Oui, peu m'importe que ce ne soit pas un "authentique" Kar98 au numéro et en état de fonctionner : cela reste une pièce intéressante et historique malgré tout, puisque issue de fusils capturés par les Soviétiques sur le front de l'Est et remonté pour faire face à la menace capitaliste avant d'être déstocké à la chute de l'URSS.
djojo29 Pilier
Nombre de messages : 2419 Age : 42 Localisation : quimper Date d'inscription : 30/05/2013
Pour les amateurs, le résultat d'un premier tir (debout et sans appuis) de cinq plombs RWS club à 10 mètres :
Bon, étant donné que je ne tire presque plus en visée ouverte et avec du piston-ressort, ce n'est pas extrêmement catastrophique et laisse entrevoir un certain potentiel pour cette carabine.
Cela dit, ça râcle, ça gratte à l'armement, le niveau sonore du tir est relativement élevé, mais assez comparable à celui de la Diana 46 Stutzen, également donnée pour 16 joules.
Le guidon très fin "nage" un peu dans la hausse, ce qui ne favorise pas le tir de précision.
Je reste dans l'idée que ce "Mauser K98" s'adresse bien davantage aux collectionneurs qu'aux tireurs...
Nil Régulier
Nombre de messages : 254 Age : 33 Localisation : Isère Date d'inscription : 28/11/2011
Merci, Seba57. À la base, ce doit être la même canonnerie que sur la 460 Magnum, donc pas de raison pour qu'elle soit mauvaise, surtout que 16 joules est la puissance idéale en 4,5 mm.
Alpha99 Intermédiaire
Nombre de messages : 85 Age : 58 Localisation : Belgique Date d'inscription : 29/08/2016
merci pour cette intéressante et instructive présentation.
Je possède également une Diana "Mauser" K 98 depuis avril dernier en 26 joules. C'est bien une mécanique 460 magnum un peu plus courte et avec un habillage K98. Excellente détente
Le look est super et c'est ce qui m'a fait pencher pour l'achat.
Dommage le pontet, la hausse et la grenadière en matière plastique.
Bonne précision et de beaux groupements à 10/15 m. Tirs sans lunette.
Pascal
Lothringer Pilier
Nombre de messages : 2126 Age : 55 Localisation : Germanie française Date d'inscription : 04/09/2012
Oui, malgré des défauts évidents (cet excès de "plastoc" typique des Diana contemporaines), cette Diana/GSG/Mauser (allez savoir !) n'en demeure pas moins une carabine apte au tir, même si, personnellement, ce n'est pas celle que je recommanderais pour faire de beaux cartons !
Une vidéo publiée récemment (fort accent anglais du nord, avis aux amateurs !) :
Un modèle dont Diana/GSG aurait pu s'inspirer pour produire une réplique AC du Kar98k :
Peu puissant, certes, mais combien plus intéressant mécaniquement parlant ! Sans parler des possibilités de "coller" au look du Kar98...
Le problème, c'est qu'il ne s'agit que d'une tentative pour relancer l'intérêt du public (voire d'un nouveau public) pour Diana/GSG sans réelle volonté d'innover ou de mettre sur le marché une carabine qui "fasse date".
Ozzy Pilier
Nombre de messages : 4783 Age : 51 Localisation : Pas-de-Calais Date d'inscription : 15/12/2011
Non, désolé, je suis un simple amateur, rien de plus. En achetant cette carabine, j'ai un peu fait le pari qu'elle ne serait pas produite pendant dix ans ou plus, et donc qu'elle pourrait devenir un objet "collector". Peut-être... ou pas ! L'AK-47 4,5 mm de Cybergun est devenue introuvable à présent, alors qu'elle se vendait presque partout il y a moins de trois ans de cela, alors qu'il sait !
pickelmax Régulier
Nombre de messages : 203 Age : 55 Localisation : Marseille Date d'inscription : 11/08/2014
Sujet: Re: Carabine Diana/GSG Mauser Mod. K98 Sam 5 Nov 2016 - 21:29
Bravo Lothringer pour votre review!
Pour ma part et possédant déjà une Stützen dont je suis absolument ravi (elle me rappelle un peu les carabines de cavalerie mod 1871 et 1888), je pense que dès que j'aurais vendu deux ou trois "bricoles", je vais être en mesure de m'en offrir une. A priori, l'Armurerie d'Auxerres est en rupture de stock mais elle reste dispo chez Schneider et Pistolets&Carabines. Puis-je vous demander où vous avez acheté la votre et pour quel tarif, SVP? D'avance, merci.
Lothringer Pilier
Nombre de messages : 2126 Age : 55 Localisation : Germanie française Date d'inscription : 04/09/2012
Sujet: Re: Carabine Diana/GSG Mauser Mod. K98 Dim 6 Nov 2016 - 6:48
La mienne vient de chez mon armurier habituel, plutôt orienté chasse mais ne dédaignant pas l'AC (souvent plus cher que les armes à feu !). De mémoire, je l'ai payée 350 €. En sachant que pour le même prix, on peut avoir une Norinco JW25 en .22 long rifle, copie somme toute honorable de l'intouchable KKW allemand, lui-même copie .22 l.r. du Kar98k, on peut se demander si le prix de la carabine à air comprimé est justifié...
MOQUISTO Régulier
Nombre de messages : 200 Age : 52 Localisation : TERRES FROIDES Date d'inscription : 25/02/2015
Sujet: Re: Carabine Diana/GSG Mauser Mod. K98 Dim 6 Nov 2016 - 8:54
425 euros +7 euros de port chez sodeco-new.com j'ai déja commandé chez eux et pu payer en 3 fois,cool pour se faire plaisir sans plomber son budget!
Lothringer Pilier
Nombre de messages : 2126 Age : 55 Localisation : Germanie française Date d'inscription : 04/09/2012
Une petite merveille de la défunte Deutsche Demokratische Republik, très proche à maints égards du Kar98k de Mauser : levier d'armement, sûreté "drapeau", hausse tangentielle, guidon sous tunnel...
Version "airgun" de la carabine d'entraînement .22 l.r. KKV 1001 de Suhl, elle-même inspirée du célèbre Kleinkaliber Wehrsportgewehr (KKW) nazi, copie .22 l.r. du Kar98k :
Lothringer Pilier
Nombre de messages : 2126 Age : 55 Localisation : Germanie française Date d'inscription : 04/09/2012
Sujet: Re: Carabine Diana/GSG Mauser Mod. K98 Mar 10 Oct 2017 - 20:03
En guise de complément à mon "étude" de la Diana/Mauser K98, voici un authentique Mauser en 8x57IS, version lusitanienne du K98k produite à Oberndorf am Neckar en 1937 dans le cadre d'un contrat avec le Portugal : le m/937-A.
Variante du K98k, le m/937-A luso-germanique ne s'en distingue que par quelques points de détail : absence de passage de bretelle dans la crosse, ajout de supports de battant de bretelle derrière la poignée-pistolet (cf. Gewehr 98) et sur le plat de crosse à gauche, bracelet de grenadière muni, en plus du pontet latéral, d'un anneau de grenadière et guidon équipé d'un protège-guidon spécifique.
Sorti des usines Mauser en 1937, ce K98k portugais est pourvu, comme l'ensemble des K98k de l'époque, d'une monture en noyer munie d'une plaque de couche non enveloppante. La plaque de couche enveloppante, présente sur la Diana/Mauser, apparaîtra avec le lamellé-collé pendant la Seconde Guerre mondiale.
Les armes du Portugal et l'année de production ont été apposées sur le tonnerre. Le calibre exact (= mesuré) de ce Mauser est indiqué sur l'embase du canon : 7,9 mm.
Le marquage du fabricant est apposé du côté gauche du boîtier : MAUSER-WERKE A.G. OBERNDORF a/N. Ce marquage éloigne le K98k portugais du modèle militaire allemand produit au même moment à Oberndorf am Neckar et le désigne clairement comme un modèle "commercial".
Paradoxalement, le m/937-A portugais porte l'intégralité des marquages militaires allemands de cette époque. Le numéro de série débutant par C est spécifiquement portugais et place ce fusil parmi les premiers m/937-A livrés au Portugal à la fin de 1937.
L'arme a été réimportée par Hege Jagd & Sport en 1972 et est passée par le banc d'épreuves de Cologne (Köln). Le calibre de l'arme est clairement indiqué : 8x57JS (= 8x57IS ou "8 mm Mauser). Ces armes de guerre allemandes réimportées sont souvent désignées en Allemagne sous le terme de Heimkehrer, c'est-à-dire "rapatrié" !
La hausse a été "bridée" à 300 m : ce fusil est une arme de chasse !
Le cran de mire de la hausse est en U et non en V comme sur les K98k allemands.
Les marquages du Waffenamt allemand sont omniprésents.
Une fois encore, on ne peut que constater que le "Mauser K98" de Diana est très loin de l'original qu'il est censé copier. Une solution plus hardie (quoique...) aurait été de reproduire la Diana Mod. 30 des années 1930, mais, d'une part, Diana/GSG souhaitait limiter le coût de la carabine et, d'autre part, la réédition de ce modèle aurait sans doute eu le tort de rappeler la participation de Diana à l'effort de guerre du nazisme naissant.