| Dioptre manquant sur Mauser ES340B | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Lothringer Pilier
Nombre de messages : 2126 Age : 55 Localisation : Germanie française Date d'inscription : 04/09/2012
| Sujet: Dioptre manquant sur Mauser ES340B Mar 16 Aoû 2016 - 20:18 | |
| Bonsoir à tous, J'ai une ES340B de 1936 qui a perdu son dioptre d'origine, monté sur rail 11 mm. Quelqu'un saurait-il me dire vers quel dioptre me diriger afin qu'il soit compatible, voire cohérent avec cette petite carabine et qu'elle reste, si possible, éligible au TAR après remise en état. Avec mes remerciements | |
|
| |
crusoe Pilier
Nombre de messages : 2370 Age : 72 Localisation : 76 Date d'inscription : 23/08/2015
| Sujet: Re: Dioptre manquant sur Mauser ES340B Mar 16 Aoû 2016 - 20:51 | |
| les dioptres Anschutz sont fins et allongés, ils se montent parfaitement sur un rail 11mm http://www.egun.de/market/item.php?id=6057903 | |
|
| |
Lothringer Pilier
Nombre de messages : 2126 Age : 55 Localisation : Germanie française Date d'inscription : 04/09/2012
| Sujet: Re: Dioptre manquant sur Mauser ES340B Mar 16 Aoû 2016 - 22:45 | |
| Merci, Crusoe, pour le lien aussi Sais-tu si ce dioptre reste cohérent avec l'âge de cette carabine, afin qu'il ne "dépareille" pas trop sur elle ? Idéalement, j'aurais souhaité déterminer quel pouvait être le dioptre d'origine pour le remplacer à l'identique mais c'est sans doute mission quasi impossible... La présence d"un rail 11 mm et l'ablation de la planchette de hausse fournissent en tout cas un début de piste. Une dernière question : quels sont les modèles les plus abordables ? J'ai vu, en effet, qu'il fallait bien compter 300 € pour un dioptre. | |
|
| |
pruche39 Vieil Habitué
Nombre de messages : 776 Age : 40 Localisation : Jura Date d'inscription : 03/10/2012
| Sujet: Re: Dioptre manquant sur Mauser ES340B Mer 17 Aoû 2016 - 1:03 | |
| Salut, pour le dioptre Anschutz il est beaucoup plus récent que la carabine, il faudrait ce tourner vers des dioptres plus vintages, de l'époque de la carabine.
D'ailleurs je pense que la carabine a probablement été modifié pour accueillir le tunnel, la hausse a surement été démonté pour ne pas gêné la visée.
De se que j'ai pu voir certains dioptres se monte directement sur la crosse et se déplie, d'autre se monte sur le boitier de culasse ou sur rail, le plus souvent l’œuvre d'accessoiristes comme Parker Hale pour les carabines anglaises, avec un peu de documentation tu trouvera les dioptres équipant d'origine ou prévu pour ta carabine à l'époque.
Pour le prix, ces petits bijoux se faisant rare, étant souvent pillé pour être revendu à part pour plus de bénéfice, cela peu aller d'une centaine d'euros à plusieurs centaines d'euros suivant la rareté.
