultra Magnum est pas mal mais étale un peu. Le HN Barracuda donne de bons résultats mais il y a mieux (au moins pour cette carabine) : Daystate FT Heavy et JSB Exact Heavy. Avec ces 2 derniers modèles, à 50 m, je groupe tous mes plombs dans le visuel d’une cible pistolet 10 m (6 cm de diamètre). Quand je suis en veine, j’arrive à le faire dans une cible carabine 10 m (3 cm de diamètre). J’atteins ici ma limite mais je suis sûr que le coupe carabine/plomb en est capable. Quoi qu’il en soit, le plomb Daystate, même s’il est excellent, est difficile à trouver et cher (13 € la boîte !). Donc autant rester sur le JSB Exact Heavy.
PLINKING ET DESTRUCTION
Un mot d’abord sur le plinking. Je tire sur des cibles hors carton pour développer des gestes différents du tir standard. A 10 m j’installe sur les bastaings des petites chaines sur lesquelles j’accroche différents objets : sonnette de vélo, petites assiettes en cuivre achetées dans des brocantes. Je m’entraine au tir rapide avec un CP 88 à CO2. Le but est de les toucher le plus vite possible. La précision n’a pas d’importance tant qu’on touche. A 16 m, je mets des objets plus gros, susceptibles d’encaisser 20 joules, voire 120 si je tire à la 22 LR. Cette fois le but est d’acquérir la cible le plus vite possible en un tir unique (style chasse) ou de rattraper une cible en déplacement animée d’un mouvement pendulaire. Dans cette perspective, défoncer les cibles n’a pas d’intérêt. Il faut au contraire les préserver pour qu’elles resservent. Le but du jeu est plutôt de calculer le bon ratio puissance/plomb pour que la cible bouge ou tinte sans l’abîmer. La destruction a plus à voir avec la chasse au nuisible qui n’est pas le but recherché. Néanmoins je me suis livré à quelques tests de pénétration dans différents substrats dont je vous livre les résultats.
PLANCHE D’AGGLO DE 1 CM (substrat dur mais hétérogène), distance de tir 5 m.
A 3 joules (Zoraki 1 pompe) : tous les plombs rebondissent.
A 7 joules (Zoraki 2 pompes) : tous les plombs s’enfoncent mais ont du mal à traverser. Certains commencent à déformer l’arrière de la planche.
A 10 et 13 joules (3 et 4 pompes) : c’est là qu’est la grande surprise. Tous les plombs présentés par les commerciaux comme plus perforants les uns que les autres produisent en fait des résultats minables : Gamo Pro Magnum, HN Crow Magnum, Gamo Red Fire, Gamo Expander … Zéro ! Les plombs à jupe plastique type Prometheus ou Skenco Blue Arrow laissent leur jupe à l’entrée et la tête en alu ne va pas bien loin. Même le lourd et pointu HN Silverpoint donne des résultats médiocres, quoiqu’il fasse quelques dégâts. Parmi les plombs bizarres, celui qui passe plutôt bien le test est le Gamo Rocket dont la bille en cuivre indéformable est arrachée du plomb et traverse le bois. Les plus performants sont, soit les très légers mais en alliage indéformable (le Gamo raptor est le plus efficace), soit les déformables mais lourds (JSB Exact Heavy et Exact Monster). A noter que les dégâts les plus importants sont parfois causés par des plombs qui ne traversent pas forcément le bois (les JSB notamment). Il semble que l’onde de choc générée par le plomb fragilise la texture hétérogène du substrat et fasse le vide devant elle. J’ai constaté des trous très importants à l’arrière de la planche où le bois a été arraché sur plusieurs cm2 alors que le plomb était encore dans la planche.
En résumé, avec une faible puissance, il vaut mieux utiliser un plomb léger et indéformable en alliage dur. A partir de 10 joules, un plomb pur mais lourd donne de meilleurs résultats.
J’ai donc conservé le Gamo Raptor et le JSB Exact Heavy pour le test suivant.
PLANCHE D’AGGLO DE 1,5 CM avec la HW 77 de 20 joules, distance 5 m : les 2 traversent.
PLANCHE D’AGGLO DE 2 CM : aucun ne traverse.
Pour finir, un autre essai. Une grosse boîte de conserve remplie de pâte à modeler pour un effet de choc puis une absorption. La boîte était située à 10 m. J’ai mesuré la profondeur de pénétration avec un clou long.
HW 30S de 10 joules et un plomb HN Field Target Trophy de 0,56 g : la boîte est percée et le plomb s’enfonce de 1,5 cm dans la pâte à modeler.
HW 77 de 20 joules et un plomb JSB Exact Heavy de 0,67 g : la boîte est percée et le plomb s’enfonce de 4 cm dans la pâte à modeler. La totalité du clou rentre, ce qui correspond quand même à 2 phalanges d’un doigt. Cela montre à quel point une arme à air comprimé peut être dangereuse. On comprend mieux pourquoi le législateur l’a placée en catégorie C.