Une petite review de l'Anics Skif A-3000, un pistolet CO² russe produit de 2001 à 2008 avant d'être remplacé par la version A-3003 Blackbird.
Conçu autour d'un chargeur pour le moins original, dont le brevet fut déposé le 21 novembre 2001 par les Russes Aleksei Lvovich Petrosyan et Aleksei Borisovich Shipachev, le Skif A-3000 est un pistolet CO² dont la qualité de fabrication et la complexité sautent aux yeux.
Easy to cock hammer - un chien facile à armer? Comment dit-on "publicité mensongère", en russe ?...
La boîte contient, outre le pistolet, une tige de débourrage pour les plombs qui se coinceraient dans le canon et un outil en laiton pour enfoncer les plombs dans les logements du chargeur et faire avancer lesdits logements.
L'engin impressionne par son aspect massif - si la glissière est en vulgaire zamak (ou dans un alliage du même type), la crosse est confectionnée dans un polymère d'apparence robuste, du type utilisé sur les armes à feu.
C'est le chargeur 28 coups qui constitue, sans l'ombre d'un doute, l'originalité profonde de ce pistolet CO² : en plastique transparent, il comporte une espèce de "rail" dans lequel circulent les logements dans lequels sont placés diabolos ou BBs, car, comme le Beretta PX4 Storm d'Umarex, le Skif peut tirer indiféremment diabolos 4,5 mm ou BBs.
Chargeur aisément démontable, comme les vis visibles sur cette photo l'attestent.
Ci-dessous, les illustrations du brevet déposé par Aleksei Lvovich Petrosyan et Aleksei Borisovich Shipachev.
Le poussoir qui permet d'ouvrir le logement de la cartouche CO² - le Skif est une arme CO² relativement complexe techniquement parlant.
Le logement de la capsule de gaz.
Après avoir inséré la cartouche et donné quelques petits tours de vis, il suffira de rabattre le "couvercle" du logement pour percuter la cartouche.
Couvercle rabattu (non, je ne parle pas des ouécés !) et chargeur à poste. Le logo d'Anics est ici présent.
Contrairement à la détente (...), la sûreté est très souple.
L'arrêtoir de culasse métallique (à gauche) est assez esthétique à mon goût.
Chose rare sur une "réplique" CO², la hausse est réglable en hauteur et en dérive.
Russia, Moscow... des noms qui font rêver les amateurs de CO² russe !
La détente est en matière plastique : le rêve est déjà brisé !
Le calibre et le numéro de série : pistolet produit en 2006 ?
L'un des deux poussoirs disposés de chaque côté de la carcasse et permettant de libérer la glissière lors du démontage est visible ici en-dessous du numéro de série.
Poussoir en position haute = glissière bloquée sur l'arme.
Poussoir en position basse = glissière démontable.
Gare à celui qui oublierait de remettre les poussoirs dans leur position d'origine : la glissière giclerait de l'arme au moment où l'arrêtoir de culasse serait effacé !
Démontage de la glissière, chien repoussé en arrière.
La culasse n'est en rien comparable avec les culasses usinées des Baikal MP-654K "H" !
Le ressort de recul et sa tige - en plastique !
L'arme culasse retirée.
L'une des raisons de l'extrême raideur de la détente du Skif : c'est elle qui actionne le système de chargement des plombs ou BBs à l'aide de deux petits tenons qui font remonter les logements des munitions dans le rail du chargeur - presqu'un miracle que la détente survive à un pareil effort de traction !
L'arrêtoir de culasse en position haute.
Une fois l'arrêtoir abaissé, la culasse repart en avant.
Le canon 4,5 mm en acier, rayé, à ce que dit la littérature spécialisée, mais je n'ai pu le vérifier, est en retrait par rapport à la bouche du pistolet, ce qui permet de préserver l'illusion visuelle d'un 9 mm, comme sur les derniers modèles de Baikal Makarov MP-654K.
Le résultat d'un premier tir d'une dizaine de diabolos, d'une distance de 5 à 6 mètres :
très difficile de tirer juste étant donné la raideur de la détente en double action. Cette raideur tient à la conception même de l'arme, avec une détente dont la tâche est non seulement d'actionner le chien (purement cosmétique, ici) mais de mettre en branle toute la mécanique de l'arme et de son chargeur
Extrait du catalogue Frankonia 2001-2002 : le Skif était réellement un modèle révolutionnaire dans le paysage CO² de l'époque.
Un grand
MERCI à
Doubletap, qui m'a cédé ce Skif, et sans qui, bien entendu, cette review n'aurait jamais vu le jour !