A toi de voir si tu veux faire une restauration fidèle ou juste te faire plaisir avec ta carabine. | |
|
| |
crusoe Pilier
Nombre de messages : 2370 Age : 72 Localisation : 76 Date d'inscription : 23/08/2015
| Sujet: Re: Dioptre manquant sur Mauser ES340B Mer 17 Aoû 2016 - 8:13 | |
| regarde celui ci, mais il est peut être trop ancien et je ne sais pas comment il se monte la traduction de l'annonce sur eGun:
A vendre: dioptrique Orginal Busk avec vue avant (voir photos) Suède Mauser M 96 / M 38.Hab moi est une ZF avec le côté entschieden.Diopter adapté à tous Carabine Suède Mauser ou K98k et à tous les systèmes de montage Mauser. Le système ne fait pas partie de la vente aux enchères, seule vue arrière et guidon. Expédition avec DHL à 2kg pour l'UE = € 9,00 Worldwide € 16,00
http://www.egun.de/market/item.php?id=5876178#img | |
|
| |
Lothringer Pilier
| Sujet: Re: Dioptre manquant sur Mauser ES340B Mer 17 Aoû 2016 - 12:23 | |
| Merci pour vos réponses. Pour moi, les dioptres équipant les Mauser suédois nécessitent le forage de deux trous... Oui, de toute évidence le dioptre d'origine de ma cara a été prélevé pour être revendu à part avec profit. L'embase du guidon me paraît ancienne et semble en tout cas avoir équipé cette carabine de longue date. La suppression de la hausse est recommandée pour l'installation des dioptres Lyman, par exemple ; elle cadre donc avec le guidon actuel. Faute de mieux, je pourrais monter une lunette sur cette 340 en attendant de mettre la main sur le Graal. Mon idée est bien entendu de la remettre autant que faire ce peut dans son état d'origine. L'embase du guidon à tunnel est solidaire du canon au point qu'il faudrait scier ce dernier pour l'enlever ! J'ai eu beau chercher sur le Net et dans les rares articles à ma disposition, je n'ai jamais trouvé l'équivalent de ce support de guidon sur une .22 l.r. allemande de cette époque - travail d'armurier particulièrement habile ou réellement monté d'origine chez Momo ?... | |
|
| |
pruche39 Vieil Habitué
Nombre de messages : 776 Age : 40 Localisation : Jura Date d'inscription : 03/10/2012
| Sujet: Re: Dioptre manquant sur Mauser ES340B Mer 17 Aoû 2016 - 13:31 | |
| Pour le dioptre pas de miracle, un ptit coup d’œil tout les jours sur les sites qui vont bien, avec le temps on arrive généralement à trouver.
J'ai du mettre un an et demi ou deux ans pour trouver le complément de hausse de mon Lee Enfield, dont certains que j'ai laissé passer car trop chère ou coiffé au poteau mais au final maintenant c'est que du bonheur. | |
|
| |
Lothringer Pilier
| Sujet: Re: Dioptre manquant sur Mauser ES340B Mer 17 Aoû 2016 - 14:04 | |
| Oui, c'est un bonheur de faire "revivre" de bonnes vieilles carabines !
Pour ma part, j'ai déjà repéré un site allemand qui paraît intéressant pour les pièces manquantes : http://www.guns-and-more.com/Ersatzteile-Gewehre-22lr-bis-22Ho/ | |
|
| |
Lothringer Pilier
| Sujet: Re: Dioptre manquant sur Mauser ES340B Mer 24 Aoû 2016 - 19:09 | |
| Après pas mal de recherches, mon choix de dioptre s'est porté sur un Williams WGRS-54. Ce sera, bien entendu, en attendant de trouver un dioptre d'époque pour compléter cet ensemble. Le problème était que la course du levier d'armement, qui atteint la verticale sur ce modèle, impose des montages très hauts pour la mise en place d'une lunette et limite aussi le choix en matière de dioptres. L'avantage du Williams WGRS-54 est qu'il peut se fixer directement sur le rail 11 mm de l'ES340B et qu'il reste encore bon marché (une cinquantaine euros en France). Ce dioptre nécessite une bonne hauteur de guidon (1,5 cm au-dessus du canon ?) mais je crois que le mien est déjà ok de ce côté-là. Dernier détail, il faut que le rail 11 mm soit aménagé jusqu'au bout de la pièce de métal sur laquelle on compte l'installer ; il ne passe pas sinon ! Preuve qu'un dioptre ne se choisit pas au petit bonheur la chance... Quelqu'un parmi vous l'utilise-t-il déjà ?
Dernière édition par Lothringer le Mer 24 Aoû 2016 - 20:00, édité 1 fois | |
|
| |
patrick78 Nouveau Membre
Nombre de messages : 24 Age : 83 Localisation : partout et ailleur Date d'inscription : 16/10/2015
| Sujet: Re: Dioptre manquant sur Mauser ES340B Mer 24 Aoû 2016 - 19:45 | |
| il vous manque la hausse d'origine et le guidon a été sporterisé . elle ne sera plus jamais TAR SAUF SI VOUS TROUVER la hausse et la rampe de guidon Quand au dioptre voisi un des origines possible à monter le prix est dément mais au tir un régale bonne chasse et beaucoups de patience et de chance | |
|
| |
Lothringer Pilier
| Sujet: Re: Dioptre manquant sur Mauser ES340B Mer 24 Aoû 2016 - 19:58 | |
| Oui, je crois que, pour le TAR, c'est cuit : si trouver la hausse d'origine paraît encore du domaine du réalisable, il faudrait que je massacre le canon pour démonter l'embase qui a été fixée dessus ET que je déniche encore la rampe de guidon qui va bien - une gageure ! Tout bien réfléchi, je crois que le seul objectif réaliste serait de me mettre en quête d'un dioptre du modèle de celui qui a pu équiper cette carabine dans les années trente ou quarante - d'un âne on ne fera pas un cheval de course, dit-on ! | |
|
| |
patrick78 Nouveau Membre
Nombre de messages : 24 Age : 83 Localisation : partout et ailleur Date d'inscription : 16/10/2015
| Sujet: Re: Dioptre manquant sur Mauser ES340B Mer 24 Aoû 2016 - 20:02 | |
| le dernier vu a une bourse en allemagne 480 euros neuf | |
|
| |
Lothringer Pilier
| Sujet: Re: Dioptre manquant sur Mauser ES340B Jeu 25 Aoû 2016 - 13:07 | |
| Bigre, ça calme ! On a la carabine pour ce prix-là ! | |
|
| |
Lothringer Pilier
| Sujet: Re: Dioptre manquant sur Mauser ES340B Sam 10 Sep 2016 - 23:53 | |
| Le dioptre Williams est arrivé ce matin : Personnellement, je trouve que ce dioptre passe encore pas mal sur mon petit Momo : Un souci néanmoins : le guidon me paraît trop haut sur son embase par rapport à l'oeilleton ; je vais sans doute devoir trouver un guidon-tunnel plus court sur pattes... | |
|
| |
pruche39 Vieil Habitué
| Sujet: Re: Dioptre manquant sur Mauser ES340B Dim 11 Sep 2016 - 0:04 | |
| Il te faudrait une réhausse pour que ton dioptre soit à bonne hauteur par apport au tunnel.
Un truc dans ce genre http://www.armurerie-auxerre.com/rehausse-pour-rail-de-11-mm-sportsmatch-ab3.html | |
|
| |
Lothringer Pilier
| Sujet: Re: Dioptre manquant sur Mauser ES340B Dim 11 Sep 2016 - 1:32 | |
| Oui, tu as raison - je suis arrivé à la même conclusion que toi (cogitation nocturne). J'aimerais autant que possible trouver un modèle qui ne soit pas trop mastoc - c'est l'affaire d'un centimètre au grand maximum. | |
|
| |
jb971 Pilier
Nombre de messages : 2150 Age : 64 Localisation : Frejus Date d'inscription : 24/09/2015
| Sujet: Re: Dioptre manquant sur Mauser ES340B Mer 14 Sep 2016 - 21:20 | |
| sinon tuaurais peut etre ca :
http://www.armurerie-gilles.com/@FR-FR/tunnel-porte-guidon-anschutz_f957.html | |
|
| |
jb971 Pilier
Nombre de messages : 2150 Age : 64 Localisation : Frejus Date d'inscription : 24/09/2015
| Sujet: Re: Dioptre manquant sur Mauser ES340B Mer 14 Sep 2016 - 21:21 | |
| ou ca aussi :
http://www.espfrance.com/product.php?id_product=31894 | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dioptre manquant sur Mauser ES340B | |
| |
|
| |
| Dioptre manquant sur Mauser ES340B | |
|