Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Bienvenue sur Airguns ... N'hésitez pas à vous inscrire pour participer à notre communauté et notre convivialité entre tout le monde !
Le forum sur les armes à air et .22
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le forum sur les armes à air et .22

Vous êtes sur le forum référence francophone sur le tir de loisir aux armes à air et .22
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Sujets RécentsSujets Récents  Connexion  Carte des membres  ARprotechARprotech  B.A.R. (BlackPool Air Rifles)  ATAPATAP  Armurerie Meyson  
Bienvenue sur AIRGUNS le forum référence en termes de tir de loisir aux armes à air et .22LR
-29%
Le deal à ne pas rater :
-28% Aspirateur balai Tineco iFloor Breeze
199 € 279 €
Voir le deal

 

 RETEX : état d'une carabine qui n'a pas été touchée depuis 15 ans (et nettoyage)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vigrid
Intermédiaire
Intermédiaire
Vigrid


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 68
Age : 40
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 20/05/2015

RETEX : état d'une carabine qui n'a pas été touchée depuis 15 ans (et nettoyage) Empty
MessageSujet: RETEX : état d'une carabine qui n'a pas été touchée depuis 15 ans (et nettoyage)   RETEX : état d'une carabine qui n'a pas été touchée depuis 15 ans (et nettoyage) EmptyDim 26 Juin 2016 - 1:36

Bonjour à tous,

J'ai ouvert un sujet il y a quelques jours sur le nettoyage d'une carabine (22LR) : brosse laiton ou pas, huiler ou pas le canon...
Il y a eu plusieurs réponses intéressantes, des inquiétudes (de ma part !!) sur la manière de "bien faire", et du coup, je trouve très instructif de vous faire un RETEX de l'état d'une carabine que j'ai eu aujourd'hui entre les mains.

Elle a appartenu à un tireur qui est décédé prématurément. Elle a été transmise dans les règles, par héritage, à une personne qui n'en a jamais fait l'usage, ni aucun entretien.

Cette carabine a été utilisée autour de 2000 pour tirer quelques cartouches, puis a été nettoyée et rangée dans une housse sans aucune prévision d'un long stockage... et plus rien jusqu'à aujourd'hui.

Voici l'état dans lequel je l'ai trouvée :

  • il y avait encore des résidus de poudre des dernières cartouches dans le canon : c'est parti avec 3 coups de brosse nylon
  • après nettoyage, le canon était brillant et lisse comme un canon neuf...
  • aucune piqûre de rouille sur l'extérieur, uniquement de la poussière qui s'est déposée
  • une légère trace de rouille sur la culasse, qui est partie en frottant (même avant de mettre de l'armistol)
  • aucune pièce n'était grippée, les mécanismes fonctionnaient parfaitement
  • les organes de visées sont comme neufs


Comme je n'avais que cela sous la main, j'ai nettoyé l'arme avec un chiffon, puis avec un flacon d'armistol vieux de 15 ou 20 ans... J'espère que ça n'aura pas un effet délétère sur l'arme, mais en tout cas j'ai prévu de la nettoyer très rapidement avec une huile neuve.

Pour info, c'est une carabine d'une marque allemande peu connue, Albrecht Kind Hunstig. Elle est similaire à celle-ci :

RETEX : état d'une carabine qui n'a pas été touchée depuis 15 ans (et nettoyage) 57050910
Revenir en haut Aller en bas
rick dangerous
Pilier
Pilier
rick dangerous


Masculin
Verseau Rat
Nombre de messages : 3384
Age : 52
Localisation : FR 05
Date d'inscription : 30/01/2016

RETEX : état d'une carabine qui n'a pas été touchée depuis 15 ans (et nettoyage) Empty
MessageSujet: Re: RETEX : état d'une carabine qui n'a pas été touchée depuis 15 ans (et nettoyage)   RETEX : état d'une carabine qui n'a pas été touchée depuis 15 ans (et nettoyage) EmptyDim 26 Juin 2016 - 2:24

à partir du moment où une arme est entretenue, nettoyée et huilée correctement, puis rangée à l'abri de l'humidité, elle reste stable, même sur de longues périodes.

au-delà d'une vingtaine d'années, rien ne vaut le bon vieux papier gras, à l'ancienne...
Revenir en haut Aller en bas
PATAFOIN34
Pilier
Pilier
PATAFOIN34


Masculin
Capricorne Tigre
Nombre de messages : 2196
Age : 49
Localisation : Herault
Date d'inscription : 06/02/2015

RETEX : état d'une carabine qui n'a pas été touchée depuis 15 ans (et nettoyage) Empty
MessageSujet: Re: RETEX : état d'une carabine qui n'a pas été touchée depuis 15 ans (et nettoyage)   RETEX : état d'une carabine qui n'a pas été touchée depuis 15 ans (et nettoyage) EmptyDim 26 Juin 2016 - 7:49

Vigrid a écrit:

Pour info, c'est une carabine d'une marque allemande peu connue, Albrecht Kind Hunstig

Ben si il est connu le vieil Albrecht ... il tenait la boulangerie de Burghausen (en Bavière)
dans les années 1995 - 2009.
Sa cousine Ulrike gérait le tabac/presse du village
smil 86


Sinon, Albrecht Kind est la marque commerciale AKAH diffusée pendant des décennies en Allemagne et sur toute l'Europe.
On trouvait même une société AKAH France dans l'Est jusque dans les années 90.
Albrect Kind proposait une gamme très étendue d'armes de loisir en 22 lr et en AC
Revenir en haut Aller en bas
Vigrid
Intermédiaire
Intermédiaire
Vigrid


Masculin
Bélier Rat
Nombre de messages : 68
Age : 40
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 20/05/2015

RETEX : état d'une carabine qui n'a pas été touchée depuis 15 ans (et nettoyage) Empty
MessageSujet: Re: RETEX : état d'une carabine qui n'a pas été touchée depuis 15 ans (et nettoyage)   RETEX : état d'une carabine qui n'a pas été touchée depuis 15 ans (et nettoyage) EmptyDim 26 Juin 2016 - 21:52

En tout état de cause, l'arme n'avait pas été préparée pour un long stockage.
Vu les résidus de poudre, elle n'avait même pas été nettoyée après ses derniers tirs il y a 15 ans.

Et pourtant, elle est en parfait état aujourd'hui... Donc ça me conforte dans mon idée qu'il vaut mieux s'en tenir à un entretien léger (graissage, nettoyage doux du canon)... du moins tant qu'on ne remarque rien en cible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RETEX : état d'une carabine qui n'a pas été touchée depuis 15 ans (et nettoyage) Empty
MessageSujet: Re: RETEX : état d'une carabine qui n'a pas été touchée depuis 15 ans (et nettoyage)   RETEX : état d'une carabine qui n'a pas été touchée depuis 15 ans (et nettoyage) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RETEX : état d'une carabine qui n'a pas été touchée depuis 15 ans (et nettoyage)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Import depuis les usa d'une carabine sans permis
» nettoyage carabine
» nettoyage carabine AC
» nettoyage Carabine
» Nettoyage de carabine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum sur les armes à air et .22 :: Divers, Accessoires et réalisations :: Technique-
Sauter vers: